Benjamin Fox

Avenir de l'UE 12-01-2021

Quel bilan pour les transporteurs routiers après la première semaine sous régime transfrontalier post-Brexit ?

Les transporteurs routiers paient déjà les frais de la nouvelle réglementation frontalière post-Brexit. Récapitulatif de la première semaine du Royaume-Uni hors du marché unique européen : embouteillages, retards et perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Dix ans après, le Printemps arabe n’a fleuri qu’en Tunisie

Il y a dix ans, des manifestations antigouvernementales ont éclaté en Tunisie, entraînant la chute de Zine El-Abidine Ben Ali en janvier 2011, la transition du pays vers la démocratie et le début du Printemps arabe. Rétrospective.
Avenir de l'UE 21-12-2020

Brexit. Le Royaume-Uni n’est toujours pas suffisamment préparé

Avec ou sans accord commercial, le Royaume-Uni n’est pas encore suffisamment préparé pour la fin de la période transitoire post-Brexit, d’après un rapport publié samedi (19 décembre) par le Parlement britannique.

Avenir de l'UE 18-12-2020

Brexit. Le Parlement européen fixe l’échéance d’un accord commercial au 20 décembre

Le 20 décembre, telle est la date butoir décidée par le Parlement européen pour un accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni.
Agriculture 15-12-2020

l’UE et l’Afrique renforcent leur coopération agroalimentaire malgré la pandémie de Covid-19

Lorsque l'UE et l’UA ont créé un groupe de travail commun en mai 2018, leurs priorités étaient de mettre en avant la sécurité alimentaire africaine, le transfert de compétences, l’adaptation au changement climatique et les investissements dans le secteur agroalimentaire.

Les dirigeants africains annulent le « mini-sommet » avec l’UE, la tension monte

Tandis que les tensions institutionnelles s'exacerbent entre l’UE et l’Union africaine (UA), le « mini-sommet » entre les dirigeants européens et africains prévu mercredi 9 décembre a été annulé.
Brexit 01-12-2020

Des milliers de ressortissants européens au Royaume-Uni risquent l’expulsion à la suite du Brexit

Des milliers d’Européens au Royaume-Uni risquent de ne pas respecter la date butoir pour demander le statut de résident permanent en Grande-Bretagne, parce qu’ils ignorent les détails du mécanisme ou n’ont pas les compétences numériques suffisantes pour remplir le document.

La position européenne dans le conflit du Tigré inquiète les autorités éthiopiennes

L’Éthiopie est « inquiète et surprise » de la position européenne dans le conflit opposant le Premier ministre Abiy Ahmed au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), a indiqué l’ambassadrice du pays auprès de l’UE.

Les relations commerciales UE-Afrique, en proie à des tensions

Les relations commerciales seront vraisemblablement au cœur du « partenariat stratégique » tant attendu entre l’UE et l’Afrique, mais seulement si les tensions entre les deux parties concernant, entre autres, le contenu et la forme du prochain accord commercial peuvent être résolues.
Brexit 16-11-2020

Le « chaos » au 10, Downing Street pourrait saper un accord UE-Royaume-Uni

« Le chaos » au sein du gouvernement du Premier ministre britannique pourrait poser un nouvel obstacle à la conclusion d’un accord post-Brexit entre Bruxelles et Londres, a averti Manfred Weber, leader du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen.

Ngozi Okonjo-Iweala devrait être nommée à la tête de l’OMC, au grand dam de l’administration Trump

La semaine prochaine, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait nommer l’ancienne ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de sa direction générale, malgré les stratégies de Donald Trump visant à l’en empêcher.
Brexit 23-10-2020

Brexit. Chaque jour compte, selon Michel Barnier

« Chaque jour compte », a déclaré Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, tandis que les discussions en face à face reprennent avec son homologue britannique, David Frost.

La nouvelle stratégie entre l’Afrique et l’UE doit renforcer les relations commerciales

L’Union européenne et l’Union africaine devraient utiliser le nouveau « partenariat stratégique » pour renforcer leurs relations commerciales.
Brexit 16-10-2020

Les envolées lyriques de Boris Johnson ne semblent pas inquiéter l’UE

Le Royaume-Uni s’apprête à torpiller les négociations avec l’UE au sujet de l’accord commercial, le Premier ministre Boris Johnson ayant déclaré ce 16 octobre que le bloc avait « abandonné l’idée de conclure un accord de libre-échange ».
Économie 08-10-2020

Le retrait des îles Caïmans de la liste noire européenne des paradis fiscaux fait des vagues

Mardi (6 octobre), les îles Caïmans ont été retirées de la liste noire européenne classant les juridictions fiscales non coopératives du monde entier. Une décision qui a déclenché les foudres de plusieurs groupes de sociétés civiles.
Brexit 05-10-2020

Les négociations post-Brexit s’achèvent, mais les parties parlent encore de parvenir à un accord

Boris Johnson et Ursula von der Leyen ont chargé leurs négociateurs de travailler « intensivement » pour voir si un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni pouvait être conclu d'ici à la fin octobre.

La fuite des capitaux entrave le développement du continent africain

D’après un rapport de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, la fuite des capitaux a été estimée à 88,6 milliards de dollars en moyenne pour la période 2013-2015, soit environ 3,7 % du PIB africain.

Le Covid-19 entrave la stratégie de l’UE avec l’Afrique

Les discussions sur un nouveau partenariat UE-Afrique s’enlisent en raison du SARS-CoV-2, a admis le responsable des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, lundi (21 septembre), alors qu’un sommet crucial entre les deux parties a été reporté à 2021.
Monde 09-09-2020

La gardienne des finances de l’UE souhaite revoir les dépenses du bloc en Afrique

La Cour des comptes européenne (CCE), également surnommée la gardienne des finances de l’UE, souhaite revoir les programmes de dépenses du bloc établis pour soutenir le développement des pays ACP, et ce, afin de prioriser la fabrication et l’énergie locales.
Brexit 09-09-2020

L’UE appelle Londres à respecter l’accord de retrait

Le Royaume-Uni se prépare à rompre les conditions de son accord de retrait si aucune nouvelle entente commerciale n’est pas trouvée avec l’UE avant la fin de l’année, a confirmé un ministre britannique.
Brexit 07-09-2020

Brexit. La pression monte entre Londres et Bruxelles à la veille de la reprise des négociations

Ce week-end, David Frost, le négociateur en chef du Brexit pour le Royaume-Uni a averti Bruxelles que le gouvernement britannique n’avait « pas peur » de claquer la porte des négociations sans conclure d’accord commercial post-Brexit.
Économie 04-09-2020

Plusieurs pays souhaitent être retirés de la liste noire européenne

Plusieurs nations, notamment le Botswana, font pression sur la Commission européenne pour qu’elle les retire de sa liste « noire » controversée des pays à risque en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Monde 02-09-2020

L’accord « post-Cotonou » est à portée de main

L’accord longuement reporté devant succéder à l’accord de Cotonou conclu entre l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) devrait se concrétiser d’ici à la fin de l’année.

Le candidat britannique à la présidence de l’OMC minimise la querelle autour du Brexit

Liam Fox, le candidat britannique à présidence de l'Organisation mondiale du commerce, a insisté sur le fait que le Brexit ne biaiserait pas sa perspective. Les huit candidats en lice ont pris part à trois jours d’auditions.
Contribuer