Cécile Barbière

Agriculture 24-01-2020

La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture

A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
Institutions 21-01-2020

Le Brexit met le RN à égalité avec les macronistes au Parlement européen

De nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen le 31 janvier après le départ officiel du Royaume-Uni. Sur les 27 nouveaux arrivants, la France en gagne 5 en raison de la progression de sa population.

Les biodéchets trouvent une seconde vie dans l’isolation des bâtiments  

Chanvre, drêches de bière, cosse de petit épeautre. En France, de nombreuses PME se lancent dans la fabrication d’isolants naturels à base de matériaux biosourcés et de biodéchets jusqu’ici peu utilisés. Une alternative  « verte » aux isolants conventionnels. Isoler au lieu de jet
Économie 15-01-2020

Le Green deal européen ne profitera pas à tous les pays

Le vaste plan climat de l’Europe prévoit un fonds européen pour une transition juste, qui doit soutenir les régions économiquement très dépendantes des énergies fossiles. Mais il ne profitera pas à tous les Etats membres.
Économie 13-01-2020

La France tente d’éviter les représailles américaines contre la taxe GAFA

Diplomatie et menaces : la France a pratiquement tout essayé pour éviter des sanctions américaines en réponse à sa taxe sur le numérique, sans parvenir à les écarter pour l’instant.
Agriculture 13-01-2020

Pourquoi la France n’arrive pas à réduire l’usage des pesticides ?

Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018.  
09-01-2020

Le vignoble français craint une perte de surface avec les zones sans pesticides

Mise en œuvre le 1er janvier, les zones de non-traitement aux pesticides sont décriées par les vignerons qui perdent de la surface d’exploitation, alors que la société civile les juge insuffisantes.
Agriculture 20-12-2019

Les effets pervers de la loi sur les revenus agricoles relancent le débat

Contournée, évitée ou ajustée, la loi Egalim n'a eu aucun impact sur les revenus des agriculteurs. Les sénateurs viennent de déposer une nouvelle proposition de loi pour corriger un dispositif jugé inefficace.

L’interdiction tardive des plastiques jetables fait polémique en France

L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de tous les plastiques jetables pour … 2040. Une date jugée beaucoup trop lointaine par les défenseurs de l’environnement.
10-12-2019

Moscou et Kiev renouent péniblement le dialogue à Paris

Si le dialogue a repris entre Moscou et Kiev, les avancées réelles se font encore attendre pour mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine, en guerre depuis 6 ans. Après trois ans de blocage, le sommet « format Normandie...
Politique 02-12-2019

La mise en examen de Sylvie Goulard confirme les doutes du Parlement européen

Ce nouvel épisode remet en cause le choix d'Emmanuel Macron, qui avait proposé la candidate malgré les interrogations sur cette procédure judiciaire.

Axa amorce une réelle sortie du charbon

L’assureur français a annoncé son plan de sortie du charbon à l’horizon 2030 en Europe, qui prévoit notamment de ne plus assurer les entreprises trop exposées à l’énergie fossile. Un plan « sans angle mort » selon les ONG.  
Énergie 27-11-2019

L’inclusion du nucléaire dans la finance durable divise Paris et Berlin

Alors que les pays européens tentent de fixer les règles de finance verte, la France et l’Allemagne s’écharpent sur la place du nucléaire. Défendue par la France, son inclusion est une ligne rouge pour Berlin.
Agriculture 26-11-2019

Les deux tiers des agriculteurs français risquent de ne pas être remplacés

L'accès difficile au foncier et le coût de la transmission des exploitations découragent les jeunes. Or un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici à 2026.
Agriculture 25-11-2019

Bruxelles temporise les projets d’étiquetage du miel de la France

La France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone, ce qui pourrait ralentir la mise en œuvre de la mesure très attendue des apiculteurs. D’où vient le miel que nous consommons ?...
Institutions 25-10-2019

La candidature de Thierry Breton, nouveau coup de poker pour Macron ?

Les potentiels conflits d’intérêts du nouveau candidat choisi par Macron pour siéger à Bruxelles font planer la menace d’un nouveau rejet par les parlementaires européens. Le plan B est risqué. Emmanuel Macron a désigné Thierry Breton comme nouveau candidat de...
Agriculture 24-10-2019

L’idée d’une PAC pour l’emploi agricole fait son chemin en France

Soutenir l’emploi agricole plutôt que le nombre d’hectares. La proposition du rapport de France Stratégie sur la politique agricole commune propose un basculement complet de la politique phare de l'UE.
Affaires publiques 23-10-2019

Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique

Après l’affaire Sylvie Goulard, c’est au tour du conseiller Europe du Premier ministre Sandro Gozi d’être au cœur d’un nouveau scandale éthique mettant en cause une collaboration avec le gouvernement maltais.

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
Politique 16-10-2019

Macron prépare sa contre-offensive à Bruxelles

Le président français ne choisira le nouveau candidat français à la Commission qu’après le sommet européen des 17 et 18 octobre, au cours duquel il veut s’assurer du soutien politique du Parlement.
Économie 09-10-2019

La France revient à la charge sur le montant du futur budget de la zone euro

Depuis l’accord du mois de juin sur le budget de la zone euro, les blocages persistent entre les 19 pays de l’Union monétaire.
Agriculture 03-10-2019

En Champagne, la nouvelle génération accélère le verdissement du vignoble

Dans la famille Gosset en Champagne, les vignes passent de main en main depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui, le nouveau passage de rênes entre père et fils poursuit le verdissement de pratique.
Agriculture 01-10-2019

Le vin biologique prend peu à peu ses marques dans le vignoble français

Alors que la consommation de vin décroit en France, les vins biologiques voient au contraire la demande progresser.  Mais le cahier des charges du bio fait prendre des gros risques aux exploitations.
Économie 25-09-2019

En France, Google veut contourner le droit voisin

Le géant américain ne compte pas passer à la caisse lors de l’entrée en vigueur de la directive « droit d’auteur » en France. La plate-forme préfère modifier Google Actualités plutôt que de rémunérer les éditeurs de presse en ligne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.