Aneta Zachová

Avenir de l'UE 28-05-2019

Les pays de Visegrad derrière Sefcovic pour la présidence de la Commission

Le groupe de Visegrád pourrait proposer le commissaire slovaque Maroš Šefčovič (S&D) comme nouveau président de la Commission européenne, a rapporté le partenaire tchèque d’Euractiv, Hospodářské Noviny (HN).
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Planète 22-01-2019

Les règles sur les travailleurs détachés menacent les transporteurs tchèques

Les routiers tchèques devraient gagner le même salaire que leurs collègues étrangers lorsqu'ils travaillent à l'étranger. La concurrence internationale et les transporteurs mécontents compliquent cependant la situation. Un article d’Euractiv République tchèque.
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Économie 15-05-2018

Le ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier

Les entreprises du sud-est de la République tchèque subissent la concurrence des entreprises allemandes, toutes proches, qui payent en moyenne trois fois plus leurs salariés. Un article d’Euractiv République tchèque.
Économie 19-02-2018

En République tchèque, des garderies pour réduire l’inégalité salariale

Comment gérer une carrière tout en élevant des enfants ? En République tchèque, les garderies cofinancées par l’UE pourraient faire partie de la solution. Un article de notre partenaire, Aktuálně.cz.
Élections 22-01-2018

La campagne présidentielle tchèque submergée par les fake news

La campagne électorale opposant le président sortant pro-russe Miloš Zeman à l’universitaire pro-européen Jiří Drahoš, est de plus en plus vive, surtout autour des questions migratoires.
Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.
Migrations 15-09-2017

Prague n’accueille aucun réfugié, mais estime en faire assez

La République tchèque n’a aucun réfugié depuis plus d’un an, contrairement à ses obligations légales. Et le jugement de la Cour européenne de justice n’a rien changé à sa position. Un article d’Euractiv République tchèque.
Société 03-03-2017

La République tchèque refuse de rendre les armes

Le gouvernement tchèque propose un amendement constitutionnel protégeant l’acquisition d’armes à des fins sécuritaires, à l’encontre du projet de directive européenne sur le sujet. Un article d’Euractiv République tchèque.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.