Aneta Zachová

Santé 23-11-2021

Lancement d’une pétition en faveur de la vaccination obligatoire en République tchèque

Le scientifique tchèque Peter Šeba, de l'Académie des sciences, a lancé une pétition en ligne en faveur de la vaccination obligatoire. Après quelques jours, elle a recueilli environ 2 500 signatures et a suscité un débat sur cette question sensible.
Politique 19-11-2021

La boussole stratégique de l’UE va entrer en conflit avec les pouvoirs des Etats membres, avertissent les députés tchèques

Selon l'eurodéputé tchèque Alexandr Vondra (ECR), la boussole stratégique de l'UE demande de facto un système de vote à la majorité qualifiée au Conseil des ministres.
Politique 09-11-2021

Turów : la République tchèque retrouve la Pologne à la Cour européenne après l’échec des discussions bilatérales

La République tchèque et la Pologne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un accord qui aurait conduit au retrait d’une action en justice concernant la mine de charbon de Turów située à la frontière tchéco-polonaise.
Énergie 21-10-2021

Le gouvernement tchèque renonce à la TVA sur l’électricité et le gaz

Le gouvernement tchèque a approuvé mercredi (20 octobre) la TVA zéro sur l’électricité et le gaz pour l’année à venir.

Le gouvernement tchèque sortant va renforcer le fonds de l’Initiative des Trois Mers

Le gouvernement sortant du Premier ministre tchèque Andrej Babiš doit décider lundi (18 octobre) d’un investissement stratégique de 20 millions d’euros dans l’Initiative des Trois Mers (3SI).
Énergie 14-10-2021

Une grande compagnie d’électricité tchèque ferme en raison de la flambée des prix du gaz

Bohemia Energy, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en République tchèque, a annoncé sa fermeture immédiate en raison de la flambée des prix du gaz naturel et de l’électricité. L’entreprise fournissait de l’énergie à environ 900 000 clients.
Élections 13-10-2021

Le parti du Premier ministre tchèque Andrej Babiš prêt à entrer dans l’opposition

Le parti ANO (Renew) dirigé par le Premier ministre tchèque Andrej Babiš est prêt à entrer dans l’opposition après avoir été battu de justesse aux élections législatives, ont confirmé plusieurs membres dirigeants du parti.
Élections 11-10-2021

La République tchèque devient conservatrice avec la défaite d’Andrej Babiš aux élections

Les Tchèques ont voté pour un changement majeur en faveur des conservateurs, les sociaux-démocrates et le parti communiste n’ayant pas atteint le seuil de 5 % à l’issue des élections de vendredi (8 octobre).

L’affaire Turow dans l’impasse : les dirigeants régionaux demandent de l’action

« Aujourd’hui, nous ne voyons pas l’intérêt de poursuivre les négociations avec la République tchèque au sujet de la mine de Turów, car elles n’ont aucun effet positif », a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz.
Affaires publiques 05-10-2021

« Pandora Papers » : la police tchèque va vérifier les activités offshore du Premier ministre Andrej Babis

La police tchèque va se pencher sur le cas du Premier ministre Andrej Babiš qui, selon la fuite massive de documents financiers connue sous le nom de « Pandora Papers », a secrètement acheté un château français par le biais de sociétés offshore.
Politique 29-09-2021

La direction de Renew ferme les yeux sur le comportement d’Andrej Babiš

Alors que le Premier ministre tchèque Andrej Babiš (ANO, Renew) intensifie sa rhétorique anti-européenne avant les élections d’octobre, la direction de Renew Europe ferme les yeux sur son comportement.

Les relations tchéco-polonaises touchent le fond

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawicki a annulé son voyage prévu au sommet démographique de Budapest en raison du différend qui oppose actuellement la République tchèque et la Pologne au sujet de la mine de charbon de Turów, a confirmé un porte-parole du gouvernement polonais.
Alimentation 14-09-2021

Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au « nutri-score », un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E.
Santé 06-09-2021

La République tchèque pourrait lever l’obligation de porter un masque lorsque 75 % de la population sera vaccinée

L’obligation de porter un masque obligatoire pourrait être levée en République tchèque une fois que 75 % de la population adulte aura été vaccinée, a déclaré dimanche (5 août) le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtěch.

La Cour suprême tchèque abolit l’obligation de porter un masque

La Cour administrative suprême de la République tchèque a jugé mardi (27 juillet) que la mesure gouvernementale obligeant les personnes à porter des masques FFP2 dans les espaces intérieurs n'était pas justifiée.
Médias 21-07-2021

Les médias sont très concentrés en République tchèque, et de manière pas toujours transparente, selon les experts

La propriété des médias tchèques est très concentrée et pas toujours transparente, selon le Media Pluralism Monitor publié par l’Institut universitaire européen.

La République tchèque doit s’attaquer aux conflits d’intérêts de son Premier ministre pour recevoir les fonds de relance

Le pays doit mettre en place des systèmes de contrôle supplémentaires afin d’éviter les conflits d’intérêts comme celui qui concerne le Premier ministre Andrej Babiš et son ancienne holding agricole, Agrofert, a déclaré Ursula von der Leyen.

La République tchèque boycotte la conférence des Nations unies contre le racisme

La République tchèque ne participera pas à la conférence de l’ONU contre le racisme qui se tiendra en septembre 2021 à New York.
Agriculture 06-07-2021

La nouvelle PAC critiquée par les petits agriculteurs et les écologistes tchèques

La politique agricole commune (PAC) nouvellement réformée a fait l’objet de critiques de la part des petits agriculteurs et des environnementalistes de la République tchèque — l’accord de trilogue ayant révélé qu’il n’y aurait pas de plafond obligatoire pour les paiements directs.
Élargissement 28-06-2021

Les Balkans occidentaux seront une priorité de la présidence tchèque du Conseil en 2022

L’une des priorités de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, lorsqu’elle prendra la présidence tournante en juillet 2022, sera les Balkans occidentaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek.

Le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense sera inscrit dans la Constitution tchèque

Les législateurs tchèques ont approuvé un amendement qui inscrira le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense dans la Constitution tchèque — un nouveau droit qui sera inclus dans la Charte des droits et libertés fondamentaux du pays.

La République tchèque est prête à retirer sa plainte contre la Pologne sous certaines conditions

L’exploitation de la mine de charbon de Turów peut se poursuivre, mais la Pologne doit verser à la République tchèque une compensation de 40 à 50 millions d’euros et revoir les processus d’autorisation en vertu desquels les autorités polonaises ont prolongé la licence d’exploitation.
Économie 31-05-2021

La République tchèque considère l’UE comme un « distributeur automatique de billets », selon un économiste

La République tchèque « presse » les fonds de l’UE et se présente à tort comme un « État pauvre », a déclaré l’économiste tchèque et membre du Comité économique et social européen (CESE) Petr Zahradník à EURACTIV République tchèque.

La République tchèque va nommer son cinquième ministre de la Santé depuis le début de la pandémie

Le ministre tchèque de la Santé, Petr Arenberger, qui était le quatrième à occuper le poste de ministre depuis le début de la pandémie, a annoncé sa démission mardi (25 mai), à la suite de la pression croissante exercée ces derniers jours sur les irrégularités dans sa déclaration financière.