EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

A Bratislava, l’UE s’apprête à «appeler un chat un chat»

Topic: avenir de l'UE


Politique 23-02-2017

La Commission façonne sa nouvelle vision de l'Europe pour fin 2017

Exclusif. La Commission européenne présentera cinq propositions lors de ce semestre pour forger une « nouvelle identité » à temps pour le Conseil européen de décembre, a appris EurActiv.
Politique 23-02-2017

La société civile se mobilise pour le projet européen

Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.
Politique 21-02-2017

Hollande convoque un mini-sommet sur l'avenir de l'UE

Le 20 février, le président français, François Hollande, a annoncé vouloir organiser un sommet à Versailles avec les dirigeants allemand, italien et espagnol le 6 mars prochain, afin de préparer les réformes de l'UE à l’approche du 60e anniversaire du traité de Rome, le 25 mars 2017.

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Blair encourage les Britanniques pro-UE à «se dresser» contre le Brexit

Dans son discours remarqué du 17 février, l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a incité les Britanniques en faveur de l'Union européenne à « se battre » et à convaincre les partisans du Brexit de rejoindre leur camp.

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.
Politique 14-02-2017

Les Européens conviés à une « marche pour l'Europe » à Rome

300 personnalités lancent un appel pour relancer l'intégration européenne. Ils invitent la société civile à participer à une « marche pour l'Europe » le 25 mars prochain à Rome.

Les pays asiatiques se tournent vers Bruxelles plutôt que Londres

Le 8 février dernier, les principales économies asiatiques ont annoncé leur intention de continuer à renforcer leurs liens avec l'Union des 27 après le Brexit, et ce, en dépit d'une possible ouverture du marché britannique.
Euro & Finances 03-02-2017

Malgré l’évidence, Le Pen croit à un «Frexit» rapide

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, estime dans un entretien au Monde paru jeudi qu'« on peut tomber d'accord assez rapidement sur la négociation sur le Frexit », alors que Londres, sept mois après le Brexit, ne l'a pas encore commencée.

Où est donc l’Europe de Jean Monnet ?

Rien ne se crée sans les hommes. Rien ne dure sans les institutions. » La formule est de Jean Monnet, proclamée en 1976 « Citoyen d’honneur de l’Europe » par les chefs de gouvernement européens pour avoir été créateur de la Communauté européenne. C’était une époque où l’Europe bénéficiait de cette double chance : des grands hommes, s’appuyant sur des institutions nouvelles, porteuses d’espoir.
Politique 31-01-2017

Rome et Madrid tentent un rapprochement stratégique

Les Premiers ministres espagnol et italien se sont rencontrés le 27 janvier pour la première fois en quatre ans, afin de remettre à l’ordre du jour une coopération de haut niveau entre les deux pays. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Euro & Finances 24-01-2017

« L’économie mondiale peut faire face aux choix politiques des Etats-Unis »

Le commissaire Pierre Moscovici craint que la présidence de Donald Trump n’apporte davantage de protectionnisme et de nationalisme. Mais estime que les économies mondiales et européennes sont assez solides pour y répondre.

Rutte et Schulz, deux visions opposées de l'avenir de l’Europe

Le Premier ministre néerlandais et l’ancien président du Parlement européen se sont affrontés sur la stratégie de relance de l’Europe au Forum de Davos, illustrant les divisions profondes au sein de l’UE.

L'Europe qui marche, c'est l'Europe En Marche!

Autour d’Emmanuel Macron, les Européens avec Macron veulent mobiliser toute leur énergie pour faire prospérer ce projet historique qu’est la construction européenne.Guillaume Auffret, Marianne Escurat, Thomas Friang et Charlotte Marelli sont co-fondateurs de Les Européens avec MacronLa France vient de se faire doubler par la Californie à la sixième place du classement des puissances économiques... mais l’Union européenne …

Euro & Finances 17-01-2017

Décalage frappant entre le moral des entreprises et la défiance des citoyens à Davos

Les responsables des plus grandes entreprises sont divisés sur les bénéfices de la mondialisation, mais sont tous « extrêmement positifs » vis-à-vis des prévisions de croissance, révèle une enquête PwC.

Henri Malosse rêve d'un président de l’UE

L’ancien président du Comité économique et social européen a expliqué à notre partenaire Treffpunkteuropa pourquoi l’UE devrait, selon lui avoir un président élu- et pourquoi le néolibéralisme et la mondialisation ont alimenté le populisme.
05-10-2016

Kathleen Van Brempt: «Verhofstadt doit adoucir sa vision fédéraliste»

Dans la première vidéo de sa série « Autour d’une bière », Brian Maguire et l’eurodéputée Kathleen Van Brempt discutent Brexit, Dieselgate et présidence des institutions européennes.

Tusk espère une Europe plus forte après le Brexit

À la fin du sommet de Bratislava, censé se concentrer sur la sécurité, Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Robert Fico, Premier ministre slovaque, ont adressé des avertissements sévères au Royaume-Uni.

Martin Schulz admet l'échec des quotas de réfugiés

Au début du sommet de Bratislava, le 16 septembre, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a admis que le système de relocalisation des réfugiés selon des quotas obligatoires ne fonctionnait pas, et que les pays de Visegrád s’apprêtaient à proposer une alternative.
Euro & Finances 16-09-2016

Budget de l’UE : Révision dans la résignation

La Commission propose une réforme intelligente du budget, pour le rendre plus simple et plus flexible, mais cela ne suffira pas pour faire face aux crises, estime Jean Arthuis.

La liste top secret des bons et des mauvais élèves de l'UE

Dans un document interne consulté par EurActiv, la Commission liste les opposants à son plan de « réunification de l’Europe » après le Brexit.

La pauvreté des enfants s’accentue en Allemagne

Malgré la situation économique florissante de l’Allemagne, de plus en plus d’enfants vivent dans la pauvreté, selon une étude de la fondation Bertelsmann. Un article d’EurActiv Allemagne.

Tsipras: «la croissance ne crée pas de déficit»

Exclusif. La rencontre des dirigeants des pays méditerranéens, aujourd’hui (le 9 septembre) à Athènes, aura pour objectifs de faire entendre la voix du sud de l’Europe et d’unir davantage l’Europe, explique Alexis Tsipras à EurActiv.

A Bratislava, l'UE s'apprête à «appeler un chat un chat»

Le sommet de Bratislava du 16 septembre marquera le début d’une réflexion sur les difficultés rencontrées par l’UE. Cette réflexion pourrait aboutir à la formulation d’une nouvelle vision de l’Union en mars prochain, pour les 60 ans du Traité de Rome, a indiqué la présidence slovaque.