Manon Flausch

Santé 25-04-2017

Bruxelles relance son projet de congé maternité européen

Deux ans après la suppression de son projet de directive sur le congé de maternité, la Commission européenne s’apprête à proposer de nouvelles mesures, qui encouragent notamment les pères à prendre leur congé de paternité.

Agriculture 25-04-2017

Les difficultés du secteur agricole se multiplient en Grèce

En Grèce, le faible pouvoir des coopératives agricoles et l’augmentation des coûts généraux de production font gonfler la facture des agriculteurs et des consommateurs.

Langues 25-04-2017

Les institutions de l’UE élargissent les recrutements aux langues latines

Les candidats au concours d'entrée des institutions européennes pourront à l'avenir passer les épreuves en italien et espagnol, en sus de l'allemand de l'anglais et du français.

Agriculture 24-04-2017

Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens

Les marchés locaux, sur lesquels agriculteurs et producteurs vendent directement au consommateur, se sont multipliés ces dernières années, autant dans les villes qu’à la campagne.

Monde 24-04-2017

Inquiétudes sur le marchandage post-Brexit des droits des citoyens

Les négociateurs du Brexit devront mener des discussions « extrêmement complexes » sur les droits des citoyens européens au Royaume-Uni et des Britanniques expatriés dans l’UE.

Avenir de l'UE 24-04-2017

La Roumanie attend toujours d’être admise à part entière dans l’UE

Le président du Sénat roumain craint qu'une Europe à deux vitesse n'engendre la naissance d’ un deuxième « rideau de fer », et enjoint l’UE à se souvenir des leçons de la période communiste. Un article d’Euractiv Roumanie.

Brexit 21-04-2017

Amsterdam et Lille dans la course à l’agence des médicaments

Alors que la France soutient Lille, les Pays-Bas ont annoncé le 20 avril qu’Amsterdam serait candidate à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres.

Brexit 20-04-2017

Bruxelles refuse toute discussion sur le rapatriement des agences londoniennes

La Commission européenne souhaite trouver un nouveau siège pour les agences européennes basées à Londres le plus rapidement possible. Le gouvernement français a annoncé soutenir la candidature de Lille pour l'agence européenne des médicaments.

.

Économie 19-04-2017

Le FMI insiste sur l’allègement de la dette grecque

Le FMI ne participera au renflouement de la Grèce que si la dette est jugée soutenable.Ce qui implique une restructuration, selon Christine Lagarde.

Institutions 19-04-2017

Les Verts dénoncent une attaque «à la hongroise» contre les ONG financées par l’UE

Les écologistes du Parlement européen demandent au Parti populaire européen (PPE) d’arrêter d’essayer de museler les ONG que l’UE soutient.

Économie 28-03-2017

Bruxelles calme Trump en autorisant la fusion de deux géants agrochimiques

Le 27 mars, la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion de deux géants pétrochimiques, Dow Chemical et DuPont, au grand dam des défenseurs de l’environnement, qui dénoncent l’émergence de « monopoles importants ».

Économie 28-03-2017

L’Europe se dote de capacités de superinformatique

Sept États européens ont annoncé une initiative commune pour acquérir et déployer des ordinateurs à très haute performance, un projet que la Commission européenne compare à Airbus ou Galileo.

Avenir de l'UE 27-03-2017

Les 27 tentent de renouveler le projet européen

Le jour du 60e anniversaire de l’UE, qui semble dans une très mauvaise passe, les dirigeants européens ont adopté la déclaration de Rome. Une vision à dix ans visant à renouveler le projet des pères fondateurs de l’union.

Élections 27-03-2017

Opperman :«Schulz serait une chance pour l’Europe sociale»

La victoire de Martin Schulz aux élections allemandes permettrait à l’Europe de mettre un terme aux politiques d’austérité « inutiles » et de remettre la justice sociale au cœur de l’union, estime Thomas Oppermann.

Économie 27-03-2017

Malte entend boucler la directive sur les travailleurs détachés d’ici juin

Après un an de négociations, de nouvelles modifications des règles proposées sur les travailleurs détachés creusent encore les divergences d’opinions entre les capitales.

Avenir de l'UE 25-03-2017

Réunis à Rome, les Européens se mobilisent aussi contre le nationalisme

Des milliers de citoyens européens se sont rassemblés dans la capitale italienne pour célébrer le 60ième anniversaire du traité de Rome. Et aussi pour appeler à plus d'ambition face à la montée des nationalismes. Euractiv était à Rome pour l’occasion.

Planète 24-03-2017

L’UE se prépare à interdire les néonicotinoïdes

L’insecticide le plus utilisé au monde pourrait être bientôt interdit en Europe, selon un projet de réglementation de la Commission européenne auquel a eu accès notre partenaire, The Guardian.

Politique 24-03-2017

Le terrorisme d’extrême-droite, l’autre menace qui plane sur l’Europe

Exclusif. Julian King, le commissaire européen à la sécurité, s’inquiète de la « menace croissante » de violences d’extrême droite  après les attentats djihadistes.

Économie 23-03-2017

La Commission tente de séduire la « FinTech »

La Commission veut créer un statut unique, pour attirer les entreprises FinTech en Europe. Le marché semble prometteur.

Élections 23-03-2017

L’Autriche pourrait interdire les meetings politiques étrangers sur son sol

Faut-il interdit aux personnalités politiques étrangères de faire campagne sur le sol autrichien ? Le parlement national est pour. Un article d’Euractiv Allemagne.

Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.

NAO robot
Économie 22-03-2017

Pour la BEI, l’inclusion sociale est un pilier économique

Alors que les inégalités se creusent en Europe, la Banque européenne d’investissement et le Forum économique mondial lancent un avertissement: l’inclusion sociale doit devenir une partie intégrante de la politique économique européenne.

Institutions 21-03-2017

«Sans les droits de l’Homme, l’Europe perd son intégrité»

Michael O’Flaherty, qui dirige l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, met en garde contre l'absence de réaction politique face au recul de l'état de droit dans certains pays européens tels que la Pologne. Un article de notre partenaire en Pologne, Gazeta Wyborcza.

Medias 21-03-2017

La question d’une aide européenne à la presse divise le secteur

Les médias européens attendent une impulsion de Bruxelles pour accompagner l’évolution d’un secteur en pleine crise. Mais les craintes relatives à l’indépendance demeurent vives, notamment  chez les journaux britanniques.