EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/01/2017

Le référendum antimigrant d’Orbán invalidé

Topic: crise migratoire


Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

La vague de froid rend intenable la situation des réfugiés en Grèce

Abrités par des tentes recouvertes de neige, les demandeurs d'asile  vivent dans des conditions intenables sur l’île grecque de Lesbos depuis qu'une vague de froid s'est abattue sur l'Europe.

Amnesty International fustige la nouvelle loi anti-immigration de la Slovénie

Pour Amnesty International, le parlement slovène devrait rejeter les amendements faits à la loi sur les étrangers, qui, une fois en vigueur, enfreindra le droit international.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?

Les pays européens restent loin de leur promesse d’aide au développement

Télécharger en PDF  

Les pays européens sont loin d’avoir atteint leur objectif d’aide public au développement (APD). La pression migratoire accentue encore la pression financière sur le budget de développement, dont une partie est rapatriée en Europe pour accueillir les réfugiés.

L’UE prévoit un sommet avec la Turquie

Les dirigeants des institutions européennes ont reçu le mandat de planifier un sommet avec la Turquie dans les mois à venir, a expliqué Donald Tusk après le sommet du 15 décembre.

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Syrie, Russie, Brexit, crise migratoire... Le sommet du 15 décembre devrait aborder une série de sujets « sensibles, explosifs », selon un diplomate, qui compare la rencontre à un « champ de mines ».

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».

La présidence maltaise questionne le concept « d'Europe à taille unique »

Ian Borg, responsable parlementaire de la présidence maltaise, estime qu’une UE à géométrie variable s’adapterait mieux aux besoins divers des États membres et permettrait de restaurer la confiance des citoyens.

Les Européens s'entendent sur budget en hausse pour 2017

La présidence slovaque a finalisé le budget pour 2017. Davantage de fonds seront dédiés à la sécurité et à la compétitivité, à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, ainsi qu’à la lutte contre les causes de l’immigration.

Amnesty dénonce la maltraitance de migrants en Italie

Sous les pressions de l’UE, des policiers italiens ont eu recours à des pratiques « assimilables à de la torture » pour obtenir les empreintes digitales de migrants, affirme Amnesty International.

Le démantèlement de la Jungle de Calais en passe d’aboutir avec l'évacuation des mineurs

Les derniers abris de la jungle de Calais ont été détruits le 31 octobre, signant l'épilogue de l'évacuation de plus de 6 000 migrants. Les mineurs doivent encorte être évacués cette semaine avant que leurs demandes de transfert vers la Grande-Bretagne soit examinée.

Le Parlement renforce le budget de l’aide au développement

Les eurodéputés ont approuvé une augmentation de 500 millions d’euros des dépenses liées aux réfugiés et à la crise migratoire, sans puiser dans l’aide au développement.

Bruxelles donne son feu vert à la poursuite des contrôles frontaliers

La Commission européenne a cédé face à l’Allemagne et recommande la prolongation des contrôles aux frontières dans l’espace Schengen. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
Politique 27-10-2016

La droite autrichienne n'en finit plus d'attaquer Merkel

Angela Merkel est à nouveau la cible de Heinz-Christian Strache, leader du Parti pour la liberté autrichien, qui recourt toujours à l’exagération. Un article d'EurActiv Allemagne.

Matteo Renzi menace de veto le budget de l'UE

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule, qui se sent abandonnée par certains de ses partenaires européens.
Politique 20-10-2016

20 000 enfants ont déjà traversé la Méditerranée seuls en 2016

Plus de 20 000 enfants réfugiés non accompagnés sont arrivés en Italie par la Méditerranée durant les neuf premiers mois de l’année, a indiqué l’agence de Nations unies pour l’enfance. Un article d’EurActiv Espagne.
17-10-2016

Le nouveau Frontex «change la donne»

Le nouveau corps européen de garde-frontières et garde-côtes « changera la donne », selon le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri.

Cazeneuve en appelle au « devoir moral » des Britanniques à Calais

À l'approche du démantèlement de la Jungle de Calais, Bernard Cazeneuve a cherché à accentuer la pression sur les Britanniques, en appelant à leur « devoir moral » pour qu'ils ouvrent plus largement leurs portes aux jeunes migrants espérant rejoindre leurs familles au Royaume-Uni.

In Hungarian referendum, EU's Navracsics voted against Brussels

Tibor Navracsics, le commissaire hongrois, a voté contre le système de redistribution obligatoire des migrants imposée pas l’UE lors du référendum.

Le référendum antimigrant d'Orbán invalidé

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a connu dimanche un revers électoral avec son référendum contre le plan de l'Union européenne sur l'accueil des réfugiés, qui, malgré le plébiscite du « non », est invalidé faute de participation suffisante.