Alexandra Brzozowski

Brexit 22-03-2019

Les dirigeants acceptent un report du Brexit sous conditions

Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
Politique 20-03-2019

L’Allemagne et la Belgique proposent de renforcer la surveillance de l’état de droit

Berlin et Bruxelles ont proposé d'instaurer une évaluation annuelle de l’état de droit dans les pays membres. Un mécanisme destiné à compléter la procédure de l’article 7 des traités.
Avenir de l'UE 20-03-2019

Le route de l’adhésion à l’UE reste longue pour la Macédoine du Nord

Malgré le changement de nom du pays et la fin du veto grec à l'adhésion du pays balkanique à l'UE, les négociations officielles n'ont toujours pas débuté.
Élections 15-03-2019

Propagande : attention danger ! alertent les eurodéputés

Le Parlement européen vient d'adopter une résolution contre la désinformation programmée. Il pointe notamment du doigt la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
Politique 15-03-2019

L’OTAN s’interroge sur les risques de la 5G de Huawei

L’OTAN a conscience des potentiels « risques pour la sécurité » de l’infrastructure 5G du géant chinois. Le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, assure que son organisation est en train d'évaluer la situation.
Avenir de l'UE 13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.
Migrations 11-03-2019

La Commission Juncker a officiellement échoué à réformer l’asile

Les ministres de l’Intérieur de l’UE n’ont pas réussi à conclure une refonte de la politique migratoire. Le dossier risque d'occuper une place centrale dans les élections européennes.
Politique 05-03-2019

Washington rétablit le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE

Après avoir rétrogradé le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE l’an dernier, l’administration américaine est revenue sur sa décision.
Politique 04-03-2019

La Pologne veut muscler son armée

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que d’ici 2026, Varsovie allouerait prêt de 43 milliards d’euros à la modernisation des forces armées polonaises.
Institutions 28-02-2019

Les eurodéputés soutiennent la Roumaine Kövesi pour le futur Parquet européen

Le Parlement européen a voté en faveur de l’ancienne responsable anti-corruption roumaine, Laura Codruţa Kövesi, au poste de premier procureur européen. Une décision à contre-courant de celle des États membres, qui lui préfèrent son rival français.
Avenir de l'UE 25-02-2019

Accord provisoire sur le Fonds européen de défense

Les institutions européennes sont parvenues à un accord partiel au sujet du Fonds européen de défense cette semaine, mais aucune décision n’a encore été prise en matière de budget et de financement.
Politique 22-02-2019

«Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire»

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.
Medias 14-02-2019

La liberté de la presse toujours plus menacée en Europe

Un climat d’impunité se fait ressentir dans de nombreux pays d’ Europe où la liberté de la presse est toujours plus menacée, selon l’étude annuelle de la plateforme du Conseil de l’Europe pour la sécurité des journalistes.
Politique 12-02-2019

Le Fonds de défense européen divise Etats et eurodéputés

Malgré neuf heures de négociation la semaine dernière, les députés européens ne sont pas parvenus à un accord interinstitutionnel sur l’avenir du Fonds européen de la défense. Les élus ne veulent surtout pas réarmer l'Europe.
Brexit 07-02-2019

Tusk prédit une « place en enfer » pour les Brexiteers invétérés

Les partisans du Brexit qui n’ont pas de plan pour la sortie britannique méritent une « place spéciale en enfer », a estimé le président du Conseil, Donald, Tusk le 6 février.
Politique 07-02-2019

La Macédoine du Nord demande l’adhésion à une OTAN en crise

La Macédoine du Nord a signé le protocole d’adhésion à l’OTAN le 6 février. Le sujet devrait être évoqué lors du sommet des dirigeants de l’alliance militaire à Londres en décembre.

Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles

Les représentants des 28 ont exprimé leur inquiétude quant aux lancements de missiles balistiques iraniens et appellent Téhéran à cesser « immédiatement » son « comportement intolérable » dans la région.  
Climat 25-01-2019

L’économie bleue, un atout et une menace pour l’Arctique

Réchauffement climatique, la surpêche et la pêche illégale : l'océan dont dépendent les communautés de l'Arctique est menacé comme jamais .

L’UE divisée avant un sommet anti-Iran à Varsovie

Mi-février, Varsovie accueille un sommet sur le Moyen-Orient, un projet initié par Washington et décrit comme le plus important dans la capitale depuis le sommet de l’OTAN de 2016. Téhéran dénonce une cabale et l’UE peine à se positionner.
14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Élections 10-01-2019

Elmar Brok éjecté de la course aux élections européennes

La CDU du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a retiré son soutien à un eurodéputé chevronné, Elmar Brok.  Après 39 ans passés au Parlement européen, l'élu n'est pas sur une liste. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 09-01-2019

La présidence roumaine ne compte pas s’intéresser à l’état de droit

Très discuté lors des dernières réunions du Conseil de l'UE, le respect de l’état de droit, n’était pas au programme de la dernière rencontre des ministres des Affaires européennes, sous l’égide de la présidence roumaine. Varsovie respire.

Le fonds européen de défense est-il conforme aux traités européens ?

Le fonds européen de défense a obtenu le feu vert des eurodéputés. Mais des incertitudes persistent sur sa conformité avec le droit européen.