EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

Verhofstadt prévient qu’un mauvais Brexit détruirait le marché unique

Topic: article 50


La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.

Les députés britanniques autorisent May à déclencher le Brexit

Le Royaume-Uni a franchi mercredi une étape clef dans la mise en œuvre du Brexit avec l’adoption par les députés du projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de séparation.

L’indépendance de l’Écosse progresse dans les sondages

Alors que le début des négociations du Brexit approche, près de la moitié des Écossais souhaitent quitter le Royaume-Uni, selon un sondage publié le 8 février.

May promet de consulter les députés avant l'accord final avec l'UE

La Première ministre britannique, Theresa May, a promis mardi de consulter les députés sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociations avec l'Union européenne, la veille d'un vote crucial au parlement.

Le climat se tend entre le parlement et Theresa May sur le Brexit

Alors que le débat parlementaire sur le Brexit se poursuit à Londres, un député conservateur britannique s'est désolidarisé dimanche de la ligne de son parti en critiquant la stratégie de la Première ministre Theresa May.
01-02-2017

Les députés britanniques commencent enfin à débattre du Brexit

Sept mois après le référendum, les députés britanniques ont enfin commencé à débattre du Brexit.

La Cour suprême donne les clefs du Brexit au parlement britannique

Le gouvernement de Theresa May devra obtenir l’approbation du parlement avant de lancer les négociations de sortie de l’Union européenne, a tranché mardi la Cour suprême britannique, jugeant cependant la consultation des parlements régionaux inutile.

L'UE prend acte du « réalisme » de Theresa May

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a qualifié mardi de « plus réaliste » que précédemment le discours prononcé par la Première ministre britannique, Theresa May, sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’Union européenne.

May annonce un Brexit « clair et net »

Floue jusque-là sur le Brexit, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l'UE lors d'un discours très attendu mardi à Londres où on pourrait enfin connaître les réelles intentions du Royaume-Uni.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Theresa May rejette toute confusion dans les négociations du Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a promis dimanche d'exposer dans les prochaines semaines sa stratégie pour sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne et démenti avoir une idée « confuse » de la manière de procéder.

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Syrie, Russie, Brexit, crise migratoire... Le sommet du 15 décembre devrait aborder une série de sujets « sensibles, explosifs », selon un diplomate, qui compare la rencontre à un « champ de mines ».

Verhofstadt menace d’ouvrir des négociations de Brexit séparées

Guy Verhofstadt, représentant du Parlement européen sur la question du Brexit, a menacé d’ouvrir des négociations séparées avec le Royaume-Uni si les dirigeants européens excluaient le Parlement des négociations.

Les députés britanniques votent le calendrier du Brexit

La Première ministre britannique a remporté une victoire mercredi soir, avec le vote des députés en faveur de son calendrier pour déclencher le divorce avec l'Union européenne, même si elle devra auparavant leur dévoiler sa stratégie.

Michel Barnier veut accélérer la procédure du Brexit

Michel Barnier, négociateur du Brexit pour l’UE, a restreint le temps de négociation de cinq mois en annonçant que le divorce devrait être conclu d’ici octobre 2018.

Theresa May privée de dîner au prochain Conseil européen

Le sommet de fin d’année des dirigeants européens ne durera qu’une journée et se conclura par un dîner auquel la Première ministre britannique, Theresa May, n’est pas conviée.
Politique 29-11-2016

Paul Nuttall prend les rênes de l'UKIP

Le parti eurosceptique britannique a élu son troisième dirigeant depuis le référendum du Brexit. Pas sûr que cela suffise à freiner sa chute.

Michel Barnier accélère la préparation des négociations sur le Brexit

Le négociateur du Brexit pour la Commission européenne s’est rendu dans la plupart des capitales européennes pour tâter le terrain avant les négociations.

Theresa May tente de rassurer les entrepreneurs inquiets du Brexit

La Première ministre britannique Theresa May s'est attelée le 21 novembre à rassurer les entrepreneurs inquiets du Brexit lors d'un discours devant le patronat, même si elle n'a pas apporté de réponse claire sur les questions centrales du commerce et de l'immigration.

Londres montre patte blanche à Bruxelles et aux entreprises

David Davis, ministre britannique du Brexit s'est rendu à Bruxelles alors que le Royaume-Uni se préoccupe du futur de ses entreprises.

Le gouvernement britannique n’a toujours pas de plan pour le Brexit

Theresa May lors d’un banquet à Londres, durant lequel elle a promis de rendre le Royaume-Uni incontournable sur la scène commerciale planétaire.

La justice britannique donne au Parlement son mot à dire sur le Brexit

La Première ministre britannique, Theresa May, saura ce jeudi si elle doit solliciter l’approbation du Parlement pour déclencher le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

La fronde judiciaire débute contre le Brexit au Royaume-Uni

Les plus hauts magistrats d'Angleterre vont se pencher à partir de jeudi sur des recours contre la décision de la Première ministre Theresa May de lancer la procédure du Brexit sans consulter le Parlement.

Verhofstadt prévient qu’un mauvais Brexit détruirait le marché unique

Selon le négociateur en chef du Brexit pour le Parlement, Guy Verhofstadt, accepter les exigences britanniques d’accès au marché unique tout en introduisant des limites à l’immigration plus stricts pourrait détruire l’Europe.