Alexandra Brzozowski

Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
Affaires publiques 09-04-2021

Le #Sofagate symbolise l’état des relations entre l’UE et la Turquie, selon un législateur européen

« Je n’exagérerais pas la question du protocole, mais, bien sûr, elle symbolise les problèmes sous-jacents que nous avons », a indiqué le député européen Sergey Lagodinsky à EURACTIV.
Non-Discrimination 08-04-2021

Scandinavie. Des « commissions de vérité » pour enquêter sur les injustices faites au peuple Sámi

Les politiques de l’ère coloniale dans le nord de la Scandinavie continuent de nuire à la vie des Sámi, leur culture et l’utilisation de leurs terres. Décryptage.
Non-Discrimination 01-04-2021

La montée du nationalisme menace la lutte contre la discrimination en Belgique

L’année 2021 marque le 40e anniversaire de l’adoption de la loi contre le racisme et la xénophobie en Belgique. Comment se présente la discrimination à travers le plat pays ? Décryptage.  

L’UE adopte un fonds à 5 milliards d’euros pour former et équiper les forces armées étrangères

Malgré les critiques des députés européens et des groupes de défense, l’UE a adopté la Facilité européenne pour la paix à hauteur de 5 milliards d’euros lundi (22 mars).

Turquie : Josep Borrell propose de manier « la carotte et le bâton »

Dialoguer ou se distancer  ? La Turquie devra choisir, a indiqué le chef de la diplomatie européenne dans son rapport sur la Turquie, qui devrait faire l’objet de discussions plus tard de la semaine lors du sommet européen.

Le Royaume-Uni axe sa politique étrangère sur la zone indopacifique

Dans le cadre de la refonte de sa politique étrangère, commerciale et de défense annoncée mardi (16 mars), le Royaume-Uni devrait tourner son attention vers la zone indopacifique. La révision prévue n’aborde que brièvement l’avenir des relations avec l’UE en matière de sécurité.

Dissensions entre Pékin et Bruxelles sur fond de sanctions en matière de droits de l’homme

La Chine a exprimé ses inquiétudes sur le fait que l’UE pourrait imposer des sanctions en matière de droits humains à certains représentants du pays. Dans ce contexte, l’ambassadeur chinois à Bruxelles a exhorté le bloc à « réfléchir à deux fois » avant d’exécuter ses menaces.
Santé 16-03-2021

La Belgique maintient l’administration du vaccin AstraZeneca, malgré les inquiétudes européennes

Bien que plusieurs pays aient suspendu leur utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de cas de thrombose, le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) a déclaré qu’une telle décision serait irresponsable pour le plat pays.

Turquie : l’OTAN admet l’existence de « graves préoccupations »

La Turquie a désormais irrité la plupart de ses alliés, en particulier la France, en raison de sa position dans un conflit territorial maritime avec la Grèce, autre membre de l'OTAN, et de son rôle dans les conflits en Syrie, en Libye et dans le Haut-Karabakh.
Avenir de l'UE 15-03-2021

Neuf États membres invitent l’UE à réinscrire les Balkans occidentaux à l’ordre du jour

Neuf États membres de l’UE ont appelé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel à amorcer une discussion stratégique avec les Balkans occidentaux au cours du Conseil des Affaires étrangères (CAE) prévu en avril.
Affaires publiques 11-03-2021

Allemagne. La CDU tente de limiter la casse dans l’affaire des masques

Les chrétiens-démocrates (CDU) tentent de limiter les dégâts du scandale des achats de masques à l’approche de deux élections régionales cruciales.
10-03-2021

L’Allemagne veut une politique de sanctions commune avec les États-Unis

Mardi 9 mars, dans son premier grand discours sur les relations transatlantiques depuis l'entrée en fonction du nouveau président américain Joe Biden, le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, a indiqué vouloir repartir de zéro avec les États-Unis.

Les républicains mettent en garde Joe Biden contre la conclusion d’un « accord détourné » avec Berlin

Plusieurs républicains américains ont mis en garde le président Joe Biden sur la possibilité de conclure « un accord détourné » avec l’Allemagne concernant le gazoduc Nord Stream 2.
Medias 08-03-2021

La Commission européenne s’engage à soutenir le secteur des médias en difficulté

Cette année, la Commission européenne présentera un plan d’action afin de soutenir le secteur des médias de l’UE, a déclaré Vera Jourova lors d’un événement organisé par Euractiv mercredi (3 mars).
Institutions 08-03-2021

Agitation chez Renew alors qu’une redistribution des cartes se profile au Parlement européen

Il y a de l'agitation au sein de Renew Europe, le troisième plus grand groupe du Parlement européen, opposant les anciens "libéraux et démocrates" de l'ADLE à la direction du groupe et à la délégation française du parti d'Emmanuel Macron, selon une source interne au groupe centriste.
Avenir de l'UE 03-03-2021

Menacé, le Fidesz de Viktor Orbán quitte le groupe PPE

Le Fidesz va quitter le groupe PPE au sein du Parlement européen, a annoncé le Premier ministre hongrois mercredi (3 mars). Une déclaration qui fait suite à plusieurs années de désaccords avec le groupe conservateur qui se préparait à en voter la suspension.

Santé 25-02-2021

Substance nocive : le gouvernement belge appelle à ne plus utiliser les masques qu’il a fournis

Le gouvernement belge a recommandé de ne plus utiliser les masques en textile qui sont distribués gratuitement par les pharmaciens depuis juin dernier, car ils peuvent contenir des substances nocives.
Politique 24-02-2021

Meilleure synchronisation des troupes en Europe et en Afrique : la volonté de Washington ravit la France

Les déplacements des troupes militaires entre l’Afrique et l’Europe en temps de crise devraient être facilités et ainsi permettre une meilleure synchronisation parmi les alliés européens de l’OTAN et l’Afrique, ont déclaré les autorités américaines mardi (23 février).
Politique 22-02-2021

Selon les collaborateurs d’Alexei Navalny, l’UE doit « frapper Vladimir Poutine là où ça fait mal »

L’UE devrait cibler les proches du président Vladimir Poutine et « le frapper là où ça fait mal », ont déclaré lundi (22 février) deux proches collaborateurs d’Alexei Navalny, principal adversaire du Kremlin emprisonné par la justice russe.

Répression en Russie : l’UE discute des sanctions, la France exclut les restrictions économiques

Les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi (22 février) pour convenir de nouvelles mesures restrictives en relation avec la répression de la Russie contre le critique du Kremlin Alexei Navalny et ses partisans.
Affaires publiques 19-02-2021

Biontech et Pfizer exigeaient 54 euros par dose de vaccin en juin

Les sociétés pharmaceutiques Pfizer et Biontech avaient demandé 54,08 euros par dose de vaccin en juin dernier, montant qui a ensuite été ramené à 15,50 euros par dose lors de négociations.

La France émet ses réserves face à la proposition de réforme de l’OTAN

Mercredi 17 février, les ministres de la défense de l'OTAN ont discuté pour la première fois des propositions de réforme du secrétaire général Jens Stoltenberg.
Santé 11-02-2021

Vente de somnifères en Belgique : une hausse « inquiétante » en lien avec la pandemie

Forte hausse des ventes de somnifères en Belgique. Les experts de la santé parlent d'une "évolution inquiétante", liée à la pandémie COVID-19.
Contribuer