Benjamin Fox

Brexit 16-01-2019

Après le rejet de l’accord du Brexit, Theresa May dans la tourmente

L’accord de retrait de l’UE a été rejeté à 432 contre 202 par les députés britanniques. Une défaite attendue, mais grave pour Theresa May, qui est à présent confrontée à une motion de défiance.

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.
Brexit 15-01-2019

Pas d’accord, pas de Brexit, met en garde Theresa May

La paralysie politique britannique mènera probablement à une annulation du Brexit, a estimé Theresa May. L’accord de sortie de l’Union négocié avec Bruxelles est mis au vote au parlement le 15 janvier, mais il risque bien d’être rejeté.
Brexit 11-01-2019

En cas de rejet de l’accord sur le Brexit, May aura trois jours pour en présenter un nouveau

Si le Parlement britannique rejette l'accord de Brexit de Theresa May, ce qui est probable, la Première ministre sera contrainte de présenter un nouveau projet dans les trois jours.  
Brexit 02-01-2019

Londres toujours dans le brouillard à trois mois du Brexit

En 2018, les négociations sur le Brexit ont été interminables et l’année s’est terminée sans lueur d’espoir. Pourtant, l’horloge tourne et l’étau se resserre avant la date fatidique du 29 mars 2019.
Avenir de l'UE 20-12-2018

Londres prévoit de réduire drastiquement l’immigration après le Brexit

Londres a confirmé le 19 décembre que la plupart des travailleurs issus de l’UE ne jouiraient plus automatiquement du droit à vivre et travailler sur son sol après le Brexit.
Avenir de l'UE 14-12-2018

Tout sourire, l’UE ne cède rien à May

Les dirigeants européens ont  affiché leur soutien à Theresa May le 13 décembre, mais la Première ministre britannique a quitté Bruxelles bredouille.  
Brexit 12-12-2018

La Première ministre britannique face à une motion de censure

Le Royaume-Uni n’est pas prêt de sortir du chaos. Des frondeurs conservateurs ont convoqué un vote de censure contre la Première ministre.
Avenir de l'UE 12-12-2018

May termine son tour d’Europe les mains vides

Theresay May s’apprête à revenir les mains vides de sa visite des capitales européennes où elle a cherché à obtenir le soutien des dirigeants européens pour sauver l'accord de Brexit
Brexit 07-12-2018

May refuse de décaler le vote sur le Brexit malgré un risque de crise patent

Theresa May refuse de retarder le vote des députés sur l’accord de Brexit. Mais elle n’exclut pas de les laisser s’exprimer sur l’arrangement prévu pour l’Irlande du Nord.
Brexit 03-12-2018

L’Ecosse ne veut pas subir le chantage de May sur le Brexit

Theresa May dispose de deux semaines pour rallier les députés sceptiques à l'accord sur le Brexit. Le Parti national écossais ne se laissera pas convaincre.
Brexit 28-11-2018

Le Brexit, une perte de 5,5% de PIB pour le Royaume-Uni

Avec l’accord de Brexit, l’économie britannique devrait se contracter d’entre 1,9 et 5,5 % du PIB par habitant d’ici 2030 selon une étude.
Brexit 23-11-2018

Pour Theresa May, l’accord sur le Brexit « à portée de main »

Un accord sur le Brexit est « à portée de main », a déclaré Theresa May, après la publication de la déclaration politique des négociateurs sur ce que seront les relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit.
Brexit 15-11-2018

Le feu vert britannique pour l’accord du Brexit cache des désaccords

C’est un accord inattendu : Theresa May a obtenu de justesse l’aval de son gouvernement pour l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles.
Brexit 14-11-2018

May arrache un accord à Bruxelles, mais doit encore convaincre sa majorité

Deux ans après le vote et à quelque mois de la date de sortie attendue, le 29 mars 2019, les négociateurs britanniques et européens se sont mis d'accord sur un accord technique.  
Économie 09-11-2018

Moscovici promet la fermeté sur le budget italien

Lors de la dernière présentation des prévisions économiques, le commissaire européen en charge de l’économie, Pierre Moscovici, a rappelé le 8 novembre qu’il y avait peu de chances que Bruxelles fasse un compromis sur le budget italien.
Élections 07-11-2018

Au Royaume-Uni, l’utilisation des données à des fins politiques dérange

Les règles sur l'utilisation des données dans les campagnes politiques doivent être révisées, selon la responsable de la protection des données du Royaume-Uni.
Migrations 05-11-2018

L’UE bat partiellement en retraite sur les hotspots en Afrique

Le Conseil voulait débarquer les migrants sauvés en Méditerranée sur les côtes africaines. Face à l’opposition des États africains, le projet a été abandonné. Mais l’UE fait toujours pression sur les pays de transit.
Brexit 02-11-2018

Soupçons sur les financements de campagne des pro-Brexit

Une enquête criminelle vient d’être ouverte sur Arron Banks, homme d’affaires ayant financé UKIP et la campagne anti-UE avant le référendum du Brexit.
Économie 30-10-2018

Le Royaume-Uni prévoit des baisses d’impôt en cas d’accord sur le Brexit

Le premier budget post-Brexit prévoit des baisses d’impôts pour les Britanniques, mais le ministre de l’Économie, Philip Hammond, prévient que le Royaume-Uni sera plus pauvre si Theresa May ne parvient pas à un accord avec l’UE.
Brexit 29-10-2018

La circulation des données post-Brexit reste un point d’interrogation

La crainte de voir le Royaume-Uni se retrancher derrière un « mur de données » s'accroît. Une opacité qui pourrait entraver les 272 milliards d'euros d'échanges commerciaux en Europe directement dépendante des flux de données.
Brexit 23-10-2018

Theresa May peine à rassurer ses députés frondeurs

La Premier ministre britannique a assuré à ses députés que « 95 % » de l’accord sur le Brexit était conclu. Et appelé à garder son sang froid pour la dernière ligne droite des négociations.  

L’aide au développement de l’UE a baissé en 2017

Pour la première fois en cinq ans, les dépenses d'aide au développement de l'UE ont diminué, selon un rapport publié le 17 octobre.

Le contrôle migratoire éclipse toujours un partenariat «entre égaux» avec l’Afrique

Lors du sommet européen, l’UE a à nouveau vu l’Afrique à travers le prisme du contrôle migratoire. Pourtant, il y a moins d’un mois, Jean-Claude Juncker appelait de ses vœux un « partenariat entre égaux ».