Projets publics Euractiv

Le réseau Euractiv, principal réseau de médias paneuropéen spécialisé dans les politiques de l’UE, est un multiplicateur très efficace, un canal naturel pour la communication des politiques et projets publics aux médias, parties prenantes et autres multiplicateurs aux niveaux européen et national.

Services de communication multilingue et de diffusion

  • Nos offres multilingues incluent des possibilités de communication, de diffusion et d’exploitation pour renforcer la présence médiatique des projets et la visibilité des parties prenantes.
  • Nos offres combinent la publication continue de contenus dans plusieurs langues avec un suivi médiatique, des événements, des vidéos, une présence sur les réseaux sociaux et de la publicité en ligne.

Euractiv : votre meilleur partenaire

  • Euractiv offre des idées et outils novateurs pour l’application des projets publics, grâce à une équipe expérimentée et compétente.
  • Euractiv participe à des projets à la fois de manière indépendante et en collaboration avec d’autres organisations, en tant que gestionnaire de projet, simple partenaire de consortium ou sous-traitant.
  • Euractiv a remporté des appels d’offres pour la diffusion et l’exploitation de projets de recherche innovants liés à l’UE, fournissant une assistance à la communication tout au long des cycles de vie des projets. Euractiv compte notamment à son actif plusieurs projets Horizon 2020 et du 7e PC.

Des exemples de projets réalisés par Euractiv suivent.

Contactez Cristina Zygomalas, Directrice projets publics, pour discuter de vos besoins et d’une offre de communication adéquate à l’adresse projects@euractiv.com.

Projets actuels

Financement : DG REGIO, Soutien aux actions d’information concernant la politique européenne de cohésion

Euractiv a reçu des financements de la DG Regio pour mettre en place une action de communication sur la politique de cohésion européenne sur une période de 12 mois et dans dix pays européens (Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie) et à Bruxelles. Cette action a pour but de changer le message entourant la politique de cohésion, en expliquant sa pertinence aux régions pauvres ou plus riches, en soulignant son impact sur la qualité de vie des Européens et en respectant les dix priorités de la CE, en particulier ces quatre domaines clés : la politique de cohésion expliquée, les citoyens au cœur de la politique, encourager la croissance et l’emploi et donner un avenir à l’Europe. La stratégie de communication se fonde sur deux piliers : (1) offrir une couverture médiatique étendue et multilingue incluant des partenaires médias régionaux et locaux dans dix États membres grâce à Euractiv, le réseau média pour l’Europe ; et (2) donner une voix aux autorités et parties prenantes régionales, en les invitant aux débats et événements grâce à la Conférence des régions maritimes périphériques.

Financement : GR AGRI, Subventions pour des actions d’information dans le domaine de la politique agricole commune

Bénéficiaire de ces subventions pour la troisième année consécutive, Euractiv fournira de l’information et créera un débat sur la PAC et les politiques agricoles dans l’UE. Grâce à la plateforme médiatique et aux services éditoriaux d’Euractiv, le projet se centre avant tout sur la communication des vrais avantages de la PAC pour les citoyens européens en termes de qualité de vie et ses implications dans quatre secteurs clés : environnement, énergie et changement climatique ; qualité de l’alimentation européenne ; croissance et dimension sociale ; investissement et dimension économique. Le projet est mis en œuvre à Bruxelles et dans 11 États membres : Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie. Ce projet est mis en place grâce à nos partenaires, EFEAgro en Espagne, Class Editori en Italie et Lusa au Portugal.

Financement : Parlement européen, Programme de subvention dans le secteur de la communication 2016-2019

Ce projet a pour objectif de mettre en lumière l’implication du Parlement européen dans une série de secteurs qui affectent les citoyens européens dans une Europe en pleine ébullition. Nous nous concentrons sur deux secteurs principaux : emploi, croissance et investissement ; et sécurité, migration et droits fondamentaux. L’événement a lieu dans huit pays grâce au Réseau Euractiv et à ses partenaires.

