EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/09/2016

«Les négociations commerciales UE-Mexique seront moins controversées que le TTIP»

Topic: TTIP


Un rapport parlementaire accuse l’UE d’optimisme sur les effets du TTIP

La Commission européenne insiste toujours sur les bénéfices que l'UE peut retirer des traités de libre-échange lorsqu'elle exploite les études d'impact menées sur ces accords, mais fait rarement état de leurs limites, selon un rapport parlementaire publié mercredi.

La fronde contre le TTIP n'aboutit pas

Les négociations commerciales se poursuivent, même si certains pays s’y opposent. Les élections américaines compromettent toutefois leur issue.

Le TTIP suspendu aux ministres européens

Réunis vendredi à Bratislava, les ministres du Commerce de l’Union européenne vont ferrailler sur l’avenir du traité de libre-échange en négociation avec les États-Unis (TTIP ou Tafta), décrié en Europe et que la France veut enterrer.

La France veut que l'UE s'affirme sur le TTIP comme sur Apple

La France appelle à un toilettage des négociations commerciales de l’UE, tout en préservant l’accord avec le Canada, le CETA. Un numéro d’équilibriste peu convaincant pour les citoyens européens.
21-09-2016

L’opposition au CETA ne faiblit pas en Autriche

Les membres du Parti social-démocrate allemand sont très largement en faveur de l’accord commercial UE-Canada, mais, en Autriche, le président et dirigeant du parti, Christian Kern, semble perdre la bataille anti-CETA. Un article d'EurActiv Allemagne.

Feu vert de l’Allemagne au vote sur le CETA

Les partis de la coalition gouvernementale allemande ont atteint un compromis sur le CETA, qui sera à présent soumis au vote des États membres.
Politique 08-09-2016

Sarkozy veut suspendre les négociations du TTIP jusqu’en 2017

La droite française réclame une reprise des négociations transatlantiques après la tenue des élections allemandes et américaines, mais surtout des présidentielles françaises qu’elle compte bien remporter.

Les négociations commerciales font de l'ombre au G20

Arrêt de négociations de nouveaux traités, meilleure répartition des richesses ou mesures protectionnistes en douce: les dirigeants du G20 cherchent des pistes pour répondre à la méfiance croissante de leurs concitoyens face à la mondialisation et au libre-échange.

Moscovici ne juge « pas pertinent » de suspendre les négociations du TTIP

le commissaire français, les Européens devraient poursuivre les négociations avec  les Etats-Unis et défendre leurs exigences, au lieu de jeter l’éponge comme l’a demandé  le gouvernement français.

France et Allemagne en ordre dispersé sur l’avenir du TTIP

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé jeudi « un coup d'arrêt clair » dans les négociations pour un traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis (TTIP), malgré l'appel de la chancelière allemande Angela Merkel en faveur du projet

« Le problème ne vient pas de l’Europe, mais du Royaume-Uni »

Le résultat du référendum britannique doit être mis en oeuvre rapidement, afin de ne pas paralyser l'Union européenne, affirme le responsable Europe du Medef.

Hollande enterre l'espoir d'un accord sur le TTIP

Alors que la Commission, Angela Merkel et Barack Obama tentent de conclure le TTIP avant la fin de l’année, la France se retire des négociations, le 30 août, dénonçant un déséquilibre de l’accord en faveur des États-Unis.
30-08-2016

Paris souhaite l'arrêt des négociations sur le TTIP

Fin septembre, la France demandera l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique afin de repartir « sur de bonnes bases », a annoncé Matthias Fekl.

« L’accord TTIP se porte bien »

Après que Sigmar Gabriel a déclaré que les négociations avec les États-Unis avaient échoué, la Commission européenne a maintenu le 29 août qu’elle était toujours déterminée à conclure le TTIP avant la fin de l’année.

Sigmar Gabriel dénonce l’échec des négociations du TTIP

Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel.

Les démocrates américains inquiets pour l’avenir des relations UE-USA

Le parti démocrate américain craint pour à l’avenir des relations UE-États-Unis en cas de victoire de Donald Trump, révèle une source au sein du S&D.

100 000 Allemands se joignent à une plainte contre l'accord CETA

Un nombre record de plus de 100 000 personnes a décidé de se joindre à une plainte déposée auprès de la Cour constitutionnelle allemande pour s'opposer à l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE, le CETA, a indiqué l'ONG Campact.

Les États membres reprennent la main sur le CETA

Les Parlements nationaux auront finalement leur mot à dire sur le traité commercial entre l’UE et le Canada. Une demande qui satisfait Paris et Berlin, mais qui affaiblit la force de décision de l’UE en matière de politique commerciale.

Le principe de précaution menacé par les accords TTIP et CETA

Le principe de précaution pourrait passer à la trappe dans les accords de l’UE  avec le Canada et les États-Unis. Et remettre en cause les interdictions du bœuf aux hormones ou des OGM, selon l’ONG Foodwatch.
Euro & Finances 29-06-2016

Washington pourrait négocier le TTIP simultanément avec Londres et Bruxelles

Conséquence de la victoire du Brexit au Royaume-Uni, Barack Obama pourrait tenter de négocier un accord de commerce bilatéral avec la Grande-Bretagne simultanément à la poursuite des négociations commerciales avec l'Union européenne, a déclaré le secrétaire d'État John Kerry.

TTIP : Valls juge qu'il ne peut pas y avoir de traité transatlantique

Tafta, travailleurs détachés, frontières extérieures de l'Union... Manuel Valls a estimé dimanche que le vote des Britanniques en faveur du départ de l'Union permettait de «clarifier» les débats pour construire un projet européen «refondé, rebâti».

L’accord de libre-échange avec le Japon plus prometteur que le TTIP

L’accord de libre-échange avec le Japon pourrait faire croître de 0,8% l’économie européenne, alors que ne TTIP n’y contribuera qu’à hauteur de 0,5%. Un article d’EurActiv République tchèque.

Les normes alimentaires posent problème aux négociations du TTIP

Les différences abyssales au niveau des normes alimentaires sont en train de noyer les négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. Un article d’EurActiv Espagne.

«Les négociations commerciales UE-Mexique seront moins controversées que le TTIP»

Le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, s’est rendu à Bruxelles le 30 mai pour lancer un processus d’actualisation de l’accord commercial UE-Mexique, qui a déjà 16 ans. Dans une interview avec EurActiv, il envisage de conclure un accord ambitieux d’ici à 2018.