Benjamin Fox

Avenir de l'UE 05-03-2021

Le Parlement européen adopte la feuille de route de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Le Parlement européen a adopté jeudi (4 mars) la feuille de route pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe. L'évènement, qui vise à réformer l’UE et à rapprocher ses citoyens, devrait débuter le 9 mai : le jour de l’Europe.
Brexit 04-03-2021

Brexit : levée de boucliers de l’UE après l’extension des délais de contrôles à la frontière nord-irlandaise

L'Union européenne a accusé le gouvernement britannique d'enfreindre le droit international après qu'il a décidé de prolonger unilatéralement les délais de grâce pour les contrôles à la frontière de la mer d'Irlande.

Conflit dans le Tigré : les tensions diplomatiques entre l’UE et l’Éthiopie s’exacerbent

Les critiques du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et de son envoyé spécial Pekka Haavisto face à la gestion du conflit au Tigré par le gouvernement éthiopien ont exacerbé les tensions avec les autorités du pays.

Un impôt minimum global sur les sociétés est nécessaire, selon un rapport de l’ONU

La communauté internationale devrait s’accorder sur la mise en place d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés dans le monde, d’après un nouveau rapport des Nations-Unies.

Avenir de l'UE 18-02-2021

Boris Johnson choisit son négociateur en chef du Brexit pour diriger les futures relations avec l’UE

Boris Johnson a nommé hier (17 février) son négociateur en chef de Brexit, David Frost, ministre de premier plan au sein de son cabinet, avec un portefeuille pour mener à bien les futures relations avec l'UE.

Le retrait des troupes françaises du Sahel « serait une erreur », d’après Emmanuel Macron

S’adressant au sommet du G5 Sahel de N’Djamena mardi (16 février), le président français Emmanuel Macron a revu sa volonté de retirer massivement les troupes françaises déployées dans la région du Sahel au nord-ouest de l’Afrique.

N’oubliez pas les autorités locales dans les relations UE-Afrique

Alors que l’UE et l’Union africaine cherchent à rattraper le temps perdu en 2020 en accélérant les discussions sur un nouveau « partenariat stratégique », couvrant coopérations politique et économique, l’un des risques est que les discussions se déroulent en vase clos...
Économie 11-02-2021

Brexit : « ne luttez pas contre la City », prévient le gouverneur de la Banque d’Angleterre

Mardi 10 février, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey a demandé à l’UE de ne pas mener de bataille réglementaire contre le Royaume-Uni en matière de services financiers, avertissant qu’« un monde dans lequel l’UE dicte et détermine les...
Brexit 10-02-2021

L’UE va demander une prolongation pour passer l’accord Brexit, selon David Frost

Le Royaume-Uni s'attend à ce que l'UE demande une prolongation de deux mois pour ratifier le nouvel accord commercial post-Brexit, a déclaré David Frost, le négociateur en chef de Londres sur le pacte, aux législateurs britanniques mardi (9 février).
Brexit 05-02-2021

Le « déni » de Londres face aux pertes du secteur halieutique britannique

Les pêcheurs continuent de payer les frais des pertes commerciales résultant des nouvelles exigences bureaucratiques auxquelles ils sont soumis pour exporter leurs produits de la mer vers l’UE, ont déclaré les leaders du secteur aux législateurs britanniques jeudi (4 février).
Politique 01-02-2021

L’UE doit renforcer son soutien militaire au Mozambique, d’après la présidence tournante portugaise

L’Union européenne doit renforcer son soutien militaire et son aide en matière de sécurité au Mozambique tandis que le pays peine à lutter contre la menace djihadiste, a fait savoir le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.
29-01-2021

D’après les députés européens, l’UE et l’Afrique doivent « coopérer d’égal à égal »

L’Europe doit s’affranchir de sa relation de « donateur-bénéficiaire » avec l’Afrique et privilégier la coopération d’égal à égal, ont indiqué les législateurs du bloc dans un nouveau rapport adopté mardi (28 janvier).