Projets récents

  • SSIX – Indices de sentiment social (2015-2018). Le but du projet SSIX est d’aider les PME européennes à analyser et interpréter les attitudes des utilisateurs des médias sociaux sur un sujet donné. Comme expliqué dans cette courte vidéo, le projet aide les PME à augmenter leurs revenus ainsi qu’améliorer la prise de décision en matière d’investissement. Euractiv, en tant que partenaire principal du projet, était responsable de la diffusion du projet d’Horizon 2020.
  • Lier le Parlement européen aux jeunes européens grâce à un réseau social européen  – Établir des liens entre les jeunes et les eurodéputés grâce au débat (2016-2017). En utilisant le réseau paneuropéen Euractiv, l’objectif du projet est de faire participer une audience plus jeune grâce à des sujets qui les intéressent et leur montrer comment le Parlement européen a un impact sur leurs vies. Ce projet européen inclut huit pays où les jeunes font face à de nombreux défis tels que le chômage ou la migration.
  • Informer les citoyens sur les défis de la PAC (2016-2017). L’objectif de ce projet est de créer un débat éclairé, de sensibiliser la population et d’échanger les meilleures pratiques à l’égard de la PAC grâce à la plateforme de média Euractiv et de ses services éditoriaux, tels que cette infographie résumant les principaux faits de la PAC. Le projet a été mis en œuvre à Bruxelles et dans quatre États membres parmi les plus grands bénéficiaires de la PAC : Allemagne, France, Espagne et Royaume-Uni. Le projet vise à établir des liens entre la PAC et d’autres priorités de la Commission européenne telles que la création d’emploi et la croissance, la stratégie numérique et la modernisation.
  • STYLE – Transitions stratégiques pour l’emploi de la jeunesse en Europe (2014-2017). L’objectif de ce projet de recherche était de mener une analyse comparative européenne à grande échelle des politiques de lutte contre le chômage des jeunes, évaluer l’efficacité du marché du travail et les politiques sociales. Euractiv était le principal partenaire de diffusion du projet, assurant sur son site internet une couverture journalistique des politiques d’emploi des jeunes et la visibilité du projet auprès des décideurs politiques et des acteurs, comme l’explique Natalie Sarkic-Todd, directrice des projets dans cette courte vidéo.
  • Présenter la nouvelle CAP : comment la CAP réformée agit pour l’approvisionnement alimentaire durable, la protection de l’environnement, l’innovation et la croissance (2016-2017). Le but de cette initiative était de présenter aux acteurs ruraux et parties prenantes les enjeux et les défis de la mise en œuvre de la PAC réformée, en particulier la chaine d’approvisionnement alimentaire, les conséquences environnementales, l’importance de l’innovation dans le développement rural et de l’agriculture. Le projet a été mis en place à Bruxelles, en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et au Royaume-Uni.
  • EU Community (2014-2017) est un outil qui fournit aux décideurs politiques de meilleures options politiques en combinant les réseaux sociaux, les collaborateurs experts, la curation de contenu, l’analyse visuelle ainsi que les outils en ligne et hors ligne.
  • Visibilité de la présidence slovaque du Conseil européen (2016) en assurant la couverture journalistique sur Euractiv et en organisant un atelier réunissant les parties intéressées sur l’une des priorités de la présidence tournante.
  • Visibilité du Comité des régions (2014-2015) en assurant la couverture journalistique et en publiant les éditions spéciales « Villes et régions contre le changement climatique » (en anglais et en français) et « Investissement pour les régions » (en anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais).
  • Campagne d’information du Parlement européen sur les élections européennes de 2014 (sous-traitance pour la stratégie médiatique et les services d’aide). Elle comprend une couverture journalistique indépendance et approfondie sur 11 sites internet, une analyse et des recommandations pour les outils de communication et la stratégie médiatique du Parlement, des débats vidéo entre les eurodéputés et les parties prenantes, des séminaires nationaux et régionaux, des partenariats médiatiques et une série de vidéos sur les frontières de l’UE.

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