EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

La faible motivation des citoyens entrave la rénovation énergétique

Items translated by Emilie Buffet


Dublin ne croit pas au calendrier du Brexit

Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, peine à croire que la Première ministre britannique, Theresa May, déclenchera l'Article 50 lors du Conseil européen du 9 mars prochain,  date à laquelle elle s'est engagée à lancer la procédure légale pour quitter l'UE.
Euro & Finances 24-02-2017

Bruxelles demande à l'Italie de réduire son déficit

Le 22 février, la Commission européenne a prévenu l'Italie que des sanctions disciplinaires pourraient lui être imposées si elle n'adoptait pas les mesures promises pour réduire son déficit.
Politique 23-02-2017

Bruxelles sonde les États membres sur le cas polonais

La Commission européenne va consultera les États membres de l'UE avant de prendre des mesures supplémentaires contre la Pologne, accusée de ne pas respecter l'État de droit.

Le Brexit met sur la sellette l'aide au développement britannique

David Miliband, président du Comité international de secours, a qualifié de « diffamatoires » les accusations des médias sur l'utilisation du budget britannique consacré à l'aide humanitaire.

La liberté d'expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

L'Allemagne gagne du terrain dans la course aux ventes d'armes

D'après une étude, les ventes d'armes sur le marché international ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la fin de la Guerre froide.  Un article d'EurActiv Allemagne.
ActualitésÉdition spéciale

Le protectionnisme menace les exportations alimentaires européennes

ÉDITION SPÉCIALE / Le Brexit et les décisions prises par Donald Trump depuis son arrivée à la présidence américaine laissent planer l'incertitude sur l'avenir des exportations alimentaire de l'UE. Un article d’EFEAgro.
Politique 21-02-2017

Hollande convoque un mini-sommet sur l'avenir de l'UE

Le 20 février, le président français, François Hollande, a annoncé vouloir organiser un sommet à Versailles avec les dirigeants allemand, italien et espagnol le 6 mars prochain, afin de préparer les réformes de l'UE à l’approche du 60e anniversaire du traité de Rome, le 25 mars 2017.

Mike Pence tente d'apaiser les relations entre Trump et les Européens

Mike Pence a atténué les propos de Donald Trump contre l'OTAN et l'Union européenne lors de sa première visite à Bruxelles en tant que vice-président des États-Unis.
Politique 21-02-2017

Bruxelles dément les rumeurs de démission de Juncker

La Commission européenne a démenti les déclarations de La Repubblica, selon lesquelles Jean-Claude Juncker pourrait donner sa démission en mars prochain.

Charles Michel défend la politique européenne auprès de Mike Pence

Le Premier ministre belge a rencontré le vice-président américain, Mike Pence, le 19 février. Il lui a fait part de la volonté de son pays et d'autres États européens de lutter contre la fragmentation de l'UE, une intervention teintée de critiques contre Donald Trump.

Blair encourage les Britanniques pro-UE à «se dresser» contre le Brexit

Dans son discours remarqué du 17 février, l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a incité les Britanniques en faveur de l'Union européenne à « se battre » et à convaincre les partisans du Brexit de rejoindre leur camp.

Bilan mitigé pour l'opération de lutte contre les passeurs en Méditerranée

Depuis son lancement en juin 2015, la mission de l'UE visant à prévenir l'immigration illégale en Méditerranée, a permis d'arrêter 101 passeurs, de neutraliser 387 bateaux et de porter secours à 33 296 migrants en mer. Un article d'Euractiv Espagne.

La médiatrice dénonce les stages non rémunérés auprès de l’UE

Emily O'Reilly a reproché au Service européen pour l'action extérieure de ne pas payer ses stagiaires dans ses délégations étrangères. Elle préconise une refonte du programme pour plus d’équité.

La baisse des salaires inquiète les syndicats

Alors que l'Europe peine à se remettre de la crise économique, l'écart entre les riches et « les autres » se creuse, selon la Confédération européenne des syndicats.
Transport 17-02-2017

Le projet de loi allemand sur les péages met l'UE sous pression

La Commission est prise entre deux feux sur les péages routiers. D’un côté, Berlin s'accroche à sa proposition controversée. De l’autre, onze pays, l’Autriche en tête, menacent de saisir la Cour de justice.

Le CETA révèle une profonde division franco-allemande

Le vote pour la ratification du CETA a mis au grand jour les divergences entre France et Allemagne. Une majorité de Français a voté contre, alors que les Allemands soutiennent l'accord.

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.
Euro & Finances 16-02-2017

La Commission a pris des risques pour évaluer le plan de relance de Trump

Les experts accueillent favorablement l'évaluation du plan de relance budgétaire de Donald Trump par l'exécutif européen. Mais le degré d'incertitude reste élevé.

Le Parlement européen approuve l'accord UE-Canada à une large majorité

Les eurodéputés ont donné le feu vert à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'issue d'un débat animé au Parlement. À la suite de ce vote, l'accord entrera en vigueur, de manière provisoire au printemps 2017.

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.
Euro & Finances 15-02-2017

Bruxelles juge la relance façon Trump chère et inutile

L'exécutif européen anticipe 226 milliards d'euros de dépenses supplémentaires du gouvernement américain dans le cadre du plan de relance. Mais les retombées économiques devraient rester « limitées ».
Energie 15-02-2017

La faible motivation des citoyens entrave la rénovation énergétique

La méfiance vis-à-vis du secteur de la construction risque d'entraver les plans de rénovation soutenus par l'UE.