Agence France-Presse (AFP)

Agriculture 28-07-2021

Pratiques déloyales dans l’agroalimentaire : 12 pays de l’UE, dont la France, en infraction

Bruxelles a annoncé mardi (27 juillet) avoir engagé des procédures d'infraction contre 12 États membres de l'UE, dont la France, pour défaut de transposition des règles européennes interdisant les pratiques commerciales déloyales dans le secteur agroalimentaire.
Santé 28-07-2021

Le Portugal fait appel à d’autres pays pour obtenir davantage de vaccins

Le Portugal a fait appel à d'autres pays européens pour obtenir davantage de doses de vaccins contre le Covid-19 et accélérer la vaccination de sa population, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marta Temido.

Biden choisit un collaborateur de longue date comme ambassadeur auprès de l’UE

Le président américain Joe Biden a nommé mardi (27 juillet) Mark Gitenstein, un collaborateur de longue date, au poste d'ambassadeur auprès de l'Union européenne, au moment où son administration cherche à renforcer ses liens avec le bloc des 27.
Affaires publiques 28-07-2021

France : l’ex-ministre de la Justice Rachida Dati inculpée pour « corruption passive »

L'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a été inculpée pour «corruption passive» et «recel d'abus de pouvoir» dans l'enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.
Énergie 28-07-2021

Energie : l’UE autorise 30,5 milliards d’aide française aux renouvelables

Bruxelles a autorisé mardi un plan français de 30,5 milliards d'euros pour favoriser la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, jugeant qu'il était « conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État ».
Économie 27-07-2021

Bruxelles propose un délai à la Hongrie pour examiner son plan de relance

Bruxelles a proposé à la Hongrie un délai supplémentaire pour l'examen de son plan de relance de 7,2 milliards d'euros, freiné par des désaccords sur l'Etat de droit, a annoncé lundi un responsable européen.
Affaires publiques 27-07-2021

Assistants d’eurodéputés du RN : le juriste du parti, Jean-François Jalkh, à son tour mis en examen

L'eurodéputé Jean-François Jalkh, juriste du Rassemblement national, a été mis en examen le 6 juillet pour « détournement de fonds publics » dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du parti de Marine Le Pen.
Économie 27-07-2021

Le projet croate de pièces en euro à l’effigie de Tesla irrite Belgrade

Le projet des autorités croates de graver des pièces en euro à l'effigie de Nikola Tesla, scientifique disputé par Zagreb et Belgrade, a exaspéré la Serbie qui entend protester auprès de l'Union européenne.
Justice 26-07-2021

Bruxelles ouvre une enquête sur l’octroi de droits exclusifs à la Française des Jeux

Bruxelles a annoncé lundi (26 juillet) l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’octroi par l’État français de droits exclusifs à la Française des Jeux (FDJ) pour exploiter des loteries et paris sportifs pendant 25 ans.
Avenir de l'UE 26-07-2021

Conflit ouvert entre le Premier ministre et le commissaire européen slovènes

Mensonges, « fausses accusations » : une querelle a éclaté vendredi entre le Premier ministre slovène, le conservateur Janez Jansa, et son compatriote, le commissaire européen Janez Lenarcic
Climat 26-07-2021

Castex annonce 100 millions supplémentaires pour la filière bois

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi en Vendée une enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaires pour la filière bois, en proie à des difficultés d'approvisionnement.
Affaires publiques 26-07-2021

Hongrie : des milliers de participants à la marche des fiertés de Budapest

Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi à Budapest pour la marche des fiertés, alors que le Premier ministre Viktor Orban a annoncé la tenue prochaine d'un référendum sur une loi interdisant la promotion de l'homosexualité pour les mineurs.

Hongrie : la France « préoccupée » par le référendum sur la loi anti-LGTB+

La France est préoccupée par les « amalgames » et les « instrumentalisations » autour du référendum annoncé par Budapest sur la loi anti-LGTB+ dénoncée par ses partenaires de l’UE, a déclaré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune.
Santé 21-07-2021

Covid : l’EMA annonce le lancement d’un examen continu du vaccin de Sanofi Pasteur

La décision de l'EMA de commencer l'examen continu se fonde sur des résultats préliminaires d'études en laboratoire et des études cliniques chez des adultes, explique le régulateur.
Justice 21-07-2021

Bruxelles veut créer une agence européenne contre le blanchiment

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle souhaitait créer une agence contre le blanchiment d'argent dans le cadre de propositions législatives destinées aussi à mieux lutter contre le financement du terrorisme, après plusieurs scandales ayant impliqué des banques de l'UE.
Justice 21-07-2021

UE : Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l’Etat de droit

Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption : Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi dans le rapport annuel de l'UE sur l'Etat de droit.
Brexit 21-07-2021

Brexit : Londres va dévoiler mercredi ses plans pour l’Irlande du Nord

Le gouvernement britannique a annoncé qu'il présenterait mercredi ses intentions pour régler les « graves difficultés » rencontrées en Irlande du Nord à la suite du Brexit, à l'origine de vives tensions dans la province et entre Londres et l'Union européenne.

Chypre : la Turquie qualifie les critiques d’Erdogan par l’UE de « nulles et non avenues »

La Turquie a qualifié mardi soir de « nulles et non avenues » les critiques émises par le chef de la diplomatie de l'Union européenne contre le président turc Recep Tayyip Erdogan à propos de Chypre.
Économie 20-07-2021

L’affaire Pegasus d’espionnage est « inacceptable » si avérée, selon Ursula Von der Leyen

L'affaire Pegasus d'espionnage de militants, journalistes et opposants du monde entier impliquant une entreprise israélienne est « complètement inacceptable » si elle est avérée, a affirmé lundi (19 juillet) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Affaires publiques 20-07-2021

En visite à Chypre-Nord, Erdogan insiste sur une solution à deux Etats

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé lundi son appui « sans concession » à une solution à deux Etats à Chypre, au début d'une visite de deux jours dans la partie nord de l'île méditerranéenne divisée.
Agriculture 20-07-2021

UE : feu vert des 27 pour viser 25% d’agriculture bio d’ici 2030

Les ministres européens de l'Agriculture, réunis à Bruxelles, ont donné lundi (19 juillet) leur feu vert à un « plan d'action » visant à consacrer au moins 25% des terres agricoles de l'UE à l'agriculture biologique d'ici 2030, contre 8,5% actuellement.
Économie 20-07-2021

La Défenseure des droits alerte sur les « risques considérables » des technologies biométriques

Pourriez-vous être emprisonné à tort à cause d'un système de reconnaissance faciale, ou écarté d'un entretien d'embauche parce qu'un ordinateur vous trouve nerveux ?
Justice 20-07-2021

La Turquie critique un arrêt de la justice européenne sur le voile

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué lundi (19 juillet) un arrêt de la justice européenne autorisant sous condition l'interdiction du voile islamique sur le lieu de travail, l'accusant de méconnaître la liberté de religion.

Attendu dans le nord de Chypre, Erdogan entend rester inflexible

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend mardi à Varosha, ville-symbole de la division de Chypre, marquant sa volonté de rester inflexible sur une solution à deux Etats mais aussi son ambition de s'imposer en Méditerranée orientale.