Aline Robert

Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
Société 09-07-2018

David Davis démissionne devant la perspective d’un «soft Brexit»

Le ministre du Brexit  a tiré sa révérence, dimanche. Partisan du "hard Brexit", il estime la position du gouvernement britannique trop accomodante.  
Migrations 05-07-2018

L’Autriche envisagerait de supprimer le droit d’asile sur le sol européen

Selon un article du Monde, l’Autriche, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait part cette semaine aux Etats membres de propositions inquiétantes pour le droit d’asile.
Climat 04-07-2018

La France empêtrée dans ses contradictions sur le climat

Si le président Macron agit pour la diplomatie climatique, l'action du gouvernement Philippe défend surtout les intérêts industriels.    
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Migrations 28-06-2018

Les pays de l’Est pourraient payer pour éviter d’accueillir des réfugiés

Longuement débattue mais autrefois taboue, l'idée de faire payer les pays refusant d'accueillir les réfugiés semble la seule porte de sortie face au blocage de la répartition des migrants.  
Migrations 28-06-2018

La crise de nerfs de l’Allemagne et de l’Italie sur les migrants risque de bloquer le Conseil européen

Les crises politiques en Italie et en Allemagne cristallisent le débat sur la question migratoire. Un débat qui pourrait occulter les autres enjeux du conseil européen qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles.
Économie 21-06-2018

Vives réactions en Allemagne contre la réforme de la zone euro

L'opposition croissante à laquelle Angela Merkel fait face s'est insurgée contre l'accord signé entre France et Allemagne prévoyant la création en 2021 d'un budget de la zone euro.    
Élections 18-06-2018

L’Europe et les réfugiés déchirent la droite française

Le thème de l'Europe et des réfugiés divisent profondément la droite républicaine. Le secrétaire général du parti a remercié Virginie Calmels, proche d'Alain Juppé, qui lui reprochait de « défendre ses propres idées ».
Économie 18-06-2018

La politique allemande risque de faire trébucher la réforme de la zone euro

France et Allemagne se retrouvent le 19 juin à Berlin pour un sommet préparatoire au Conseil européen de la fin du mois. Les deux pays conservent des positions divergentes sur l'économie.  
Économie 13-06-2018

Les chauffeurs routiers risquent de faire les frais de la cuisine politique européenne

Deux textes qui doivent être votés jeudi ouvrent la voie à plus de précarité pour les chauffeurs routiers.  
Migrations 12-06-2018

La France prend-elle vraiment «sa part» de migrants ?

La France est le troisième pays d'Europe à recevoir des demandes d'asile. Mais seulement le 26ème sur 28 en taux d'acceptation des demandes.
Économie 11-06-2018

20 % de l’impôt des entreprises échappe à l’Union européenne

En s’appuyant sur les statistiques des paradis fiscaux, dont les Bermudes ou l’Irlande, des économistes estiment que 40 % des profits des multinationales échappent à l’impôt. L’Union européenne perdrait ainsi un cinquième des recettes qu’elle est censée collecter auprès des entreprises.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Premier signe d’un franc soutien de la justice au siège de Strasbourg

Dans son combat pour sauvegarder le siège du Parlement européen à Strasbourg, la France a reçu le 6 juin le soutien de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.

Condamné au blocus il y a un an, le Qatar s’émancipe de ses voisins

Isolé au sein des pays du Golfe depuis un an, le Qatar parvient paradoxalement à tirer son épingle du jeu de cette guerre économique, notamment en se tournant vers l'Europe.  

La tourmente des cours du sucre préoccupe les betteraviers européens

La fin des quotas de sucre coïncide avec l'effondrement des cours sur le marché mondial. Une situation qui pose pour l'instant plus problème aux sucriers qu'aux betteraviers, protégés par des contrats.  
Agriculture 17-05-2018

La France fait le choix de l’huile de palme malgré l’interdiction du Parlement européen

Alors que le Parlement européen a voté l’interdiction des importations d’huile de palme en 2021, la France a donné son feu vert à une bioraffinerie de Total, suscitant de violentes réactions.  
Économie 17-05-2018

Derrière le blanchiment en Lettonie, la Russie en embuscade

Suspendu par le Parlement, le gouverneur de la banque centrale lettone continue de faire l’objet d’accusations rocambolesques. L’exécutif européen promet un groupe de travail pour lutter contre le blanchiment d’ici l’été.  
Économie 15-05-2018

Budget propre ou fin de la zone euro : l’ultimatum de la France à l’Allemagne

La zone euro ne survivra pas à l'absence de réforme assure le ministre de l'Economie français, faisant monter la pression sur l'Allemagne à quelques semaines d'un Conseil européen crucial.
Avenir de l'UE 10-05-2018

A Aix-la-Chapelle, Macron expose une vision kantienne de l’Europe

Le président français a défendu une vision à 30 ans de l’Europe qui réponde à trois impératifs catégoriques, lors de la remise du prix Charlemagne, à Aix-la-Chapelle le 10 mai.
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Monde 04-05-2018

Paris tente une coalition pour protéger la PAC

Le ministre de l’Agriculture français tente de fédérer les autres pays agricoles pour éviter le recul de 5 % des aides PAC envisagé dans le budget 2021-2027 de l’UE.  
Agriculture 02-05-2018

Le rabotage de la PAC dans le budget européen passe mal en France

La proposition de budget pour 2020-2027 est plutôt conforme à l’ambition française pour l’Europe : elle conserve des moyens et multiplie les priorités. Mais le léger rabotage de la PAC passe mal.  
Économie 26-04-2018

La refonte de la TVA critiquée comme contraire aux traités européens

La désharmonisation des taux de TVA proposée par la Commission européenne est pointée du doigt comme inconstitutionnelle. Mais la proposition de refonte globale de la première taxe européenne fait l'objet de nombreuses autres critiques.