Alexandra Brzozowski

Politique 27-01-2022

Ukraine : Les États-Unis et l’OTAN ont fourni des « réponses écrites » à la Russie

Les États-Unis et l’OTAN ont déclaré avoir défini une voie diplomatique pour répondre aux demandes radicales de la Russie en Europe de l’Est mercredi 26 janvier, alors que la Russie a intensifié son déploiement militaire près de l’Ukraine avec de nouveaux exercices.
Politique 25-01-2022

L’UE demande aux États-Unis de « rester calme » tandis que l’Ukraine se prépare au pire

Alors que l’Ukraine se prépare au pire, à savoir une éventuelle invasion russe, des diplomates européens regrettent la décision américaine d’évacuer les familles des diplomates de Kiev.
Politique 25-01-2022

Il est peu probable que les troupes russes se retirent «  simplement  » de la frontière, selon la vice-première ministre ukrainienne

La pression militaire de la Russie aux frontières de l’Ukraine est une illustration de la «  nouvelle normalité  » que Vladimir Poutine tente d’imposer aux affaires mondiales, a déclaré à EURACTIV la vice-première ministre ukrainienne.
Politique 24-01-2022

Ukraine : Anthony Blinken participera à la téléconférence des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Face aux craintes croissantes d’une action militaire russe contre l’Ukraine, les ministres des Affaires étrangères de l’UE cherchent, ce lundi (24 janvier), à aligner leur réponse sur celle de Washington.
Politique 21-01-2022

Ukraine : Les États-Unis et leurs alliés s’engagent à agir rapidement si les troupes russes franchissent la frontière

Les pays occidentaux ont cherché à projeter une unité sur l’Ukraine dans une rafale d’efforts diplomatiques jeudi 20 janvier, après que le président américain Joe Biden a laissé entendre que les alliés étaient divisés sur la façon de réagir à toute «  incursion mineure  » de la Russie.
Politique 21-01-2022

Selon un législateur européen, l’UE devrait développer ses propres capacités de renseignement extérieur

L’UE devrait développer ses propres services de renseignements extérieurs afin de disposer d’informations fiables sur les éventuelles menaces étrangères, selon une proposition qui sera prochainement présentée au Parlement européen.
Avenir de l'UE 18-01-2022

Les collectivités locales envisagent de modifier les traités de l’UE dans le cadre d’une expérience démocratique

Le succès de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) dépend de l’étendue géographique et de la profondeur du débat et d’un suivi approprié, préviennent les parties prenantes de l’UE.

L’UE apporte un soutien cyber à l’Ukraine et fonde ses espoirs sur le format Normandie

Dans un contexte de tensions avec la Russie et après une cyberattaque massive, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont promis vendredi (14 janvier) un soutien supplémentaire à l'Ukraine. La France et l'Allemagne, quant à elles, entendent relancer les efforts de médiation entre Kiev et Moscou.

L’UE souhaite poursuivre ses missions militaires au Mali, mais « pas à n’importe quel prix »

Le rôle de l’UE dans une mission de défense et de sécurité antijihadiste dans la région du Sahel est de plus en plus menacé alors que les relations avec le gouvernement militaire du Mali continuent de se dégrader.

Le renforcement du soutien aux partenaires orientaux dans la proposition de stratégie militaire de l’UE

Dans un contexte de tensions avec la Russie au sujet de l’Ukraine, l’UE devrait consacrer un soutien plus fort à ses partenaires de l’Est, selon la dernière version du prochain document de stratégie militaire de l'Union, vue par EURACTIV.
Politique 13-01-2022

Boussole stratégique et Ukraine au programme des discussions entre les ministres européens de la Défense

En réunion avec les ministres européens de la Défense dans la ville balnéaire de Brest, le diplomate en chef de l'UE, Josep Borrell, a souligné que l'UE devait définir des mesures concrètes en réponse au renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne.

