Aline Robert

Politique 05-12-2019

La forte mobilisation contre la réforme des retraites met le gouvernement à l’épreuve

De nombreuses professions ont rejoint l'appel à la grève de la RATP jeudi 5 décembre, et le mouvement a été reconduit pour vendredi. La grève va tester la capacité d'Emmanuel Macron à réformer la France.
Énergie 04-12-2019

Jeremy Rifkin : « Les investissements verts doivent être exclus des règles budgétaires »

De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.
Climat 02-12-2019

La finance climat attendue sur le thème de l’équité à la COP 25

A la veille de la COP25, les ténors de la finance française se sont penchés, lors du Climate finance day, sur l'acceptabilité et l'injustice climatique.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.
Climat 25-11-2019

La COP25 va à ouvrir une année cruciale pour le climat

La COP25 démarre une séquence placée sous le signe du climat: l'UE doit préciser son "Green Deal" d'ici mars, et doit parvenir à arrimer la Chine et l'Inde d'ici fin 2020 pour que l'ambition globale soit relevée.
Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
Élections 13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
Société 13-11-2019

Edouard Philippe se dit déterminé alors que l’appel à la grève en décembre s’étend

La détermination du gouvernement s'oppose à une grogne sociale protéiforme qui résiste à la relative embellie économique. Syndicats, Gilets jaunes et enseignants expriment aussi l'essouflement du contrat social.
08-11-2019

La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN

La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques. Le président multiplie les maladresses diplomatiques au risque de braquer ses partenaires.
Climat 05-11-2019

Après la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, d’autres moyens de pression sont à l’étude

La confirmation de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris pourrait être momentanée en cas de victoire démocrate en 2020. Et les Européens disposent d’autres outils pour faire monter la pression sur les Américains.
23-10-2019

Thierry Breton fait campagne pour être le commissaire français

La France a promis de présenter un ou une candidat(e) à la Commission européenne rapidement. L’hypothèse Thierry Breton serait envisagée. Le prochain commissaire français ne sera sans doute pas une femme, si l’on en croit les dernières rumeurs parisiennes. En...
Politique 18-10-2019

Des différences de vue légères mais réelles entre Macron et Merkel

Les deux chefs d'Etat tentent d'afficher un front uni sur les enjeux européens, mais de subtiles différences subsistent.
Élections 17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
Économie 17-10-2019

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure

Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus d'une centaine de projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.
Politique 13-10-2019

Macron condamne les « vaines querelles » à l’aube d’une semaine européenne stratégique

Dïner avec Angela Merkel dimanche soir, rencontre avec Ursula von der Leyen lundi : le président français veut joue l'apaisement.
Élections 10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
Politique 10-10-2019

Dénouement attendu dans le feuilleton de la nomination de Sylvie Goulard

Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.
Politique 08-10-2019

La gouvernement français relance le débat sur les quotas de migrants

Les premiers débats tenus à l'Assemblée nationale le gouvernement a évoqué l'hypothèse de « resserrer les critères» du regroupement familial qui permettent aux réfugiés de faire venir leurs familles.
Monde 07-10-2019

Semaine décisive pour la candidature de Sylvie Goulard

La candidate doit tenter de convaincre les eurodéputés par des réponses écrites à de nouvelles questions. Une nouvelle audition est envisageable en fin de semaine.
Agriculture 04-10-2019

Le Bordeaux veut gérer le changement climatique en tournant la page de la chimie

La diminution des intrants tend à rendre la vigne plus robuste et permet de mieux exprimer le terroir dans l'arôme du vin, selon les experts. Le vignoble s'intéresse aussi à de nouveaux cépages, résistants à la chaleur et aux maladies.
Élections 02-10-2019

Audition compliquée pour Sylvie Goulard au Parlement européen

Les partis de droite et de gauche ont concentré leurs questions sur les enjeux d'intégrité plutôt que d'évoquer le fond des dossiers.
Agriculture 30-09-2019

La viticulture française au pied du mur face à l’enjeu des pesticides

Fierté nationale, le vin représente un gros enjeu d'exportation pour la France. Mais la viticulture consomme énormément de pesticides, notamment en raison du recours aux fongicides, et peine à faire sa mue.
Monde 17-09-2019

Des chercheurs français prévoient un réchauffement climatique plus accentué

Selon de nouvelles projections savantes, l'objectif de 1,5° de l'accord de Paris serait hors d'atteinte, et la hausse des températures pourrait atteindre 6 à 7 degrés Celsius en 2100.
Avenir de l'UE 16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.