Angélique Mounier-Kuhn

Économie 13-03-2018

Peu de moyens et beaucoup de défis: l’OIT s’inquiète du dialogue social du futur

Les nouvelles formes de travail atypiques brouillent la relation employeurs-travailleurs. La représentativité de ces derniers est l’un des enjeux clés de l'utilité du dialogue social dans le futur.
Économie 20-02-2018

Accords d’entreprise transnationaux, un autre dialogue social en Europe

Conclus au sein des multinationales européennes, les accords d’entreprise transnationaux ont contribué l’européanisation des relations professionnelles.
Économie 06-02-2018

Le dialogue sectoriel, visage encourageant de la concertation sociale dans l’UE

De la chaussure à la chimie, les 44 Comités de dialogue social sectoriel promeuvent de meilleures conditions de travail. Près de 900 textes attestent du dynamisme des négociations, qui ne concerne toutefois qu'un nombre limité de secteurs.
Économie 23-01-2018

La rareté des accords interprofessionnels témoigne d’une Europe sociale léthargique

A peine une dizaine d’accords interprofessionnels ont été conclus depuis que le dialogue social a été institué en Europe. Les objectifs de plus en plus discordants des partenaires sociaux et le désinvestissement progressif de la Commission Européenne sont en cause.
Économie 09-01-2018

Le dialogue social européen, ce grand inconnu des salariés en Europe

Impulsé par Jacques Delors il y a plus de trente ans, le dialogue social européen peine toujours à s’imposer auprès des salariés. C’est ce que révèle le sondage Odoxa réalisé pour le groupe Humanis.