Aline Robert

Élections 24-05-2019

Les Français boudent l’appel à la parité au sein des institutions européennes

71 personnalités politiques européennes signent un appel pour la parité dans les prochaines institutions. Dont seulement 3 Françaises : Pervenche Berès, Pierre Moscovici et Gwendoline Lefebvre.
Agriculture 23-05-2019

La décentralisation des fonds européens, une petite catastrophe à la française

La décentralisation de la gestion des fonds européens a entraîné retards de paiement et dysfonctionnements. Le FEADER et le logiciel Osiris sont en première ligne des critiques de la Cour des Comptes.
Élections 21-05-2019

Macron veut une convention européenne pour refonder l’Europe

Le chef de l’État français n’est jamais à court d’idées pour l’Europe. Il souhaite mêler les idées des citoyens et des dirigeants pour remettre l’Europe à plat
21-05-2019

Fact-checking : les sondages donnent-ils le Rassemblement National gagnant ?

RN et LREM récoltent des intentions de vote proches pour le scrutin du 26 mai, mais LREM conserve un avantage statistique. Le bruit médiatique d'une éventuelle victoire du RN est pourtant supérieur à l'hypothèse inverse.
Élections 20-05-2019

L’omniprésence de Bannon irrite à une semaine du scrutin européen

L’ancien conseiller de Donald Trump a publiquement apporté son soutien à l'extrême-droite française lors d'une série d'interview. Le parti de Macron dénonce une ingérence dans la campagne électorale.
19-05-2019

Un nouveau contrat social pour une transition écologiste juste

Ce qui arrivera après les élections déterminera l’avenir de l’Europe, explique le chef de file des socialistes au Parlement européen, qui plaide pour une transformation radicale de l'Europe face au défi environnemental et climatique.
Politique 17-05-2019

Friture sur la ligne France-Allemagne

Une erreur de traduction en français a entraîné de vives réactions sur l'état des relations entre la France et l'Allemagne. Les deux chefs d'Etat s'opposent notamment sur la tête de la future Commission européenne.
Élections 16-05-2019

Les têtes de liste européennes se liguent contre la droite

Les principaux candidats à la présidence de la Commission se sont opposés à Manfred Weber, le candidat du PPE, donné a priori gagnant des élections.
Avenir de l'UE 16-05-2019

Les votes de l’extrême-droite européenne contredisent son discours

Les votes au Parlement européen de 11 partis d’extrême-droite montrent leur proximité avec les intérêts des grandes entreprises ou de la finance. Plutôt que du peuple dont ils prétendent défendre les intérêts.
Élections 14-05-2019

Pourquoi les centristes du Parlement européen sont prêts à tirer un trait sur le mot «libéral»

Le nouveau groupe centriste du Parlement européen ne devrait plus s'appeler « libéral ». Un mouvement qui permet aussi de déplacer la frontière du groupe vers la gauche.
Élections 10-05-2019

Exclusif – Renaissance dévoile ses alliés à Strasbourg

Sept partis européens s’engagent demain à Strasbourg avec Renaissance. C'est la fin du suspens pour les alliés des macronistes au Parlement européen, qui espèrent former un groupe de 100 personnes au centre.
Élections 10-05-2019

Alerte abstention : 8 jeunes sur 10 risquent de ne pas voter aux européennes

Les jeunes sont les premières victimes du manque d'information sur l'UE, le démarrage tardif de la campagne et une défiance accrue à l'égard des institutions.
Politique 08-05-2019

Pourquoi la vidéo des élections européennes fait un carton

Le Parlement européen a coutume de réaliser une vidéo avant les élections européennes pour inciter les électeurs à aller aux urnes. Choc et émotionnelle, la version 2019 a déjà été vue par un Européen sur cinq.
Élections 06-05-2019

Glucksmann préfère Magnette à Timmermans

La liste issue de l'union de Place publique et du Parti socialiste veut se démarquer des sociaux-démocrates en insistant sur l'écologie.
Climat 29-04-2019

Les certificats d’économie d’énergie en quête d’optimisation

L'enjeu et le besoin des économies d'énergie fait consensus en Europe. En revanche, les modalités d'organisation des certificats d'économie d'énergie font débat.
Avenir de l'UE 24-04-2019

La politique européenne de Macron est-elle la bonne ?

Le choix du tout franco-allemand fait par l’Elysée n'a pas fonctionné. Faut-il remettre à plat la politique européenne de la France ? La question divise, deux ans après l'élection du président qui voulait changer l’Europe.
Planète 16-04-2019

La destruction de Notre-Dame suscite une trêve dans les divisions politiques

Les partis français ont emboité le pas à LREM et suspendu leur campagne pour les élections européennes, dans un moment d’unité rare.
Énergie 16-04-2019

Les économies d’énergie, un challenge européen à géométrie variable

Plusieurs pays européens, dont la France, ont choisi de mettre en place des certificats d’économie d’énergie qui permettent d’échanger les économies réalisées, et de déplacer la contrainte vers l’économie d’énergie la plus urgente. Le mécanisme est en cours de reglage...
Monde 16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.
Agriculture 15-04-2019

Lyon mise sur les semences locales pour sa sécurité alimentaire

Sélection de semences et de greffons résilients, partenariats avec les agriculteurs locaux, circuits courts: tel pourrait être le triptyque du prochain projet alimentaire territorial du Grand Lyon. Un article du JDLE.
Élections 09-04-2019

Vestager en campagne à Paris en terrain miné

La figure de proue des centristes, future famille des macronistes au Parlement européen, la  Danoise n'a pas le soutien de Paris, qui craint qu'elle ne se mette en travers du chemin du Français Michel Barnier.
Medias 08-04-2019

Liberté de la presse : les 10 cas les plus graves-avril 2019

La coalition  One Free Press dénonce chaque mois les atteintes les plus graves aux libertés de la presse dans le monde, en publiant la liste d'une dizaine de noms de journalistes. Euractiv s'associe au projet et publie la liste pour avril 2019.
Élections 05-04-2019

Un débat théorique et masculin pour débuter le combat des européennes

Pour la première fois, un débat télévisé a opposé une douzaine de candidats aux élections européennes. Mais avec 84 % d'hommes et des sujets loin des préoccupations des Français, l'effort du service public pour parler d'Europe est-il efficace ?
Élections 02-04-2019

Les Français de Renaissance rêvent d’un putsch sur l’ALDE

Renaissance joue les trublions en voulant changer le nom et les frontières de l'ALDE au Parlement européen. Un pari loin d'être gagné.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.