Brexit 26-01-2021

Quel avenir pour les travailleurs sociaux européens au Royaume-Uni ?

Des milliers de travailleurs européens dans les maisons de repos britanniques risquent de manquer à l’obligation d’enregistrer leur statut au Royaume-Uni avant la date butoir fixée par le gouvernement au 30 juin 2021, d’après un nouveau rapport publié lundi (25 janvier).
Avenir de l'UE 12-01-2021

Quel bilan pour les transporteurs routiers après la première semaine sous régime transfrontalier post-Brexit ?

Les transporteurs routiers paient déjà les frais de la nouvelle réglementation frontalière post-Brexit. Récapitulatif de la première semaine du Royaume-Uni hors du marché unique européen : embouteillages, retards et perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Dix ans après, le Printemps arabe n’a fleuri qu’en Tunisie

Il y a dix ans, des manifestations antigouvernementales ont éclaté en Tunisie, entraînant la chute de Zine El-Abidine Ben Ali en janvier 2011, la transition du pays vers la démocratie et le début du Printemps arabe. Rétrospective.
Avenir de l'UE 21-12-2020

Brexit. Le Royaume-Uni n’est toujours pas suffisamment préparé

Avec ou sans accord commercial, le Royaume-Uni n’est pas encore suffisamment préparé pour la fin de la période transitoire post-Brexit, d’après un rapport publié samedi (19 décembre) par le Parlement britannique.

Avenir de l'UE 18-12-2020

Brexit. Le Parlement européen fixe l’échéance d’un accord commercial au 20 décembre

Le 20 décembre, telle est la date butoir décidée par le Parlement européen pour un accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni.
Agriculture 15-12-2020

l’UE et l’Afrique renforcent leur coopération agroalimentaire malgré la pandémie de Covid-19

Lorsque l'UE et l’UA ont créé un groupe de travail commun en mai 2018, leurs priorités étaient de mettre en avant la sécurité alimentaire africaine, le transfert de compétences, l’adaptation au changement climatique et les investissements dans le secteur agroalimentaire.

Les dirigeants africains annulent le « mini-sommet » avec l’UE, la tension monte

Tandis que les tensions institutionnelles s'exacerbent entre l’UE et l’Union africaine (UA), le « mini-sommet » entre les dirigeants européens et africains prévu mercredi 9 décembre a été annulé.
Brexit 01-12-2020

Des milliers de ressortissants européens au Royaume-Uni risquent l’expulsion à la suite du Brexit

Des milliers d’Européens au Royaume-Uni risquent de ne pas respecter la date butoir pour demander le statut de résident permanent en Grande-Bretagne, parce qu’ils ignorent les détails du mécanisme ou n’ont pas les compétences numériques suffisantes pour remplir le document.

La position européenne dans le conflit du Tigré inquiète les autorités éthiopiennes

L’Éthiopie est « inquiète et surprise » de la position européenne dans le conflit opposant le Premier ministre Abiy Ahmed au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), a indiqué l’ambassadrice du pays auprès de l’UE.

Les relations commerciales UE-Afrique, en proie à des tensions

Les relations commerciales seront vraisemblablement au cœur du « partenariat stratégique » tant attendu entre l’UE et l’Afrique, mais seulement si les tensions entre les deux parties concernant, entre autres, le contenu et la forme du prochain accord commercial peuvent être résolues.
Brexit 16-11-2020

Le « chaos » au 10, Downing Street pourrait saper un accord UE-Royaume-Uni

« Le chaos » au sein du gouvernement du Premier ministre britannique pourrait poser un nouvel obstacle à la conclusion d’un accord post-Brexit entre Bruxelles et Londres, a averti Manfred Weber, leader du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen.

Ngozi Okonjo-Iweala devrait être nommée à la tête de l’OMC, au grand dam de l’administration Trump

La semaine prochaine, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait nommer l’ancienne ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de sa direction générale, malgré les stratégies de Donald Trump visant à l’en empêcher.
Contribuer