Benjamin Fox

Brexit 12-05-2021

Le protocole d’Irlande du Nord n’est pas « tenable », selon David Frost

Le protocole d’Irlande du Nord n’est pas « tenable » et devra être révisé, a déclaré mardi (11 mai) le ministre des relations avec l’UE, David Frost, à l’issue d’une visite dans la région.

Pour Josep Borrell, l’UE doit agir rapidement au Mozambique

L’UE doit agir rapidement pour renforcer son soutien au Mozambique dans sa bataille contre les attaques perpétrées par des insurgés islamistes, et ce en y envoyant une mission européenne militaire de formation, a déclaré Josep Borrell jeudi (6 mai).
Non-Discrimination 05-05-2021

La Belgique doit agir pour mettre fin aux violences policières et au profilage ethnique, selon l’ONU

La Belgique doit prendre des mesures pour lutter contre la « violence raciale liée à la police » et mettre fin au profilage ethnique, selon les nouvelles recommandations d’un comité de l’ONU publiées lundi (3 mai).

Brexit 05-05-2021

Conflit sur la pêche : la France pourrait couper l’électricité de l’île de Jersey

L'île anglo-normande de Jersey est devenue le centre improbable d'un conflit plus large sur l'accès aux eaux de pêche entre le Royaume-Uni et la France, le gouvernement français ayant menacé mardi (4 mai) d'interrompre l'approvisionnement en électricité de l'île.
Brexit 30-04-2021

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

Jeudi 29 avril, les ministres de l'UE ont arrêté leur position sur une réserve d'ajustement au Brexit d'une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.
Brexit 29-04-2021

Arlene Foster, leader du DUP et Première ministre d’Irlande du Nord, démissionne

La chef du Parti unioniste démocratique (DUP), Arlene Foster, a annoncé sa démission mercredi (28 avril). Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai et son poste de premier ministre d'Irlande du Nord en juin.
Brexit 28-04-2021

Approbation de l’accord commercial UE-GB : une situation « perdant-perdant » selon les eurodéputés

Les marques laissées par le Brexit étaient manifestes mardi (27 avril) tandis que les législateurs européens ont approuvé officiellement l’accord commercial et de coopération UE-Royaume-Uni.
Mode de vie 21-04-2021

Les clubs anglais renoncent à faire partie de la « Super League » européenne

Les six clubs anglais ont abandonné leur projet de faire partie de la controversée « Super League européenne », mardi soir (20 avril), après la réaction furieuse des supporters, des instances dirigeantes et la menace d’une législation de la part du gouvernement britannique.
Société 20-04-2021

Le gouvernement britannique promet de bloquer la super ligue européenne de football

Les ministres ont promis de faire « tout ce qu’il faut » pour bloquer le projet de « super ligue » européenne de football de douze clubs, qui comprendrait six équipes anglaises.
Société 19-04-2021

Les équipes de football britanniques rejoignent la « super league » européenne

Six clubs de football anglais font partie des 12 grandes équipes européennes qui ont signé dimanche pour participer à une Super League européenne qui n'a pas manqué de faire réagir.
16-04-2021

L’accord qui succède au traité UE-Afrique de Cotonou marque un « tournant », selon l’UE

L'UE et la Communauté des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont finalisé jeudi (15 avril) le successeur de l'accord de Cotonou, mettant ainsi un terme à deux ans et demi de négociations et de retards répétés.

La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs

Les hauts fonctionnaires de la fonction publique britannique ont reçu l'ordre de déclarer d'ici la fin de la semaine s'ils ont un second emploi contraire aux règles, à la suite d'un scandale de lobbying impliquant l'ancien Premier ministre David Cameron.
Brexit 13-04-2021

Un rapport souligne le « mépris impérieux » de Boris Johnson pour le reste du Royaume-Uni

Le Brexit et le statut de Boris Johnson en tant que Premier ministre « qui ne parle que pour l’Angleterre » ont augmenté les chances d’éclatement du Royaume-Uni, selon un nouveau rapport de l’ancien haut fonctionnaire britannique chargé du Brexit. Lire la suite.

Le G20 s’engage à prolonger ses mesures d’allègement de la dette des pays les plus pauvres

Les pays en voie de développement pourraient économiser jusqu’à 10 milliards de dollars à la suite de la prolongation de l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) annoncée par le G20 jusqu’à la fin 2021.

Économie 05-04-2021

Les États membres de l’UE devraient bénéficier des Droits de tirage spéciaux du FMI

Les États membres de l’UE devraient figurer parmi les principaux bénéficiaires de la nouvelle allocation du Droit de tirage spécial (DTS), un actif de réserve international créé en 1969 par le FMI.

La santé devrait être au cœur du partenariat UE-Afrique, d’après les eurodéputés

L’UE et l’Afrique devraient porter la santé au rang de priorité dans le cadre de leur nouveau partenariat, ont déclaré les législateurs européens en vue d'entamer bientôt les pourparlers entre les deux continents.
Migrations 29-03-2021

Le manque d’argent pour la crise des réfugiés syriens pourrait provoquer de nouvelles migrations, avertit l’ONU

« Si nous ne pouvons pas financer (les programmes) correctement, on ne peut pas exclure de nouveaux mouvements de population », a déclaré à la presse Fillipo Grande, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, en évoquant les récents rapports de bateaux quittant le Liban pour Chypre.

Vers une réinitialisation des relations commerciales transatlantiques ?

D’après un nouveau rapport de la Chambre de commerce américaine, les relations transatlantiques sur le plan économique devraient bientôt se remettre de la crise sanitaire et des tensions générées par l’administration Trump.

Boris Johnson admet des erreurs dans la gestion de la pandémie

Bien que le nombre de cas et les taux de mortalité soient tombés ces dernières semaines à leur plus bas niveau depuis l'été dernier, le Royaume-Uni a enregistré plus de 126 000 décès dus au COVID-19, soit le chiffre le plus élevé d'Europe.
Brexit 23-03-2021

L’après Brexit : les exportations britanniques de produits alimentaires chutent de 75 %

Les exportations britanniques de produits alimentaires et de boissons vers l’Union européenne ont chuté de 75 % en janvier, le premier mois passé en dehors du marché unique de l’UE, selon les données publiées par la Fédération britannique des produits...
18-03-2021

Le décès du président tanzanien Magufuli est confirmé après des spéculations sur son état de santé

Le président tanzanien John Magufuli est décédé à l'âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente du pays mercredi (16 mars) en fin de journée, après plusieurs semaines de spéculation croissante et de théories du complot sur sa santé et ses allées et venues.

Le Royaume-Uni axe sa politique étrangère sur la zone indopacifique

Dans le cadre de la refonte de sa politique étrangère, commerciale et de défense annoncée mardi (16 mars), le Royaume-Uni devrait tourner son attention vers la zone indopacifique. La révision prévue n’aborde que brièvement l’avenir des relations avec l’UE en matière de sécurité.
Politique 17-03-2021

Le Royaume-Uni va augmenter de près de 40% son arsenal nucléaire

Le Royaume-Uni va augmenter de près de 40 % le plafond du nombre de ses ogives nucléaires dans le cadre de la refonte de sa politique étrangère annoncée mardi (16 mars).

L’armée britannique serait « dépassée » en cas de conflit majeur

L'armée britannique se retrouverait "dépassée" dans un conflit majeur, selon un rapport très critique des législateurs britanniques publié dimanche (14 mars).
Contribuer