Amalie Holmgaard Mersh

La Commission européenne nie toute mauvaise administration dans l’affaire d’échanges de messages avec Pfizer
Les SMS entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, restent introuvables, a déclaré la Commission dans sa réponse à l’accusation de mauvaise administration.
Le Conseil de l’UE et le Parlement concluent un accord provisoire sur la gestion des futures pandémies
Les États membres de l’UE et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire sur le dossier tant attendu des menaces transfrontalières graves pour la santé, jeudi (23 juin).
L’UE consacre 156 millions d’euros pour lutter contre les maladies non transmissibles
La Commission européenne lance une initiative visant à aider les États membres à réduire la charge que représente la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) dans l’UE.
Face à la hausse de la production de drogues en Europe, l’UE va étendre le mandat de l’agence antidrogue
Le mandat de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies sera étendu car l’UE est devenue un important producteur de drogues illicites destinées à un usage national et international, et les liens entre les groupes criminels se resserrent.
Covid-19 : l’OMC parvient à un accord pour déroger aux droits de propriété intellectuelle des vaccins
Les membres de l’Organisation mondiale du commerce sont parvenus, vendredi 17 juin, à un accord visant à renoncer à certaines parties de l’accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce.
La santé pourrait jouer un rôle clé pour permettre la modification des traités de l’UE
La politique de santé est au cœur des demandes de réforme des traités de l’UE après que les députés ont voté jeudi (9 juin) pour que les dirigeants de l’UE établissent une convention constitutionnelle pour rouvrir les traités de l’UE.
Les eurodéputés demandent aux États-Unis de garantir la protection du droit à l’avortement
Le Parlement européen a approuvé jeudi 9 juin une résolution sur les menaces au niveau mondial pesant sur le droit à l’avortement, suite à l’annulation potentielle de l’arrêt Roe v. Wade aux États-Unis.
Covid-19 : la Commission regrette la décision de la Médiatrice européenne l’accusant de mauvaise administration
La Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a confirmé sa conclusion de mauvaise administration dans une affaire où la Commission européenne a refusé l’accès du public à des documents concernant 1,5 million de masques défectueux.
500 patients ukrainiens ont été transférés vers des hôpitaux à travers l’Europe
La Commission européenne a annoncé qu’à la date du vendredi 3 juin, 500 patients avaient été transférés d’Ukraine, de Moldavie et des États membres limitrophes de l’UE vers des hôpitaux européens afin d’y recevoir un traitement.
Les initiatives volontaires ne suffisent pas pour assurer l’égalité d’accès aux médicaments
La révision de la stratégie pharmaceutique de l’UE devrait inclure des actions visant à garantir l’égalité d’accès aux médicaments, il n’est donc pas nécessaire de recourir à des initiatives volontaires de l’industrie pour s’attaquer à ce problème.
Une faille juridique pourrait compromettre des lois plus strictes en matière de commercialisation de l’alcool
Une faille dans la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA) pourrait saper les efforts des pays de l’UE pour imposer des règles plus strictes sur la publicité des produits alcoolisés, menaçant ainsi un objectif clé du plan européen de lutte contre le cancer.
Covid-19 : résultats encore incertains même avec une dérogation aux droits de propriété intelectuelle
Un accord à l’Organisation mondiale du commerce sur une renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et traitements de la Covid-19 n’aurait pas d’effet automatique, car les gouvernements devraient encore travailler sur sa mise en œuvre, selon l’OMC.
Systèmes de santé : des mesures de prévention plus urgentes que jamais, selon les experts
Des changements rapides se sont produits dans le domaine de la santé depuis la pandémie de Covid-19, et la nécessité de se concentrer sur la prévention est devenue encore plus évidente, selon les acteurs de la santé.
Plusieurs problèmes de transparence auraient pu être évités pendant la pandémie de Covid-19
La réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19 a consisté en un numéro d’équilibriste entre rapidité et transparence. La Médiatrice européenne a confié à EURACTIV les problèmes qu’elle a examinés et ce qu’il faudrait prendre en compte dans le futur.
Parlement européen : la première réunion de la commission Covid révèle l’étendue des discussions à venir
La première réunion de la nouvelle commission Covid du Parlement européen a révélé le large éventail de sujets que les députés européens souhaitent aborder dans leur quête pour tirer les leçons de la pandémie.
Un antimicrobien contesté devrait être réglementé, mais pas réservé à l’usage humain, selon la Commission
Les députés européens ne sont toujours pas convaincus par la position que défend l’exécutif européen sur la colistine, un antimicrobien contesté, alors que les désaccords concernant la liste des antimicrobiens à réserver à l’usage humain se poursuivent.
Pour une utilisation efficace des données de santé, il faut écouter les citoyens, gagner leur confiance et établir une base juridique solide
Les acteurs du secteur de la santé qualifient l’Espace européen des données de santé (EHDS) d’initiative ambitieuse mais soulignent que les droits et la représentation des citoyens dans la gouvernance du système sont essentiels.
Les questions juridiques, et non les infrastructures, freinent la recherche dans les données de santé
Un espace européen des données de santé pourrait avoir un impact considérable sur la recherche dans le domaine de la santé s’il parvient à surmonter les obstacles à une utilisation secondaire transfrontalière des données de santé et à gagner la confiance des citoyens.
Un texte largement critiqué sur la levée des droits de propriété intellectuelle sera présenté à l’OMC
Un texte largement critiqué devrait être présenté aux 164 membres de l’OMC lors de la prochaine étape des pourparlers sur une levée des droits de propriété intellectuelle pour les vaccins et traitements contre la Covid-19.
Covid-19 : les règles de distanciation sociale sont les plus néfastes pour la santé mentale, selon de nouvelles études
Les règles de distanciation sociale seraient la principale cause de la dégradation de la santé mentale pendant la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles études.
La nouvelle commission spéciale sur la Covid-19 élit sa présidente
L’eurodéputée socialiste Kathleen Van Brempt a été élue lors d’une réunion constitutive ce mardi (19 avril). Elle dirigera les travaux de la nouvelle commission spéciale du Parlement européen sur la pandémie de Covid-19, dont l’objectif est de mieux préparer l’UE aux futures pandémies.
L’UE défend le compromis sur la levée des droits de propriété intellectuelle, l’Inde et l’Afrique du Sud demandent son rejet
Une vaste plateforme internationale de militants, de syndicats et d’experts a exhorté l’Inde et l’Afrique du Sud à rejeter le compromis qui a fait l’objet d’une fuite concernant les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins pour la Covid-19.
L’industrie pharmaceutique soumet des propositions pour remédier aux inégalités d’accès aux médicaments
Pour s’attaquer au problème de l’inégalité d’accès aux médicaments en Europe, l’industrie pharmaceutique européenne s’engage à déposer des demandes de tarification et de remboursement au plus tard deux ans après l’autorisation de mise sur le marché.