La directive controversée sur les droits d’auteur va être revue, ont décidé les eurodéputés lors d’un vote en plénière, après d’intenses semaines de lobbying de la part des GAFAM.
La commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a voté un projet de loi radical et controversé sur le copyright. Le vote lors de la session plénière de juillet pourrait changer la donne.
La Suède mène un front de neuf pays opposés à la mise en place de contrôles à l’exportation des technologies de surveillance, craignant une perte de compétitivité des produits européens.
Dès l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données, des plaintes ont visé les grandes entreprises tech américaines et leur gestion des données.
Face à une poignée de représentants du Parlement européen, le PDG de Facebook a donné des réponses évasives aux questions sur ses politiques de protection des données.
Après le scandale des fuites de données, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a finalement accepté de rencontrer des représentants du Parlement européen. Pour Věra Jourová, commissaire à la justice, c’est surtout à lui-même qu’il fait une faveur.
Après des semaines de tractations, le PDG de Facebook a accepté une audition à huit-clos devant les eurodéputés sur le scandale des données volées. Un format dénoncé par un partie des parlementaires.
Au lendemain du scandale Facebook, la Commission européenne augmente la pression sur les dirigeants européens pour qu’ils approuvent une loi controversée sur la vie privée, dans l’impasse depuis plus d’un an.
L'entrée en vigueur de la loi sur la cybersécurité la semaine prochaine s'accompagne d'amendes potentiellement salées pour ceux qui ne respecteront pas les règles.
La Commission européenne souhaite offrir un pass Interrail gratuit à 15 000 jeunes de 18 ans dès l'été prochain. Mais le budget nécessaire, 700 millions d’euros, soulève déjà des critiques.
La proposition de développer les ressources propres de l’UE a suscité l’enthousiasme des eurodéputés, lors de la présentation du budget 2021-2027 par Jean-Claude Juncker et GüntherOettinger.
L'exécutif européen a menacé d’introduire une loi sur les fake news d’ici fin 2018 si les géants du net de mettent pas les bouchés doubles dans la lutte contre la désinformation.
Les plateformes en ligne, des détaillants en e-commence comme Amazon en passant par les moteurs de recherche comme Google seront obligés de révéler les critères qu’ils utilisent pour les résultats des recherches, dans le cadre d’une nouvelle proposition de la Commission
La Commission européenne compte investir 1,5 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle d’ici 2021. Pas trop tôt, estiment les observateurs : la Chine et les États-Unis ont mis en place des stratégies à ce sujet il y a plusieurs années.
Le projet de loi européen menace les États membres qui ont déjà des tests de cybersécurité sophistiqués comme la France et l’Allemagne, prévient le directeur de l’agence de cybersécurité française.
La Commission européenne a surpris tout le monde en proposant d’accélérer la coopération transatlantique en matière de cybersécurité, alors que les relations UE-USA sont sous tension à cause du scandale Facebook.
Pour les eurodéputés, l’UE a besoin de lois encore plus strictes pour empêcher l’utilisation illégale de données de millions d’utilisateurs comme l’ont fait Facebook et Cambridge Analytica..
Un nouveau projet de loi forcera les géants du numérique à partager les données privées de leurs utilisateurs avec les services de police d’autres États membres.
Le Parlement européen a réitérer sa demande d'audition du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, au lendemain de son audition marathon devant le Congrès américain.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)