Après la débâcle économique de Peugeot-Citröen, le gouvernement a décidé de miser sur les véhicules verts. En France et dans l’Union européenne, les objectifs pour développer ces nouvelles technologies ne manquent pas mais les démarrages sont pour le moins balbutiants.
Après deux jours de tergiversations, il est maintenant acquis que la Grèce organisera un référendum. La question porterait sur le maintien ou non du pays au sein de la zone euro. En cas de sortie, que pourrait-il se passer ?
Le rapport adopté, mardi 5 juillet, préfigure la position des députés dans le débat qui s’ouvrira à l’automne, après la présentation des propositions de la Commission.
Une mission parlementaire chargée d’évaluer la sécurité du nucléaire français propose, entre autres, d’éliminer le recours aux "cascades de sous-traitance".
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, vient de voter massivement en faveur de la sortie du nucléaire. Les 17 centrales du pays devraient donc être à l’arrêt, au plus tard, en 2022. Mais les Français restent sceptiques.
Le Conseil d’analyse stratégique a publié un rapport qui préconise le développement de l’efficacité énergétique des véhicules à carburant classique, au lieu de s’évertuer à commercialiser la voiture électrique, trop polluante.
Le tournant énergétique de l’Allemagne a un coût. Surtout pour les producteurs d’électricité qui ne pourront plus compter sur la rente du nucléaire pour investir massivement dans la rénovation des réseaux et les énergies renouvelables.
Bruxelles a établi ses premiers objectifs pour la conférence des Nations unies sur le développement durable qui aura lieu en juin 2012, à Rio au Brésil.
Alors que le Conseil national de l’alimentation envisage un retour des farines animales dans la nourriture des bêtes, Bruno Le Maire cherche à rassurer l’opinion.
Afin de calmer l’opinion publique et les créanciers de la Grèce, le premier ministre Georges Papandréou propose une nouvelle équipe à la tête du pays. Le ministre des finances, critiqué pour être l’artisan de la cure d’austérité, a été remplacé.
Les représentants du palais Bourbon ont voté une proposition de résolution européenne visant à introduire une taxe sur les transactions financières en Europe.
Au terme de son enquête, l’exécutif européen a conclu que le rachat du groupe agroalimentaire italien par son concurrent français n’entraverait pas la concurrence sur le marché unique.
L’exécutif européen propose aux 27 des mesures spécifiques afin de réduire leurs déficits et de rapprocher leurs politiques économiques. Les prévisions françaises sont jugées trop optimistes.
Le chef des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, affirme avoir reçu des menaces de mort de citoyens grecs soumis à un plan d’austérité économique drastique.