Cécile Barbière

L’Europe tâtonne dans la lutte contre la déforestation importée

L’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l'approche des prochaines élections européennes.
Avenir de l'UE 01-08-2018

L’affaire Benalla pèse sur le projet européen de Macron

À quelques mois des élections européennes, le projet politique de Macron pour l’Europe est mis à mal par les répercussions de l’affaire Benalla.
Agriculture 26-07-2018

Les « nouveaux OGM » sont des OGM comme les autres

La justice européenne a décidé de soumettre aux mêmes exigences les OGM de nouvelle génération et les OGM traditionnels.
Migrations 24-07-2018

Au Tchad, l’autre visage de la crise des réfugiés

Cerné par les conflits et miné par la pauvreté, le Tchad accueille pourtant à bras ouverts près de 400 000 réfugiés des pays voisins, notamment la Centrafrique.
Santé 19-07-2018

La lutte contre le sida marque le pas

Pour la première fois, moins d’un million de personnes sont décédées de maladies liées au sida, souligne le rapport d’ONUSIDA. Mais les progrès demeurent trop lents pour endiguer l’épidémie d’ici à 2020.

La malnutrition infantile creuse son sillon à N’Djamena

Dans la capitale tchadienne, l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine traite les cas de malnutrition aigüe chez les jeunes enfants. Un fléau des campagnes qui a gagné la ville depuis plusieurs années.
Climat 18-07-2018

Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050

La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude.
Justice 16-07-2018

Dans la Drôme, un producteur de lavande part à l’assaut de la politique climatique de l’UE

Un lavandiculteur ainsi que 10 autres familles ont décidé d'attaqué en justice l'Union européenne, qu'ils accusent de faillir dans sa lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Migrations 05-07-2018

Le Parlement européen veut mettre fin au délit de solidarité en Europe

Seuls 8 États membres bannissent le délit de solidarité de leurs législations nationales. L'outil juridique est souvent utilisé pour poursuivre les citoyens ou les organisations portant assistance aux migrants.  
Planète 04-07-2018

Le bras-de-fer reprend sur le transport routier entre l’Est et l’Ouest

Le Parlement européen a refusé d'entériner la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers, qui font l'objet de crispation entre les pays de l'Est et de l'Ouest de l'Europe.
Migrations 03-07-2018

Les procédures d’asile en dehors de l’UE démarrent timidement

Déplacer la procédure d'asile hors du territoire européen pourrait aider à résoudre le drame Méditerranéen selon les dirigeants européens. Une procédure lente et compliquée : sur les 900 réfugiés que la France a prévu d'accueillir en provenance du Tchad, seuls 175 sont en France.
Agriculture 26-06-2018

Pourquoi les cantines peinent à s’approvisionner localement

Les agriculteurs locaux sont souvent sollicités par les restaurants collectifs, qui souhaitent améliorer l'offre alimentaire et valoriser la production locale. Mais les règles de marchés publics compliquent la donne.  
Agriculture 25-06-2018

La lutte contre la contrefaçon s’invite dans les négociations post-Cotonou

Les parlementaires européens et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique veulent une coopération accrue en matière de lutte contre les produits contrefaits dans le futur accord de coopération entre les deux blocs.
Migrations 21-06-2018

L’Europe de l’asile en panne avant le Conseil européen

Les États membres sont tentés par des solutions temporaires comme des amendes pour les migrants qui passent les frontières et des plateformes d'accueil de migrants en dehors de l'UE. L'idée d'une agence européenne des migrations appelée de ses voeux par la France ne séduit guère.  
Agriculture 20-06-2018

De nombreuses filières agricoles continuent de travailler à perte

Si les prix agricoles ont légèrement augmenté en 2017, nombre de filières agricoles continuent de travailler à perte, selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
Migrations 15-06-2018

Les eurodéputés dénoncent le blocage de la Hongrie sur le post-Cotonou

Budapest bloque toujours l’adoption du mandat de négociation européen avec les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, au grand dam des eurodéputés.

La France met les bouchées doubles sur la prévention des conflits

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, Paris a lancé le 13 juin une nouvelle stratégie pour la  prévention, la résilience et la paix durable dans les pays en développement.
Migrations 13-06-2018

La crise de l’Aquarius révèle un système de Dublin à bout de souffle

Les failles de la solidarité européenne se sont creusées avec le blocage du navire humanitaire l’Aquarius par Malte et l’Italie. Une situation qui rend encore plus urgente la réforme du système de Dublin.

La France veut plus de coordination entre les agences d’expertise européennes

Chevilles ouvrières de politique de solidarité, les agences européennes d’expertise internationale veulent plus travailler ensemble. Objectif : s’imposer face aux agences onusiennes, notamment sur la question de la sécurité.
Élections 08-06-2018

Contretemps dans l’adoption de la loi « fake news »

La loi controversée sur la manipulation de l’information  en période électorale ne sera pas adoptée avant juillet. De son côté, Bruxelles refuse de légiférer sur ce sujet sensible.

L’aide française à la traîne sur l’égalité homme-femme

Malgré ses engagements, la France peine à faire parvenir son aide aux pays les plus pauvres ainsi qu’à l’égalité homme-femme, pointe une évaluation de l’OCDE.
Économie 06-06-2018

La contrefaçon coûte 60 milliards par an à l’Europe

Le coût économique de la contrefaçon en Europe demeure très élevé, selon une étude de l’Office européenne de la Propriété intellectuelle.
Élargissement 31-05-2018

«L’Europe a besoin des Balkans pour sa cohésion et sa sécurité»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, appelle à des perspectives d'élargissement plus claires pour les Balkans occidentaux.
Économie 29-05-2018

Le Parlement européen entérine la réforme du travail détaché

Après 27 mois de négociation, les eurodéputés ont adopté la délicate réforme du détachement des travailleurs, un dossier symbolique des divisions entre l'Est et l’Ouest de l’UE.