Beatriz Rios

Brexit 19-04-2019

Video : le Brexit menace la paix en Irlande du Nord

La tension monte dans les régions frontalières irlandaises, qui sont les zones de l'UE les plus exposées aux conséquences du Brexit.

Feu vert aux négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, malgré l’opposition française

L’Europe devrait reprendre les négociations commerciales avec les États-Unis après l'accord des ambassadeurs à un mandat de la Commission européenne pour mener les pourparlers au nom des 28 États membres.
Brexit 11-04-2019

Les dirigeants européens repoussent le Brexit au 31 octobre

Le Royaume-Uni devrait rester dans l’UE jusqu’au 31 octobre et prendre part aux élections européennes de mai, Theresa May ayant obtenu une nouvelle prolongation afin d’éviter une sortie sans accord.
Économie 08-04-2019

Feu vert parlementaire à la directive vie privée-vie professionnelle

Le Parlement européen a donné son feu vert à la directive sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, qui définit des minimas protégeant parents et aidants dans toute l’Europe, renforçant ainsi l’égalité des genres.
Brexit 04-04-2019

Moscovici : « Nous ne pourrions pas être plus prêts pour un Brexit sans accord »

Alors que le Brexit se trouve toujours dans l’impasse, l’UE a accéléré ses préparatifs pour un Brexit sans accord, notamment dans le secteur des douanes puisque les contrôles aux frontières seront obligatoires du jour au lendemain en cas de « no deal ».
Brexit 04-04-2019

Les eurodéputés qualifient Gibraltar de colonie

Un règlement relatif à la libre circulation des citoyens britanniques dans l’UE a été approuvé par les eurodéputés. Le texte fait toutefois polémique car il qualifie l’enclave britannique de Gibraltar de « colonie ».

Un club de foot espagnol transforme les déchets de ses fans en engrais bio

Le club de foot espagnol Real Sociedad transforme en compost les déchets des graines de tournesol dévorés durant  les matchs. Un engrais bio que les agriculteurs locaux apprécient.
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
Brexit 21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.

Les importations de contrefaçon explosent en Europe

Selon un rapport de l’Office européen pour la propriété intellectuelle et de l’OCDE, 6,8 % des importations arrivant dans l’UE sont piratés ou contrefaits. Un chiffre qui équivaut à 121 milliards d’euros par an.
Avenir de l'UE 18-03-2019

Le Comité des régions veut une UE plus locale

Des centaines de dirigeants locaux et régionaux exigent de repenser l’UE de manière ascendante au sommet des villes et régions, qui précède la rencontre de Sibiu, en mai.
Brexit 15-03-2019

May prête à demander un report du Brexit

Le Royaume-Uni demandera officiellement un report du Brexit après que la Chambre des communes a approuvé à une écrasante majorité une prolongation. Le gouvernement de Theresa May peut désormais abandonner son projet de quitter l’UE le 29 mars.
Brexit 01-03-2019

En Irlande du nord, les communautés se serrent les coudes à l’approche du Brexit

Les jeunes Irlandais s’engagent pour ne pas retomber dans les « Troubles » et la guerre civile.
Brexit 26-02-2019

Le hard Brexit, un divorce particulièrement pénible pour certaines régions

Alors que la date du Brexit approche, les secteurs économiques tentent de s'organiser. Certaines zones d’Irlande, de la France, de l’Allemagne risquent d’être les pays les plus touchés.
Économie 15-02-2019

Revers majeur pour la justice fiscale dans l’UE

La Cour de justice de l’UE s’est opposée à la décision de la Commission demandant à la Belgique de rectifier certaines exemptions fiscales.
Politique 08-02-2019

La cohésion, instrument de lutte contre l’euroscepticisme

La coopération entre institutions, autorités locales et régionales est la clé de la lutte contre l’euroscepticisme, a assuré la Première ministre roumaine, Viorica Dăncilă au Comité des régions.
Économie 05-02-2019

La Deutsche Bank esquive les questions des eurodéputés sur les crimes financiers

Le responsable de la lutte contre la criminalité financière de la Deutsche Bank a esquivé les questions des députés européens exaspérés lors d'une audition du Parlement européen. Le prêteur allemand serait pourtant impliqué dans une importante affaire de blanchiment d'argent.
Économie 01-02-2019

En Europe, le numérique demeure un monde d’homme

La commissaire européenne à l’economie et à la société numériques, Mariya Gabriel, a plaidé en faveur d’une réponse collective pour mettre fin aux disparités entre hommes et femmes dans le monde du numérique.      
Brexit 31-01-2019

L’UE reste ferme face aux promesses de May

Les dirigeants européens ne changent pas de cap. L’accord de retrait rejeté par les députés britanniques ne serait pas renégocié. Pendant ce temps, la Commission accélère ses préparatifs pour un Brexit sans accord.
Avenir de l'UE 18-01-2019

Le Premier ministre espagnol rêve d’un Europe plus sociale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a défendu une Europe plus unie, plus sociale, plus féministe et plus verte devant le Parlement européen à Strasbourg le 16 janvier.
Élections 15-01-2019

Les alliances entre les libéraux et l’extrême droite divisent en Europe

À quatre mois des élections européennes, la question des alliances de circonstance avec l'extrême droite divise la famille des libéraux. Exemples comparés de la Suède et de l’Espagne.

À Washington, Malmström tente d’éviter les taxes sur les voitures européennes

Cecilia Malmström se rend à Washington le 8 janvier pour un nouveau cycle de négociations avec les responsables américains, la menace de taxes sur les voitures planant sur l’industrie européenne.
Politique 04-01-2019

Les organisations locales en guerre contre le chômage chez les jeunes

En 2018, plus de 3 millions de jeunes étaient sans emploi dans l’UE. Bien que les politiques de l’emploi relèvent de la compétence nationale, l’UE a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre le chômage chez les jeunes, notamment via le fonds de cohésion.

Les nuages s’amoncèlent autour du commerce international en 2019

Une vague de protectionnisme et d’obstacles au libre échange a déferlé sur l’économie mondiale en 2018 et menace la croissance économique en 2019. Même si d’autres conflits sont attendus, il y a toutefois des raisons d’espérer.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.