Anne-Claude Martin

Santé 19-12-2014

La pollution de l’air augmente les risques de maladies cardiovasculaires

La pollution de l’air est un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Elle est responsable de 400.000 décès chaque année en Europe. Un mal pas encore suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics.
Finance 19-12-2014

Immigration et crise économique au cœur des préoccupations des Européens

L’image que les Européens ont de l’Union européenne s’est améliorée au cours des six derniers mois, selon une enquête Eurobaromètre. L’immigration et la situation économique de l’UE restent les principaux sujets de préoccupation.   
Langues 18-12-2014

La formation professionnelle transfrontalière lutte contre le chômage des jeunes

Des cursus franco-allemands dans le domaine de la formation professionnelle voient le jour. L'aéronautique et l'automobile sont les premiers secteurs concernés.
Finance 17-12-2014

Des économistes reprochent au plan Juncker d’être un simple « habillage »

Un groupe d'économistes encourage l’UE à changer de tactique macroéconomique. «On compte les pingouins alors que la banquise fond » accuse le président de l'OFCE.

Cecilia Malmström défend la cause du TTIP pour la France

La nouvelle commissaire en charge du Commerce est venue à Paris défendre le projet d’accord commercial transatlantique. Elle a tenté de mettre en avant l'intérêt du traité pour les exportations et la croissance françaises.
Avenir de l'UE 15-12-2014

Le think-tank du gouvernement plaide pour plus de social en Europe

Pour faire émerger un contrat social européen, un rapport de France Stratégie suggère d'avancer en matière d'assurance chômage commune, de salaire minima global et d'investissements.
Déchets nucléaires  - Copyright: F.Schmidt/shutterstock

Le Front national veut faire de l’écologie

Le parti de Marine Le Pen a lancé le collectif « Nouvelle écologie ». Qui veut lutter contre les négociations internationales sur le climat, et défend le nucléaire.
Justice 11-12-2014

Notaires et commissaires-priseurs dans la rue pour défendre leurs acquis

30.000 professionnels du droit ont manifesté mercredi 10 décembre pour demander le rejet du projet de loi Macron. Ils réclament que le ministère de la Justice prenne en charge le dossier.
Agriculture 10-12-2014

La filière bio française déçue par un projet de règlement de la Commission

La Commission européenne a présenté en mars dernier son projet de refonte du règlement sur la production bio et à l’étiquetage des produits bio. Un texte qui ne correspond pas aux problématiques du terrain selon la filière française.
Énergie 09-12-2014

La rénovation énergétique des bâtiments en bonne position pour le Plan Juncker

La Société de financement de la transition énergétique (SFTE) figure parmi les propositions du gouvernement français pouvant profiter d'une partie des 315 milliards d'euros du plan d'investissement européen. Une proposition qui pourrait tirer son épingle du jeu.
Santé 08-12-2014

L’obésité pourrait toucher un être humain sur deux en 2030

Le nombre d’obèses représente déjà près d'un tiers de la population, selon une étude de McKinsey. Si l’obésité a un impact sur la santé, elle représente également un poids pour l'économie.
Transport 05-12-2014

Le Parlement européen propose une aide record pour les licenciés d’Air France

La commission de l’Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen a adopté le 2 décembre la proposition de la Commission européenne d’octroyer une aide inédite de 25 millions d'euros aux salariés licenciés de la compagnie Air France.
Politique 04-12-2014

Les prêts russes au Front national inquiètent le Parlement européen

L'affaire des prêts souscrits par le Front national auprès d’une banque russe fait grand bruit en France comme au Parlement européen. Elle révèle surtout la volonté du parti d’extrême droite de se rapprocher de la Russie, un modèle selon Marine Le Pen.?

L’OCDE dénonce les pots-de-vin des grandes entreprises notamment dans les pays en développement

L’organisation a passé au crible 427 affaires de corruption transnationale depuis 1999. En Europe, l'Allemagne est le pays le plus affecté par des cas corruption à l'étranger, si l'on en croit le nombre de poursuites.
Sciences 02-12-2014

Désaccords entre le gouvernement et l’industrie plastique sur le Bisphénol A

Le gouvernement français estime qu’il sera possible d’utiliser des substituts au Bisphénol A dans la fabrication de nombreux emballages en plastique dès 2015. Une analyse jugée « irréaliste » par l’industrie du plastique. 
Santé 28-11-2014

Une étude recommande la prescription systématique de statines aux seniors

Des chercheurs américains estiment que 97 % des personnes de plus de 66 ans devraient se voir prescrire des statines pour prévenir les risques d’accidents cardiovasculaires. Le médicament anti-cholestérol est pourtant loin de faire l’unanimité au sein du corps médical.

La Commission défend l’arbitrage entre investisseur et État du TTIP

Le mécanisme de règlement des différends investisseurs État prévue dans le traité transatlantique permettrait d'harmoniser le niveau de protection  des entreprises dans tous les États membres de l’Union, selon la Commission 

La Commission s’interroge sur la légalité du barrage de Sivens

La Commission a ouvert une procédure d'infraction contre la France, qui n'aurait pas respecté plusieurs directives, ni utilisé correctement les fonds structurels européens dans le cadre du projet de barrage de Sivens. Les écologistes se félicitent de cette décision contre un équipement qu’ils jugent inutile et nuisible à l’environnement.

Le plastique bientôt banni des décharges ?

Souvent décriés à cause de la pollution qu’ils engendrent, les emballages plastiques peuvent aussi contribuer à faire des économies de ressources et d’énergie. Les professionnels du secteur militent pour que plus aucun déchet plastique ne finisse dans les décharges.
Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen à Strasbourg - Copyright: Parlement européen
Avenir de l'UE 24-11-2014

Les eurodéputés font peu de cas de la motion de censure des eurosceptiques

Le Front national et le groupe eurosceptique de Nigel Farage (UKIP) ont défendu le 24 novembre leur motion de censure contre Jean-Claude Juncker. Les élus de la majorité accusent la droite radicale d'avoir pris les Luxleaks comme alibi pour servir leur cause.

La France tente de défendre la filière du bioéthanol au niveau européen

La filière française du bioéthanol milite pour un taux d'incorporation de 15% des agrocarburants dans les carburants traditionnels au niveau européen, alors la Commission européenne reste sur une ligne prudente face aux biocarburants produits à partir de cultures alimentaires. ?

Gil Arias-Fernández : « Il n’y a pas de gros problèmes d’immigration à Calais »

Gil Arias-Fernández est directeur adjoint de l’agence Frontex chargée de la surveillance aux frontières extérieures de l’Union européenne. De passage à Paris, il évoque pour EURACTIV l’opération Triton et Calais.  
Santé 19-11-2014

Geneviève Fioraso appelle les entreprises à participer à la recherche européenne en matière de santé

La secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche regrette le peu d’engagement de la France dans les programmes de recherche européens. La recherche reste trop segmentée en Europe, selon elle.
Finance 18-11-2014

Le recul de l’euro en 2015 devrait éloigner le risque de déflation

La prolongation du recul de la monnaie devrait permettre à la zone euro de relancer sa croissance en 2015. L’Espagne serait alors la grande gagnante selon l’OFCE.