EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

Pour Pascal Lamy, les «Trumponomics» ne contamineront pas l’Europe

Topic: Brexit


Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.
Euro & Finances 14-02-2017

L' «effet Trump» ne mine pas la reprise économique en Europe

La Commission européenne a revu ses estimations de croissance pour l'Europe à la hausse, au vu des nettes améliorations constatées depuis les dernières prévisions, publiées quelques heures après l'élection de Donald Trump.
Politique 13-02-2017

Juncker ne briguera pas de deuxième mandat à la tête de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker craint que le Brexit, qu'il qualifie de tragédie pour le continent, ne brise le front européen.

Les pays asiatiques se tournent vers Bruxelles plutôt que Londres

Le 8 février dernier, les principales économies asiatiques ont annoncé leur intention de continuer à renforcer leurs liens avec l'Union des 27 après le Brexit, et ce, en dépit d'une possible ouverture du marché britannique.
Politique 10-02-2017

Le 60ème anniversaire du Traité de Rome doit donner naissance à un noyau dur européen

Confrontée au Brexit et à Donald Trump, l'UE doit se ressaisir. Le 25 mars, ceux des pays souhaitant partager un niveau supérieur d'ambition devront prendre leurs responsabilités, estime Marielle de Sarnez.

L'Irlande veut une frontière «invisible» avec le Royaume-Uni

L’Irlande souhaite que sa frontière avec le Royaume-Uni demeure « invisible » malgré le Brexit.  Mais a  clairement pris position l'UE, refusant de devenir le maillon faible de la future Union à cause de sa proximité avec Londres.

Le Brexit, « cheval de Troie de Trump »

Le vice-président du Parlement européen récemment réélu, Ramón Luis Valcárcel, a déclaré aujourd’hui que le président des États-Unis, Donald Trump, utilisait le Brexit comme cheval de Troie et a appelé les pays de l’UE à rester soudés pour défendre les valeurs européennes. Un article de notre partenaire Euroefe.

Les députés britanniques autorisent May à déclencher le Brexit

Le Royaume-Uni a franchi mercredi une étape clef dans la mise en œuvre du Brexit avec l’adoption par les députés du projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de séparation.

L’indépendance de l’Écosse progresse dans les sondages

Alors que le début des négociations du Brexit approche, près de la moitié des Écossais souhaitent quitter le Royaume-Uni, selon un sondage publié le 8 février.

Mogherini tend la main à Washington

La chef de la diplomatie européenne se rendra à Washington à la fin de la semaine pour « identifier des terrains d’entente » avec la nouvelle administration, suite à une série de désaccords entre le président américain, Donald Trump, et l’Europe.

May promet de consulter les députés avant l'accord final avec l'UE

La Première ministre britannique, Theresa May, a promis mardi de consulter les députés sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociations avec l'Union européenne, la veille d'un vote crucial au parlement.
Euro & Finances 07-02-2017

«Nous ne devrions pas punir le Royaume-Uni pour le Brexit»

Le ministre allemand des Finances a confié au Tagesspiegel, qu’une approche « calme » était nécessaire pour traiter avec le président des États-Unis, Donald Trump, et que le Royaume-Uni ne devrait pas être puni pour le Brexit.

Le parlement écossais vote symboliquement contre le Brexit

Le parlement écossais devrait officiellement marquer son opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en votant symboliquement contre le projet de loi gouvernemental visant à autoriser Theresa May à lancer les négociations du divorce.

«Avec Trump, la levée des sanctions contre la Russie n’est qu’une question de temps»

D'après les déclarations d'une députée polonaise, le rapprochement entre les États-Unis et la Russie détériorera les relations entre Varsovie et Moscou. Pour elle, la levée des sanctions de l'Occident contre la Russie n’est qu'une « question de temps ».

Le climat se tend entre le parlement et Theresa May sur le Brexit

Alors que le débat parlementaire sur le Brexit se poursuit à Londres, un député conservateur britannique s'est désolidarisé dimanche de la ligne de son parti en critiquant la stratégie de la Première ministre Theresa May.
Euro & Finances 03-02-2017

Malgré l’évidence, Le Pen croit à un «Frexit» rapide

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, estime dans un entretien au Monde paru jeudi qu'« on peut tomber d'accord assez rapidement sur la négociation sur le Frexit », alors que Londres, sept mois après le Brexit, ne l'a pas encore commencée.
01-02-2017

Les députés britanniques commencent enfin à débattre du Brexit

Sept mois après le référendum, les députés britanniques ont enfin commencé à débattre du Brexit.

L'Ecosse veut pousser Londres au compromis sur le Brexit

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donné à Theresa May jusqu’en mars pour présenter un plan de compromis à l’Écosse, lors d’une réunion du Comité ministériel conjoint le 30 janvier à Cardiff.
Euro & Finances 31-01-2017

Les investisseurs étrangers s’inquiètent peu du Brexit

La majorité des investisseurs étrangers présents au Royaume-Uni prévoient d’y rester, en dépit du Brexit. Pour les 14% qui envisagent de déplacer leur activité, l’Allemagne et Paris font figure de favoris.

Donald Trump reçoit Theresa May pour esquisser les relations post-Brexit

À peine installé à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump reçoit vendredi la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une nouvelle impulsion « la relation spéciale » entre les deux pays.

Le Brexit retarde la course aux étoiles de l'Europe

La perspective des négociations de divorce entre le Royaume-Uni et l’UE ont forcé la Commission à repousser le financement de projets spatiaux à après 2020, malgré leur importance dans la politique spatiale européenne.

La démocratie s'étiole aux États-Unis et en Europe

Selon l’indice démocratique de The Economist, les États-Unis sont passés d’une démocratie totale à une démocratie compromise en 2016, rejoignant ainsi 17 États de l’UE.

Pour Pascal Lamy, les «Trumponomics» ne contamineront pas l’Europe

L’ancien chef de l’OMC  et ancien commissaire européen au commerce juge la politique protectionniste de Donald Trump obsolète. Mais affirme que les politiques européens ne suivront la tendance américaine.