Alexandra Brzozowski

Politique 27-02-2020

La mobilité militaire, dernière victime du budget de l’UE

Afin de combler le fossé grandissant entre les leaders européens concernant le budget à long terme de l’UE, la Commission a présenté une nouvelle proposition. Qui risque de porter un coup dur à la défense.
Culture 24-02-2020

La Première ministre belge réagit à la controverse sur le carnaval d’Alost

Le carnaval d’Alost crée à nouveau la polémique avec des chars antisémites. La Première ministre belge, Sophie Wilmès, juge que les caricatures portent préjudice à l'image de la Belgique.
Avenir de l'UE 24-02-2020

Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord

Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prochain budget sur sept ans. Les contributeurs nets refusent d’augmenter les dépenses, et veulent réduire le budget alloué à l’agriculture et aux régions les plus pauvres.
Politique 11-02-2020

La confiance envers l’OTAN s’effrite en France, en Allemagne et aux États-Unis

L’image publique de l’OTAN est sérieusement écornée. La remise en question de l'alliance par Donald Trump et Emmanuel Macron pour des motifs différents  a sans doute contribué à cet état de fait.

L’UE va remanier l’opération « Sophia » pour faire respecter l’embargo sur les armes en Libye

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont relancer une mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire respecter un éventuel cessez-le-feu en Libye et l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l'encontre des belligérants.
Politique 12-12-2019

Ankara fait barrage aux plans de défense de l’OTAN pour l’Europe de l’Est

La Turquie entend encore bloquer les décisions finales relatives au plan de défense de l’OTAN pour la Pologne et les pays baltes. L’Europe de l’Est appelle donc l’alliance à réaffirmer ses engagements.
Affaires publiques 26-11-2019

En Pologne, les nominations de juges crispent un peu plus Bruxelles

Le parlement polonais a entamé sa nouvelle législature en approuvant la nomination controversée de trois nouveaux membres du Tribunal constitutionnel, dont deux membres du parti au pouvoir. De quoi renforcer les tensions avec l’UE.
Avenir de l'UE 13-11-2019

La coopération militaire de l’Europe avance tambour battant

Les ministres européens de la Défense ont signé 13 nouvelles propositions au titre de la coopération structurée permanente (CSP). En moins de deux ans, 47 projets ont été mis en place.
Institutions 06-11-2019

La Cour de Justice de l’UE retoque la réforme judiciaire en Pologne

L’abaissement de l’âge de la retraite des juges polonais contrevient à la loi européenne. Cette décision creuse un peu plus le fossé entre Bruxelles et Varsovie en matière de normes démocratiques.
Avenir de l'UE 23-10-2019

Les eurodéputés dénoncent l’échec des négociations sur l’élargissement

Reporter les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie serait une « grave erreur » selon Donald Tusk, mais aussi plusieurs eurodéputés.
Avenir de l'UE 17-10-2019

Ultime effort de la Macédoine du Nord pour tenter de lever le veto français à l’élargissement

Des représentants nord-macédoniens et des pays du groupe de Visegrad ont plaidé pour l’importance de l’élargissement, dans une dernière tentative d’ouvrir les discussions sur l’adhésion de la Macédoine du Nord avant le sommet européen des 17 et 18 octobre.

L’UE s’oppose à Ankara sans imposer d’embargo sur les armes

Les ministres des Affaires étrangères européens ont unanimement condamné l’opération militaire menée par la Turquie en Syrie et ont demandé aux États membres de cesser de vendre des armes à Ankara. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à décréter un embargo.
Brexit 19-09-2019

Le risque de « No deal » demeure très présent selon Jean-Claude Juncker

Le risque d’un Brexit sans accord demeure « tout à fait réel » selon Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission se dit prêt à travailler avec acharnement pour trouver une solution. 
Élargissement 18-09-2019

L’UE ouvre sa première école européenne en dehors de ses frontières, en Géorgie

Des responsables européens et géorgiens ont lancé lundi 16 septembre une école européenne à Tbilissi, la première institution scolaire de ce type lancée au-delà des frontières de l'Union. Le projet vise tous les pays du Partenariat oriental.
Brexit 13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
Politique 09-09-2019

L’UE mutualise les informations sur les terroristes

Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne a mis en place un « registre judiciaire européen » afin de renforcer le partage d’informations entre les États membres en matière de terrorisme.
Planète 04-09-2019

L’Europe s’attèle au grand nettoyage de l’espace

Les débris spatiaux font légion autour de la planète Terre et posent désormais des risques pour les vaisseaux et satellites. Les efforts se multiplient donc afin d'en venir à bout.
Politique 22-08-2019

Donald Trump veut délocaliser des troupes américaines de l’Allemagne vers la Pologne

Washington envisage de délocaliser des troupes américaines d’Allemagne, car Berlin n’accorde pas assez d’argent à la défense. La visite de Donald Trump en Pologne prévue en septembre réserve peut-être une surprise.
Avenir de l'UE 20-08-2019

Jean-Claude Juncker, hospitalisé, sera absent du G7

Le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dû écourter son séjour en Autriche et retourner au Luxembourg pour subir, en urgence, une ablation de la vésicule biliaire.
Politique 26-07-2019

Von der Leyen poursuit son offensive de charme à Varsovie

Les hauts postes de la Commission, le développement durable, la prospérité et la sécurité étaient les points principaux abordés lors de la visite d’Ursula von der Leyen à Varsovie ce 25 juillet.
Avenir de l'UE 12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
Élections 09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
Institutions 04-07-2019

Entretien avec Kira Peter-Hansen, la plus jeune eurodéputée jamais élue

Kira Peter-Jansen (Verts, Danemark) évoque son arrivée au Parlement européen, ses espoirs et ses attentes pour les cinq prochaines années.
Politique 03-07-2019

L’essor discret d’Ursula von der Leyen

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, fait figure de compromis pour la présidence de la Commission européenne. Si elle rassemble sur la scène politique européenne, elle est peu connue en dehors d’Allemagne où sa carrière a souvent été jalonnée de scandales.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.