EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Rumen Radev : «je crains que l’UE ne reste otage de ses sanctions contre la Russie»

Items translated by Marion Candau


Gerry Adams juge inévitable le rétablissement des frontières en Irlande

L’établissement de postes de frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande est inévitable, 12 ans après la disparition des postes militaires, prévient le chef de file du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.
Politique 23-02-2017

La Commission façonne sa nouvelle vision de l'Europe pour fin 2017

Exclusif. La Commission européenne présentera cinq propositions lors de ce semestre pour forger une « nouvelle identité » à temps pour le Conseil européen de décembre, a appris EurActiv.
ActualitésÉdition spéciale

Le succès à l'export des produits agricoles espagnols ne se dément pas

ÉDITION SPÉCIALE / En s'appuyant sur l'export, le secteur agricole espagnol est devenu un véritable moteur de l’économie depuis 2008. Un article d'EFEAgro.

Bruxelles renforce son aide au Soudan du Sud pour lutter contre la famine

Le 21 février, l’UE a condamné la famine ravageant le Soudan du Sud et aggravée par les affrontements, tout en promettant 82 millions d’euros d’aide d’urgence au pays.

La Hongrie s'apprête à construire une nouvelle barrière anti-migrants

Le cabinet de Viktor Orbán a notifié l'intention de la Hongrie de construire une nouvelle clôture le long de sa frontière avec la Serbie, au sud du pays, afin de repousser les migrants en cas de dégradation de la situation dans les mois à venir.
Politique 13-02-2017

Les eurodéputés réclament plus de coopération en matière de défense

Face à une politique internationale incertaine, les eurodéputés demandent aux États membres de faire preuve de plus de volonté politique pour coopérer en matière de défense.
Politique 10-02-2017

La gauche accuse Merkel de creuser les clivages en Europe

L’Europe a besoin de changer ses politiques d’austérité, et pas pour une politique à plusieurs vitesses comme le suggère Angela Merkel, ont affirmé des responsables démocrates, écologistes et de gauche.

Le Brexit, « cheval de Troie de Trump »

Le vice-président du Parlement européen récemment réélu, Ramón Luis Valcárcel, a déclaré aujourd’hui que le président des États-Unis, Donald Trump, utilisait le Brexit comme cheval de Troie et a appelé les pays de l’UE à rester soudés pour défendre les valeurs européennes. Un article de notre partenaire Euroefe.

L’ONU demande aux Européens de rouvrir leurs ambassades à Tripoli

L’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Martin Kobler, a révélé que les Nations unies retourneraient très bientôt à Tripoli et a enjoint aux pays européens de faire le nécessaire et de rouvrir les ambassades dans la capitale. Un article de notre partenaire Euroefe.

Les faux pesticides handicapent l’économie européenne

Les pesticides de contrefaçon représentent un lourd fardeau pour l’industrie européenne, les recettes fiscales et les niveaux d’emploi, selon un nouveau rapport.
Politique 09-02-2017

Bruxelles parvient à un accord sur le géoblocage

L’Union européenne est parvenue à un accord politique pour éliminer sur le marché unique le géoblocage de contenus numériques en ligne, comme ceux de Netflix ou de Spotify. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Rajoy propose à Trump d’être son interlocuteur en Europe et en Amérique latine

Le chef du gouvernement espagnol a fait savoir à Donald Trump que l’Espagne pouvait être l’interlocuteur idéal entre les États-Unis, l’Europe et l’Amérique latine, ainsi qu’avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Mogherini tend la main à Washington

La chef de la diplomatie européenne se rendra à Washington à la fin de la semaine pour « identifier des terrains d’entente » avec la nouvelle administration, suite à une série de désaccords entre le président américain, Donald Trump, et l’Europe.

L'UE s'inquiète de la réintégration des enfants soldats en Colombie

Alors que la paix en Colombie est désormais à portée de main, une question a suscité le débat entre le gouvernement et les FARC : que faire des enfants soldats ? Pour l’envoyé spécial de l’UE, Eamon Gilmore, leur réintégration est « la priorité ». Un article de notre partenaire Euroefe.
Sports 07-02-2017

Bruxelles remet les tabloïdes britanniques à leur place

’UE a houspillé la presse tabloïde britannique, qui a prétendu à tort que Bruxelles exigeait que son drapeau apparaisse lors des événements sportifs et sur les t-shirts des sportifs.

23 pays de l’UE violent les règles de qualité de l’air

Les règles européennes en matière de qualité de l’air sont bafouées dans plus de 130 villes à travers 23 des 28 pays de l’UE, a révélé la Commission européenne le 6 février.

Joseph Muscat : le rejet de Trump ne doit pas se transformer en antiaméricanisme

Donald Trump offre à l’Europe l’opportunité de gagner le leadership dont elle a toujours rêvé, selon le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. Qui met aussi les dirigeants européens en garde face au piège de l’anti-américanisme.
Euro & Finances 03-02-2017

Les Verts reprochent à la Commission de bloquer l’enquête sur les Panama Papers

Les eurodéputés des Verts/ALE se plaignent d'un blocage de leur enquête sur les Panama Papers et l’évasion fiscale dans l’UE.
Energie 02-02-2017

Le manque d’investissement ralentit l’Union de l’énergie

L’investissement européen dans les renouvelables a chuté de moitié depuis 2011. L’UE reste néanmoins dans les clous pour ses objectifs 2020 dans le secteur, selon la Commission.
01-02-2017

Les députés britanniques commencent enfin à débattre du Brexit

Sept mois après le référendum, les députés britanniques ont enfin commencé à débattre du Brexit.
Euro & Finances 01-02-2017

La Cour des comptes réclame une simplification de la réglementation financière

La Cour des comptes européenne souhaite que l'exécutif simplifie la réglementation financière. Un article de notre partenaire Euroefe.

Vive dégradation de la situation militaire dans l’est de l’Ukraine

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s’est dit très inquiet lundi 30 janvier de « l’intensification des forces terroristes russes dans le Donbass ». D’autres rapports parlent quant à eux d’une escalade du côté des forces ukrainiennes, qui cherchent à « changer la donne sur le terrain ».

L'Ecosse veut pousser Londres au compromis sur le Brexit

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donné à Theresa May jusqu’en mars pour présenter un plan de compromis à l’Écosse, lors d’une réunion du Comité ministériel conjoint le 30 janvier à Cardiff.
Politique 31-01-2017

Rumen Radev : «je crains que l’UE ne reste otage de ses sanctions contre la Russie»

Exclusif. « La décision de la Bulgarie de choisir l’UE et l’OTAN est stratégique et ne devrait pas être remise en question », a déclaré le nouveau président du pays, Rumen Radev, à EurActiv avant son arrivée à Bruxelles pour sa première visite officielle.