Alice Taylor

Santé 18-01-2022

Les suicides en augmentation chez les jeunes européens, les gouvernements ne sont pas suffisamment préparés

La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve la santé mentale des Européens et le nombre de suicides est en hausse chez les jeunes.
Migrations 14-01-2022

ONG : Des vies humaines en jeu alors que l’Italie bloque le navire de sauvetage des migrants

Les retards causés par le blocage du navire de sauvetage Ocean Viking par les autorités portuaires italiennes ont mis des vies humaines en danger, a déclaré à EURACTIV Julia Schaefermeyer, chargée de communication à SOS Méditerranée, l’ONG qui affrète le navire.
Élargissement 10-01-2022

L’opposition albanaise en crise : des membres prennent d’assaut le siège du parti

La capitale albanaise, Tirana, a été secouée par des manifestations samedi 8 janvier lorsqu’une faction du Parti démocratique (PD), parti d’opposition, a eu recours à la force pour entrer dans son propre siège.
07-01-2022

Le président kazakh dit avoir donné l’ordre d’« ouvrir le feu à balles réelles » dans un contexte de crise persistante

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a déclaré qu’il avait personnellement ordonné aux forces de l'ordre d’«  ouvrir le feu à balles réelles  » contre les manifestants, dans le cadre de la violente révolte qui secoue actuellement ce pays d’Asie centrale.
Politique 07-01-2022

La stratégie de défense suédoise mise à mal par les exigences russes

La stratégie de sécurité de la Suède serait entièrement compromise si l’OTAN acceptait de s’abstenir de s’étendre davantage et de réduire certaines de ses activités en Europe, comme le demande la Russie, selon le plus haut commandant militaire suédois.
Monde 07-01-2022

La Turquie intensifie ses efforts en matière de « soft power » mais néglige les questions intérieures

La Turquie utilise la charité et l’aide afin d’améliorer son image sur la scène internationale et d’étendre son influence, en particulier dans les Balkans occidentaux. Toutefois, chez elle, elle fait face à divers problèmes.

La Russie envoie des militaires au Kazakhstan pour réprimer un soulèvement antigouvernemental

Jeudi (6 janvier), la Russie a envoyé des unités de parachutistes au Kazakhstan pour réprimer un soulèvement populaire après que des violences meurtrières se soient propagées dans cet ancien État soviétique étroitement contrôlé.
Élargissement 05-01-2022

Le négociateur albanais de l’UE s’en prend à la France au sujet de l’adhésion

Tous les États membres ne sont pas enthousiastes à l’idée d’agrandir l’UE, et la France pourrait bien en faire partie, selon le négociateur en chef de l’Albanie auprès de l’Union européenne, Zef Mazi. L’Albanie et la Macédoine du Nord sont...
Justice 21-12-2021

Aucun État membre de l’UE n’a respecté le délai pour la transposition de la directive sur les lanceurs d’alerte

Aucun État membre de l’UE n’a respecté la date limite du 17 décembre pour transposer la directive sur les lanceurs d’alerte dans son droit national.
Justice 17-12-2021

Le gazoduc maltais empêcherait la mise en place d’alternatives écologiques

Malte doit mettre fin à son isolement énergétique, mais en passant par l’énergie éolienne ou solaire plutôt que des accords reposant sur les combustibles fossiles mêlant corruption et meurtres, selon Matthew Caruana Galizia.
Santé 14-12-2021

L’Albanie est le plus mauvais élève d’Europe en ce qui concerne l’accès aux traitements de fertilité

L’Albanie offre un accès « exceptionnellement médiocre » aux traitements de fertilité pour ses citoyens, se classant au dernier rang sur 43 autres pays européens et occidentaux dans l’Atlas européen des politiques de traitement de la fertilité.
Migrations 13-12-2021

La fuite des cerveaux des Balkans pourrait coûter son avenir à la région

La «  fuite des cerveaux  » est devenue un triste refrain dans les Balkans occidentaux, où de nombreux jeunes rêvent de vivre et de travailler à l’étranger. Mais la fuite des cerveaux est-elle réelle, et quel est son impact  ?
Médias 09-12-2021

Le nombre de journalistes emprisonnés n’a jamais été aussi élevé, selon le Comité pour la protection des journalistes

Vingt-quatre journalistes ont été tués en 2021 et 293 ont été emprisonnés pour leur travail, ce qui fait de cette année la plus dangereuse pour les professionnels des médias, selon les données du Comité pour la protection des journalistes.
Justice 09-12-2021

Malte : la famille de la journaliste assassinée demande à l’UE de ne pas financer le gazoduc lié au suspect

La famille de la journaliste assassinée Daphne Caruana Galiza, ainsi que plusieurs parlementaires européens, ont demandé à l’UE de ne pas financer un projet de gazoduc entre Malte et la Sicile en partie lié à l’homme jugé pour son assassinat.
Médias 02-12-2021

Reporters sans frontières dénonce le silence de l’UE sur la loi grecque relative aux médias

Face au silence prolongé de la Commission européenne, Reporters sans frontières a demandé à l’exécutif européen et au Parlement européen de « dénoncer fermement » la nouvelle loi grecque sur la diffamation, qui constitue une « attaque contre la liberté de la presse ».
Justice 25-10-2021

L’Albanie réticente à retrouver 6 000 victimes de l’ère communiste

Les descendants de Nazmi Uruci recherchent la dépouille de leur ancêtre depuis près de 80 ans. Né dans le nord de l’Albanie en 1904, Nazmi était fonctionnaire des douanes pendant le règne du dernier monarque d’Albanie, le roi Zog.
Médias 13-10-2021

Des associations de surveillance des médias exhortent la Grèce à protéger la liberté de la presse

La Media Freedom Rapid Response (MFRR) a exhorté le gouvernement grec à retirer les amendements proposés qui introduiraient amendes et peines de prison pour les journalistes reconnus coupables de publication de « fausses nouvelles ».

Les ambassadeurs du Quint appellent à une désescalade au Kosovo

Les ambassadeurs des pays du groupe décisionnel informel Quint ont appelé à une «  désescalade de la crise  » dans le nord du Kosovo lors d’une réunion lundi avec le président serbe Aleksandar Vučić à Belgrade.

Le président albanais se rend au Kosovo sur fond d’escalade avec la Serbie

Le Premier ministre albanais est arrivé au Kosovo lundi (27 septembre) pour rencontrer le Premier ministre kosovar et les dirigeants des partis d’opposition, en pleine escalade des tensions avec la Serbie au sujet des plaques d’immatriculation.