présidence de l'UE

Entreprises 11-01-2017

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.

Politique 21-12-2016

La présidence slovaque finalise les dossiers à marche forcée

La présidence slovaque a déclenché une avalanche de décisions ces derniers jours. Démontrant que malgré les crises, l’UE peut avancer.

Société 08-12-2016

Malte promet une présidence forte sur les libertés civiles

Malte s’apprête à succéder à la Slovaquie à la tête de l’UE. Les récentes avancées du pays dans le domaine social des des libertés individuelles semblent augurer une présidence bien différente.

Politique 25-11-2016

Nouveau dérapage de Robert Fico qui insulte des journalistes

A la tête de la présidence tournante du conseil de l'UE, le premier ministre slovaque  a traité des journalistes de « sales prostitués anti-slovaques ».

Justice 18-11-2016

La présidence maltaise questionne le concept « d’Europe à taille unique »

Ian Borg, responsable parlementaire de la présidence maltaise, estime qu’une UE à géométrie variable s’adapterait mieux aux besoins divers des États membres et permettrait de restaurer la confiance des citoyens.

Politique 13-05-2016

La présidence slovaque compte réconcilier l’est et l’ouest

La Slovaquie prendra bientôt la présidence tournante de l'UE. En bonne place parmi ses objectifs : remédier à la fragmentation de l'UE, selon Ivan Korčok, ministre des Affaires européennes.

Xavier Bettel : nous ne devons pas céder à toutes les exigences de Londres

Lors d'un entretien avec EurActiv, Xavier Bettel a affirmé ne pas être prêt à céder à toutes les exigences de Londres. Il partage toutefois l'opinion de David Cameron sur le fait que l'Europe doit être plus efficace.

Politique 09-07-2015

Paul Dühr:« La fiscalité est une priorité de la présidence luxembourgeoise »

A la tête du Conseil de l'Union européenne pour les 6 prochains mois, le Luxembourg veut trouver une solution qui permette à la Grèce de rester dans la zone euro, explique l'ambassadeur du Luxembourg en France qui participe, vendredi 10 juillet à un petit-déjeuner-débat au Sénat organisé par le Mouvement Européen France.

Priorités UE 2020 25-06-2014

L’ambassadeur italien auprès de l’UE : « la croissance est indissociable de la création d’emploi »

Après les fortes turbulences traversées par la zone euro, l'Europe peut regagner en compétitivité et en croissance grâce à des politiques d’investissement offensives. La présidence italienne du Conseil de l'UE débute le 1er juillet. Elle fera tout son possible pour garantir une reprise économique durable.