Aneta Zachová

Groupe de Visegrad : qui pour s’occuper des réfugiés roms d’Ukraine ?
De nombreux réfugiés roms d’Ukraine possédant la double nationalité hongroise et ukrainienne se retrouvent ballotés entre les capitales des États membres du groupe de Visegrad.
L’agriculture biologique au coeur d’un conflit agricole en République tchèque
Les grandes entreprises agroalimentaires tchèques s’opposent au projet de l’UE d’étendre l’agriculture biologique à 25 % des terres, mettant en garde contre une éventuelle hausse des prix des denrées alimentaires.
Le sixième volet de sanctions imposé à la Russie ouvre la boîte de Pandore de l’UE
Budapest et Bratislava déplorent la proposition de la Commission européenne d’interdire le pétrole russe en dépit du délai supplémentaire qui leur a été accordé, tandis que Sofia et Prague ont sauté sur l’occasion et demandent désormais un traitement spécial.
La République tchèque doit réduire sa dépendance à l’égard des engrais à base de gaz
La Commission européenne a appelé la République tchèque à réduire sa dépendance aux engrais de synthèse, principalement produits à partir du gaz naturel provenant de Russie.
Des pénuries de technologies vertes se profilent dans les pays d’Europe centrale et orientale
L’explosion de la demande de pompes à chaleur et de panneaux solaires, conjuguée aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, commence à provoquer de graves pénuries de matériaux en République tchèque.
La République tchèque reproche à Chypre de cacher des informations sur les oligarques russes
L’Office tchèque d’analyse financière, compétent pour geler les avoirs des oligarques russes, dénonce la réticence de Chypre à fournir des informations sur les propriétaires de sociétés, ce qui fait échouer les efforts tchèques pour trouver les oligarques russes.
Une modification des traités de l’UE peu probable après la conférence sur l’avenir de l’Europe
La conférence sur l’avenir de l’Europe (Cofoe) ne conduira pas à des changements dans les traités de l’UE par manque de consensus entre les États membres sur la question, a déclaré un expert à EURACTIV République tchèque.
Les fonds européens destinés aux réfugiés ukrainiens sont insuffisants, alertent les pays en première ligne
Les pays de l’UE qui accueillent des réfugiés ukrainiens alertent que l’approche actuelle de l’Union, qui consiste à assouplir les règles régissant les dépenses afin de répondre à l’afflux de personnes fuyant la guerre, sera insuffisante à long terme.
La guerre en Ukraine bouleverse l’industrie automobile européenne
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine porte un nouveau coup aux constructeurs automobiles européens déjà ébranlés par la pandémie de Covid-19 et la pénurie mondiale de puces.
Des monuments aux morts soviétiques vandalisés en Europe centrale et orientale
Plusieurs actes de vandalisme ont été observés à l’encontre des monuments aux morts soviétiques en Europe centrale et orientale à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.
L’embarras des États membres face à la répartition des postes clés de l’UE
Le déséquilibre géographique au niveau des postes à la Commission européenne est au centre de l’attention.
Les pro-nucléaires tchèques s’inquiètent de voir l’énergie passer au vert dans la taxonomie européenne
« Si la loi est approuvée dans cette formulation, elle entraînera des complications majeures en termes de transformation de l'énergie tchèque, notamment dans le secteur du chauffage », a prévenu Daniel Beneš, PDG du géant tchèque de l'énergie ČEZ.
La République tchèque devient le premier pays de l’UE à avoir des Pirates au gouvernement
Les Pirates tchèques sont le premier parti pirate en Europe à avoir rejoint la coalition gouvernementale.
Le nouveau Premier ministre tchèque se montre ferme lors de son premier affrontement avec le président
« Le gouvernement sera nommé comme je l'ai proposé, y compris un candidat au poste de ministre des Affaires étrangères du parti pirate Jan Lipavský », a déclaré M. Fiala après sa réunion de lundi (13 décembre) avec le président Zeman.
Dans l’UE, la République tchèque résiste le mieux à l’influence étrangère, la Bulgarie est la plus vulnérable
La République tchèque est le pays de l'UE le plus résistant aux influences étrangères malveillantes, tandis que la Bulgarie est le plus vulnérable, selon l'indice de vulnérabilité 2021 de Globsec.
Lancement d’une pétition en faveur de la vaccination obligatoire en République tchèque
Le scientifique tchèque Peter Šeba, de l'Académie des sciences, a lancé une pétition en ligne en faveur de la vaccination obligatoire. Après quelques jours, elle a recueilli environ 2 500 signatures et a suscité un débat sur cette question sensible.
La boussole stratégique de l’UE va entrer en conflit avec les pouvoirs des Etats membres, avertissent les députés tchèques
Selon l'eurodéputé tchèque Alexandr Vondra (ECR), la boussole stratégique de l'UE demande de facto un système de vote à la majorité qualifiée au Conseil des ministres.
Turów : la République tchèque retrouve la Pologne à la Cour européenne après l’échec des discussions bilatérales
La République tchèque et la Pologne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un accord qui aurait conduit au retrait d’une action en justice concernant la mine de charbon de Turów située à la frontière tchéco-polonaise.
Le gouvernement tchèque renonce à la TVA sur l’électricité et le gaz
Le gouvernement tchèque a approuvé mercredi (20 octobre) la TVA zéro sur l’électricité et le gaz pour l’année à venir.
Le gouvernement tchèque sortant va renforcer le fonds de l’Initiative des Trois Mers
Le gouvernement sortant du Premier ministre tchèque Andrej Babiš doit décider lundi (18 octobre) d’un investissement stratégique de 20 millions d’euros dans l’Initiative des Trois Mers (3SI).
Une grande compagnie d’électricité tchèque ferme en raison de la flambée des prix du gaz
Bohemia Energy, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en République tchèque, a annoncé sa fermeture immédiate en raison de la flambée des prix du gaz naturel et de l’électricité. L’entreprise fournissait de l’énergie à environ 900 000 clients.
Le parti du Premier ministre tchèque Andrej Babiš prêt à entrer dans l’opposition
Le parti ANO (Renew) dirigé par le Premier ministre tchèque Andrej Babiš est prêt à entrer dans l’opposition après avoir été battu de justesse aux élections législatives, ont confirmé plusieurs membres dirigeants du parti.
La République tchèque devient conservatrice avec la défaite d’Andrej Babiš aux élections
Les Tchèques ont voté pour un changement majeur en faveur des conservateurs, les sociaux-démocrates et le parti communiste n’ayant pas atteint le seuil de 5 % à l’issue des élections de vendredi (8 octobre).