Benjamin Fox

Brexit 20-09-2018

Le Royaume-Uni compte restreindre l’immigration européenne après le Brexit

Londres devrait cesser de donner un accès privilégié à son territoire aux citoyens européens et introduire des lois centrées sur les travailleurs qualifiés.

Le financement de l’UE pour les missions de sécurité en Afrique a peu d’effets

Le soutien financier de l’UE pour la paix et la sécurité en Afrique « a eu peu d’effet et doit se recentrer », estime la Cour de comptes de l’UE dans un rapport publié le 18 septembre.
Brexit 19-09-2018

May appelée à trouver un plan B de toute urgence pour le Brexit

Londres doit « de toute urgence » trouver une alternative à la dernière proposition d’accord de Brexit de Theresa May si le pays veut éviter une sortie chaotique de l’UE, s’inquiètent les députés.
Économie 17-09-2018

Les flux financiers illicites coûtent 50 milliards par an à l’Afrique

L’augmentation des recettes fiscales dans les pays africains est au cœur des objectifs mondiaux de développement. Les flux financiers illicites coûtent au continent africain environ 50 milliards de dollars par an. Soit plus du double de l’aide au développement qu’il reçoit.    
Brexit 13-09-2018

Juncker tend la main au Royaume-Uni à six mois du Brexit

Jean-Claude Juncker s’est montré très positif sur les négociations de Brexit, qui sont selon lui « gérées de main de maître par [son] ami Michel Barnier ».

Juncker veut conclure un accord UE-Afrique entre partenaires égaux

Le président de la Commission s'est engagé à conclure un accord d’égal à égal entre l’UE et l’Afrique. Il souhaite une implication plus forte de l’Europe sur le continent, où l’influence de la Chine se répand à grande vitesse.
Économie 05-09-2018

L’investissement chinois éclipse l’UE en Afrique

Le volontarisme de l’UE en matière d’investissements dans les pays ACP est confronté à la concurrence féroce de la Chine, moins préoccupée par la démocratie et l’État de droit.

L’Afrique prête à négocier pied à pied avec l’UE

La renégociation des accords de Cotonou s’annonce ardue. Les pays africains ont en effet une série d’attentes qu’ils ne sont pas prêts à renier, notamment sur le volet commercial.
Migrations 03-09-2018

L’impasse sur la migration assombrit les relations entre l’UE et l’Afrique

Le contrôle des migrations en provenance d’Afrique obsède les dirigeants européens. Le sujet pourrait aussi faire dérailler le principal accord politique de l’UE avec le continent africain.  
Brexit 24-08-2018

Londres craint sérieusement un Brexit dur

Entreprises et particuliers britanniques risquent une augmentation des frais bancaires et du poids administratif et financier des douanes si le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord, assure le gouvernement.  
Brexit 23-08-2018

Les négociateurs du Brexit promettent d’accélerer la cadence

Les négociateurs européen et britannique ont promis d’accélérer les discussions pour éviter un Brexit sans accord. Ils n’ont plus que deux mois pour s’accorder sur un texte.  
Monde 02-08-2018

Les observateurs européens dénoncent les irrégularités des élections au Zimbabwé

Les observateurs européens au Zimbabwé pointent du doigt la commission électorale et les médias d'État, qui n'ont toujours pas annoncé le résultats des élections, alimentant des craintes quant à une fraude.
Brexit 23-07-2018

Le Livre blanc sur le Brexit ne séduit pas Bruxelles

Michel Barnier a minimisé l’importance du Livre blanc douloureusement conclu par le gouvernement britannique sur les relations post-Brexit, insistant sur le fait qu’il ne servirait pas de base aux négociations sur l’article 50 avec Londres.

L’UE et le Mercosur misent sur un accord commercial en septembre

Un pacte commercial entre l’UE et le bloc sud-américain pourrait être conclu début septembre, a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.
Brexit 20-07-2018

La Commission appelle au calme en prévision d’un Brexit dur

La Commission européenne a publié le 19 juillet une communication à l’intention des entreprises dans l’UE pour les prévenir des conséquences d’un Brexit sans accord.
Brexit 18-07-2018

La campagne pro-Brexit condamnée pour infraction à la loi électorale

La campagne « Vote Leave » s’est vu imposer une amende pour avoir contourné les limites de dépenses prévues par la loi électorale, sans que cela ne remette en cause le Brexit.
Brexit 16-07-2018

Le projet de Brexit de Theresa May sous haute tension

La stratégie du gouvernement de Theresa May pour le Brexit est à nouveau menacée et la Première ministre devra faire face à une motion de censure cette semaine alors que Donald Trump lui conseille de poursuivre l’UE en justice.

Le Royaume-Uni joue les durs face à l’UE sur les zones de pêche

Après le Brexit, le Royaume-Uni compte décider de manière unilatérale de l’accès qu'il concédera aux bateaux européens.
Migrations 04-07-2018

Les leaders africains rejettent l’idée des plateformes migratoires

Les leaders africains ont exprimé leur opposition à l'idée européenne de créer des  « plateformes de débarquement » de migrants sur leur territoire, lors du Sommet de l'Union africaine.
Brexit 26-06-2018

Pas de nouveau referendum en vue outre-Manche, malgré une opposition croissante au Brexit

Deux ans après avoir voté pour la sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni est divisé sur la question du Brexit. Les sondages montrent qu'une petite majorité de Britanniques est désormais contre, mais un scrutin serait plus délicat.    
Brexit 22-06-2018

Les Européens devront payer 65 livres pour demeurer au Royaume-Uni

Les ressortissants de l’UE vivant au Royaume-Uni doivent faire une demande de titre de résident permanent pour un coût de 65 livres. Le Parlement européen risque de peu apprécier le fait que les citoyens paient pour le Brexit.  

Bruxelles dévoile son projet de hausse de l’aide au développement

La Commission européenne a défendu son projet de hausse du budget à l’aide au développement et d’élimination des obstacles bureaucratiques.
Brexit 13-06-2018

May offre des garanties sur le Brexit aux Tories frondeurs

Theresa May n’a évité le rejet de son projet législatif sur la sortie de l’UE au parlement qu’en promettant à demi-mot qu’il n’y aurait pas de Brexit sans accord avec l’UE.
Justice 06-06-2018

Jourová défend la liberté d’expression à l’européenne

La commissaire à la justice a réaffirmé le principe européen selon lequel la liberté de parole n’est pas absolue,  et qu’il est justifié d’empêcher les discours haineux, déclenchant un débat houleux.