Alexandra Brzozowski

Avenir de l'UE 12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
Élections 09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
Institutions 04-07-2019

Entretien avec Kira Peter-Hansen, la plus jeune eurodéputée jamais élue

Kira Peter-Jansen (Verts, Danemark) évoque son arrivée au Parlement européen, ses espoirs et ses attentes pour les cinq prochaines années.
Politique 03-07-2019

L’essor discret d’Ursula von der Leyen

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, fait figure de compromis pour la présidence de la Commission européenne. Si elle rassemble sur la scène politique européenne, elle est peu connue en dehors d’Allemagne où sa carrière a souvent été jalonnée de scandales.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.
Justice 26-06-2019

La CJUE condamne les réformes du système judiciaire polonais

La réforme judiciaire de la Pologne viole le droit européen, a jugé la Cour de justice de l’UE. Varsovie va donc devoir la supprimer, ou faire face aux sanctions de Bruxelles.
Politique 21-06-2019

Les Vingt-Huit échouent à s’accorder sur le nom du remplaçant de Juncker

Divisés, les dirigeants de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur les hauts postes de l’UE, et ont décidé de repousser le choix du futur président de la Commission au 30 juin, lors d’un nouveau sommet.

L’Ukraine et la Russie s’affrontent à la Haye

L’Ukraine et la Russie s’affrontent devant la Cour permanente d’arbitrage au sujet des violations présumées par la Russie des eaux entourant la région ukrainienne de Crimée, dans la mer Noire, la mer d’Azov et le détroit de Kertch.
Avenir de l'UE 29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
Avenir de l'UE 28-05-2019

Les pays de Visegrad derrière Sefcovic pour la présidence de la Commission

Le groupe de Visegrád pourrait proposer le commissaire slovaque Maroš Šefčovič (S&D) comme nouveau président de la Commission européenne, a rapporté le partenaire tchèque d’Euractiv, Hospodářské Noviny (HN).
Élections 28-05-2019

L’extrême droite flamande grande gagnante de la triple élection belge

Les séparatistes flamands d’extrême droite du Vlaams Belang sortent très renforcés du triple scrutin du 26 mai. De leur côté, les Wallons votent de plus en plus à gauche. La formation d’un gouvernement fédéral s’annonce donc extrêmement compliquée.

L’avenir du Partenariat oriental au menu de son 10ème anniversaire

Les intérêts stratégiques de l’Ukraine et de l’UE sont les mêmes, a assuré Jean-Claude Juncker lors du sommet marquant les dix ans du Partenariat oriental, à Bruxelles.
Élections 30-04-2019

Premier débat sans entrain pour les Spizenkandidaten

Cinq candidats à la présidence de la Commission européen ont participé à un premier débat électoral, un peu insipide en l’absence du représentant du plus grand groupe politique, Manfred Weber.
Élections 26-04-2019

Que risque le prochain Parlement européen avec la montée des eurosceptiques?

Les formations eurosceptiques devraient être la deuxième force politique du prochain Parlement européen, avec ou sans les Britanniques. Une configuration qui pourrait paralyser l’institution.
Politique 19-04-2019

Le Fonds de défense approuvé, mais sans veto pour le Parlement

Les eurodéputés ont donné leur feu vert au Fonds européen de défense, en  renonçant à tout droit de regard sur le programme.
Politique 17-04-2019

Le Fonds européen de la défense continue de diviser

À la veille d’un vote crucial sur le Fonds européen de la défense, les eurodéputés ne sont pas d’accord avec la question du contrôle parlementaire, indique un document interne consulté par Euractiv.
Brexit 17-04-2019

Le Brexit, « poison » des élections européennes

Le chef de file du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, estime que la décision d’accorder au Royaume-Uni va empoisonner les élections européennes.
Brexit 11-04-2019

Les dirigeants européens repoussent le Brexit au 31 octobre

Le Royaume-Uni devrait rester dans l’UE jusqu’au 31 octobre et prendre part aux élections européennes de mai, Theresa May ayant obtenu une nouvelle prolongation afin d’éviter une sortie sans accord.
Brexit 03-04-2019

Un Brexit dur aura un impact sur la politique sécuritaire et étrangère

L’UE devrait se préparer pour les conséquences d’un Brexit sans accord sur le futur partenariat sur la sécurité avec le Royaume-Uni, a déclaré Michel Barnier, le négociateur en chef pour l’UE.
Justice 28-03-2019

Le choix du procureur européen divise Conseil et Parlement

Les eurodéputés et les représentants des gouvernements européens ne sont pas parvenus à un accord sur la nomination du procureur en chef du parquet européen, la nomination de Laura Codruţa Kövesi suscitant la controverse.
Politique 28-03-2019

Le Fonds de défense européen pourrait être voté dès avril

La commission parlementaire de l'industrie et de la recherche a trouvé un accord sur la création d'un Fonds européen de la défense pour 2021-2027.
Brexit 22-03-2019

Les dirigeants acceptent un report du Brexit sous conditions

Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.