EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

Les Européens s’écharpent sur le glyphosate

Topic: pesticides


Des ONG demandent à la Commission d'évoluer sur les perturbateurs endocriniens

Deux organisations demandent à la Commission européenne de modifier sa définition des perturbateurs endocriniens, pour qu'elle ne soit pas cantonnée aux pesticides.

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.

La lutte contre l’accaparement des terres accumule les exemptions

Un accord sur la proposition de loi contre l’accaparement des terres a été trouvé, le 9 février, en commission mixte paritaire (CMP). Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les faux pesticides handicapent l’économie européenne

Les pesticides de contrefaçon représentent un lourd fardeau pour l’industrie européenne, les recettes fiscales et les niveaux d’emploi, selon un nouveau rapport.

Carlos Moedas pousse Bruxelles à justifier ses politiques par la science

Le commissaire européen à la recherche veut replacer la preuve scientifique et la vérification des faits au cœur de l'élaboration de politiques de la Commission européenne, pour contrer le populisme et fausses informations.

L’Anses dévoile son programme pour 2017

Exposition des riverains aux pesticides, effets sanitaires des éoliennes, efficacité des masques antipollution, alternatives aux néonicotinoïdes… 2017 sera une nouvelle année chargée pour l’Anses, qui a dévoilé, lundi 30 janvier, son programme de travail. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.
Elections 24-01-2017

Hamon mène le débat sur l’écologie face à Valls

Désormais favori des primaires de la gauche, Benoît Hamon s’est fraîchement converti à l’écologie. Ce qui n’est pas encore le cas de son adversaire. Un article Journal de l’Environnement.

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Greenpeace demande l’interdiction complète des néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, selon un rapport scientifique publié par Greenpeace.

Les produits recalés par l’UE menacent la santé des Kényans

Le marché européen continue de réglementer strictement tout produit entrant dans l’UE. Les aliments rejetés parce que dangereux pour la santé retrouvent quant à eux le chemin des marchés locaux. Un article d'EurActiv Allemagne.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.

Revers majeur pour les chimistes face aux ONG environnementales

La Cour de justice de l’Union européenne interdit d’utiliser le secret d’affaire comme excuse pour ne pas divulguer des informations sur les biocides libérés dans l’air, l’eau, le sol et les plantes. Un article d’EurActiv Espagne.

L’EFSA se penche sur l’effet cocktail des substances chimiques

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demande aux scientifiques et au grand public de donner leur avis sur la complexe question des effets cocktails de substances chimiques. Un article de notre partenaire le JDLE.

Les pesticides trop présents dans 6,5% des aliments importés en Europe

6,5 % des aliments importés en Union européenne depuis des pays tiers contiennent des résidus de pesticides au-dessus de la limite autorisée, selon un rapport publié par l’Agence européenne de sécurité alimentaire. Un article d’EurActiv Espagne.

L'industrie consent à dévoiler ses études sur le glyphosate

La décision d’un lobby pro-glyphosate de donner accès à des études sur la dangerosité du fameux pesticide. Une initiative qui est loin d’être suffisante, selon Greenpeace.

Déclin des pollinisateurs sauvages exposés aux néonicotinoïdes

Une nouvelle étude fait le lien entre les pesticides néonicotinoïdes et le déclin des colonies d’insectes pollinisateurs, comme les abeilles.

La France repousse l'interdiction des néonicotinoïdes à 2018

Plusieurs acteurs environnementaux craignent que la loi biodiversité, adoptée mercredi 20 juillet, ne perde de sa substance sous un prochain gouvernement, notamment concernant l’interdiction des néonicotinoïdes, repoussée à 2018. Un article de notre partenaire le JDLE.

Glyphosate et Brexit, même combat ?

Le referendum britannique manifeste le besoin de changement radical des prises de décisions dans l’UE. L'absence de responsabilité claire des uns et des autres vient de s'illustrer avec la réautorisation temporaire du glyphosate.

La définition des perturbateurs endocriniens relance la polémique

L’industrie des pesticides est « extrêmement déçue » de la proposition de définition des perturbateurs endocriniens présentée par la Commission. Un avis partagé – une fois n’est pas coutume – par les ONG !

Le suspense reste entier pour la commercialisation du Roundup

Nouveau vote sur le glyphosate, nouveau désaccord des représentants des États. Les ONG dénoncent un « feuilleton infernal ».

L'autorisation du glyphosate de nouveau examinée

La semaine prochaine, les États membres vont de nouveau tenter d'accorder leurs violons sur l'utilisation du glyphosate. Un article d'EurActiv Allemagne.

Perturbateurs endocriniens: des critères pour mi-juin?

Avec plus de deux ans et demi de retard, les critères de définition des perturbateurs endocriniens pourraient être présentés le 15 juin en réunion du collège des commissaires européens, a affirmé vendredi 20 mai Le Monde. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les Européens s'écharpent sur le glyphosate

Le groupe d’experts et de représentants des 28 a de nouveau reporté sa décision sur l’autorisation du glyphosate. Probablement cancérigène, le désherbant est un perturbateur endocrinien pour la France.