Aline Robert

Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Avenir de l'UE 14-01-2020

Verhofstadt prêt à orchestrer les agoras de citoyens sur le futur de l’Europe

Des centaines de citoyens seront conviés, à partir de mai prochain, à réfléchir au futur de l'Europe au sein d'agoras thématiques. La démocratie directe met ainsi un pied dans la porte des institutions européennes.
L'acier est une des cibles potentielles de la taxe carbone aux frontières
Monde 09-01-2020

La taxe carbone aux frontières serait plus juste que la contribution climat énergie

Contrairement à la version française, la taxe carbone aux frontières souhaitée par la Commission européenne aurait un faible impact sur les ménages français.
Agriculture 08-01-2020

La filière laitière française championne de la compétitivité

La concentration de l'industrie laitière, à l'origine de la paupérisation des producteurs de lait, place paradoxalement la France en tête des pays les plus compétitifs du monde selon une étude de France Agrimer.
Institutions 02-01-2020

Le gouvernement français joue aussi sa crédibilité européenne sur les retraites

Le gouvernement s'arc-boute sur une réforme conseillée par l'exécutif européen, mais déjà édulcorée, et qui divise profondément en France. Les transports sont paralysés depuis près d'un mois.
Avenir de l'UE 20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
Avenir de l'UE 18-12-2019

Vidéo : Michel Barnier recadre un député Brexiter

Le négociateur du Brexit assure que l'action commune des Européens ajoute une dimension supplémentaire au patriotisme partagé par tous les Européens.
Climat 15-12-2019

L’accord médiocre de la COP25 déçoit le monde entier

16 jours de négociations n'ont pas suffi à trouver un terrain d'entente pour le principal sujet de discorde de l'accord de Paris : les marchés du carbone. Les parties ont finalement adopté un texte modeste qui déçoit tout le monde.
Climat 12-12-2019

A Madrid, le décalage entre la société civile et les négociateurs cristallise l’attention

Alors que la société civile pousse pour plus d'ambition, la lenteur des négociations exaspère les activistes.
Climat 11-12-2019

Le Green New Deal offre une bouffée d’air frais à la COP25

La volonté politique manifestée par Ursula von der Leyen lors de la présentation du Green New Deal conforte les acteurs déjà engagés vers la neutralité carbone. Mais beaucoup  d'observateurs, dont les jeunes, appellent à plus d'ambition.
Climat 11-12-2019

La compensation carbone divise les pays à la COP 25

L'article 6 de l'accord de Paris et son mécanisme de compensation carbone braquent le Brésil, la Chine et l'Arabie Saoudite. Les partisans de l'ambition climatique craignent un affaiblissement  de l'ensemble du traité.
Climat 10-12-2019

La pression sur l’UE monte à la COP25

Le sort des négociations climatiques repose largement sur les épaules des Européens. La société civile, certaines entreprises ou les investisseurs en demandent plus.
Politique 05-12-2019

La forte mobilisation contre la réforme des retraites met le gouvernement à l’épreuve

De nombreuses professions ont rejoint l'appel à la grève de la RATP jeudi 5 décembre, et le mouvement a été reconduit pour vendredi. La grève va tester la capacité d'Emmanuel Macron à réformer la France.
Énergie 04-12-2019

Jeremy Rifkin : « Les investissements verts doivent être exclus des règles budgétaires »

De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.
Climat 02-12-2019

La finance climat attendue sur le thème de l’équité à la COP 25

A la veille de la COP25, les ténors de la finance française se sont penchés, lors du Climate finance day, sur l'acceptabilité et l'injustice climatique.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.
Climat 25-11-2019

La COP25 va ouvrir une année cruciale pour le climat

La COP25 démarre une séquence placée sous le signe du climat: l'UE doit préciser son "Green Deal" d'ici mars, et doit parvenir à arrimer la Chine et l'Inde d'ici fin 2020 pour que l'ambition globale soit relevée.
Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
Élections 13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
Société 13-11-2019

Edouard Philippe se dit déterminé alors que l’appel à la grève en décembre s’étend

La détermination du gouvernement s'oppose à une grogne sociale protéiforme qui résiste à la relative embellie économique. Syndicats, Gilets jaunes et enseignants expriment aussi l'essouflement du contrat social.
08-11-2019

La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN

La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques. Le président multiplie les maladresses diplomatiques au risque de braquer ses partenaires.
Climat 05-11-2019

Après la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, d’autres moyens de pression sont à l’étude

La confirmation de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris pourrait être momentanée en cas de victoire démocrate en 2020. Et les Européens disposent d’autres outils pour faire monter la pression sur les Américains.
23-10-2019

Thierry Breton fait campagne pour être le commissaire français

La France a promis de présenter un ou une candidat(e) à la Commission européenne rapidement. L’hypothèse Thierry Breton serait envisagée. Le prochain commissaire français ne sera sans doute pas une femme, si l’on en croit les dernières rumeurs parisiennes. En...
Politique 18-10-2019

Des différences de vue légères mais réelles entre Macron et Merkel

Les deux chefs d'Etat tentent d'afficher un front uni sur les enjeux européens, mais de subtiles différences subsistent.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.