Benjamin Fox

Brexit 15-01-2020

Keir Starmer part favori dans la course à la succession de Jeremy Corbyn

Keir Starmer, le porte-parole du Labour pour le Brexit, est le mieux placé pour prendre la direction du parti après avoir obtenu 89 nominations, soit plus du double de ses adversaires.
Brexit 02-01-2020

En position de force, Boris Johnson pave la voie d’un Brexit difficile

Après une année de paralysie politique et de frustration, Britanniques et Européens terminent 2019 avec le sentiment d’avoir tourné une page. Fort d’une majorité de 80 sièges, Boris Johnson fera sortir le Royaume-Uni de l’UE d'ici à la fin janvier.
Brexit 20-12-2019

Le Royaume Uni serait le premier pénalisé en l’absence d’accord commercial

Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Royaume Uni serait le premier pénalisé si Londres ne parvenait pas à finaliser un accord commercial avec l’UE d’ici à décembre 2020.
Brexit 16-12-2019

La bataille du Brexit s’achève, mais d’autres fronts s’ouvrent

La large victoire des conservateurs rend la sortie de l'Union européenne en janvier certaine. Mais de nouvelles questions surgissent.
Brexit 13-12-2019

La victoire sans appel de Boris Johnson met Londres sur les rails du Brexit

Le Royaume-Uni quittera le navire européen d’ici à la fin du mois de janvier après que le parti Conservateur a remporté le scrutin décisif des élections générales britanniques ce 12 décembre.
Migrations 28-11-2019

Les migrations africaines à la loupe

Le PNUD s'est plongé sur la question sensible du motif des migrations, et incite l'UE à y réfléchir. Si chaque histoire est unique, l'organisation souligne la prédominance de jeunes urbains parmi les migrants.
Avenir de l'UE 27-11-2019

Bruxelles exige de Londres des « conditions équitables » pour le futur accord commercial

Le négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, Michel Barnier, a expliqué aux eurodéputés que le Royaume-Uni devrait maintenir des conditions équitables pour garantir un accord commercial.

Les produits des territoires occupés par Israël bientôt clairement étiquetés

Les denrées produites au sein des colonies israéliennes devront désormais être clairement étiquetées pour éviter la confusion avec les produits originaires d’Israël. Ce jugement de la CJUE s’est attiré les foudres des lobbyistes pro-israéliens.
Brexit 06-11-2019

Les conservateurs britanniques refusent toute alliance avec Nigel Farage

Le chef de file du parti du Brexit a exclu le 4 novembre de conclure une « alliance des sortants » avec le parti conservateur. Il accuse le camp de Boris Johnson d’arrogance.
Brexit 25-10-2019

Boris Johnson concède un report du Brexit contre des élections en décembre

Le Premier ministre britannique a abandonné sa promesse de faire sortir le Royaume-Uni de l’UE à la fin octobre, mais veut imposer des élections législatives le 12 décembre.
Brexit 18-10-2019

Coup de projecteur sur Westminster après l’accord de Boris Johnson sur le Brexit

Boris Johnson a conclu un accord et il doit maintenant le défendre auprès du Parlement britannique.
Brexit 14-10-2019

Une semaine de négociation cruciale s’ouvre pour le Brexit

Les négociations sur un nouvel accord du Brexit seraient entrées dans une phase cruciale. En effet, les autorités européennes et britanniques semblent se rapprocher d’un accord ultime qui éviterait une sortie chaotique du Royaume-Uni le 31 octobre.
Brexit 11-10-2019

Lueur d’espoir entre Londres et Dublin dans la saga du Brexit

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson et son homologue irlandais, Leo Varadkar, se sont entretenus le 10 octobre, une réunion qui semble avoir fait renaitre les espoirs d’un accord sur le Brexit.
Brexit 03-10-2019

« Nous sommes européens » assure Boris Johnson

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a adopté un ton conciliant envers l’UE lors de la conférence du parti conservateur à Manchester, le 2 octobre, où il a présenté sa nouvelle alternative au backstop irlandais.
Brexit 20-09-2019

Le Conseil de l’Europe poussé à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni

Des militants appellent le Conseil de l’Europe à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni. Ils évoquent des « violations répétées de l’esprit et, potentiellement, de la lettre de la Convention européenne des droits de l’homme ». Un article d'Euractiv.com
Brexit 13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
Brexit 09-09-2019

Nouveau vote au Parlement britannique sur des élections anticipées

Le Premier ministre britannique est en mauvaise posture et tentera une dernière fois ce 9 septembre de fixer des élections générales au 15 octobre, car un report du Brexit, prévu le 31 octobre, devient de plus en plus probable.
Brexit 04-09-2019

Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées

Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.
Brexit 03-09-2019

Face à l’opposition à un Brexit dur, Johnson envisage des élections

Le Premier ministre Boris Johnson envisage de convoquer des élections anticipées si les députés britanniques adoptent une loi visant à empêcher un Brexit sans accord.
Brexit 29-08-2019

Le Royaume-Uni plus divisé que jamais après la suspension du Parlement

La Reine a accepté de suspendre le parlement britannique à la suite de la demande de Boris Johnson. Aux yeux des opposants, cette décision risque de provoquer une crise constitutionnelle majeure, et ce, à quelques semaines du Brexit.
Brexit 23-08-2019

Macron donne un mois à Johnson pour trouver une alternative au backstop

Le président français Emmanuel Macron a renvoyé la balle dans le camp de Boris Johnson lors de sa visite à l’Élysée, en lui demandant de présenter des propositions détaillées pour repenser le filet de sécurité. Et éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord.
Brexit 21-08-2019

Boris Johnson suscite l’hostilité de l’UE sur le « backstop »

Le premier Ministre du Royaume-Uni s’est attiré les foudres du président du Conseil européen. Aux yeux de Donald Tusk, les alternatives au « backstop » proposées par Boris Johnson sont « irréalistes ».
Politique 26-07-2019

Johnson nomme un gouvernement pro Brexit

Ayant promis de mettre en œuvre le Brexit le 31 octobre, la première décision de Boris Johnson  en tant que Premier ministre a été de nommer un cabinet dont les membres sont tous disposés à sortir le Royaume-Uni de l’UE, même sans accord.
Brexit 23-07-2019

Avec Boris Johnson, le Royaume-Uni fait un pas supplémentaire vers le « hard Brexit »

Boris Johnson remplacera la Première ministre britannique Theresa May le 24 juillet après avoir confortablement remporté l’élection au sein du parti des conservateurs.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.