Aneta Zachová

Medias 12-04-2021

L’Union européenne de radio-télévision s’inquiète de la pression politique sur la télévision tchèque

« Nous sommes préoccupés par le fait que la liste des candidats présélectionnés pour la prochaine élection du Conseil le 13 avril ne comporte que des candidats affiliés au parti au pouvoir », a averti l’UER.
22-03-2021

L’indépendance de la télévision publique tchèque menacée à l’approche des élections

« Je suis inquiète pour la télévision tchèque », a admis la commissaire européenne tchèque Věra Jourová lors d’un récent débat en ligne sur l’État de droit.
15-03-2021

Six dirigeants européens demandent une distribution équitable des vaccins

Ils se sont plaints que "les livraisons de doses de vaccin par les sociétés pharmaceutiques aux différents États membres de l'UE ne sont pas mises en œuvre sur une base égale suivant la clé de répartition au prorata de la population".

La République tchèque demande à l’Allemagne, la Pologne et la Suisse de prendre des patients COVID-19

Le gouvernement tchèque, après une forte pression des autorités régionales, a finalement décidé de demander l'aide de l'Allemagne, de la Pologne et de la Suisse car ses hôpitaux sont actuellement à court de capacités, notamment dans les régions frontalières avec l'Allemagne et la Pologne.
Santé 04-03-2021

La République tchèque commande le vaccin chinois Sinopharm

Après que la République tchèque ait demandé aux autorités chinoises la livraison de vaccins chinois Sinopharm, "selon les informations fournies par l'ambassade tchèque à Pékin, la partie chinoise a décidé de se conformer immédiatement à la demande", a déclaré mercredi le porte-parole du président tchèque.
Affaires publiques 03-03-2021

COVID-19 : le complotisme n’épargne pas la République tchèque

Environ 40 % des internautes tchèques croient aux théories du complot sur la pandémie de COVID-19, selon une enquête menée par l'agence STEM.

La France et l’Allemagne vont envoyer des vaccins à la République tchèque

La France a promis d'envoyer à la République tchèque 100 000 doses de Pfizer/BioNTech sous la forme d'un "prêt" qui sera remboursé ultérieurement, a ajouté le Premier ministre.
Affaires publiques 01-03-2021

La République tchèque doit recevoir les vaccins russes « dès que possible »

"Nous ne pouvons pas attendre l'EMA parce que la Russie n'a pas fait de demande d'approbation", a déclaré M. Babiš à CNN Prima News, ajoutant que six pays de l'UE veulent maintenant la piqûre russe.
26-02-2021

Apple dément avoir échangé avec l’UE sur un futur carnet de vaccination numérique

Le géant américain Apple ne s’est jamais entretenu avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’Union européenne (UE) concernant la possible conception d’un carnet de vaccination contre la Covid-19 sous format d’application.

Israël fait don de vaccins à la République tchèque en échange de son soutien diplomatique

La République tchèque a reçu 5 000 doses du vaccin Moderna en don d'Israël mardi, un jour après que le gouvernement tchèque a décidé d'ouvrir son nouveau bureau diplomatique à Jérusalem.

Le Premier ministre tchèque veut annuler l’appel d’offres pour les tests COVID chinois

"Je veux que l'appel d'offres soit immédiatement annulé", a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le gouvernement discutera lundi des capacités de test et des fournisseurs.
Affaires publiques 15-02-2021

La République tchèque reconnaît les négociations parallèles avec AstraZeneca

Insatisfait du nombre de vaccins COVID-19 livrés dans le cadre de l’UE jusqu’à présent, le gouvernement tchèque a lancé des négociations parallèles avec la société pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca tout en envisageant l’achat du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré le...
Affaires publiques 12-02-2021

Vaccin russe : effets secondaires « politiques » pour l’Europe

Cadeau empoisonné et véritable note d'espoir ? Les pays de l'UE s'interrogent face au déploiement du vaccin russe, Spoutnik V.

La République tchèque participera au sommet de « dernière minute » organisé avec la Chine

Le président tchèque Miloš Zeman se rend lundi (8 février) à Varsovie afin de rencontrer ses homologues du Visegrad 4 pour célébrer le 30e anniversaire du groupe et participer au sommet 17 +1 de « dernière minute » avec la Chine, qui doit avoir lieu mardi (9 jévrier).
Climat 02-02-2021

Le gouvernement tchèque peine à s’entendre sur la date de sortie du charbon

Le gouvernement tchèque n'a pas réussi à décider d'une date d'élimination progressive du charbon lundi (1er février), car la proposition basée sur les recommandations de la commission du charbon n'a pas trouvé un soutien suffisant parmi les ministres.
Climat 19-01-2021

Le ministre tchèque de la Santé appelle à une sortie du charbon « le plus rapidement possible »

Le ministre tchèque de la Santé Jan Blatný est conscient des répercussions néfastes de l’industrie charbonnière sur l’environnement et la santé publique. « Personnellement, je suis pour une sortie du charbon le plus rapidement possible ».
08-12-2020

La République tchèque envisage sa sortie du charbon pour 2038

La commission tchèque chargée du dossier « charbon » recommande aux autorités du pays d’en envisager la sortie d’ici à 2038. Un article d'Euractiv République tchèque.
Avenir de l'UE 28-05-2019

Les pays de Visegrad derrière Sefcovic pour la présidence de la Commission

Le groupe de Visegrád pourrait proposer le commissaire slovaque Maroš Šefčovič (S&D) comme nouveau président de la Commission européenne, a rapporté le partenaire tchèque d’Euractiv, Hospodářské Noviny (HN).
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Planète 22-01-2019

Les règles sur les travailleurs détachés menacent les transporteurs tchèques

Les routiers tchèques devraient gagner le même salaire que leurs collègues étrangers lorsqu'ils travaillent à l'étranger. La concurrence internationale et les transporteurs mécontents compliquent cependant la situation. Un article d’Euractiv République tchèque.
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Économie 15-05-2018

Le ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier

Les entreprises du sud-est de la République tchèque subissent la concurrence des entreprises allemandes, toutes proches, qui payent en moyenne trois fois plus leurs salariés. Un article d’Euractiv République tchèque.
Économie 19-02-2018

En République tchèque, des garderies pour réduire l’inégalité salariale

Comment gérer une carrière tout en élevant des enfants ? En République tchèque, les garderies cofinancées par l’UE pourraient faire partie de la solution. Un article de notre partenaire, Aktuálně.cz.
Élections 22-01-2018

La campagne présidentielle tchèque submergée par les fake news

La campagne électorale opposant le président sortant pro-russe Miloš Zeman à l’universitaire pro-européen Jiří Drahoš, est de plus en plus vive, surtout autour des questions migratoires.
Contribuer