À propos d’EURACTIV

EURACTIV est un réseau de médias paneuropéens indépendants spécialisés dans les politiques de l’Union européenne.

Nous suscitons et alimentons des débats politiques entre les parties prenantes, notamment les gouvernements, les entreprises et la société civile. Nous couvrons les processus politiques et législatifs en amont des décisions, en résumant les problématiques sans prendre parti.

Notre réseau

Le réseau EURACTIV Media Network rassemble des organisations médiatiques dans plus de 13 capitales européennes, chacune publiant dans sa propre langue. Au cœur de ce réseau se trouvent :

– l’entreprise médiatique spécialisée EURACTIV, centrée sur la politique de l’Union européenne, disposant de bureaux dans quatre capitales : Bruxelles, Paris, Berlin et Amsterdam ;

– le Média Lab un groupe de réflexion sur la santé du secteur médiatique.

Avec plus de 1 million de lecteurs uniques par mois pour EURACTIV et plus de 250 000 pages vues par mois pour EURACTIV France, EURACTIV est l’un des médias leaders dans la politique de l’Union européenne en ligne. Nous nous adressons à 80% de nos lecteurs dans leur propre langue.

Les sites web EURACTIV en 13 langues sont les plateformes de prédilection des professionnels de la politique de l’Union européenne à Bruxelles et au-delà. Ils associent indépendance journalistique, transparence et efficacité, et complètent le paysage médiatique européen et les sites web institutionnels existants.

EURACTIV bénéficie d’un important soutien politique, des ONG et de la presse. Nous sommes au cœur de la « communauté des acteurs de l’UE ». Cette « communauté » regroupe plusieurs milliers d’organisations et d’entreprises européennes, dont beaucoup utilisent actuellement les services d’EURACTIV. Notre couverture des affaires européennes s’articule autour des positions politiques prises par les acteurs européens qui tentent d’influencer les politiques en amont des propositions politiques de la Commission européenne.

French Audience

En créant des ponts entre les diverses positions, EURACTIV donne plus de visibilité aux processus influençant les politiques de l’Union européenne. Nous ouvrons ainsi le débat politique de l’UE.

Notre objectif est d’approfondir ces débats, à la fois au sein et en dehors des institutions, ainsi qu’en amont des décisions. Cela se fait de manière transparente, efficace, factuelle, constructive et professionnelle.

EURACTIV coopère avec un certain nombre de médias nationaux, d’entreprises innovantes et de groupes de lecteurs afin de soutenir les transformations du secteur des médias sur quatre fronts : le journalisme de données, la traduction de reprises d’autres médias, les politiques de médias (# Media4EU) et les réseaux de médias.

Nos missions

Avec l’échange d’un contenu de qualité, EURACTIV entend développer une marque de confiance et toucher des utilisateurs dans toute l’UE, afin  d’aider ses clients dans leur communication. Le journalisme transfrontalier et les innovations médiatiques soutiennent l’élaboration de politiques factuelles et constructives pour l’Europe.

EURACTIV porte un point d’honneur au respect de ses valeurs fondamentales, qui sont les suivantes : l’indépendance des médias, la transparence, les langues, une position pro-européenne et constructive.

Décentralisés, utilisant plusieurs langues, nous construisons des ponts entre les différents pays européens. Efficaces, nous avons pour objectif d’offrir une plate-forme permettant de gagner du temps en faisant connaître les positions des divers  » acteurs européens  » en amont des décisions politiques. Constructifs, nous mettons en évidence toute forme de terrain d’entente et recherchons des solutions politiques. 

Basé sur des faits, des données et une solide expertise, ce réseau atténue la désinformation (« fake news »), l’ignorance et le populisme alimentés notamment par les plateformes de réseaux sociaux. 

L’infrastructure de la démocratie”, pour la sphère publique européenne émergente, repose sur quatre piliers : les parlements, la société civile, les plateformes et les médias. Avec d’autres partenaires stratégiques (notamment les principaux groupes médiatiques), le réseau EURACTIV vise à mettre en place un secteur des médias durable et responsable pour l’Europe.

Nos missions éditoriales 

Nos principes sont l’efficacité, la transparence et l’équilibre :

Nous sommes européens, unis dans la diversité, nous tentons de donner la parole à autant de parties prenantes que possible, y compris aux pays voisins et aux acteurs internationaux.

Nous fournissons une couverture multilingue, pertinente, claire, précise et détaillée des politiques européennes.

Nous alimentons le débat entre les parties prenantes, y compris avec les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Nous couvrons le processus politique en amont des décisions en résumant les questions principales sans prendre parti. Les articles sont clairement séparés des réactions et des communications commerciales.

Nous exerçons notre indépendance grâce à un modèle d’entreprise novateur et ne privilégions pas les opinions de nos sponsors. Les médias nationaux respectent cette éthique et citent quotidiennement EURACTIV ou reproduisent ses articles dans leur intégralité.

Nous construisons des relations de confiance avec nos sources et les respectons. Nous observons une haute éthique journalistique.

Notre lectorat 

Notre public cible : la communauté des acteurs européens.

EURACTIV est devenu une référence pour les principaux décideurs de l’UE et une importante source d’informations pour des milliers de journalistes.

Nous alimentons les débats sur les politiques de l’UE, non seulement à Bruxelles, mais aussi à l’échelle nationale. 80 % de notre lectorat peut nous lire dans sa langue maternelle. Le lectorat d’EURACTIV est en croissance constante (actuellement plus d’un million de lecteurs uniques par mois pour EURACTIV et plus de 228 000 pour EURACTIV France), il dispose d’un réseau à l’échelle de l’Europe et d’une plateforme technologique moderne. 

EURACTIV est bien placé pour aider l’UE à :

  • développer des propositions politiques mieux informées ;
  • amener ces débats politiques dans les capitales européens

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