Catherine Stupp

Économie 30-03-2018

«Les utilisateurs Facebook doivent savoir ce qui a été fait de leurs données»

Après le scandale touchant Facebook et le cabinet Cambridge Analytica, les utilisateurs de la plateforme ont le droit d'être informé sur l'utilisation de leurs données, a décrété la commissaire européenne au numérique, Mariya Gabriel.
Économie 05-03-2018

Les États-Unis dénoncent un débat «désinformé» sur la neutralité du Net

Ajit Pai, du régulateur des télécoms américain, estime que le débat sur la neutralité du Net est dominé par une désinformation ayant pour seul but de faire peur.  
Économie 21-11-2017

Maria Joao Rodrigues : «le pilier social n’est qu’un début»

Jean-Claude Juncker a le mérite d’avoir fait des questions sociales une priorité pour la Commission européenne, estime l’eurodéputée socialiste Maria Joao Rodrigues. Elle désapprouve par contre du comportement d’autres dirigeants de centre droit, comme Angela Merkel, absente du sommet sur les droits sociaux.w.
Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.
Planète 30-05-2017

«Le système de péage allemand est discriminatoire»

Le ministre autrichien des Transports a promis d’engager des poursuites contre l’Allemagne pour sa nouvelle loi sur les péages, car il considère qu’elle discrimine les conducteurs d’autres pays européens.
Économie 22-05-2017

L’agence de cybersécurité européenne se renforce

L’ENISA, l’agence européenne de cybersécurité, s’apprête à recevoir un nouveau mandat. Face à l’augmentation des piratages liés aux objets connectés, le directeur de l’agence a demandé une hausse de budget.
Politique 30-03-2017

« Il faut éviter un nouveau mur est-ouest sur le transport routier»

En mai, l’exécutif proposera des modifications pour la réglementation des conducteurs de camions et les péages. Le ministre tchèque du Transport, Dan Ťok, propose un compromis, et refuse de contester le projet allemand de taxer plus les étrangers sur ses autoroutes.
06-12-2016

«Les hommes ont bénéficié de quotas officieux pendant des siècles» selon Vestager

Elue « Femme de pouvoir » de l’année, Margrethe Vestager s'engage pour les quotas de genre dans les institutions publiques.
Isabelle Falque-Pierrotin, chair of the Article 29 working party and head of French data protection authority CNIL, with EU Justice Commissioner Vera Jourova
Numérique 11-12-2015

«Les CNIL européennes ne demandent pas un Safe Harbor 2»

Les États-Unis doivent répondre aux inquiétudes des juges européens, qui estiment que la protection des données des citoyens stockées de l'autre côté de l'Atlantique n’est pas suffisante.