EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Volkswagen ne veut plus parler allemand

Items translated by Manon Flausch


Politique 19-01-2017

A Strasbourg, le départ de Schulz soulage les socialistes et démocrates

La décision de Martin Schulz de retourner à la politique nationale a soulagé les Socialistes et démocrates, qui sont à présent libres de former des alliances avec des partis politiques de gauche, a appris EurActiv à Strasbourg.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

Theresa May tire un trait sur la marché unique

Après un silence prolongé, Theresa May a dévoilé les 12 priorités du gouvernement britannique dans les négociations du Brexit. Au programme : sortie du marché unique, nouvelle union douanière et vote parlementaire sur l’accord finalisé.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La réforme du droit d’auteur pourrait favoriser les "fake news"

L’eurodéputée Julia Reda craint que la refonte du droit d'auteur ne menace les journalistes et bénéficie aux sites de propagande. Un article d’EurActiv Allemagne.

L’ombre du Dieselgate plane sur Tajani

Antonio Tajani (PPE) est favori aux élections du Parlement européen, est de plus en plus encombré par son rôle dans le scandale des tests d’émissions Volkswagen. Un article de notre partenaire, WirtschaftsW

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Les équipes de Trump ne croient pas à la survie de l'UE

Des proches du président élu Trump ont demandé à des représentants européens quels pays allaient quitter l’UE après le Royaume-Uni, révèle l’ambassadeur américain sortant auprès de l’UE.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Les eurodéputés pressent Bruxelles de préparer l’arrivée des robots

La destruction probable de milliers d’emplois dans le sillon de la robotique a décuplé les inquiétudes sur la viabilité des système sociaux. En prévention, le Parlement européen appelle à l’instauration d’un revenu universel.
Sports 13-01-2017

Panini n’a pas faussé le marché des autocollants de foot

Le plus haut tribunal européen a décidé que les autocollants de football Panini n’enfreignait ni les règles de concurrence, ni celles du marché unique. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.

Les pays de l’Est demandent à Trump de ne pas flancher face à la Russie

Seize anciens responsables d’États membres de l’UE et le président bulgare actuellement au pouvoir, Rossen Plevneliev, ont écrit au président Donald Trump pour lui demander de ne pas améliorer les relations avec la Russie.

Greenpeace demande l’interdiction complète des néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, selon un rapport scientifique publié par Greenpeace.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.

La Finlande lance le premier test d'un revenu de base en Europe

Alors que le débat fait encore rage entre défenseurs et opposants à l’idée d’un revenu universel de base, la Finlande a décidé de sauter le pas et mis en place un projet pilote dans le pays. Un article d'EurActiv Allemagne.

Energie 11-01-2017

La Roumanie refuse de dépanner la Bulgarie en énergie

La Roumanie a refusé de répondre à une demande urgente d’électricité émanant de la Bulgarie voisine, suite à un pic de consommation lié à la vague de froid dans les deux pays.
Elections 10-01-2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Seule une poignée de voix sépare  les deux candidats italiens  à la présidence du Parlement européen, selon les projections effectuées par VoteWatch.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.

Bruxelles facilite la fin de son enquête sur la centrale Paks II

La Commission européenne semble avoir fourni à la Hongrie les arguments nécessaire pour clore sa propre procédure d’infraction sur le projet de centrale nucléaire de Paks II, selon les documents consultés par EurActiv.
09-01-2017

Naftogaz écarte la possibilité d’une autre crise du gaz en Europe

Un représentant de Naftogaz, l’exploitant gazier ukrainien, assure que l’UE n’a pas à craindre des pénuries de gaz cette année, malgré les avertissements russes, qui envisagent une nouvelle crise du gaz, comme en 2006 et en 2009.
Langues & Culture 26-12-2016

Volkswagen ne veut plus parler allemand

Volkswagen a décidé de remplacer sa langue de travail - l’allemand -  par l’anglais, dans l’espoir d’attirer davantage de cadres supérieurs. Une décision dénoncée par les défenseurs de la langue allemande.