Cécile Barbière

Les financements décollent pour le G5 Sahel

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.

L’avenir du Sahel se dessine entre sécurité et développement à Bruxelles

La dimension militaire va dominer l’agenda du sommet consacré au Sahel à Bruxelles le 23 février. Mais le renforcement de l’aide au développement dans la région constitue un deuxième volet  indispensable.
Élections 21-02-2018

Macron joue son va-tout sur la présidence de la Commission

Si la mise en œuvre des listes transnationales pour les élections européennes de 2019 semble mal embarquée, le président français compte reprendre la main sur la nomination du président de la Commission européenne.

L’aide à l’agriculture intensive recule timidement en Afrique

Cible de nombreuses critiques, la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition vient de perdre le soutien de la France. Mais conserve pour l'heure celui de l'Allemagne et de l'UE.
Élections 14-02-2018

Macron veut faire émerger «En Marche» au niveau européen

Emmanuel Macron a réaffirmé son ambition de chambouler le paysage politique européen. Mais entre création d’un nouveau parti et ralliement aux libéraux, le parcours s’annonce semé d’embuches.

La France détaille son plan pour augmenter l’aide au développement

Le gouvernement français a dévoilé son plan pour atteindre l’objectif de 0,55 % du revenu national brut dédié à la solidarité internationale d’ici 2022. Mais la hausse des crédit ne commencera qu’en 2020.
Santé 08-02-2018

Le Parlement réclame la fin du changement d’heure

L’impact négatif du changement d’heure sur la santé humaine justifie la fin de cette pratique, selon une résolution adoptée le 8 février par les eurodéputés.
Élections 07-02-2018

Revers pour Macron sur les listes transnationales

Les eurodéputés se sont accordés pour modifier la composition du Parlement dans la foulée du Brexit. Mais l’idée d’une liste transnationale pour les élections de 2019, portée par Macron, n’a pas remporté les suffrages.
Économie 06-02-2018

Le Parlement interdit le blocage géographique pour le e-commerce

La nouvelle législation astreint les sites de e-commerce à vendre partout dans l’UE, quel que soit le pays où vit l’acheteur, tandis que les contenus culturels pourraient être concernés d’ici deux ans.

La France se mobilise pour l’aide à l’éducation

Paris a annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros consacrée à l’éducation lors du sommet du Partenariat mondial pour l'éducation.

Le parcours du CETA reste mouvementé en France

Après son entrée en vigueur provisoire en septembre, l’accord commercial entre l’UE et le Canada fait toujours l’objet d’une large défiance en France, rendant le chemin de la ratification semé d’embûches.
Brexit 30-01-2018

Les lignes rouges de l’UE sur la période post-Brexit déstabilisent Londres

L'UE exige que le  Royaume-Uni continue d'appliquer toutes les règles européennes au cours de la phase de transition post-Brexit souhaitée par Londres.