EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/08/2016

Le gouvernement français juge probable l’arrêt des négociations du TTIP

Topic: TTIP


30-08-2016

Paris souhaite l'arrêt des négociations sur le TTIP

Fin septembre, la France demandera l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique afin de repartir « sur de bonnes bases », a annoncé Matthias Fekl.

« L’accord TTIP se porte bien »

Après que Sigmar Gabriel a déclaré que les négociations avec les États-Unis avaient échoué, la Commission européenne a maintenu le 29 août qu’elle était toujours déterminée à conclure le TTIP avant la fin de l’année.

Sigmar Gabriel dénonce l’échec des négociations du TTIP

Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel.

Les démocrates américains inquiets pour l’avenir des relations UE-USA

Le parti démocrate américain craint pour à l’avenir des relations UE-États-Unis en cas de victoire de Donald Trump, révèle une source au sein du S&D.

100 000 Allemands se joignent à une plainte contre l'accord CETA

Un nombre record de plus de 100 000 personnes a décidé de se joindre à une plainte déposée auprès de la Cour constitutionnelle allemande pour s'opposer à l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE, le CETA, a indiqué l'ONG Campact.

Les États membres reprennent la main sur le CETA

Les Parlements nationaux auront finalement leur mot à dire sur le traité commercial entre l’UE et le Canada. Une demande qui satisfait Paris et Berlin, mais qui affaiblit la force de décision de l’UE en matière de politique commerciale.

Le principe de précaution menacé par les accords TTIP et CETA

Le principe de précaution pourrait passer à la trappe dans les accords de l’UE  avec le Canada et les États-Unis. Et remettre en cause les interdictions du bœuf aux hormones ou des OGM, selon l’ONG Foodwatch.
Euro & Finances 29-06-2016

Washington pourrait négocier le TTIP simultanément avec Londres et Bruxelles

Conséquence de la victoire du Brexit au Royaume-Uni, Barack Obama pourrait tenter de négocier un accord de commerce bilatéral avec la Grande-Bretagne simultanément à la poursuite des négociations commerciales avec l'Union européenne, a déclaré le secrétaire d'État John Kerry.

TTIP : Valls juge qu'il ne peut pas y avoir de traité transatlantique

Tafta, travailleurs détachés, frontières extérieures de l'Union... Manuel Valls a estimé dimanche que le vote des Britanniques en faveur du départ de l'Union permettait de «clarifier» les débats pour construire un projet européen «refondé, rebâti».

L’accord de libre-échange avec le Japon plus prometteur que le TTIP

L’accord de libre-échange avec le Japon pourrait faire croître de 0,8% l’économie européenne, alors que ne TTIP n’y contribuera qu’à hauteur de 0,5%. Un article d’EurActiv République tchèque.

Les normes alimentaires posent problème aux négociations du TTIP

Les différences abyssales au niveau des normes alimentaires sont en train de noyer les négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. Un article d’EurActiv Espagne.

«Les négociations commerciales UE-Mexique seront moins controversées que le TTIP»

Le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, s’est rendu à Bruxelles le 30 mai pour lancer un processus d’actualisation de l’accord commercial UE-Mexique, qui a déjà 16 ans. Dans une interview avec EurActiv, il envisage de conclure un accord ambitieux d’ici à 2018.

TTIP : les PME demandent aux négociateurs de leur donner la priorité

Les PME souhaitent que le partenariat transatlantique reflète leurs besoins. Pas seulement dans un chapitre qui leur sera dédié, mais dans tout le traité.

Les fuites sur le TTIP pourraient bénéficier au traité

Suite à la publication des fuites du TTIP, l'opposition semble gagner du terrain. Cette perception pourrait cependant être fausse, selon le spécialiste Alberto Alemanno. Un article de ClassEurActiv.

Bruxelles dénonce les réticences des USA à ouvrir leur marché agricole

L'accès des produits agricoles européens aux États-Unis est  actuellement insuffisante, selon le commissaire à l’agriculture.

« Le TTIP pourrait donner un meilleur accès au marché aux pays les moins développés »

Les négociations sur le TTIP s’articulent autour de la sauvegarde des normes et des intérêts américains ou européens. Mais à quel point un éventuel accord affecterait les pays en développement et leur accès au marché mondial ? Un article d’EurActiv Allemagne.

Des eurodéputés réclament un changement de cap pour la PAC

Des eurodéputés S&D appellent à un changement de stratégie pour que la nouvelle politique agricole commune permette à l’UE de faire réellement face aux enjeux stratégiques du 21ème siècle.

La Grèce menace de bloquer le TTIP sur les indications géographiques

Le gouvernement grec veut mettre son veto au TTIP si l'accord n'offre pas de protection pour les indications d'origine de certains produits agricoles.

L'incertitude plane sur l'accord UE-Canada

Exclusif. La Bulgarie et la Roumanie se montrent réticentes face à une ratification de l’accord UE-Canada, le CETA, à cause du refus d'Ottawa d'exempter leurs citoyens de visa.
Politique 13-05-2016

La présidence slovaque compte réconcilier l'est et l'ouest

La Slovaquie prendra bientôt la présidence tournante de l'UE. En bonne place parmi ses objectifs : remédier à la fragmentation de l'UE, selon Ivan Korčok, ministre des Affaires européennes.
04-05-2016

Timmermans défend la transparence de l'UE après les fuites du TTIP

Les révélations de Greenpeace sur le TTIP portent sur la position américaine et non sur celle de Bruxelles, a affirmé le vice-président de la Commission, soutenant que l’UE était un leader mondial en matière de transparence commerciale.

Hollande prône pour l’instant le « non » au TTIP

François Hollande s’est déclaré mardi opposé « à ce stade » à la conclusion d’un traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, une position loin d’être partagée par ses grands partenaires européens, beaucoup plus allants.

Pour Bruxelles, les fuites du TTIP sont «une tempête dans un verre d'eau»

La Commission a réagi vivement à la publication de documents du TTIP par Greenpeace le 2 mai, dénonçant une initiative de promotion d'« idées fausses ». Les documents montrent la pression exercée par les États-Unis sur Bruxelles pour alléger les normes écologiques.

Le gouvernement français juge probable l’arrêt des négociations du TTIP

La France critique l'état d'esprit des Etats-Unis, mais aussi le paradoxe entre COP21 et TTIP.