OTAN : des « divergences importantes » subsistent avec la Russie

Selon le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, il existe des « divergences importantes » entre la Russie et l’OTAN au sujet de l’Ukraine, et il sera difficile de les surmonter.
Politique 12-01-2022

Rencontre OTAN-Russie sur fond de bras de fer autour de l’Ukraine

Des responsables de l’OTAN et de la Russie doivent se réunir pour des entretiens à Bruxelles, ce mercredi (12 janvier), afin de discuter du renforcement militaire de Moscou le long de la frontière ukrainienne et de la sécurité européenne.
Politique 06-01-2022

M. Borrell demande la participation de l’UE aux discussions sur la sécurité en Ukraine

Le diplomate en chef de l’Union européenne, Josep Borrell, a promis mercredi 5 janvier le soutien total de l’UE à l’Ukraine lors de sa visite dans l’est du pays, déchiré par la guerre à la veille d'importantes discussions dont l'UE a été tenue à l'écart.
Politique 04-01-2022

2022 : le « cercle de feu » continue de brûler autour de l’Europe

En 2022, la politique étrangère de l’UE devra lutter contre le feu pour sauver ce qu’il reste du projet de construire un « cercle d’amis » du Caucase au Sahara auquel elle aspirait autrefois.
Politique 04-01-2022

Josep Borrell attendu en Ukraine sur la ligne de front dans un contexte de tensions avec la Russie

Le haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, se rendra sur la ligne de front en Ukraine dans le courant de la semaine, afin de manifester son soutien à Kiev dans le contexte du renforcement militaire de la Russie le long de sa frontière.
Politique 17-12-2021

Les dirigeants de l’UE mettent en garde la Russie contre les « conséquences massives » d’une agression contre l’Ukraine

Jeudi 16 décembre, les dirigeants européens ont décidé ont débattu avec leurs alliés des sanctions potentielles contre la Russie en cas de nouvelle agression militaire contre l’Ukraine. La question reste de définir quel niveau d’escalade déclencherait quel type de réponse.
Élargissement 16-12-2021

Ukraine : Les dirigeants européens rencontrent leurs homologues du Partenariat oriental

Les dirigeants de l’UE et leurs homologues du Partenariat oriental se sont réunis mercredi 15 décembre pour un sommet visant à réaffirmer l’importance stratégique de la région.
Politique 15-12-2021

Biélorussie : trop de lacunes subsistent dans les sanctions contre le régime, selon Svetlana Tikhanovskaïa

Les sanctions occidentales contre le régime d’Alexandre Loukachenko doivent être mieux coordonnées afin de combler les failles actuellement existantes, a déclaré à EURACTIV Svetlana Tikhanovskaïa, avant un sommet crucial du Partenariat oriental le 15 décembre.  
Politique 14-12-2021

L’UE étudie ses options concernant la Russie et adopte des sanctions contre le groupe Wagner

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont discuté, ce lundi (13 décembre), d’une éventuelle nouvelle série de sanctions économiques contre la Russie avant deux sommets cruciaux qui se tiendront à Bruxelles cette semaine.
Politique 10-12-2021

L’approche de l’UE à l’égard de la Pologne vise à obtenir des résultats, l’« option nucléaire » n’est pas sur la table, selon Margaritis Schinas

La position de l'UE à l'égard de la Pologne sur l'État de droit vise à apporter des résultats tangibles, car « l'option nucléaire » dans le passé n'a pas fonctionné, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

La Commission européenne présente un nouvel instrument visant à décourager les guerres commerciales

Mercredi 8 décembre, la Commission européenne a présenté un nouvel instrument commercial puissant qui lui donnerait une plus grande marge de manœuvre pour imposer des sanctions à des pays tiers.

L’UE et les États-Unis entameront un nouveau dialogue sur la défense et la sécurité début 2022

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell ont annoncé que le dialogue entre les États-Unis et l’UE sur la sécurité et la défense, qui avait déjà été annoncé, serait lancé début 2022.
Politique 02-12-2021

Le secrétaire général de l’OTAN déclare que la Russie n’a « aucun droit » d’établir une sphère d’influence

Les tensions au sujet de l’Ukraine se sont aggravées mercredi 1er décembre après que la Russie a exigé de l’OTAN des «  garanties  » que l’alliance militaire ne s’étendrait pas à l’est de l’Europe.