Économie 13-09-2019

Deux millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté en France

Le nombre de travailleurs pauvres a bondi de 181 000 entre 2016 et 2017 selon les derniers chiffres de l’Insee. Au total, ils seraient 2,1 millions contre 1,9 million un an auparavant. Un article de notre partenaire La Tribune.
Brexit 13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
Économie 13-09-2019

Monnaie, prêts, taux directeurs… À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé pour la première fois depuis mars 2016 son taux de rémunération des dépôts, jeudi 12 septembre 2019, pour inciter les banques à prêter aux entreprises et aux ménages. Voici à quoi sert cette institution financière basée à Francfort. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Climat 13-09-2019

Le multilatéralisme, un instrument crucial

Fin septembre, les dirigeants du monde se réunissent à l’ONU à New York pour réaffirmer la nécessité de concrétiser la promesse de construire un monde plus équitable et durable, à savoir le Programme 2030, écrivent Ulrika Modéer et Ahunna Eziakonwa.
Planète 13-09-2019

Les premiers bus à hydrogène entrent en service en France

Deux bus à hydrogène sont entrés en exploitation commerciale aujourd'hui entre Versailles et Jouy-en-Josas (78), en Ile-de-France. Une première dans l'Hexagone. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
Santé 13-09-2019

La Croatie prend des mesures préventives contre la peste porcine africaine

Le ministre croate de l’Agriculture a annoncé de nouvelles mesures préventives que toutes les exploitations agricoles devront adopter pour empêcher l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) sur le territoire.
Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.

Le Parlement européen inquiet de la protection des forêts

La destruction de zones forestières pour les besoins de l’industrie agricole se poursuit dans le monde. Pour les défenseurs de l’environnement et le Parlement européen, il est urgent d’agir.
Économie 12-09-2019

7 recettes magiques pour sauver le pacte de stabilité et de croissance

Le comité budgétaire européen souhaite une réforme du pacte de stabilité et de croissance pour simplifier les règles budgétaires européennes et encourager l’investissement productif alors que les taux d’intérêt flanchent.
Brexit 12-09-2019

Le « hard Brexit » sera lourd de conséquences

Dans une note de 6 pages, datée du 2 août, le gouvernement britannique évalue les effets dévastateurs à court terme d’une rupture sans accord avec l’Union européenne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Politique 12-09-2019

Paris attend des explications sur le portefeuille de Schinas

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Avenir de l'UE 12-09-2019

Une nouvelle équipe pour défendre la souveraineté économique de l’Europe

Donner corps à une Europe « plus affirmée », capable d’améliorer sa compétitivité et sa souveraineté dans un monde toujours plus hostile. Telles sont les principales lignes directrices présentées par Ursula von der Leyen au nouveau collège des commissaires le 10 septembre.
Économie 12-09-2019

Vestager et Goulard, cogérantes de l’agenda numérique européen

La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a reçu un large soutien le 10 septembre à la suite de sa nomination en tant que vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique.
Climat 12-09-2019

Budget carbone et objectifs climatiques ne font pas bon ménage en Allemagne

Cette année encore, l’Allemagne souhaite inscrire ses objectifs climatiques dans une loi. Selon Julia Hertin, la cheffe de file du conseil d’experts en environnement (SRU), peu importe la forme, le temps presse.

Malmström : « mon successeur a du pain sur la planche »

« Mon successeur a du pain sur la planche», a prédit la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, pointant du doigt les relations avec les États-Unis et la Chine dans la « très longue liste » de défis que devra affronter la personne qui héritera de son portefeuille dans six semaines. Un article d’Euroefe.
Climat 11-09-2019

Le Green Deal, marque de fabrique de la nouvelle Commission européenne 

« Je veux que le Green Deal européen devienne la marque de fabrique de l’Europe », a déclaré Ursula von der Leyen, qui a chargé son second de superviser l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.