EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/01/2017

Macron s’engage dans la course présidentielle en sauveur de l’Europe

Topic: Élections présidentielles 2017


Elections 19-01-2017

L'eurodéputée Rachida Dati juge que Fillon va «droit dans le mur»

L’eurodéputée Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, a estimé jeudi que le «cap» de la campagne de François Fillon conduirait la droite «droit dans le mur», et fustigé sa «décision» d'investir Nathalie-Koscisuko Morizet dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives.

Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.

Le revenu universel d'Hamon critiqué par les candidats de gauche

Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et François de Rugy ont pilonné jeudi l'idée de revenu universel défendue par Benoît Hamon, soutenu uniquement par Jean-Luc Bennahmias lors du premier débat télévisé de la primaire organisée par le PS. Un débat respectueux et sans surprise.
Elections 11-01-2017

A Berlin, Macron plaide pour un « Schengen renforcé »

Emmanuel Macron a plaidé pour un « Schengen renforcé » et profité d'un déplacement à Berlin le 10 janvier pour peaufiner sa stature internationale, indispensable pour tout postulant à l'Élysée.
Elections 10-01-2017

Hamon met en garde la gauche contre «l'euroscepticisme»

Le candidat à la primaire de la gauche a mis en garde Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg contre un « euroscepticisme » qui pourrait inciter les électeurs de gauche à « aller voter Front national » lors de l'élection présidentielle.
Politique 03-01-2017

L’Europe s'est imposée dans les voeux des leaders européens pour 2017

L’Europe et la lutte contre le terrorisme ont dominé les vœux des dirigeants européens, d'Angela Merkel à Theresa May.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?
Politique 22-12-2016

Face au terrorisme, Vincent Peillon veut plus d'Europe

Vincent Peillon a réagi mercredi 21 décembre à l'attentat sur le marché de Noël à Berlin. L'eurodéputé candidat à la primaire de la gauche estime que le plus d'Europe est la meilleure réponse à la menace terroriste. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Chevènement : «en France, tous les éléments d'une politique industrielle ont disparu»

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Pierre Chevènement, ministre à plusieurs reprises et ancien candidat à la présidence de la République, détaille les thèses développées dans son dernier ouvrage Un défi de civilisation. Terrorisme, mondialisation devenue folle, crise du modèle républicain, Europe, déclin industriel de la France : il propose des pistes pour répondre à ces nouveaux défis.

Fillon fustige l'échec de la diplomatie européenne face à la crise syrienne

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle  s'est rendu à Bruxelles où se tient le sommet européen des chefs d'Etat. Il a appelé à réunir « autour de la table » des négociations tous les protagonistes de la crise syrienne, « y compris ceux qui commettent des crimes ».
Politique 06-12-2016

Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls à Matignon

François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve pour succéder à Manuel Valls à Matignon, s’assurant pour les cinq derniers mois de son mandat les services d’un homme de confiance, excellent connaisseur des questions budgétaires, de défense et européennes.
Politique 06-12-2016

Le remplacement de Manuel Valls pose question

Qui François Hollande va-t-il nommer à Matignon pour succéder à Manuel Valls ? Démissionnaire mardi matin pour se consacrer à sa candidature à la présidentielle, ce dernier va céder la place au troisième Premier ministre du quinquennat pour un court bail de cinq mois.
Politique 05-12-2016

Le FN juge l'accord de Paris sur le climat "bancal"

Clôturant un séminaire du groupuscule frontiste Nouvelle écologie, la présidente du Front national a présenté, ce vendredi 2 décembre, les grandes lignes de son programme écologique. Au menu : transition énergétique, retour à la terre et «protectionniste intelligent». Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Elections 02-12-2016

Hollande renonce à un second mandat

François Hollande a annoncé jeudi soir qu'il renonçait à briguer sa succession à l'Élysée en 2017, une annonce inédite dans l'histoire de la Ve République, qui ouvre le bal de la succession à gauche, au terme d'un quinquennat marqué par une impopularité persistante.
Elections 29-11-2016

Primaire de la gauche : les cinq choses à savoir sur le scrutin

François Fillon élu, c'est au tour de la gauche de désigner son candidat pour la présidentielle 2017 via les « Primaires citoyennes ». Un article de notre partenaire, La Tribune.
Elections 29-11-2016

François Fillon : peut-on être souverainiste et européen ?

Le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017 s’est posé en défenseur de la souveraineté française et souhaite limiter les compétences de la Commission. Mais il  prône aussi une intégration européenne plus  forte  dans d’autres domaines.
Elections 28-11-2016

Fillon remporte largement la primaire de la droite

François Fillon, très net vainqueur dimanche de la primaire de la droite face à Alain Juppé, sera le candidat de son camp à l'élection présidentielle de 2017, avec de bonnes chances de l'emporter face au FN et à une gauche atomisée.

Fillon contre Juppé: le duel vert aura-t-il lieu?

Si l’environnement a tenu une bien maigre place dans la campagne, il n’est pas certain qu’il surgisse dans la dernière ligne droite. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.ent.

Les mesures choc de François Fillon en faveur de l'entrepreneuriat

Le candidat à la primaire de la droite continue de dérouler son programme. Pour favoriser l'entrepreneuriat, il dresse un catalogue de mesures concrètes pour financer les PME et « les libérer des contraintes ».  Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 21-11-2016

Le succès surprise de Fillon déporte le débat politique un peu plus à droite

L’ex-président Nicolas Sarkozy a de nouveau fait ses adieux à la politique  après être arrivé troisième à la primaire de la droite et du centre
18-11-2016

« Marine Le Pen veut prendre des mesures contraires à la Constitution »

Les libéraux étaient persuadés que l’histoire était de leur côté, explique Michael Ignatieff. Voilà pourquoi ils paniquent maintenant que Donald Trump a remporté les élections. Pour lui, leur réaction est excessive.

La présidence maltaise questionne le concept « d'Europe à taille unique »

Ian Borg, responsable parlementaire de la présidence maltaise, estime qu’une UE à géométrie variable s’adapterait mieux aux besoins divers des États membres et permettrait de restaurer la confiance des citoyens.
Elections 16-11-2016

Macron s'engage dans la course présidentielle en sauveur de l’Europe

L’ancien ministre de l’Économie de François Hollande a confirmé son intention de se présenter à l’élection présidentielle française en mai 2017. Et compte défendre l’Europe, qu’il juge être la seule chance de la France dans l’ère de la mondialisation. Le faux suspens d’une candidature officielle d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française est enfin tombé, mercredi 16 …