Alexandra Brzozowski

14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Élections 10-01-2019

Elmar Brok éjecté de la course aux élections européennes

La CDU du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a retiré son soutien à un eurodéputé chevronné, Elmar Brok.  Après 39 ans passés au Parlement européen, l'élu n'est pas sur une liste. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 09-01-2019

La présidence roumaine ne compte pas s’intéresser à l’état de droit

Très discuté lors des dernières réunions du Conseil de l'UE, le respect de l’état de droit, n’était pas au programme de la dernière rencontre des ministres des Affaires européennes, sous l’égide de la présidence roumaine. Varsovie respire.

Le fonds européen de défense est-il conformes aux traités européens ?

Le fonds européen de défense a obtenu le feu vert des eurodéputés. Mais des incertitudes persistent sur sa conformité avec le droit européen.
Société 12-12-2018

Le Parlement européen confiné pendant la fusillade de Strasbourg

Trois personnes ont été tuées et quatorze blessées par un homme armé qui a ouvert le feu près du marché de Noel dans le centre de Strasbourg le soir du 11 décembre.

Washington juge l’Union européenne «poussiéreuse»

Avant la tenue d'une réunion à l'OTAN, Mike Pompeo a fustigé l'ensemble des institutions internationales, dont l'Union européenne, qu'il qualifie de poussiéreuse.
26-11-2018

L’accord du Brexit suscite la tristesse chez les 27

Les dirigeants européens ont signé un accord historique pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Si l’accord est « le meilleur possible », il s’agit néanmoins d’une « tragédie », selon Jean-Claude Juncker.
Brexit 23-11-2018

Pour Theresa May, l’accord sur le Brexit « à portée de main »

Un accord sur le Brexit est « à portée de main », a déclaré Theresa May, après la publication de la déclaration politique des négociateurs sur ce que seront les relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit.
Avenir de l'UE 21-11-2018

En Belgique, Macron plaide pour une «Europe à deux ou trois vitesses»

Le Président français a placé l’Europe au centre de son propos durant sa visite d'Etat en Belgique, refusant d'évoquer les autres sujets dont les "gilets jaunes" ou sa cote de popularité.
Monde 20-11-2018

Les pays européens vont ouvrir une école d’agents secrets

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur 17 nouveaux projets d’armement et militaires dans le cadre de la coopération structurée permanente, dont l’ouverture d’un centre de formation pour les agents secrets.
Brexit 17-11-2018

La folle semaine du Brexit laisse beaucoup de questions ouvertes

Après 17 mois de négociations et à moins de 140 jours de la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, un projet d’accord a été approuvé par Bruxelles et Londres. La partie n'est pourtant pas terminée.  
Monde 16-11-2018

Les eurodéputés veulent contrôler les exportations d’armes

Les eurodéputés demandent un meilleur contrôle des exportations d’armes et un système de sanctions contre les pays qui ne respectent pas les règles.
Élections 15-11-2018

Un eurosceptique tchèque veut briguer la présidence de la Commission européenne

L’eurodéputé tchèque Jan Zahradil sera le Spitzenkandidat du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE). Il est affilié à l’ACRE, un mouvement conservateur et eurosceptique.
Brexit 15-11-2018

Le feu vert britannique pour l’accord du Brexit cache des désaccords

C’est un accord inattendu : Theresa May a obtenu de justesse l’aval de son gouvernement pour l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles.
Économie 06-11-2018

L’UE développe des gardes-frontières virtuels

Au frontières de l'UE, un projet de « système de contrôle intelligent » devrait permettre d'accélérer les contrôles. Mais le taux d'erreur de ce type de contrôle interrogent.
Élections 06-11-2018

Sefcovic abandonne la course à la présidence de la Commission

Frans Timmermans sera le candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne, après le retrait de son rival, Maroš Šefčovič.
Politique 05-11-2018

Pologne : «l’article 7 est un enjeu politique, pas juridique»

Si Frans Timmermans veut faire partie de la prochaine Commission, il devrait laisser la Pologne tranquille, estime un politologue. Qui regrette le peu d’intérêt français pour le triangle de Weimar.
Brexit 18-10-2018

L’impasse du Brexit se confirme au sommet européen

Theresa May et les 27 n'ont pas progressé sur l'accord  de divorce entre Londres et Bruxelles. Michel Barnier estime pour sa part avoir encore besoin de « beaucoup de temps » pour finaliser un compromis.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Politique 11-10-2018

Les visas dorés ouvrent les portes de l’UE aux criminels

Les pays qui octroient des passeports aux riches ouvrent les portes de l’UE à la criminalité et au blanchiment. Les ONG Transparency International et Global Witness s'insurgent contre le dispositif.
Politique 05-10-2018

L’OTAN hausse le ton face à la Russie

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN,  a exigé que la Russie « cesse ses comportements dangereux » après une cyberattaque visant l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
Institutions 12-09-2018

Les eurodéputés veulent déclencher l’article 7 contre la Hongrie

Les eurodéputés ont voté en masse pour déclencher l’article 7 du traité de Lisbonne contre la Hongrie. A l'inverse, Jean-Claude Juncker n’avait envoyé aucun message clair contre les violations de l’état de droit de Budapest.
Justice 29-08-2018

Varsovie menace de passer outre la Cour de justice de l’UE

La Cour de justice de l’UE enquête pour déterminer si la loi polonaise sur l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême est conforme au droit européen. Mais un responsable polonais a laissé entendre que le pays pourrait ignorer le verdict de la Cour.
Medias 23-08-2018

Six mois après l’assassinat de Jan Kuciak, la liberté de la presse reste menacée en Slovaquie

En février, les meurtres du journaliste slovaque Ján Kuciak et de sa fiancée, Martina Kusnirova, avaient provoqué une onde de colère et la démission du Premier ministre, Robert Fico. Six mois après, les menaces envers les journalistes continuent.