Aline Robert

Politique 18-10-2019

Des différences de vue légères mais réelles entre Macron et Merkel

Les deux chefs d'Etat tentent d'afficher un front uni sur les enjeux européens, mais de subtiles différences subsistent.
Élections 17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
Économie 17-10-2019

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure

Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus d'une centaine de projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.
Politique 13-10-2019

Macron condamne les « vaines querelles » à l’aube d’une semaine européenne stratégique

Dïner avec Angela Merkel dimanche soir, rencontre avec Ursula von der Leyen lundi : le président français veut joue l'apaisement.
Élections 10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
Politique 10-10-2019

Dénouement attendu dans le feuilleton de la nomination de Sylvie Goulard

Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.
Politique 08-10-2019

La gouvernement français relance le débat sur les quotas de migrants

Les premiers débats tenus à l'Assemblée nationale le gouvernement a évoqué l'hypothèse de « resserrer les critères» du regroupement familial qui permettent aux réfugiés de faire venir leurs familles.
Monde 07-10-2019

Semaine décisive pour la candidature de Sylvie Goulard

La candidate doit tenter de convaincre les eurodéputés par des réponses écrites à de nouvelles questions. Une nouvelle audition est envisageable en fin de semaine.
Agriculture 04-10-2019

Le Bordeaux veut gérer le changement climatique en tournant la page de la chimie

La diminution des intrants tend à rendre la vigne plus robuste et permet de mieux exprimer le terroir dans l'arôme du vin, selon les experts. Le vignoble s'intéresse aussi à de nouveaux cépages, résistants à la chaleur et aux maladies.
Élections 02-10-2019

Audition compliquée pour Sylvie Goulard au Parlement européen

Les partis de droite et de gauche ont concentré leurs questions sur les enjeux d'intégrité plutôt que d'évoquer le fond des dossiers.
Agriculture 30-09-2019

La viticulture française au pied du mur face à l’enjeu des pesticides

Fierté nationale, le vin représente un gros enjeu d'exportation pour la France. Mais la viticulture consomme énormément de pesticides, notamment en raison du recours aux fongicides, et peine à faire sa mue.
Monde 17-09-2019

Des chercheurs français prévoient un réchauffement climatique plus accentué

Selon de nouvelles projections savantes, l'objectif de 1,5° de l'accord de Paris serait hors d'atteinte, et la hausse des températures pourrait atteindre 6 à 7 degrés Celsius en 2100.
Avenir de l'UE 16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
Avenir de l'UE 10-09-2019

Un double poste marché intérieur et industrie de la défense pour Sylvie Goulard

Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
Société 06-09-2019

La sécheresse fragilise les mesures environnementales du secteur agricole

L'épisode intense de sécheresse subi par la France a déjà entraîné la suppression des jachères. Il crée aussi des tensions peu favorables aux négocations de la nouvelle PAC.
Brexit 02-09-2019

Le Brexit dur met la douane française sous pression

Le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes, le 26 août. Un conflit social sévère dû au retour de la frontière avec le Royaume-Uni a traversé l’administration qui se prépare activement à un Brexit sans accord.
Agriculture 30-08-2019

Les protéines au menu de la prochaine Commission européenne

Les feux qui consument la forêt amazonienne sont souvent déclenchés par des agriculteurs qui répondent à la demande croissante de soja. La France veut convaincre ses partenaires européens de l'intérêt de la souveraineté en protéines végétales de l'UE.
Politique 28-08-2019

Sylvie Goulard, une europhile chevronnée candidate pour le poste de commissaire française

La France a proposé l'ex-eurodéputée centriste au poste de commissaire pour la France. Calée sur les questions européennes, elle avait largement aidé Emmanuel Macron à développer ses contacts européens durant la campagne présidentielle de 2017.
Politique 27-08-2019

La Russie, une priorité française

Le président français a lourdement insisté sur la Russie durant son discours annuel aux ambassadeurs, le 27 août. « L’Europe disparaîtra » si elle échoue à refonder sa stratégie, notamment par rapport à la Russie, a-t-il prédit.
/Flickr
Économie 22-08-2019

Les taux négatifs, remède et plaie pour les finances publiques européennes

Le G7 Finance se penche à partir du 24 août sur la conjoncture mondiale. Les taux extrêmement bas représentent à la fois une opportunité et une tentation risquée pour les pays européens trop endettés.
Politique 19-08-2019

Sur la côte d’Azur, la main tendue de Macron à Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron tentent par un sommet estival de prolonger un dialogue rendu compliqué par la dislocation du multilatéralisme.
Climat 26-07-2019

La pression monte pour présenter des candidates à la Commission européenne

Sept pays n'ont pas encore trouvé leur candidat à l'exécutif européen. Et il manque encore des candidatures féminines pour atteindre la parité réclamée par Ursula von der Leyen.

Louis Degos : « L’arbitrage dans le CETA, c’est l’état de droit »

L'Assemblée nationale a approuvé l'accord de libre-échange UE-Canada malgré le débat  sur le climat et sur le recours à l'arbitrage en cas de différends. Peu connu car souvent confidentiel, ce mécanisme offre pourtant de sérieuses garanties surtout en France, capitale historique de l'arbitrage.
Politique 22-07-2019

Von der Leyen se range à la vision française sur la taxe carbone aux frontières

Ursula von der Leyen a de grandes ambitions en ce qui concerne la protection de l’environnement. Certaines de ses idées sont depuis longtemps défendues par la France, mais snobées par l’Allemagne. Un article d’Euractiv Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.