EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

Topic: crise migratoire


L'Allemagne propose d'examiner les demandes d'asile hors de l'UE

Des responsables allemands ont proposé que l'Union européenne réforme les règles encadrant le droit d'asile afin d'autoriser le renvoi des demandeurs vers des pays tiers avant l'examen de leur dossier, selon un document de travail que Reuters s'est procuré.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

La Hongrie s'apprête à construire une nouvelle barrière anti-migrants

Le cabinet de Viktor Orbán a notifié l'intention de la Hongrie de construire une nouvelle clôture le long de sa frontière avec la Serbie, au sud du pays, afin de repousser les migrants en cas de dégradation de la situation dans les mois à venir.

L’Allemagne va accélérer les expulsions de migrants

L’Allemagne, qui a accueilli plus d’un million de migrants depuis 2015, va accélérer les expulsions de demandeurs d’asile déboutés à travers une batterie de mesures adoptées jeudi sur fond de controverse concernant les renvois vers l’Afghanistan.

Bruxelles menace de punir les États refusant les réfugiés

La Commission européenne, déterminée à voir les États membres de l'Union honorer leurs engagements en matière d'accueil de réfugiés, pourrait envisager des mesures de sanctions contre les pays récalcitrants le mois prochain « si nécessaire ».

Les régions allemandes renoncent aux expulsions vers l'Afghanistan

De plus en plus de régions allemandes suspendent les procédures d'expulsion de demandeurs d'asile déboutés vers l'Afghanistan, où la situation se dégrade. Un article d’Euractiv Allemagne.

En 2016, les réfugiés ont afflué en Espagne et en France

L’année dernière, l’UE ayant réussi à juguler l’afflux de réfugiés en mer Égée, ces derniers ont recommencé à emprunter l’itinéraire nord-africain, causant une augmentation des arrivées en Espagne et en France. Un article de notre partenaire, Aktuálně

Un rapport met en garde contre le détournement de l'aide au développement

L’aide au développement est de plus en plus utilisée pour financer l'accueil des réfugiés au détriment des pays d'origine. Une pratique encouragée par des règles de calcul inadaptées, selon un rapport.

Les dirigeants européens s'allient à la Libye pour réduire l’immigration

Les dirigeants européens ont approuvé une stratégie de limitation de l’immigration depuis la Libye lors d’un sommet informel à Malte, le 3 février. Tripoli se voit ainsi offrir 200 millions d’euros pour mieux contrôler ses frontières.

Les Bruxellois manifestent contre la politique anti-réfugiés Trump

A Bruxelles, quelque 300 personnes se sont rassemblées pour protester contre les mesures anti-réfugiés de l’administration Trump ainsi que la politique migratoire de l'Europe.

Le président tchèque, rare soutien européen de Trump sur l’immigration

Miloš Zeman, le président tchèque, a exprimé son soutien à la politique d’asile de Donald Trump, décriée partout dans le monde. Un article d’EurActiv Allemagne.

Bruxelles prolonge les contrôles aux frontières intérieures

La Commission européenne a recommandé mercredi25 janvier  de prolonger une dernière fois, jusqu’à mi-mai, les contrôles instaurés aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen en raison de la crise migratoire, mais l’Allemagne souhaite pouvoir aller au-delà.

L'ONU peine à accéder aux camps de réfugiés en Turquie

Le Haut Secrétariat de l’ONU pour les réfugiés a été empêché d’accéder à un centre où atterrissent les demandeurs d’asile renvoyés vers la Turquie, selon des documents de l'organisation internationale.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

La vague de froid rend intenable la situation des réfugiés en Grèce

Abrités par des tentes recouvertes de neige, les demandeurs d'asile  vivent dans des conditions intenables sur l’île grecque de Lesbos depuis qu'une vague de froid s'est abattue sur l'Europe.

Amnesty International fustige la nouvelle loi anti-immigration de la Slovénie

Pour Amnesty International, le parlement slovène devrait rejeter les amendements faits à la loi sur les étrangers, qui, une fois en vigueur, enfreindra le droit international.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?

Les pays européens restent loin de leur promesse d’aide au développement

Télécharger en PDF  

Les pays européens sont loin d’avoir atteint leur objectif d’aide public au développement (APD). La pression migratoire accentue encore la pression financière sur le budget de développement, dont une partie est rapatriée en Europe pour accueillir les réfugiés.

L’UE prévoit un sommet avec la Turquie

Les dirigeants des institutions européennes ont reçu le mandat de planifier un sommet avec la Turquie dans les mois à venir, a expliqué Donald Tusk après le sommet du 15 décembre.

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Syrie, Russie, Brexit, crise migratoire... Le sommet du 15 décembre devrait aborder une série de sujets « sensibles, explosifs », selon un diplomate, qui compare la rencontre à un « champ de mines ».

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».