EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

La Commission se penche sur l’avenir d’Euronews

Topic: L'Europe dans le monde


Le Brexit met sur la sellette l'aide au développement britannique

David Miliband, président du Comité international de secours, a qualifié de « diffamatoires » les accusations des médias sur l'utilisation du budget britannique consacré à l'aide humanitaire.

Bruxelles renforce son aide au Soudan du Sud pour lutter contre la famine

Le 21 février, l’UE a condamné la famine ravageant le Soudan du Sud et aggravée par les affrontements, tout en promettant 82 millions d’euros d’aide d’urgence au pays.
Euro & Finances 22-02-2017

L'Europe adopte une définition restrictive des paradis fiscaux

Les ministres des Finances ont affiné la définition des paradis fiscaux le 21 février. Mais sont restés prudents sur le taux d'imposition zéro, refusant d'en faire un critère suffisant pour inscrire un pays sur la future liste noire.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington
Politique 22-02-2017

Des députés saisissent le Conseil constitutionnel sur le CETA

Une centaine de députés de gauche ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel au sujet du traité CETA de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a-t-on appris mardi auprès de la présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée.

L'Allemagne gagne du terrain dans la course aux ventes d'armes

D'après une étude, les ventes d'armes sur le marché international ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la fin de la Guerre froide.  Un article d'EurActiv Allemagne.
ActualitésÉdition spéciale

Le protectionnisme menace les exportations alimentaires européennes

ÉDITION SPÉCIALE / Le Brexit et les décisions prises par Donald Trump depuis son arrivée à la présidence américaine laissent planer l'incertitude sur l'avenir des exportations alimentaire de l'UE. Un article d’EFEAgro.

Mike Pence tente d'apaiser les relations entre Trump et les Européens

Mike Pence a atténué les propos de Donald Trump contre l'OTAN et l'Union européenne lors de sa première visite à Bruxelles en tant que vice-président des États-Unis.
ActualitésÉdition spéciale

L’UE conserve son statut de superpuissance agroalimentaire

ÉDITION SPÉCIALE / L’industrie agroalimentaire représente 7% du commerce entre l’UE et le reste du monde. Un article d’EFEAgro.

Charles Michel défend la politique européenne auprès de Mike Pence

Le Premier ministre belge a rencontré le vice-président américain, Mike Pence, le 19 février. Il lui a fait part de la volonté de son pays et d'autres États européens de lutter contre la fragmentation de l'UE, une intervention teintée de critiques contre Donald Trump.
Politique 20-02-2017

Le vice-président américain peine à rassurer l'Europe

Le vice-président américain Mike Pence a tenté samedi à Munich de rassurer des Européens échaudés par les déclarations virulentes de Donald Trump, tandis que Moscou prônait de son côté un nouvel ordre mondial « post-occidental ».

Le Montenegro déstabilisé après une tentative de coup d'Etat

Depuis les élections d’octobre, la scène politique du Monténégro est secouée par les suites d’une tentative présumée de coup d’État. Les autorités accusent la Serbie et la Russie de tenter de déstabiliser les institutions, alors que l’opposition boycotte le parlement et dénonce une fraude électorale.

Le Parlement renforce l'arsenal antiterroriste de l'Europe

Le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures antiterroristes, dans l’espoir de prévenir des attentats comme ceux de Paris et de Bruxelles.

Faut-il vraiment avoir peur de l'intelligence artificielle ?

L'automatisation des métiers sous l'effet de la robotique, et les capacités bluffantes de l'intelligence artificielle, annoncent un bouleversement profond de l'économie. Alors que l'inquiétude gagne du terrain, comment s'y préparer et anticiper un futur positif avec ces progrès inévitables ? Un article de notre partenaire, La Tribune.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Le CETA révèle une profonde division franco-allemande

Le vote pour la ratification du CETA a mis au grand jour les divergences entre France et Allemagne. Une majorité de Français a voté contre, alors que les Allemands soutiennent l'accord.

La recherche médicale pour les PVD ne cesse de ralentir

Bill Gates, homme d’affaires devenu philanthrope, est à Bruxelles le 16 février pour dévoiler un nouveau rapport sur la recherche médicale pour le monde en développement. Aux dernières nouvelles, les financements européens à la recherche ont dépassé ceux du Royaume-Uni.

Pour les Tatars, la répression et la peur n'auront qu'un temps en Crimée

Les régimes d’occupation ne peuvent rester au pouvoir que grâce à la répression et à la peur, estime Mustafa Dzhemilew, dirigeant tatar de Crimée et ancien dissident soviétique. Un article d'Euractiv Pologne.

Le Parlement européen approuve l'accord UE-Canada à une large majorité

Les eurodéputés ont donné le feu vert à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'issue d'un débat animé au Parlement. À la suite de ce vote, l'accord entrera en vigueur, de manière provisoire au printemps 2017.

La société civile tente de barrer la route au CETA

Les ONG ont tenté un effort de dernière minute pour bloquer le CETA par le Parlement européen. Un article de notre partenaire, Borderlex.
Politique 15-02-2017

Changer ou non les traités, être 27 ou moins : le débat fait rage

Les eurodéputés ont débattu de leur vision du futur pour l’UE à 27. Entre les partisans d’une Union intégrée et les défenseurs d’une Europe à plusieurs vitesses, le débat se corse.
Euro & Finances 15-02-2017

Bruxelles juge la relance façon Trump chère et inutile

L'exécutif européen anticipe 226 milliards d'euros de dépenses supplémentaires du gouvernement américain dans le cadre du plan de relance. Mais les retombées économiques devraient rester « limitées ».
Politique 14-02-2017

Les médias pro-Russes s'engouffrent dans le tout sauf Macron

Très attentifs à la campagne présidentielle française, Russia Today et Sputniknews témoignent de l'inquiétude du Kremlin face à la popularité du candidat europhile. A la télé russe, un leader nationaliste a promis de « faire élire Marine Le Pen ».

La Commission se penche sur l’avenir d’Euronews

La Commission européenne a enfin décidé de « se pencher sérieusement » sur les nombreux problèmes d’Euronews, la chaîne de télévision créée comme « réponse européenne » à CNN.