Beatriz Rios

Économie 15-02-2019

Revers majeur pour la justice fiscale dans l’UE

La Cour de justice de l’UE s’est opposée à la décision de la Commission demandant à la Belgique de rectifier certaines exemptions fiscales.
Politique 08-02-2019

La cohésion, instrument de lutte contre l’euroscepticisme

La coopération entre institutions, autorités locales et régionales est la clé de la lutte contre l’euroscepticisme, a assuré la Première ministre roumaine, Viorica Dăncilă au Comité des régions.
Économie 05-02-2019

La Deutsche Bank esquive les questions des eurodéputés sur les crimes financiers

Le responsable de la lutte contre la criminalité financière de la Deutsche Bank a esquivé les questions des députés européens exaspérés lors d'une audition du Parlement européen. Le prêteur allemand serait pourtant impliqué dans une importante affaire de blanchiment d'argent.
Économie 01-02-2019

En Europe, le numérique demeure un monde d’homme

La commissaire européenne à l’economie et à la société numériques, Mariya Gabriel, a plaidé en faveur d’une réponse collective pour mettre fin aux disparités entre hommes et femmes dans le monde du numérique.      
Brexit 31-01-2019

L’UE reste ferme face aux promesses de May

Les dirigeants européens ne changent pas de cap. L’accord de retrait rejeté par les députés britanniques ne serait pas renégocié. Pendant ce temps, la Commission accélère ses préparatifs pour un Brexit sans accord.
Avenir de l'UE 18-01-2019

Le Premier ministre espagnol rêve d’un Europe plus sociale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a défendu une Europe plus unie, plus sociale, plus féministe et plus verte devant le Parlement européen à Strasbourg le 16 janvier.
Élections 15-01-2019

Les alliances entre les libéraux et l’extrême droite divisent en Europe

À quatre mois des élections européennes, la question des alliances de circonstance avec l'extrême droite divise la famille des libéraux. Exemples comparés de la Suède et de l’Espagne.

À Washington, Malmström tente d’éviter les taxes sur les voitures européennes

Cecilia Malmström se rend à Washington le 8 janvier pour un nouveau cycle de négociations avec les responsables américains, la menace de taxes sur les voitures planant sur l’industrie européenne.
Politique 04-01-2019

Les organisations locales en guerre contre le chômage chez les jeunes

En 2018, plus de 3 millions de jeunes étaient sans emploi dans l’UE. Bien que les politiques de l’emploi relèvent de la compétence nationale, l’UE a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre le chômage chez les jeunes, notamment via le fonds de cohésion.

Les nuages s’amoncèlent autour du commerce international en 2019

Une vague de protectionnisme et d’obstacles au libre échange a déferlé sur l’économie mondiale en 2018 et menace la croissance économique en 2019. Même si d’autres conflits sont attendus, il y a toutefois des raisons d’espérer.

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
Politique 13-12-2018

Le spectre d’un Brexit sans accord plane sur le sommet européen

Les dirigeants européens se réunissent le 13 décembre pour tenter de répondre aux inquiétudes britanniques sur l’accord de retrait de l’Union. Face à l’incertitude, l’UE intensifie ses préparations à un Brexit sans accord.
Économie 12-12-2018

La justice européenne valide la stratégie de la BCE

La Cour de justice de l’UE a donné raison à la Banque centrale européenne : sa politique d’achat d’obligations nationales est conforme au droit européen, malgré les inquiétudes allemandes.
Santé 30-11-2018

Les problèmes de santé mentale coûtent 600 milliards par an

Dans de nombreux pays européens, la santé mentale est encore taboue. Pourtant, les troubles psychologiques leur coûtent 4 % du PIB. La libéralisation du marché du travail ne fait qu’aggraver la situation, selon l’OCDE.  
Économie 27-11-2018

La Commission assure ne pas être « en guerre avec l’Italie»

La Commission européenne n’a pas l’intention de déclarer la guerre à l’Italie sur son budget, a assuré Jean-Claude Juncker après avoir rencontré le Premier ministre, Giuseppe Conte. Rome a toutefois confirmé que son budget ne changerait pas.
Brexit 23-11-2018

Pour Theresa May, l’accord sur le Brexit « à portée de main »

Un accord sur le Brexit est « à portée de main », a déclaré Theresa May, après la publication de la déclaration politique des négociateurs sur ce que seront les relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit.
Économie 22-11-2018

Rome visée par une procédure de déficit excessif

La Commission européenne a demandé l’ouverture d’une procédure de déficit excessif contre l’Italie, qui a à nouveau refusé de modifier son budget pour 2019.
Économie 22-11-2018

Les modifications du budget italien ne suffisent pas à l’UE

Rome a accepté de modifier son budget pour 2019, mais les changements pourraient s’avérer trop légers, a indiqué le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno.
Économie 20-11-2018

Berlin et Paris annoncent un budget de la zone euro en 2021

Les ministres allemands et français des Finances ont présenté leur projet de budget pour la zone euro en 2021. Mais certains pays peinent à y voir la plus-value à l'image des Pays-Bas.
Brexit 17-11-2018

La folle semaine du Brexit laisse beaucoup de questions ouvertes

Après 17 mois de négociations et à moins de 140 jours de la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, un projet d’accord a été approuvé par Bruxelles et Londres. La partie n'est pourtant pas terminée.  
Brexit 15-11-2018

Le feu vert britannique pour l’accord du Brexit cache des désaccords

C’est un accord inattendu : Theresa May a obtenu de justesse l’aval de son gouvernement pour l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles.
Migrations 13-11-2018

La Cour des comptes plutôt satisfaite de l’aide aux réfugiés en Turquie

L’aide européenne en faveur des réfugiés en Turquie a « rapidement » fourni une réponse aux besoins des réfugiés, estime la Cour des comptes européenne, malgré certaines irrégularités.
Élections 31-10-2018

Volt, le mouvement transnational qui rêve de conquérir l’Europe

Volt, un mouvement transnational créé par de jeunes Européens, cible les élections européennes avec une organisation hyperlocale et une vision européenne commune.
Économie 24-10-2018

Coup de théâtre sur le budget italien

C'est une première pour l'UE : a Commission européenne a rejeté le budget italien pour 2019, estimant qu'il ne respecte pas le droit européen.