Cécile Barbière

Institutions 25-10-2019

La candidature de Thierry Breton, nouveau coup de poker pour Macron ?

Les potentiels conflits d’intérêts du nouveau candidat choisi par Macron pour siéger à Bruxelles font planer la menace d’un nouveau rejet par les parlementaires européens. Le plan B est risqué. Emmanuel Macron a désigné Thierry Breton comme nouveau candidat de...
Agriculture 24-10-2019

L’idée d’une PAC pour l’emploi agricole fait son chemin en France

Soutenir l’emploi agricole plutôt que le nombre d’hectares. La proposition du rapport de France Stratégie sur la politique agricole commune propose un basculement complet de la politique phare de l'UE.
Affaires publiques 23-10-2019

Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique

Après l’affaire Sylvie Goulard, c’est au tour du conseiller Europe du Premier ministre Sandro Gozi d’être au cœur d’un nouveau scandale éthique mettant en cause une collaboration avec le gouvernement maltais.

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
Politique 16-10-2019

Macron prépare sa contre-offensive à Bruxelles

Le président français ne choisira le nouveau candidat français à la Commission qu’après le sommet européen des 17 et 18 octobre, au cours duquel il veut s’assurer du soutien politique du Parlement.
Économie 09-10-2019

La France revient à la charge sur le montant du futur budget de la zone euro

Depuis l’accord du mois de juin sur le budget de la zone euro, les blocages persistent entre les 19 pays de l’Union monétaire.
Agriculture 03-10-2019

En Champagne, la nouvelle génération accélère le verdissement du vignoble

Dans la famille Gosset en Champagne, les vignes passent de main en main depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui, le nouveau passage de rênes entre père et fils poursuit le verdissement de pratique.
Agriculture 01-10-2019

Le vin biologique prend peu à peu ses marques dans le vignoble français

Alors que la consommation de vin décroit en France, les vins biologiques voient au contraire la demande progresser.  Mais le cahier des charges du bio fait prendre des gros risques aux exploitations.
Économie 25-09-2019

En France, Google veut contourner le droit voisin

Le géant américain ne compte pas passer à la caisse lors de l’entrée en vigueur de la directive « droit d’auteur » en France. La plate-forme préfère modifier Google Actualités plutôt que de rémunérer les éditeurs de presse en ligne.
Économie 24-09-2019

Faillite de Thomas Cook, la garantie européenne à l’épreuve

La faillite de Thomas Cook met à l’épreuve la nouvelle réglementation européenne. Si elle permet le rapatriement des clients en vacances, les remboursements des vacances déjà réglées n'est pas prévu.

La France et l’Allemagne serrent les rangs face au conflit commercial

Paris et Berlin se serrent les coudes face à la menace commerciale américaine, et veulent tout faire pour éviter la mise en place de nouveaux droits de douane entre L’Europe et les États-Unis.
Agriculture 13-09-2019

Les villes sans pesticides mettent la pression sur le gouvernement

Plusieurs maires ont pris des arrêtés anti-pesticides en s’appuyant sur le principe de précaution, alors que le gouvernement a lancé une consultation sur les distances de sécurité pour l’épandage des produits phytosanitaires.
Agriculture 09-08-2019

La fronde des agriculteurs français contre le CETA ne faiblit pas

Les actions punitives lancées par des agriculteurs contre les députés ayant ratifié le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) se sont multipliées, signe d’une opposition qui ne faiblit pas.
Économie 05-08-2019

L’UE choisit Kristalina Georgieva pour remplacer Lagarde au FMI

Les pays de l’UE ont finalement réussi à tomber d’accord sur la candidature européenne de la Bulgare Kristalina Georgieva pour remplacer Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international. Un article de notre partenaire La Tribune.
Institutions 23-07-2019

Ursula von der Leyen et Macron disent vouloir « régénérer l’Europe »

La nouvelle présidente de la Commission européenne a choisi Paris pour sa première visite officielle. Une manière de remercier Emmanuel Macron, qui a porté sa candidature, et d’afficher un front commun avec le président français.
Élections 16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
Agriculture 12-07-2019

« Le projet de la future PAC est en régression sur le volet de l’environnement »

Alors que le Parlement européen doit bientôt reprendre l'examen de la future Politique agricole commune (PAC), Eric Andrieu met en garde contre les manques environnementaux du texte.  
Économie 11-07-2019

La solidarité entre femmes, outil de lutte contre la précarité en Europe

De nombreuses femmes en Europe vivent encore dans des situations de précarité. Pour y faire face, la solidarité entre femmes est un outil indispensable, selon les participants à la conférence « Elles font bouger l’Europe ».
Institutions 09-07-2019

Postes clés de l’UE : les gagnants et les perdants

La répartition des différents postes à responsabilité au sein des institutions européennes doit prendre en compte un délicat équilibre entre l’origine géographique et politique. Un exercice dans lequel certains s’en sont mieux sortis que d’autres.
Élections 04-07-2019

Le Parlement européen continue de boycotter le Rassemblement national

En quête de respectabilité, le Rassemblement national et ses alliés se heurtent au refus des autres groupes politiques de les inclure dans le système de répartition des postes clés au sein du Parlement.
Institutions 03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
Élections 03-07-2019

Le Parlement européen pris en étau par les dirigeants européens

Le Parlement européen va devoir se prononcer sur le paquet de nomination proposé le 2 juillet par le Conseil, qui met fin au système des spitzenkandidaten, âprement défendu par les eurodéputés. Le clap de fin du Conseil n’a pas soulevé...
Institutions 02-07-2019

Le Parlement européen décale l’élection de son président

L’élection du président du Parlement européen devait se tenir lors de la session inaugurale à Strasbourg, le 3 juillet. Mais l’indécision des chefs d’État et de gouvernement tétanise l’assemblée européenne.
Institutions 01-07-2019

Macron réprouve l’échec du sommet de Bruxelles

À l’issue de la rencontre entre chef d’État et de gouvernement, le président français Emmanuel Macron a déploré l’échec des négociations, estimant que ce blocage donnait « une image pas sérieuse de l'Europe ».

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.