Beatriz Rios

Économie 09-10-2019

Margrethe Vestager réussit haut la main son audition devant le Parlement européen

Le 8 octobre, la commissaire candidate danoise, Margrethe Vestager, a convaincu les eurodéputés lors de son audition en évoquant à quel point il était important d’améliorer la transformation numérique.
Affaires publiques 09-10-2019

Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer

En vue d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, le Conseil de l’Europe et les ONG pressent les pays de l’Union de s’accorder sur un dispositif de débarquement pour les personnes sauvées en Méditerranée.
Avenir de l'UE 30-09-2019

Mode d’emploi des auditions des commissaires européens

Les membres désignés de la Commission d’Ursula von der Leyen seront soumis aux questions du Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre au cours d’auditions qui devront permettre de déterminer s’ils sont aptes à assumer leurs fonctions.
Brexit 23-08-2019

Macron donne un mois à Johnson pour trouver une alternative au backstop

Le président français Emmanuel Macron a renvoyé la balle dans le camp de Boris Johnson lors de sa visite à l’Élysée, en lui demandant de présenter des propositions détaillées pour repenser le filet de sécurité. Et éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord.
Migrations 22-08-2019

A bord de l’Ocean Viking, 356 migrants bloqués en mer

Les tribunaux italiens ont ordonné au navire de sauvetage espagnol, l’Open Arms, de débarquer à Lampedusa le 21 août, mais 356 personnes se trouvent toujours bloquées en mer à bord de l’Ocean Viking.
Économie 20-08-2019

La crainte d’une récession augmente à mesure que l’inflation diminue dans la zone euro

L’inflation dans la zone euro est tombée à 1 % en juillet, son plus bas niveau depuis 2016, selon les données d’Eurostat publiées le 19 août 2019. Ce qui pousse la Banque centrale européenne à réamorcer son programme de relance économique en septembre.
Économie 19-08-2019

La Finlande veut convaincre l’UE de mettre le bien-être au rang du PIB

La Finlande vise une croissance économique plus inclusive, l’une ses priorités lors de sa présidence au Conseil de l’UE. La ministre finlandaise des Affaires sociales, Aino-Kaisa Pekonen, présente sa conception de « l’économie du bien-être ».
Économie 30-07-2019

Ursula von der Leyen attendue au tournant sur la politique sociale

Le groupe des travailleurs du Comité économique et social européen a salué les débuts d’Ursula von der Leyen concernant la politique sociale, mais si elle veut gagner leur confiance, elle va devoir faire ses preuves.

Les relations commerciales UE-États-Unis toujours dans l’impasse

En juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est rendu aux États-Unis, pour rencontrer Donald Trump et apaiser les tensions commerciales. Un an après la déclaration conjointe UE-États-Unis, les négociations commerciales sont dans une impasse.
Économie 25-07-2019

L’UE toujours impuissante contre le blanchiment d’argent

Aux yeux du vice-président de la Commission pour l’Euro, Valdis Dombrovskis, et de la commissaire européenne à la Justice, Věra Jourová, l’UE a besoin de plus de compétences pour contrer efficacement le blanchiment d’argent.
Avenir de l'UE 12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
Climat 02-07-2019

La gauche radicale réclame une commission «urgence climatique» au Parlement européen

Le groupe de la gauche au Parlement européen a proposé de mettre en place une commission parlementaire spéciale pour l’urgence climatique.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Économie 24-06-2019

Le mécanisme de stabilisation en coma artificiel après le sommet européen

Les dirigeants européens ont renoncé à renforcer l’accord de l’Eurogroupe sur les réformes de l’Union économique et monétaire, qui inclut un instrument budgétaire pour la zone euro.
Politique 21-06-2019

Les Vingt-Huit échouent à s’accorder sur le nom du remplaçant de Juncker

Divisés, les dirigeants de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur les hauts postes de l’UE, et ont décidé de repousser le choix du futur président de la Commission au 30 juin, lors d’un nouveau sommet.
Économie 20-06-2019

L’extrême droite a séduit un tiers des syndicalistes aux élections européennes

La prochaine Commission doit se concentrer sur des politiques économiques inclusives pour restaurer le contrat social européen, ont expliqué des responsables politiques lors du Forum économique de Bruxelles.
Économie 14-06-2019

Les tensions commerciales dopent le rôle de l’euro à l’international

Les tensions commerciales, la remise en cause du multilatéralisme et les sanctions unilatérales peuvent être mauvais pour l’économie mais ont aussi permis de stimuler le rôle de l’euro à l’international, indique un rapport de la Banque centrale européenne.
Avenir de l'UE 29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
Institutions 29-05-2019

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten

Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.
Élections 27-05-2019

Video : les grandes manœuvres démarrent pour diriger l’UE

La vague verte et la montée des libéraux ont transformé le visage du Parlement européen, qui pour la première fois, ne sera plus gouverné par les deux principaux partis. Les forces politiques doivent désormais s’asseoir à la table des négociations et trouver un compromis sur le prochain président de la Commission européenne.
Élections 24-05-2019

Les conservateurs zappent la jeunesse dans leur programme européen

Seuls 28 % des 16-24 ans ont voté aux dernières européennes. Tour d’horizon des propositions des partis européens pour les jeunes.
Économie 23-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’Europe sociale

En novembre 2017, la Commission européenne a lancé le pilier européen des droits sociaux, qui a débouché sur 25 initiatives législatives. À quelques jours des européennes, Euractiv se penche sur le programme des partis en matière d’Europe sociale.
Élections 21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.
Élections 16-05-2019

Le dernier débat fait ressortir les clivages entre les candidats à la présidence de la Commission

Les six principaux candidats à la présidence de la Commission ont défendu leurs visions de l’Europe le 15 mai. Ils se sont notamment affrontés sur l’emploi et le changement climatique.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.