Alexandra Brzozowski

L’impasse de l’élargissement provoque la colère des Balkans occidentaux
En marge de la rhétorique triomphante sur l’octroi imminent du statut de candidat à l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie, les dirigeants européens réunis à Bruxelles jeudi 23 juin ont fait face à des homologues des Balkans occidentaux frustrés par l’absence de leurs propres progrès sur la voie de l’UE.
« Communauté politique européenne » : la solution miracle de la France ?
La France a sa propre solution miracle pour stabiliser le voisinage de l’UE, et ce n’est pas nécessairement celle de l’élargissement.
Les Vingt-Sept accordent le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie
Dans une décision géopolitique audacieuse considérée comme un « moment historique » pour l’Union européenne, les dirigeants européens ont approuvé, jeudi (23 juin), l’octroi du statut de candidat à l’adhésion au bloc à l’Ukraine et à la Moldavie.
L’UE s’approche d’une décision sur le statut de candidat de l’Ukraine et de la Moldavie
Les dirigeants européens à Bruxelles devraient signer la recommandation de la Commission européenne de la semaine dernière visant à accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’UE, selon le dernier projet de conclusions du sommet de l’UE, daté du 21 juin et vu par EURACTIV.
Adhésion des Balkans occidentaux : les dirigeants de l’UE risquent de ne pas trouver d’accord cette semaine
La Slovénie a exhorté les États membres de l’Union européenne à envoyer un signal politique fort aux Balkans occidentaux, alors que l’on s’attend à ce que les dirigeants européens ne prennent pas d’engagements fermes à ce sujet.
Le Danemark soutient l’élargissement et juge la proposition de « communauté politique européenne » d’Emmanuel Macron floue
Copenhague déclare désormais soutenir l’élargissement de l’UE, en particulier celui à l’Ukraine, alors que les dirigeants européens doivent bientôt se réunir à Bruxelles pour décider de l’avenir du bloc. Cela marque un changement de position clair de la part du Danemark.
L’UE estime que la Lituanie a agi « dans les règles » dans le conflit qui l’oppose à la Russie
La Lituanie n’a pas agi unilatéralement et n’a fait qu’appliquer les sanctions européennes lorsqu’elle a décidé d’interdire le transit de certaines marchandises vers l’exclave russe de Kaliningrad, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
L’Ukraine et la Moldavie devraient obtenir le statut de candidat mais la Géorgie pourrait devoir attendre, selon l’exécutif européen
L’UE devrait accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, ce qui les rapprocherait de l’adhésion à l’Union, tandis que la Géorgie devrait encore faire des efforts, a déclaré vendredi (17 juin) la Commission européenne.
La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie soutiennent le statut de candidat à l’UE de l’Ukraine
La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie sont favorables à ce que l’Ukraine reçoive « immédiatement » le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’UE, ont déclaré les dirigeants des quatre pays de l’UE jeudi (16 juin) lors d’une visite en Ukraine.
Adhésion à l’UE : les candidats des Balkans occidentaux espèrent suivre la voie de l’Ukraine
Trois des quatre pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion à l’UE ont signé une déclaration commune avec l’Ukraine pour soutenir sa candidature à l’UE.
La Chine, « menace ou défi » ? L’UE reste divisée sur la question
Alors que les Américains et les Européens restent divisés sur la question de savoir s’il faut considérer la Chine comme une « menace » ou un « défi » pour la sécurité, les alliés tentent de s'accorder sur le nouveau document stratégique de l’OTAN.
L’Ukraine ne mérite pas un « scénario bosniaque » sur le statut de candidat à l’UE, selon Ihor Zhovkva
Ne pas accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE plus tard ce mois-ci signalerait à la Russie la faiblesse de l’Europe et pourrait plonger le pays dans une attente perpétuelle de l’élargissement, a déclaré à EURACTIV le conseiller en politique étrangère du président ukrainien Zelensky, Ihor Zhovkva.
Ursula Von der Leyen discute de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE à Kiev
Ursula von der Leyen, a effectué une visite surprise à Kiev samedi (11 juin) pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’Union européenne.
OTAN : les inquiétudes de la Turquie face à l’adhésion de la Finlande et la Suède sont « légitimes »
Les préoccupations sécuritaires soulevées par la Turquie dans son opposition aux demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède sont « légitimes » et les discussions avec Ankara se poursuivront, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, dimanche 12 juin.
L’Ukraine lance une offensive diplomatique pour convaincre les sceptiques du processus d’adhésion à l’UE
L’Ukraine a deployé de nombreux efforts pour convaincre les capitales d’Europe occidentale, toujours sceptiques quant à son adhésion à l’UE, de lui accorder le statut de candidat et d’éviter le piège de l’amalgame avec deux autres candidats, la Moldavie et la Géorgie.
Le Premier ministre nord-macédonien souhaite bonne chance à l’Ukraine mais estime que l’UE n’a pas tenu ses promesses envers son pays
L’enlisement du processus d’adhésion à l’UE est devenu une question de sécurité, car il a contribué à accroître l’influence des acteurs externes dans les Balkans occidentaux, a confié le Premier ministre de Macédoine du Nord à EURACTIV.
Un tiers garant de la sécurité pourrait aider à débloquer les exportations de céréales de l’Ukraine
Un certain nombre de pays européens ont intensifié leurs efforts pour rouvrir les couloirs maritimes au transport des céréales ukrainiennes, éventuellement avec l’aide d’un tiers garant de la sécurité, mais il n’est pas certain que la Russie accepte un accord.
Victoire à la Pyrrhus pour la Hongrie alors que l’UE approuve les sanctions visant le pétrole russe et la Sberbank
Les ambassadeurs de l’UE ont donné, ce jeudi 2 juin, leur approbation finale au sixième train de sanctions visant le pétrole russe transporté par voie maritime et la banque Sberbank, après de nombreux différends avec la Hongrie.
L’UE redouble d’efforts pour lutter contre la propagande russe sur la sécurité alimentaire
L’UE prépare une offensive pour contrer le discours russe sur les sanctions occidentales qui seraient responsables des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en céréales et en engrais.
Les dirigeants européens favorables à une interdiction partielle des importations de pétrole russe dans l’UE
Après plusieurs semaines de négociations, les dirigeants de l'UE sont parvenus à un compromis politique visant à interdire les importations de pétrole russe par voie maritime d’ici la fin de l’année, sans toutefois parvenir à un embargo total.
L’UE se rapproche d’une interdiction du pétrole russe, avec des exceptions
Les dirigeants de l'UE doivent se réunir ce lundi après-midi afin de discuter de la possibilité de donner leur accord de principe à un embargo total allégé sur le pétrole russe, tel que prévu par les diplomates de européens dans la matinée.
Sommet européen : l’UE ne prévoit pas d’embargo sur le pétrole russe
Les tentatives de négociation d’un compromis de dernière minute visant à obtenir de la Hongrie qu’elle soutienne une interdiction totale du pétrole russe avant un sommet extraordinaire de l’UE qui se tiendra ce lundi n’ont pas progressé.
Sommet européen : la position de Budapest sur la question de l’embargo sur le pétrole russe
La Hongrie campe sur ses positions, et la perspective que le sixième paquet de sanctions contre la Russie, y compris l’interdiction des importations de pétrole russe, soit approuvé avant le sommet de l’UE de ce lundi (30 mai) semble s’amenuiser.