Cécile Barbière

Migrations 21-06-2018

L’Europe de l’asile en panne avant le Conseil européen

Les Etats-membres sont tentés par des solutions temporaires comme des amendes pour les migrants qui passent les frontières et des plate-formes d'accueil de migrants en dehors de l'UE. L'idée d'une agence européenne des migrations appelée de ses voeux par la France ne séduit guère.  
Agriculture 20-06-2018

De nombreuses filières agricoles continuent de travailler à perte

Si les prix agricoles ont légèrement augmenté en 2017, nombre de filières agricoles continuent de travailler à perte, selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
Migrations 15-06-2018

Les eurodéputés dénoncent le blocage de la Hongrie sur le post-Cotonou

Budapest bloque toujours l’adoption du mandat de négociation européen avec les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, au grand dam des eurodéputés.

La France met les bouchées doubles sur la prévention des conflits

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, Paris a lancé le 13 juin une nouvelle stratégie pour la  prévention, la résilience et la paix durable dans les pays en développement.
Migrations 13-06-2018

La crise de l’Aquarius révèle un système de Dublin à bout de souffle

Les failles de la solidarité européenne se sont creusées avec le blocage du navire humanitaire l’Aquarius par Malte et l’Italie. Une situation qui rend encore plus urgente la réforme du système de Dublin.

La France veut plus de coordination entre les agences d’expertise européennes

Chevilles ouvrières de politique de solidarité, les agences européennes d’expertise internationale veulent plus travailler ensemble. Objectif : s’imposer face aux agences onusiennes, notamment sur la question de la sécurité.
Élections 08-06-2018

Contretemps dans l’adoption de la loi « fake news »

La loi controversée sur la manipulation de l’information  en période électorale ne sera pas adoptée avant juillet. De son côté, Bruxelles refuse de légiférer sur ce sujet sensible.

L’aide française à la traîne sur l’égalité homme-femme

Malgré ses engagements, la France peine à faire parvenir son aide aux pays les plus pauvres ainsi qu’à l’égalité homme-femme, pointe une évaluation de l’OCDE.
Économie 06-06-2018

La contrefaçon coûte 60 milliards par an à l’Europe

Le coût économique de la contrefaçon en Europe demeure très élevé, selon une étude de l’Office européenne de la Propriété intellectuelle.
Élargissement 31-05-2018

«L’Europe a besoin des Balkans pour sa cohésion et sa sécurité»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, appelle à des perspectives d'élargissement plus claires pour les Balkans occidentaux.
Économie 29-05-2018

Le Parlement européen entérine la réforme du travail détaché

Après 27 mois de négociation, les eurodéputés ont adopté la délicate réforme du détachement des travailleurs, un dossier symbolique des divisions entre l'Est et l’Ouest de l’UE.

La France renonce à interdire plus rapidement le glyphosate

Promise par Emmanuel Macron, l’interdiction du glyphosate sous trois ans en France n'a toutefois pas été adoptée lors de l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation.
Justice 28-05-2018

La France plus punitive que l’Europe sur le délit de solidarité

Porter assistance aux migrants en situation irrégulière peut coûter cher en France où la notion de « délit de solidarité » est en train d’être révisée. Au niveau européen, le débat peine à émerger.
Migrations 25-05-2018

La Hongrie bloque le début des négociations de l’accord post-Cotonou

Faute de consensus sur l'enjeu de l’immigration, les États membres ne parviennent pas à s’accorder sur le mandat pour entamer les négociations du prochain accord global avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.  

L’Europe donne un coup de pouce aux artisans numériques pantinois

Impression 3D, souffleurs de verre, découpe numérique...les entreprises rassemblées au sein de la coopérative des Arts Codées font cohabiter les savoir-faire de l’artisanat et du numérique.  
Migrations 24-05-2018

Le CESE dénonce sévèrement le système de Dublin sur les migrants

Dans un avis très critique, le Conseil Economique, Social et Environnemental dénonce les entraves au droit d’asile induites par le système de Dublin. Et appelle la France et l’UE à une réforme en profondeur.
Migrations 19-05-2018

Face à la crise migratoire, l’Europe collabore toujours plus avec les pays autoritaires

L’UE consacre de plus en plus de fonds à l’externalisation de ses frontières. Une politique qui a pour conséquence la subvention de certains gouvernements autoritaires, à l’image du Soudan.  
Économie 18-05-2018

L’impatience grimpe en France sur la réforme européenne du droit d’auteur

La création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse en Europe avance trop lentement pour certains députés français, qui réclament un texte national sans attendre l’adoption de la réforme du droit d’auteur de l’UE, en discussion depuis 2 ans.
Climat 11-05-2018

Les financements, éternelle épine dans le pied des négociations climat

Les négociations préparatoires à la COP 24 de Katowice ont de nouveau achoppé sur la question des financements climat. Une nouvelle réunion de préparation est prévue en Thaïlande en septembre.
Migrations 05-05-2018

À Névache et Briançon, les habitants continuent de gérer seuls la crise migratoire

A la frontière franco-italienne, les exilés se lancent dans la traversée clandestine des Alpes par le col de l'Echelle, après la fermeture des autres routes. Les montagnards se mobilisent pour les accueillir. Leur hantise : retrouver des morts à la fonte des neiges.
Économie 28-04-2018

Consentement et amendes salées : la recette européenne pour protéger les données

Le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) entre en vigueur au niveau en Europe. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant dépasser le milliard d'euros pour des acteurs comme Facebook ou Google.  
Monde 23-04-2018

La réforme française du droit d’asile en désaccord avec le droit européen

Après une semaine de débat, le projet de loi asile immigration a été adopté en première lecture par les députés français. Certaines dispositions pourraient s’avérer contraire au droit européen.
Politique 19-04-2018

La difficile lutte contre le blanchiment d’argent en Europe

Malgré un renforcement des règles contre le blanchiment d’argent, les insuffisances demeurent nombreuses du côté des États membres, de la Banque centrale européenne et de la Commission.
18-04-2018

Alerte sur la dette des pays en développement

Pour lutter contre la corruption dans les pays les plus pauvres, le Parlement européen propose un code de conduite conditionnant l'octroi de prêts au contrôle des Parlements nationaux. Une idée qui n’emballe pas Bruxelles.