EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Oettinger veut imposer une taxe à Google sur le droit d’auteur

Topic: économie numérique


Polémique autour du départ du directeur général de l’Arcep chez Google

L’arrivée de Benoît Loutrel, directeur général du régulateur des télécoms, à la tête de la direction des affaires publiques et des relations institutionnelles de Google France fait grincer des dents. Une sénatrice fusille une nomination « qui pose de nombreuses questions, tant d’éthique personnelle que de défense de l’intérêt général ». Un article de notre partenaire, La Tribune.  

Bruxelles veut renforcer la protection de la vie privée sur Internet

Whatsapp, Facetime, Skype pourront être sanctionnés au même titre que les opérateurs télécoms traditionnels s’ils enfreignent les règles européennes sur la vie privée, a proposé la Commission européenne. 

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.

Le Parlement prépare la révolution robotique de l’emploi

Le Parlement européen va se pencher sur la réglementation des robots, une première étape vers une loi européenne. Et prévient qu’un revenu de base universel pourrait devenir nécessaire face aux évolutions du marché de l’emploi. Un article d’EurActiv Allemagne.
Politique 20-12-2016

La Commission met la pression sur Sofia pour remplacer Georgieva

Bruxelles a augmenté la pression sur la Bulgarie, qui n’a pas encore nommé de remplaçant à Kristalina Georgieva, en assurant que le portefeuille à l’économie numérique serait réattribué.

Les Scop lorgnent l'économie numérique

Les sociétés coopératives et participatives (Scop) espèrent se développer dans le numérique. Mais, pour ce faire, elles doivent mobiliser des fonds. Un article de notre partenaire, La Tribune.

« Les États membres qui investissement dans la R&D ont mieux résisté à la crise »

L’innovation était l’une des priorités du G20 de septembre, à Hangzhou. L’Europe a pourtant encore de mauvaises habitudes en ce qui concerne la recherche et le développement, selon le commissaire Carlos Moedas.
Langues & Culture 26-10-2016

Edwy Plenel: « J’attends de l’Europe qu’elle tire vers le haut le droit de savoir »

Le projet européen doit être porteur d’un écosystème permettant d’étendre le droit du savoir, notamment grâce à la révolution numérique, estime le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

Günther Oettinger, le commissaire 4.0

Après des débuts difficiles, le commissaire au numérique a réussi à s'impose auprès des grands acteurs du secteur grâce à une proposition de réforme favorisant le développement de l'Internet des objets.

Les assureurs lorgnent la manne de l’économie collaborative

Le succès des entreprises de l’économie collaborative offre de nouvelles opportunités aux assureurs, qui voient les conducteurs d’Uber et les propriétaires d’appartements Airbnb comme des sources potentielles de revenus.

Un smart agenda social pour la smart économie ?

Les révolutions technologiques ont remplacé beaucoup de mains et de bras. Désormais, dit-on, la « smart économie » remplacera aussi des cerveaux. Christophe Degryse est chercheur senior (ETUI), auteur d’une étude sur les impacts sociaux de la numérisation de l’économie. Ce que d’aucuns appellent la 4e Révolution industrielle – internet des objets, imprimantes 3D, robotisation, plateformes numériques… – pourrait …

La Commission cible les plateformes en ligne

En pleine controverse sur la surveillance accrue des entreprises de technologie américaines, l'exécutif européen proposera de nouvelles règles concernant les plateformes en ligne, selon un projet de document obtenu par EurActiv.

Bruxelles veut mobiliser 50 milliards pour numériser l'industrie

Le 19 avril, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie tant attendue de soutien à la numérisation de l'industrie, dans le but de mobiliser environ 50 milliards d'euros d'ici 2021 pour aider les fabricants à regagner du terrain dans la course à la quatrième révolution industrielle.

Tsunami d'amendements pour le nouveau règlement sur la protection des données

Après quatre ans de négociations et d'intense activités de lobbying, les eurodéputés ont approuvé les nouvelles règles de protection de la vie privée. Mais avec un nombre record d'amendements..

Durabilité et décarbonisation: l'Europe doit saisir sa chance

Pour se tailler un avantage concurrentiel, l’Europe doit anticiper le potentiel ds nouvelles techniques de fabrication pour une production propre, efficace et de qualité, assurent Karl Aiginger et David Bailey.

Davos voit dans l’instabilité la nouvelle norme mondiale

Le Forum économique mondial de 2016, qui s’est clôt le 23 janvier, examinait les prévisions économiques pour le 21e siècle : économie robotisée et intelligence artificielle dans un monde plus instable et inégal.

France et Allemagne veulent un marché numérique à leur façon

Les deux pays vont tenter de rallier l'exécutif européen à leur point de vue lors d'une conférence à l'Elysée, le 27 octobre, à laquelle Juncker, Merkel et Hollande participent.

Carlos Moedas :«l’industrie européenne doit s'engager vers le numérique»

L’Europe a une base industrielle et des secteurs traditionnels solides. Les pays européens ne parviennent toutefois pas à passer au numérique, regrette le commissaire à l'innovation Carlos Moedas. La transition représente selon lui un facteur décisif de la réussite de l’Europe. 

Oettinger presse le Conseil de finaliser la directive sur l’audiovisuel

De retour de deux jours au festival de Cannes, le commissaire chargé de l’économie numérique a déclaré que les négociations sur la directive sur les services de médias audiovisuels, entamées en 2013, devaient s’accélérer. Dans le secteur du numérique, « deux ans, c’est long », a-t-il souligné.

Bruxelles conteste le statut d'économie de marché à la Chine

Le 8 mars, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré vouloir renforcer les liens commerciaux entre la Chine et l'Europe. Bruxelles hésite encore quant au statut de Pékin au sein de l'Organisation mondiale du commerce.
Langues & Culture 04-03-2015

Carole Tongue : « À l'âge du numérique, le financement des projets créatifs est menacé »

La réforme du droit d'auteur préparée par la Commission européenne alarme certains observateurs, qui s’inquiètent pour la protection des auteurs et le financement des industries créatives. Carole Tongue explique à EurActiv que l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle s'engage à protéger la culture et le droit d'auteur dans l'UE.

Facebook revendique un impact de 44 milliards sur l'économie européenne

Selon un rapport publié par Facebook, le géant américain aurait généré 44 milliards d'euros et 783 000 emplois au sein de l'UE en 2014. Un impact économique que la firme veut faire valoir, à l’heure où ses pratiques fiscales sont dénoncées en Europe. ?

Les technologies numériques bénéficieront du plan Juncker

Le programme d’investissement européen censé relancer l’économie de l’Union européenne prévoit un investissement de plusieurs milliards d’euros dans le secteur des technologies numériques, a confié Günther Oettinger, le commissaire au numérique à un magazine allemand

Oettinger veut imposer une taxe à Google sur le droit d'auteur

Günther Oettinger, le nouveau commissaire au numérique, a annoncé vouloir réformer le régime de droit d'auteur. Et pense à taxer les moteurs de recherche qui tirent leur audience du référencement des contenus protégés.Un article d'EurActiv Allemagne.