Cécile Barbière

Élections 22-05-2019

Les « perles » des programmes pour les européennes

Les programmes recèlent des propositions parfois farfelues ou irréalistes. Aucun parti n'est arrivé à échapper au piège du hors sujet.
Élections 16-05-2019

Des candidats s’interrogent sur l’impartialité de France 2

La polémique enfle sur le débat télévisé du 22 mai sur France. Plusieurs invités souhaitent boycotter une émission jugée partiale.
Élections 14-05-2019

La France prévoit cinq eurodéputés «réservistes» en cas de Brexit

En attendant le Brexit, la France a mis sur pied un mécanisme de redistribution des sièges de députés européens réservés au Royaume-Uni.
Économie 13-05-2019

Les partis français veulent tous une taxe carbone – à la frontière de l’UE

Barrière écologique ou taxe carbone aux frontières, la fiscalité écologique est défendue par la plupart des partis français aux élections européennes. Un nouveau protectionnisme vert plus ou moins assumé.
Élections 08-05-2019

Le coût des bulletins de vote, un obstacle majeur pour les petits partis

Gilets jaunes, Parti pirate, parti animaliste ou encore défenseur de l’espéranto : les petites formations affluent pour les élections européennes. Mais le budget minimal de 300.000 euros pour imprimer les bulletins de vote représente un obstacle majeur.
Élections 06-05-2019

Electeurs dubitatifs et record de candidats : un cocktail dangereux pour les européennes

Si les Français ont élu président un fervent défenseur de l’Europe, ils restent peu mobilisés sur la question des élections européennes, où quelque 33 listes vont s’affronter le 26 mai prochain.
Élections 19-04-2019

Sans ses « experts », la France va perdre des postes d’influence au Parlement européen

Seulement 20 eurodéputés sur les 70 que la France s'apprête à envoyer à Strasbourg connaissent les arcanes européennes.  «Comme une entreprise qui fonctionne qu'avec des stagiaires !» selon un élu.
Économie 18-04-2019

Les eurodéputés adoptent une série de mesures sur l’Europe sociale avant les élections

Pour sa dernière session avec le scrutin de mai, le Parlement européen a adopté plusieurs textes en faveur des droits des travailleurs européens et pour contrer le dumping social. Mais les grandes avancées se font toujours attendre.
Justice 17-04-2019

Le Parlement européen entérine la protection des lanceurs d’alerte

Les eurodéputés ont mis un point final à la directive sur la protection des lanceurs d’alerte le 16 avril, quelques jours après l’arrestation de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
Élections 16-04-2019

Le Rassemblement national officialise son arrimage à l’UE et à l’euro

Finis la sortie de l'UE et de l'euro : le Rassemblement national tente de se renouveler avec un récit nationaliste mais ancré localement.
Brexit 09-04-2019

Paris veut tenir Londres à l’écart du choix du futur président de la Commission

Alors qu’un nouveau report du Brexit semble se profiler, la France veut s’assurer que Londres n’ait pas voix au chapitre dans les décisions importantes pour le futur de l’UE.
Élections 31-03-2019

Nathalie Loiseau lance la campagne de LREM

La tête de liste Nathalie Loiseau et les 29 autres candidats connus de la liste Renaissance aux élections européennes ont donné le coup d’envoi de la campagne lors d’un premier meeting le 30 mars à Aubervilliers.
Élections 25-03-2019

Fact-checking : annuler la directive travailleurs détachés, une proposition impossible

La suppression de la directive sur les travailleurs détachés fait partie des propositions phares du candidat Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes. Problème : une telle hypothèse n'est pas possible sans sortie de l'UE.
Économie 21-03-2019

Le côte de popularité des GAFA en berne auprès des Français

Les Français perçoivent négativement les GAFA et estiment que l’Europe n’en fait pas assez pour réguler les géants du numérique, malgré les nombreuses décisions prises par Bruxelles au cours des dernières années.
Medias 18-03-2019

Les JT français font l’impasse sur l’actualité européenne

Les chaînes de télévision ne consacrent que très peu d’espace dans leur journal télévisé à l’Union européenne. Seuls les sujets du Brexit et de l’immigration occupent un large place à l’écran.
Économie 15-03-2019

Le Maire et Moscovici, deux visions opposées de l’économie

Pour Bruno Le Maire, la réponse à « l’effondrement  économique de la France » est à trouver du côté de la réindustrialisation et  de l’innovation. Et non pas du côté de l’équité fiscale, sujet au cœur du débat public, qui a les faveurs du commissaire européen Pierre Moscovici.
Économie 15-03-2019

Entreprises et administration vont manquer de bras pour gérer la frontière post-Brexit

À deux semaines du Brexit, le secteur du transport et de la logistique tente d'anticiper les éventuels droits de douane et contrôles renforcés. Mais les entreprises comme l'administration n'ont pas le personnel nécessaire.
Économie 14-03-2019

Justice fiscale : bilan ambigü pour la Commission Juncker

Depuis le scandale des LuxLeaks, les avancées en matière de justice fiscale se sont multipliées. Mais les résistances des États membres ont bloqué nombre de mesures au cours du mandat de la Commission Juncker.
Agriculture 13-03-2019

Le financement de l’agriculture en voie de diversification

Entre aides publiques, prêts bancaires et financements innovants, les agriculteurs ont à leur disposition toute une panoplie d’outils. Mais trouver l’équilibrer financier demeure un véritable casse-tête.
Élections 07-03-2019

Les anciens ministres de Sarkozy repartent pour une nouvelle campagne européenne

Les anciens ministres de Sarkozy et eurodéputés sortants Brice Hortefeux et Nadine Morano  figurent en bonne place sur la liste « Les Républicains » pour les élections européennes, malgré un bilan mitigé et la promesse de renouveau faite par le président du parti de droite.  
Élections 06-03-2019

La droite modérée se rallie à Macron pour les élections européennes

Après l’annonce du ralliement du parti Agir à LREM pour les élections, c’est au tour de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac d’annoncer publiquement son soutien au mouvement d’Emmanuel Macron.
Élections 05-03-2019

Macron lance l’offensive pour la «renaissance » d’une Europe protectrice

Dans une tribune adressée aux citoyens européens des 28 États membres, le président français défend un projet européen mettant l’accent sur la protection des frontières, de l’environnement, du modèle social et du commerce.
Élections 01-03-2019

Les souverainistes européens misent sur les nationalistes prudents

Coincés entre fédéralistes et anti-européens, les souverainistes européens ciblent un électorat nationaliste, mais échaudé par le Brexit.
Agriculture 28-02-2019

La transition agricole utilise le crowdfunding pour créer du lien

Le financement participatif permet aux agriculteurs de développer des projets, mais aussi d' impliquer les consommateurs.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.