Aline Robert

Avenir de l'UE 13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

Institutions 05-09-2017

Macron à Athènes pour exposer sa vision de la démocratie en UE

À Athènes, le président français veut symboliquement dérouler sa vision de la refonte démocratique de l'UE. Au menu, zone euro, listes transnationales pour 50 eurodéputés et des conventions démocratiques dont le résultat est attendu dans un an.

Économie 31-08-2017

Bruxelles applaudit la réforme du marché du travail en France

Décriées en France par l'opposition et les syndicats, les ordonnances réformant le marché du travail en France font la joie de la Commission européenne qui y voit un «signe de l'engagement européen» de Macron.

Économie 29-08-2017

Le Brexit rend les patrons européens encore plus europhiles

Échaudés par le Brexit, les patrons européens affichent un soutien sans faille pour l'Union européenne à l'université d'été du Medef. Et attendent de la France des réformes rapides.

Avenir de l'UE 28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

Politique 23-08-2017

Macron appelle à un « moment de refondation » pour l’Europe

Lors d’une rencontre à Vienne en Autriche, les chefs d’Etat français et autrichien ont fait part de leur vue commune sur les travailleurs détachés. Macron a appelé un «moment de refondation » et annoncé une proposition de réforme de l’UE d’ici fin 2017.

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

Politique 21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

La Commission déploie son plan d’action sur les migrants malgré de violentes critiques

Le plan d'action de l'UE annoncé en juillet continue d'être déroulé, malgré des critiques de plus en plus nombreuses.

Climat 17-08-2017

UE et Suisse lient leurs marchés du carbone

Le premier système d'échange de quota au monde a trouvé un nouveau, si ce n'est petit, partenaire : la Suisse.

Brexit 16-08-2017

Le Brexit s’invite dans une campagne allemande léthargique

La position très pro-européenne du SPD, des Verts, de Die Linke ou du FPD tranche avec celle de la CDU. La droite reste pro-européenne, mais a minima.

Avenir de l'UE 17-07-2017

Le co-financement de la PAC proposé par Bruxelles suscite l’ire française

L'exécutif européen a suggéré que les Etats membres co-financent une partie de la Politique Agricole Commune, premier poste de dépense de l'UE. Une solution qui séduit l'Allemagne mais exaspère la France.

Climat 12-07-2017

Plan climat : industrie et ONG réclament un cap plus clair

En réaction au plan climat de la France, le secteur de l’électricité réclame plus de taxes sur le carbone. Des ONG dénoncent un certain flou quant au souhait de la France de relever l’ambition européenne.

Institutions 07-07-2017

Paris et Berlin doutent du schéma Eurovision pour relocaliser les agences de Londres

Les États membres devraient afficher un front uni face à Londres, selon des diplomates, qui révèlent la France et l’Allemagne aimeraient changer les modalités de décision.

La France augmente son ambition écologique avec un nouveau plan climat

Neutralité carbone et élimination des véhicules à énergie fossiles: le plan climat de la France mise sur les annonces ambitieuses.

Institutions 04-07-2017

Dispute entre Tajani et Juncker, qui juge le Parlement européen «ridicule»

La présence de seulement 30 députés sur 751 au Parlement européen, a fait sortir de ses gonds le président de la Commission européenne.

Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.

Énergie 30-06-2017

Nicolas Hulot très attendu sur sa feuille de route climatique

La feuille de route sur le climat du ministère de la transition écologique est attendue dans les prochains jours. Un sujet qui suscite à la fois espoir et anxiété.

Économie 27-06-2017

Porte-paroles de la société civile, les CESE veulent unir leur force

Le Conseil économique et social français (CESE)  et son équivalent européen veulent relancer la coopération des sociétés civiles européennes. Objectif: intégrer les questions environnementales et sociales à l'agenda européen.

Migrations 26-06-2017

Macron fait le lien entre réfugiés et économie française

Si la France a accueilli peu de réfugiés, c'est principalement en raison de la faiblesse de l’économie et du taux élevé de chômage en France. Des conditions qui rebutent les demandeurs d'asile, a reconnu le président, Emmanuel Macron.

Élections 21-06-2017

Macron perd ses trois ministres les plus europhiles

Les eurodéputés centristes Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez représentaient un ancrage européen, via le groupe politique ALDE. En refusant toute appartenance partisane, l'Elysée donne la priorité aux relations bilatérales.

Politique 20-06-2017

Sylvie Goulard démissionne du ministère des Armées

La ministre des Armées a souhaité quitter le gouvernement et le président a accepté sa démission. Elle souhaite démontrer sa bonne foi dans l'enquête préliminaire concernant les assistants parlementaires du Modem.

Élections 19-06-2017

Macron aborde son premier Conseil européen en électron libre

Ni droite ni gauche ni centre : Macron se prépare à assister à son premier Conseil européen sans groupe politique. Mais avec une aura et une stratégie déjà solides.

Brexit 19-06-2017

Quiz : que savez vous sur le Brexit ?

Les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni ont démarré le 19 juin, et doivent se prolonger durant deux ans. Un divorce compliqué et crucial pour le futur des Européens comme des Britanniques. Êtes-vous incollable sur le sujet ?