Aleksandra Krzysztoszek

Justice 27-09-2021

Islande : pas de parlement « féminin » après les élections

Les Islandais viennent d'élire leurs députés mais contrairement aux prévisions initiales, le parlement islandais ne sera pas dominée par les représentantes du sexe féminin, ce qui serait unique en Europe.

Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égard des Etats-Unis ?

La défaite des États-Unis et de l’OTAN en Afghanistan a relancé les discussions sur les différents concepts d’autonomie stratégique de l’UE. La crise afghane doit-elle inciter l’UE à renforcer ses structures de défense ?
Medias 30-07-2021

Des militants polonais interpellent Kamala Harris sur la liberté de la presse

Six femmes polonaises, dont des figures politiques et des militantes, ont écrit une lettre à la vice-présidente américaine Kamala Harris pour protester contre les restrictions imposées par leur gouvernement à la liberté de la presse.
Avenir de l'UE 11-06-2021

Commission européenne : la Pologne ne peut pas remettre en cause la primauté du droit communautaire

Le commissaire à la justice Didier Reynders appelle Varsovie à retirer une motion, en attente au Tribunal constitutionnel, visant à contrôler la constitutionnalité de certaines parties des traités de l’UE.

Rapport d’ILGA-Europe : La Pologne reste le pays le plus homophobe de l’UE

Pour la deuxième année consécutive, la Pologne serait le pays de l'UE le moins favorable aux LGBTI, se classant à une place inférieure à celle de l'année précédente, selon le dernier Rainbow Europe Index publié cette semaine par le groupe de défense ILGA-Europe.

Le mécanisme disciplinaire des juges en Pologne est contraire au droit de l’UE

Le système disciplinaire des juges récemment adopté en Pologne est « contraire au droit de l’UE » car il permet d’engager des procédures disciplinaires contre des juges sur la base du contenu de leurs décisions, a déclaré l’avocat général de la Cour de l’UE, Evgeni Tanchev, dans un avis publié jeudi.
Santé 02-04-2021

Une erreur provoque le chaos dans le système polonais de vaccination

Le système national de vaccination polonais a connu une véritable pagaille jeudi matin (1 avril) lorsque l'inscription est devenue soudainement ouverte à toutes les personnes de plus de 40 ans.
Société 10-03-2021

La Pologne dément avoir empêché Clément Beaune de visiter les zones « sans idéologie LGBT »

Varsovie a rejeté les allégations du ministre français des affaires européennes Clément Beaune selon lesquelles les autorités polonaises lui auraient refusé l'accès à Kraśnik, l'une des municipalités "sans idéologie LGBT", en invoquant la situation sanitaire.
Justice 03-03-2021

Le mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise jugé contraire au droit européen

La Cour de justice de l'UE (CJUE) à Luxembourg a jugé mardi que les modifications apportées au mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise pouvaient être contraires au droit européen.