EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Günther Oettinger, le commissaire 4.0

Topic: Société de l'information


La liberté d'expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

Faut-il vraiment avoir peur de l'intelligence artificielle ?

L'automatisation des métiers sous l'effet de la robotique, et les capacités bluffantes de l'intelligence artificielle, annoncent un bouleversement profond de l'économie. Alors que l'inquiétude gagne du terrain, comment s'y préparer et anticiper un futur positif avec ces progrès inévitables ? Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 09-02-2017

Bruxelles parvient à un accord sur le géoblocage

L’Union européenne est parvenue à un accord politique pour éliminer sur le marché unique le géoblocage de contenus numériques en ligne, comme ceux de Netflix ou de Spotify. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Qwant lève des fonds et poursuit son rêve de faire la peau à Google

Spécialisée dans la recherche sur Internet, la startup française vient de lever 18,5 millions d’euros. Avec ces fonds, la société, qui mise tout sur la protection de la vie privée, espère se développer rapidement et titiller à terme son rival Google. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 24-01-2017

Merkel cible favorite de la «désinformation» du Kremlin en 2016

La chancelière allemande Angela Merkel a été en 2016 une des cibles favorites de la « désinformation » orchestrée par la Russie. Une campagne qui pourrait s'amplifier à l'approche des élections en Allemagne, selon une source européenne.

Polémique autour du départ du directeur général de l’Arcep chez Google

L’arrivée de Benoît Loutrel, directeur général du régulateur des télécoms, à la tête de la direction des affaires publiques et des relations institutionnelles de Google France fait grincer des dents. Une sénatrice fusille une nomination « qui pose de nombreuses questions, tant d’éthique personnelle que de défense de l’intérêt général ». Un article de notre partenaire, La Tribune. 

La réforme du droit d’auteur pourrait favoriser les "fake news"

L’eurodéputée Julia Reda craint que la refonte du droit d'auteur ne menace les journalistes et bénéficie aux sites de propagande. Un article d’EurActiv Allemagne.

Les eurodéputés pressent Bruxelles de préparer l’arrivée des robots

La destruction probable de milliers d’emplois dans le sillon de la robotique a décuplé les inquiétudes sur la viabilité des système sociaux. En prévention, le Parlement européen appelle à l’instauration d’un revenu universel.

Les patrons de la télé grecque refusent de déclarer leur patrimoine

Les propriétaires de chaînes télé sont entrés dans un nouveau conflit avec le gouvernement Syriza en demandant au tribunal administratif du pays d’exempter leurs cadres de l’obligation de déclarer leur patrimoine.

Bruxelles veut renforcer la protection de la vie privée sur Internet

Whatsapp, Facetime, Skype pourront être sanctionnés au même titre que les opérateurs télécoms traditionnels s’ils enfreignent les règles européennes sur la vie privée, a proposé la Commission européenne. 

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Politique 20-12-2016

La Commission met la pression sur Sofia pour remplacer Georgieva

Bruxelles a augmenté la pression sur la Bulgarie, qui n’a pas encore nommé de remplaçant à Kristalina Georgieva, en assurant que le portefeuille à l’économie numérique serait réattribué.

Pour un statut européen des lanceurs d'alerte

Il faut parvenir à un texte européen protégeant vraiment les lanceurs d'alerte. Le combat est essentiel, alors que les doubles les discours sont légion, estime l’eurodéputée Virgine Rozière. Un tribune publiée par notre partenaire La Tribune.

Les lobbyistes pèsent de tout leur poids sur le TiSA

Selon un rapport de LobbyControl, les entreprises influencent énormément les négociations de l’accord sur le commerce des services et ont l’oreille de la Commission. Un article d'EurActiv Allemagne.

« Les États membres qui investissement dans la R&D ont mieux résisté à la crise »

L’innovation était l’une des priorités du G20 de septembre, à Hangzhou. L’Europe a pourtant encore de mauvaises habitudes en ce qui concerne la recherche et le développement, selon le commissaire Carlos Moedas.

Bruxelles veut mettre de l'ordre dans la hiérarchisation de l'information en ligne

La Commission envisage de rendre publics les algorithmes utilisés pour hiérarchiser les informations sur Internet, des actualités aux contributions des utilisateurs.

Les régulateurs télécoms refusent de se transformer en agence européenne

La Commission européenne souhaite transformer un forum d'autorités de régulations de télécoms nationales en véritable agence de l’UE. Au grand dam des organismes, qui défendent leur statut.

La Commission veut mieux évaluer les technologies de la santé

Pour devenir durables et rentables, les systèmes de santé nationaux devraient adopter les évaluations des technologies de la santé, selon le Commissaire Vytenis Andriulaitis.

Le smartphone, trésor des réfugiés

Pour les réfugiés, le smartphone est une affaire de vie ou de mort. Nombre de fournisseurs se sont d’ailleurs spécialisés pour cette clientèle particulière. Un article de notre partenaire, WirtschaftsWoche.

La réforme du droit d'auteur divise jusqu'au sein de la Commission

Pourtant timide, la réforme du droit d'auteur fait déjà débat. Y compris au sein de la Commission, où Andrus Ansip et Günther Oëttinger ne défendent pas les mêmes positions.

Le contrôle des exportations des technologies de surveillance inquiète l'industrie

Les entreprises européennes seront bientôt soumises à de nouvelles règles de contrôle du commerce de technologies de surveillance. Une nouvelle contrainte dénoncée par les sociétés exportatrices.nger.

La Commission revoit sa copie sur les frais d’itinérance

Après la débâcle de sa première proposition au début du mois, la Commission tente de sauver la face en présentant un nouveau projet de loi sur la suppression des frais d’itinérance, qui devrait prendre effet d’ici juin 2017.

Juncker gèle la proposition sur les logiciels de surveillance

Le président de la Commission a bloqué une proposition de loi qui compliquerait l’exportation de logiciels de surveillance hors de l’UE. C’est la deuxième fois ce mois-ci que l'exécutif freine un dossier technique.

Günther Oettinger, le commissaire 4.0

Après des débuts difficiles, le commissaire au numérique a réussi à s'impose auprès des grands acteurs du secteur grâce à une proposition de réforme favorisant le développement de l'Internet des objets.