Cécile Barbière

Climat 14-11-2017

Auréolé du succès de Paris, Fabius revient dans la bataille climatique

L’ancien Président de la COP21 a été nommé Haut Référent d’ONU Environnement pour la gouvernance environnementale, deux ans après l’Accord de Paris.

Élections 13-11-2017

Les prochaines élections européennes réveillent les divisions chez les Républicains

La constitution de listes communes entre La République en Marche et Les Républicains se pose et fait ressortir les divisions sur la question européenne au sein de la droite française.

Les millions manquants de l’aide au développement française

Le budget français dédié à la solidarité internationale devrait augmenter de 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Le gouvernement évalue à pourtant à 6,4 milliards les besoins d'ici 2022.

Élections 09-11-2017

LREM propose une formation en forme d’ode à Macron

Le parti d’Emmanuel Macron a lancé une formation en ligne destinée à expliquer l’histoire, les objectifs  et le fonctionnement de l’UE aux citoyens français avant les élections européennes de 2019. Et à défendre les idées du président.

La France rêve d’introduire un veto climatique au CETA

Le gouvernement a présenté le 25 octobre un plan d’action sur les enjeux sanitaires et environnementaux du CETA. Mais les propositions françaises ne peuvent s'appliquer qu'avec l'accord de l'UE et du Canada.

L’UE traîne des pieds sur le dossier «Rana Plaza»

Après l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales, les Nations Unies négocient à Genève un traité sur les droits humains dans le commerce international. Et ce en dépit de la politique d'obstruction pratiquée par l’UE.

Politique 24-10-2017

Travail détaché: Macron remporte une première manche dans la réforme de l’UE

Après de longues négociations, les vingt-huit ont trouvé un compromis le 23 octobre sur la réforme des travailleurs détachés, un des dossiers charnières pour la réforme de l’Europe portée par Emmanuel Macron.

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

Agriculture 19-10-2017

Le Parlement européen réclame une interdiction du glyphosate dès 2020

Alors qu'une initiative citoyenne européenne contre le glyphosate amasse l'adhésion des Européens, les eurodéputés souhaitent que l’autorisation du produit phytosanitaire soit renouvelée pour une période de 3 ans, contre les 10 proposés par la Commission. Les États membres devront trancher le 25 octobre.

Économie 19-10-2017

L’écueil numérique menace l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés

La priorité donnée à la taxation de l’économie numérique pourrait desservir le chantier de l’harmonisation de l’impôt des sociétés en Europe. À moins que les États membres ne fassent d’une pierre deux coups.

Économie 18-10-2017

Le Parlement européen isole la France sur le détachement des travailleurs

Le Parlement européen a adopté le principe de l’égalité de rémunération à travail égal. Mais la période maximale de détachement des travailleurs demeure un point de blocage, notamment pour le gouvernement français.

Élections 12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Institutions 04-10-2017

Après le FN, les Insoumis s’en prennent au drapeau européen

Marotte de l’extrême-droite, l’opposition au drapeau européen fait de plus en plus d’émules du côté du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Whistleblower Edward Snowden muss nach Meinung des EU-Parlaments geschützt werden.
Économie 04-10-2017

Le Parlement met la pression sur la protection des lanceurs d’alerte

Le Parlement européen réclame qu'une réelle protection des lanceurs d’alerte au niveau européen soit mise en place dans les plus brefs délais.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

Affaires publiques 28-09-2017

Monsanto persona non grata au Parlement européen

Le refus de Monsanto de venir répondre aux questions des eurodéputés lui a couté son droit d’entrée au Parlement européen.

Macron veut une TTF européenne dédiée à la solidarité internationale

Le président français a promis de dédier l’intégralité des recettes de la future taxe sur les transactions financières à l’aide européenne. Mais en voulant relancer le processus à 28 pays malgré le Brexit, la réussite du projet semble hypothétique.

Agriculture 21-09-2017

L’agriculture bio progresse vaille que vaille

En plein essor en France où le nombre d'agriculteurs bio a bondi de 9 % cette année, le bio n'aura plus droit aux aides au maintien dès 2018. Un choix qui risque de fragiliser la filière française, comme cela a été le cas au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

Énergie 13-09-2017

Le déclin du nucléaire se confirme

Avec un seul réacteur entré en construction en 2017, le développement de l’énergie nucléaire semble avoir atteint sa limite, selon le World Nuclear Industry Report 2017.

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.