EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Le Mercosur envisage un accord commercial avec le Royaume-Uni

Topic: TTIP


ActualitésÉdition spéciale

Le protectionnisme menace les exportations alimentaires européennes

ÉDITION SPÉCIALE / Le Brexit et les décisions prises par Donald Trump depuis son arrivée à la présidence américaine laissent planer l'incertitude sur l'avenir des exportations alimentaire de l'UE. Un article d’EFEAgro.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.
Politique 02-02-2017

Les socialistes français réclament un débat de fond sur le CETA

À deux semaines d’un vote crucial en plénière sur le CETA, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’UE, la délégation française des socialistes européens appelle ses homologues du S&D au Parlement à engager un débat approfondi.

Paris compte sur l’effet Trump pour faire bouger la politique commerciale de l’UE

Pour le secrétaire d’État au Commerce, Matthias Fekl, l’UE doit saisir le changement de cap des États-Unis en matière de libre-échange pour redéfinir sa politique commerciale. Et sortir ainsi de sa « servitude volontaire ».

Le Parlement donne un premier feu vert au CETA

Le CETA a été approuvé le 24 janvier par la commission commerce international du Parlement européen. Un nouveau pas vers son adoption définitive, prévue en plénière le mois prochain.
Euro & Finances 24-01-2017

« L’économie mondiale peut faire face aux choix politiques des Etats-Unis »

Le commissaire Pierre Moscovici craint que la présidence de Donald Trump n’apporte davantage de protectionnisme et de nationalisme. Mais estime que les économies mondiales et européennes sont assez solides pour y répondre.

Dernier plaidoyer pour le TTIP avant l'investiture de Trump

Les États-Unis et l’Union européenne ont livré mardi 17 janvier un dernier plaidoyer en faveur de l’accord de libre-échange transatlantique TTIP, actuellement dans les limbes, trois jours avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

L’avenir du libre-échange entre les mains de la CJUE

La Commission ne pourra pas finaliser son accord commercial avec Singapour sans l’accord des pays membres. Une décision de l’avocate générale qui pourrait changer complètement le processus menant aux accords.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.

La commission à l’emploi du Parlement appelle à voter contre le CETA

Le CETA aurait un impact négatif sur l'emploi en Europe, a estimé la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen, qui recommande aux eurodéputés de rejeter l’accord lors du vote en plénière.

La mobilisation contre les accords transatlantiques reste vive

La mobilisation contre les accords transatlantiques se poursuit. Selon les opposants, le TTIP n'est pas mort, et le CETA est encore opposable.
Politique 05-12-2016

Le FN juge l'accord de Paris sur le climat "bancal"

Clôturant un séminaire du groupuscule frontiste Nouvelle écologie, la présidente du Front national a présenté, ce vendredi 2 décembre, les grandes lignes de son programme écologique. Au menu : transition énergétique, retour à la terre et «protectionniste intelligent». Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le CETA, un accord ni écolo, ni progressiste, ni social

L’accord entre le Canada et l’UE risque de ne pas tenir ses promesses environnementales et n’encouragera pas la transition aux renouvelables ou la protection du climat prévue par l’accord de Paris.
Politique 11-11-2016

L’AfD perd son bouc émissaire favori : les États-Unis

L’alternative pour l’Allemagne (AfD) a salué la victoire de Donald Trump. Mais le nouveau président risque de priver le parti d’extrême droite de son épouvantail favori : les États-Unis. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

Nouvelle volte-face de la France sur la politique commerciale européenne

Après avoir tout fait pour éviter une résolution contre le CETA à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’État au commerce extérieur appelle à plus de démocratie dans les négociations commerciales.
Politique 07-11-2016

Des Néerlandais lancent une pétition contre la ratification du CETA

Un groupe néerlandais très similaire à celui qui a organisé le référendum qui a permis de bloquer l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine a déjà récolté plus de 190 000 signatures pour bloquer la ratification du CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada.

La signature de l'accord avec le Canada suscite l'espoir des pro-TTIP

En Allemagne, la signature du CETA est perçu comme une preuve que les négociations du TTIP reprendront de plus belle. Une position qui n’est cependant pas partagée outre-Atlantique. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
ActualitésÉdition spéciale

L'agriculture européenne surfe sur l'évolution des habitudes alimentaires des pays émergents

ÉDITION SPÉCIALE / Dans les marchés émergents, l'évolution des habitudes alimentaires de la classe moyenne devrait permettre aux exportations agricoles européennes de trouver de nouveaux débouchés, assure Marc Vanheuken, ambassadeur de l’UE auprès de l’Organisation mondiale du commerce.

La Wallonie demeure inflexible sur le CETA

Le soir du 20 octobre, le gouvernement wallon a refusé la dernière offre de la Commission sur le CETA. La question sera donc portée à l’attention des chefs d’État et de gouvernement ce vendredi 21 octobre.

L'Institut Montaigne s'inquiète du risque d’abandon du TTIP

Alors que l’abandon politique temporaire du TTIP semble certain, l’institut Montaigne met en garde contre d’un désengagement de l’UE, dommageable pour la défense des intérêts commerciaux du continent dans la nouvelle ère géopolitique internationale.

Le CETA, un test de crédibilité pour les dirigeants européens

La région belge francophone de Wallonie, qui s’est opposée à la signature du CETA, sera au centre des discussions du sommet des 20 et 21 octobre.

« Certaines critiques sur le CETA commencent à ressembler à du nationalisme pur »

Les partis au pouvoir en Allemagne soutiennent les subventions quand cela les arrange, mais oublient totalement cette possibilité dès qu’il s’agit de libre-échange, comme avec le CETA, regrette Sven Giegold, eurodéputé Vert. Une interview d’EurActiv Allemagne.

La Commission poursuivie en justice sur la légalité des tribunaux d'arbitrage

Exclusif. La Commission européenne devra justifier devant la justice le secret entourant son analyse de la légalité du système de règlement des différends entre investisseurs et États du TTIP et du CETA.

Le Mercosur envisage un accord commercial avec le Royaume-Uni

L’UE et le Mercosur pourraient conclure un accord de libre-échange dans les deux prochaines années, selon le ministre argentin du Commerce, Miguel Braun. Après le Brexit, le bloc latino-américain serait ouvert à un accord séparé avec le Royaume-Uni.