Cécile Barbière

Économie 21-03-2019

Le côte de popularité des GAFA en berne auprès des Français

Les Français perçoivent négativement les GAFA et estiment que l’Europe n’en fait pas assez pour réguler les géants du numérique, malgré les nombreuses décisions prises par Bruxelles au cours des dernières années.
Medias 18-03-2019

Les JT français font l’impasse sur l’actualité européenne

Les chaînes de télévision ne consacrent que très peu d’espace dans leur journal télévisé à l’Union européenne. Seuls les sujets du Brexit et de l’immigration occupent un large place à l’écran.
Économie 15-03-2019

Le Maire et Moscovici, deux visions opposées de l’économie

Pour Bruno Le Maire, la réponse à « l’effondrement  économique de la France » est à trouver du côté de la réindustrialisation et  de l’innovation. Et non pas du côté de l’équité fiscale, sujet au cœur du débat public, qui a les faveurs du commissaire européen Pierre Moscovici.
Économie 15-03-2019

Entreprises et administration vont manquer de bras pour gérer la frontière post-Brexit

À deux semaines du Brexit, le secteur du transport et de la logistique tente d'anticiper les éventuels droits de douane et contrôles renforcés. Mais les entreprises comme l'administration n'ont pas le personnel nécessaire.
Économie 14-03-2019

Justice fiscale : bilan ambigü pour la Commission Juncker

Depuis le scandale des LuxLeaks, les avancées en matière de justice fiscale se sont multipliées. Mais les résistances des États membres ont bloqué nombre de mesures au cours du mandat de la Commission Juncker.
Agriculture 13-03-2019

Le financement de l’agriculture en voie de diversification

Entre aides publiques, prêts bancaires et financements innovants, les agriculteurs ont à leur disposition toute une panoplie d’outils. Mais trouver l’équilibrer financier demeure un véritable casse-tête.
Élections 07-03-2019

Les anciens ministres de Sarkozy repartent pour une nouvelle campagne européenne

Les anciens ministres de Sarkozy et eurodéputés sortants Brice Hortefeux et Nadine Morano  figurent en bonne place sur la liste « Les Républicains » pour les élections européennes, malgré un bilan mitigé et la promesse de renouveau faite par le président du parti de droite.  
Élections 06-03-2019

La droite modérée se rallie à Macron pour les élections européennes

Après l’annonce du ralliement du parti Agir à LREM pour les élections, c’est au tour de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac d’annoncer publiquement son soutien au mouvement d’Emmanuel Macron.
Élections 05-03-2019

Macron lance l’offensive pour la «renaissance » d’une Europe protectrice

Dans une tribune adressée aux citoyens européens des 28 États membres, le président français défend un projet européen mettant l’accent sur la protection des frontières, de l’environnement, du modèle social et du commerce.
Élections 01-03-2019

Les souverainistes européens misent sur les nationalistes prudents

Coincés entre fédéralistes et anti-européens, les souverainistes européens ciblent un électorat nationaliste, mais échaudé par le Brexit.
Agriculture 28-02-2019

La transition agricole utilise le crowdfunding pour créer du lien

Le financement participatif permet aux agriculteurs de développer des projets, mais aussi d' impliquer les consommateurs.
Élections 27-02-2019

Benoît Hamon se lance seul dans la bataille des européennes  

Faute d’avoir réussi à rassembler la gauche française autour de son projet de votation citoyenne, Benoît Hamon a présenté le 26 février les 30 premiers noms de la liste de Générations.
Affaires publiques 26-02-2019

Noyautée par les lobbys, l’initiative citoyenne européenne illustre le risque de la participation citoyenne

Le lobby du tabac vient de lancer une initiative citoyenne européenne. Un exemple qui montre les limites de la participation citoyenne, alors que le referendum d'initiative citoyenne fait débat en France.

La loi « Rana Plaza » peine à porter ses fruits

Pionnière dans l’encadrement de la responsabilité des multinationales, la France peine à faire appliquer la loi sur le devoir de vigilance, selon un rapport publié le 21 février.
Migrations 21-02-2019

En France, le débat sur les quotas de migrants redémarre

La question des quotas migratoires est revenue sur le devant de la scène à la faveur du Grand débat lancé en début d’année. À l’occasion du Grand Débat national, l’enjeu de l’immigration revient sur le devant de la scène. Cet...
Économie 20-02-2019

Les citoyens s’emparent de l’Europe sociale avant les élections

Consultés sur l'avenir de  l’Europe sociale après les élections européennes lors d'un atelier, les citoyens français ont fait montre d'une ambition sociale élevée.
Santé 19-02-2019

Une majorité de Français veut la peau de l’heure d’été

Alors que les pays européens doivent décider si oui ou non ils souhaitent supprimer le changement d’heure, une très large majorité de Français semble favorable à sa suppression.
Agriculture 15-02-2019

Prémices d’encadrement de l’élevage intensif en Europe

L’élevage intensif devrait voir les subventions issues de la Politique agricole commune réduites à partir de 2021. C'est ce que réclamejnt les eurodéputés de la commission environnement.
Agriculture 12-02-2019

Isolées et victimes de stéréotypes, les agricultrices réclament leur place dans la PAC

Oubliées des politiques agricoles, les agricultrices représentent pourtant un quart des agriculteurs en France. En Bretagne, le réseau agriculture au féminin tente de faire avancer le sujet de l’égalité homme-femme dans le monde agricole. Une gageure.
Élections 08-02-2019

L’impossible union de la gauche pour les européennes

En France, les appels à l'union se multiplient au sein d'une gauche plus divisée que jamais. À quatre mois des élections européennes, les tentatives de rassemblement se heurtent à des divisions réelles sur le plan politique.

Les gilets jaunes provoquent une crise diplomatique entre la France et l’Italie

Une rencontre entre les gilets jaunes et le ministre du travail italien, Luigi Di Maio, a mis le feu aux poudres entre Paris et Rome, dont les relations se sont dégradés ces derniers mois
Économie 04-02-2019

L’Europe sociale à l’heure des élections européennes

Télécharger en PDF  

L'Europe sociale doit encore trouver sa place dans le futur projet européen. Si la protection sociale des citoyens européens intéresse 18% des Français, elle reste loin d’autres priorités comme le terrorisme, le chômage, l’immigration ou le climat.
01-02-2019

Les listes « gilets jaunes » se multiplient à l’approche des élections européennes

Avec l’annonce d’une troisième liste de gilets jaunes pour les élections européennes, la division semble guetter le mouvement. Qui a cependant réussi à faire de la fiscalité un des sujets centraux du scrutin de mai 2019 auprès des Français.
Avenir de l'UE 31-01-2019

Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre

La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.