Aline Robert

Politique 02-04-2020

Chrysoula Zacharopoulou : «  Médecin, c’est un engagement ! »

La mobilisation des élus européens face à la crise sanitaire est parfois très concrète. L'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou se bat contre le coronavirus à l’hôpital militaire Begin, à Saint Mandé.
Politique 06-03-2020

Věra Jourová : « Exclure les femmes des plus hauts postes est économiquement stupide »

Alors que l'exécutif européen vient de présenter sa stratégie en matière d'égalité des sexes, la vice-présidente de la Commission insiste sur la lutte contre les stéréotypes et la violence envers les femmes.
Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Avenir de l'UE 20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
Agriculture 04-12-2019

Jeremy Rifkin : « Les investissements verts doivent être exclus des règles budgétaires »

De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.

Louis Degos : « L’arbitrage dans le CETA, c’est l’état de droit »

L'Assemblée nationale a approuvé l'accord de libre-échange UE-Canada malgré le débat  sur le climat et sur le recours à l'arbitrage en cas de différends. Peu connu car souvent confidentiel, ce mécanisme offre pourtant de sérieuses garanties surtout en France, capitale historique de l'arbitrage.
28-06-2019

Bill Peduto : « L’Europe doit être fière de son action sur le climat »

L’Alliance des maires pour le climat, qui réunit désormais 10 000 villes du monde entier, s’est réunie à Paris le 26 juin. Bill Peduto, maire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, y participait.
12-06-2019

Frédéric Bierry: «Oui pour un seul siège du Parlement européen, mais à Strasbourg»

La task-force qui défend le siège du Parlement européen à Strasbourg a sondé les eurodéputés et fonctionnaires européens sur leurs séjours strasbourgeois. S'ils sont remontés contre le tarif des hôtels, ils apprécient globalement la ville, notamment son offre de restauration.
Élections 28-05-2019

Alberto Alemanno : «on assiste à la naissance timide d’un espace politique européen»

Certains aspects de l’opinion exprimée dans les urnes le 26 mai révèlent des tendances transnationales : regain d’intérêt pour l’UE, vague verte, normalisation de la contestation nationaliste.
Élections 19-03-2019

Pascal Durand : « Il faut parfois mener des combats en terre hostile »

L'élu Vert Pascal Durand va rejoindre les macronistes de LREM, peu réputés pour leur sensibilité écologiste, pour les européennes. Il souhaite éviter qu'une alliance centre-droite et droite radicale ne mène la danse dans le prochain Parlement.
Politique 21-01-2019

Christophe Arend : « le traité d’Aix-la-Chapelle veut supprimer les irritants du quotidien»

Améliorer à terme le quotidien des 150 millions d'Européens qui vivent en zone transfrontalière est l'un des enjeux du traité d'Aix-la-Chapelle, qui doit être signé le 22 janvier entre la France et l'Allemagne.
Climat 14-12-2018

« Les principaux pollueurs devraient accorder des passeports climatiques »

La question des migrations liées au changement climatique a fait irruption à la COP24. L’idée d'accorder des passeports aux citoyens des petites îles du Pacifique qui risquent de disparaître fait ses débuts.  
Élections 27-11-2018

Géraldine Schwarz: « ma grand-mère était fascinée par Hitler »

Comprendre le passé des individus lambda durant la seconde guerre mondiale permet de combler les trous de mémoire collectifs, souvent exploitées par l'extrême-droite en Europe. C'est la thèse développée dans Les Amnésiques, prix du livre européen 2018, qui se lit comme un roman.    
Économie 23-10-2018

«La croissance du PIB ne change rien au bonheur des Français»

Alors que le débat sur le projet de loi de finances pour 2019 démarre, la discussion se focalise autour de la croissance. Le gouvernement a de nouveau omis de publier dans les temps son évaluation des nouveaux indicateurs de richesse.
Éducation 10-10-2018

Christine Revault d’Allonnes :«Il faut défendre Erasmus+ quoi qu’il arrive»

Programme préféré des Européens, Erasmus+ s'est récemment élargi vers les apprentis et les lycéens. Un succès à confirmer, selon l'eurodéputée socialiste Christine Revault d'Allones.  
Justice 08-03-2018

Nathalie Loiseau: «j’appelle à des politiques proactives en faveur des talents féminins»

À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe. « On accorde plus de confiance aux personnes grandes dotées d’une voix grave, il faut faire prendre conscience de ce biais» assure Nathalie Loiseau.
Société 08-03-2018

Sylvie Goulard: «il faut faire cesser les abus de pouvoir en général»

À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe.  Attention à ne pas baisser la garde sur le sujet, estime  Sylvie Goulard.
Élections 05-02-2018

Alain Lamassoure :« les listes transnationales sont une idée loufoque !»

La droite européenne s'oppose au projet de listes transnationales pour les élections européennes, mais risque de perdre lors d'un vote sur le sujet prévu le 6 février.
Élections 25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».
Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.
Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.
Élections 28-04-2017

« Si Macron est élu, on arrivera à changer l’Europe »

Si Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle, la réforme du marché du travail, la sécurité et la crise des réfugiés seront les dossiers prioritaires au niveau européen.
13-03-2017

« Pour contrer l’euroscepticisme, il faut plus d’équité dans les règles budgétaires »

Les déséquilibres économiques de la zone euro pèsent sur l’adhésion des citoyens au projet européen. Cibler une réduction de l’excédent commercial allemand pourrait être une réponse. Jérôme Creel est économiste, directeur du département des études de l’OFCE, professeur à l’ESCP....
02-01-2017

2017 sera déterminant pour l’avenir du diesel en Europe

Hadi Zablit, directeur associé au Boston Consulting Group, estime que de nombreuses incertitudes pèsent sur la dynamique du marché de l'automobile en 2017. Cette année pourrait être, selon lui, une année structurante pour l'avenir du diesel en Europe. Un article de La Tribune.