Aline Robert

Avenir de l'UE 16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
Avenir de l'UE 10-09-2019

Un double poste marché intérieur et industrie de la défense pour Sylvie Goulard

Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
Société 06-09-2019

La sécheresse fragilise les mesures environnementales du secteur agricole

L'épisode intense de sécheresse subi par la France a déjà entraîné la suppression des jachères. Il crée aussi des tensions peu favorables aux négocations de la nouvelle PAC.
Brexit 02-09-2019

Le Brexit dur met la douane française sous pression

Le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes, le 26 août. Un conflit social sévère dû au retour de la frontière avec le Royaume-Uni a traversé l’administration qui se prépare activement à un Brexit sans accord.
Agriculture 30-08-2019

Les protéines au menu de la prochaine Commission européenne

Les feux qui consument la forêt amazonienne sont souvent déclenchés par des agriculteurs qui répondent à la demande croissante de soja. La France veut convaincre ses partenaires européens de l'intérêt de la souveraineté en protéines végétales de l'UE.
Politique 28-08-2019

Sylvie Goulard, une europhile chevronnée candidate pour le poste de commissaire française

La France a proposé l'ex-eurodéputée centriste au poste de commissaire pour la France. Calée sur les questions européennes, elle avait largement aidé Emmanuel Macron à développer ses contacts européens durant la campagne présidentielle de 2017.
Politique 27-08-2019

La Russie, une priorité française

Le président français a lourdement insisté sur la Russie durant son discours annuel aux ambassadeurs, le 27 août. « L’Europe disparaîtra » si elle échoue à refonder sa stratégie, notamment par rapport à la Russie, a-t-il prédit.
/Flickr
Économie 22-08-2019

Les taux négatifs, remède et plaie pour les finances publiques européennes

Le G7 Finance se penche à partir du 24 août sur la conjoncture mondiale. Les taux extrêmement bas représentent à la fois une opportunité et une tentation risquée pour les pays européens trop endettés.
Politique 19-08-2019

Sur la côte d’Azur, la main tendue de Macron à Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron tentent par un sommet estival de prolonger un dialogue rendu compliqué par la dislocation du multilatéralisme.
Climat 26-07-2019

La pression monte pour présenter des candidates à la Commission européenne

Sept pays n'ont pas encore trouvé leur candidat à l'exécutif européen. Et il manque encore des candidatures féminines pour atteindre la parité réclamée par Ursula von der Leyen.

Louis Degos : « L’arbitrage dans le CETA, c’est l’état de droit »

L'Assemblée nationale a approuvé l'accord de libre-échange UE-Canada malgré le débat  sur le climat et sur le recours à l'arbitrage en cas de différends. Peu connu car souvent confidentiel, ce mécanisme offre pourtant de sérieuses garanties surtout en France, capitale historique de l'arbitrage.
Politique 22-07-2019

Von der Leyen se range à la vision française sur la taxe carbone aux frontières

Ursula von der Leyen a de grandes ambitions en ce qui concerne la protection de l’environnement. Certaines de ses idées sont depuis longtemps défendues par la France, mais snobées par l’Allemagne. Un article d’Euractiv Allemagne.

Vive mobilisation de l’opposition à la veille du vote sur le CETA

Les députés français doivent valider l’adoption du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne mardi 23 juillet. Un sujet qui suscite une très forte mobilisation.
Institutions 17-07-2019

La France lorgne sur le secrétariat général de la Commission européenne

Le départ de Martin Selmayr fin juillet laisse le poste de secrétariat général de l'exécutif européen ouvert que la France aimerait obtenir. Mais la main-mise de Macron sur les questions européennes pourrait faire naître des oppositions à ce projet.
Avenir de l'UE 16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts. Les Français de Renaissance inaugurent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Politique 04-07-2019

L’hypothèse Sarkozy refait surface chez Les Républicains

Nouveau livre, omniprésence médiatique, soutiens multiples. La cote de popularité de l'ex-président remonte malgré la multiplication des affaires judiciaires. Et alors que son parti  cherche à rebondir après des élections européennes catastrophiques.
Avenir de l'UE 04-07-2019

PPE et socialistes conservent leurs positions au Parlement européen

PPE et S&D se sont répartis 9 des 12 présidences de commission du Parlement européen. Le parti Renew les a aidé à conserver cette bipolarité dénoncée par les Verts.
Économie 02-07-2019

Christine Lagarde, un profil qui détonne à la BCE

Avocate de formation, membre de la droite française, Christine Lagarde a été nommée pour prendre la succession de Mario Draghi. La directrice du FMI présente un profil atypique, du fait de son absence d'expérience bancaire et de quelques casseroles.
28-06-2019

Bill Peduto : « L’Europe doit être fière de son action sur le climat »

L’Alliance des maires pour le climat, qui réunit désormais 10 000 villes du monde entier, s’est réunie à Paris le 26 juin. Bill Peduto, maire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, y participait.
Climat 27-06-2019

Un bon élève aux mauvais résultats : le paradoxe français sur le climat

Le Haut conseil sur le climat souligne la pertinence de l'objectif de neutralité carbone de la France mais le juge éloigné de la réalité concrète puisque les émissions de CO2 progressent.

Le foisonnement des taxes sur les entreprises en France fait débat

Alors que la trajectoire des finances publiques françaises inquiète la Cour des comptes, le Conseil d'analyse économique préconise des arbitrages drastiques : supprimer les taxes nocives et rétablir certains allègement des charges.
Avenir de l'UE 21-06-2019

Traité contre démocratie : le bras de fer France-Allemagne reflète des visions politiques différentes

L'opposition entre France et Allemagne sur la nomination du président de la Commission est le reflet de conceptions politiques radicalement différentes. Pour la France, le traité, et le meilleur candidat priment, alors que pour l'Allemagne, la démocratie est prioritaire.
Institutions 19-06-2019

Paris et Berlin continuent de s’écharper sur la présidence de la Commission européenne

Alors que les vingt-huit Etats membres se retrouvent ce jeudi 20 juin, pour un sommet européen consacré a la nomination des dirigeants des principales institutions européennes, les tensions entre Paris et Berlin rendent un accord très incertain.
Élections 13-06-2019

Le retrait de Nathalie Loiseau pose la question du leader du groupe centriste

Nathalie Loiseau a retiré sa candidature pour diriger le groupe du centre au Parlement européen. La question du leadership des Français au Parlement européen est posée.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.