Aline Robert

Planète 18-09-2018

Les nuages s’amoncèlent sur le sommet de Salzbourg

Brexit, sécurité intérieure et immigration : les thèmes du conseil européen informel qui se réunit jeudi à Salzburg risquent d'entraîner des discussions animées.  
Élections 13-09-2018

La droite française dispersée face à l’état de droit en Hongrie

La délégation française du PPE au Parlement européen a voté pour, contre et s'est abstenue face à la résolution demandant l'activation de l'article 7 contre la Hongrie.
Climat 12-09-2018

Le Fonds vert pour le climat cristallise les tensions des négociations climatiques

A l'heure où démarre une série de rencontres internationales sur le climat, le principal outil de financement des projets climat entre le Nord et le Sud fait face à des problèmes de gouvernance.  
Monde 07-09-2018

La guerre est déclarée entre pro-européens et anti-migrants

En élargissant le centre de l'échiquier politique, Macron a provoqué une radicalisation de la rhétorique des partis traditionnels en France. En Europe, le clivage entre pro et anti-européens se creuse autour du thème des migrations.  
Monde 07-09-2018

Lettonie : des élections sous haute tension

La lutte contre la corruption est un des sujets phares de la campagne pour les législatives du 6 octobre. Mais des cabales étranges vraisemblablement alimentées par la Russie ont tendance à salir la classe politique. Quatrième et dernier volet de notre dossier spécial Lettonie.
Économie 05-09-2018

Lettonie : le thriller passe par la banque centrale

Meurtre, écoutes dans un sauna, pots-de-vin : l’affaire de corruption du gouverneur de la banque centrale de Lettonie s’inscrit dans un cadre de polar baltique. Troisième article de notre série sur la Lettonie.  
Monde 05-09-2018

Lettonie : quand les États-Unis recadrent la Suisse des pays Baltes

Malgré les alertes, la BCE ne s'est penchée sur la finance lettone qu'après qu'une autre puissance, en l'occurrence les États-Unis, n'ait bloqué les échanges avec la troisième banque du pays. Second volet de notre dossier spécial Lettonie.  
Politique 04-09-2018

Le gouvernement reste imperméable aux critiques en nommant François de Rugy

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, ex-Vert rallié à Macron durant la campagne des présidentielles, remplace Nicolas Hulot. Le gouvernement français ne bouge pas d'un iota malgré l'effondrement de sa popularité de Macron et l'appel des spécialistes de l'environnement à changer de cap.  
Économie 04-09-2018

Dossier spécial Lettonie : le roman noir de la zone euro

La mise en examen du gouverneur de la banque centrale de Lettonie a mis les projecteurs sur le dernier pays à être entré dans la zone euro. Euractiv vous propose une enquête en quatre volets sur la Suisse des pays...
Économie 04-09-2018

Lettonie : le corruption du gouverneur fragilise la BCE

Mis en examen pour corruption fin juin, le gouverneur de la banque centrale lettone est le troisième membre du conseil des gouverneurs à être mis en cause dans des affaires troubles depuis un an. Premier volet de notre série sur la Lettonie.
Institutions 03-09-2018

Le Parlement européen râle contre un eurodéputé France Insoumise

La tentative de pression de l’administration du Parlement européen sur un tweet a choqué Younous Omarjee, qui dénonce une atteinte à la liberté d’expression. L'unité de "réfutation" des fake news du Parlement européen est à l'origine du débat.  
Climat 28-08-2018

Nicolas Hulot claque la porte en dénonçant le poids des lobbys

Le départ du ministre favori des Français est une critique cinglante de la politique environnementale du gouvernement français.  

Macron mise sur la sécurité pour consolider l’Europe

Renforcement de la défense européenne et protection du multilatéralisme : pour sa rentrée diplomatique,  Emmanuel Macron propose une nouvelle feuille de route.    
Monde 27-08-2018

L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron

Le président Emmanuel Macron donne lundi sa feuille de route aux ambassadeurs français en plaçant l'Europe au coeur de son action diplomatique, à neuf mois d'élections européennes où il espère contrer une vague mondiale de repli nationaliste.  
Politique 22-08-2018

Les revers judiciaires de proches de Trump fragilisent les républicains

Deux proches du président américain mis en cause par des juridictions différentes auraient commis des fraudes fiscales et bancaires à grande échelle. Son ex-avocat accuse le président de l'avoir forcé à commettre un crime en achetant le silence de deux femmes.  
Monde 20-08-2018

La proximité entre le gouvernement autrichien et la Russie pose question

La participation marquée de Vladimir Poutine au mariage de la ministre des affaires étrangères autrichienne, Karin Kneissl, samedi 18 août a suscité une vague de critiques en Autriche et dans le reste de l’Europe.
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
Société 09-07-2018

David Davis démissionne devant la perspective d’un «soft Brexit»

Le ministre du Brexit  a tiré sa révérence, dimanche. Partisan du "hard Brexit", il estime la position du gouvernement britannique trop accomodante.  
Migrations 05-07-2018

L’Autriche envisagerait de supprimer le droit d’asile sur le sol européen

Selon un article du Monde, l’Autriche, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait part cette semaine aux Etats membres de propositions inquiétantes pour le droit d’asile.
Climat 04-07-2018

La France empêtrée dans ses contradictions sur le climat

Si le président Macron agit pour la diplomatie climatique, l'action du gouvernement Philippe défend surtout les intérêts industriels.    
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Migrations 28-06-2018

Les pays de l’Est pourraient payer pour éviter d’accueillir des réfugiés

Longuement débattue mais autrefois taboue, l'idée de faire payer les pays refusant d'accueillir les réfugiés semble la seule porte de sortie face au blocage de la répartition des migrants.  
Migrations 28-06-2018

La crise de nerfs de l’Allemagne et de l’Italie sur les migrants risque de bloquer le Conseil européen

Les crises politiques en Italie et en Allemagne cristallisent le débat sur la question migratoire. Un débat qui pourrait occulter les autres enjeux du conseil européen qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles.
Économie 21-06-2018

Vives réactions en Allemagne contre la réforme de la zone euro

L'opposition croissante à laquelle Angela Merkel fait face s'est insurgée contre l'accord signé entre France et Allemagne prévoyant la création en 2021 d'un budget de la zone euro.