UE : quel élargissement pour quel avenir ?

La crise économique et financière a fait peser de nouveaux risques sur l’Europe élargie. Après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la consolidation de l’Union européenne et la gestion du processus d’élargissement constituent des défis de taille pour les institutions européennes et les Etats membres. 

Favorable à l’entrée des Balkans dans l’UE, le gouvernement français reste aujourd’hui officiellement hostile à l’adhésion de la Turquie et ne cesse de plaider pour un partenariat privilégié.

L’échéance de 2012 paraît-elle réaliste pour l’adhésion de la Croatie à l’UE ? Quelles perspectives pour les Balkans occidentaux ?

Les Islandais veulent-ils toujours entrer dans l’Union européenne ? Quel chemin la Turquie devra-t-elle encore parcourir pour rejoindre l’UE ? Six ans après, quel bilan les pays d’Europe de l’Est dressent-ils de leur adhésion à l’Union ?

En présence de :

  • Philippe Perchoc, doctorant au CERI de Sciences Po et président de Nouvelle Europe 
  • Philippe Juvin, député européen (UMP), membre du groupe du parti populaire européen (PPE)
  • Bahadir Kaleagasi, coordinateur international de la TUSIAD, association des Industries et Entreprises de Turquie
  • Andrej Plenković, adjoint de l’ambassadeur de Croatie en France, Ministre plénipotentiaire
  • Yuhishthir Raj Isar, sociologue, professeur de politiques culturelles à l’Université américaine de Paris
 
Modératrice : Clémentine Forissier, rédactrice en chef, EurActiv.fr
Date : 
18/02/2010 - 07:15

Avec le soutien de : 

Représentation du Parlement Européen
288 boulevard Saint-Germain
Paris 75007
France
Javascript is required to view this map.
Organisateur : 
EurActiv.fr