Cécile Barbière

Politique 16-10-2018

Le remaniement propulse trois nouveaux ministres dans l’arène européenne  

Les portefeuilles de l’Agriculture, de la Culture et de l’Intérieur ont changé de main lors du remaniement. Les nouveaux ministres seront aux premières loges des réformes de la PAC, du droit d’auteur, et du système d’asile européen.
09-10-2018

La conditionnalité des fonds européens met en danger 2 % du PIB de la Hongrie et de la Pologne

Les négociations budgétaires entre les États membres de l’UE avancent. L'idée d'attribuer les fonds structurels en fonction du respect de l’état de droit n'est pas tranchée.  

L’inclusion de l’Accord de Paris dans le CETA compromise

Paris souhaite faire du respect de l’accord de Paris sur le climat une condition sine qua non à la signature d’accords commerciaux européens. Un dossier sur lequel la France peine à faire avancer les Vingt-Sept.
Élections 04-10-2018

À Bruxelles, l’avenir de Margrethe Vestager s’obscurcit

Quatre ans de lutte contre le monopole des GAFA ont fait de Margarethe Vestager une politique reconnue. Faute de soutien de Copenhague pour un second mandat, la commissaire à la concurrence devrait quitter Bruxelles après les élections.
Élections 02-10-2018

La France Insoumise veut faire des européennes un référendum anti-Macron

Divisé sur la question migratoire, La France Insoumise veut faire des élections européennes un référendum contre la politique du président français et le projet européen qu'il incarne.

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  

Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie

Au Sénégal, le lait local fait face à la concurrence des exportations européennes. Une situation qui rend difficile le développement d’une industrie laitière, malgré une consommation en hausse.

L’aide française au développement augmente timidement

Si la France semble en passe de revenir sur les rails de ses promesses en matière de solidarité internationale, certaines ambiguïtés du budget 2019 inquiètent les ONG.
Élections 20-09-2018

Le PS parie sur le rassemblement des gauches après les européennes

Le Parti socialiste a adopté les grandes lignes de son projet pour les élections européennes, et tend la main aux autres composantes de la gauche européenne, sur fond de divisions internes.
Politique 19-09-2018

La spiruline, l’algue «miracle», prend ses quartiers dans la région nantaise

Cette algue ancestrale aux multiples qualités nutritionnelles est encore peu cultivée en Europe, pourtant grande consommatrice de ce super-aliment. Dans la région Nantaise, un groupe de maraîchage s’est lancé dans la culture sous serre avec le soutien de fonds européens.
Agriculture 18-09-2018

Nouveau revers pour l’interdiction du glyphosate en France

Les députés ont une nouvelle fois refusé d’inscrire dans le marbre législatif l’interdiction du glyphosate d’ici 3 ans, lors d’un vote sur la loi Agriculture et Alimentation.
Agriculture 18-09-2018

En Loire Atlantique, une ferme maraîchère se lance dans la culture de spiruline

En Loire-Atlantique, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche encourage la culture d'algues alimentaires. Reportage.
Élections 17-09-2018

La droite pro-européenne fait officiellement sécession avec Agir

Face à la dérive populiste et identitaire de la droite française, une poignée d’élus de droite lance le mouvement Agir. La participation du nouveau parti aux élections européennes  face à En Marche reste un point d'interrogation.    
Élections 14-09-2018

LREM se prépare au duel contre Marine Le Pen pour les européennes

Alors qu’un sondage donne les deux partis au coude-à-coude lors des élections européennes de mai 2019, La République En Marche prépare sa campagne sans dévoiler ses potentiels alliés.
Santé 13-09-2018

Le Parlement européen alerte sur la maladie de Lyme

Les eurodéputés ont réclamé des lignes directrices à l’UE sur la maladie de Lyme, cette affection transmise par la tique qui touche entre  650 000 et 850 000 Européens chaque année et dont le diagnostic demeure incertain.
Online copyrights [Shutterstock]
Économie 13-09-2018

La France applaudit l’adoption de la réforme du droit d’auteur

Citoyens, politiques, entreprises ou société civile, la réforme européenne du droit d’auteur votée à Strasbourg a bénéficié d’un soutien sans faille dans l’Hexagone.
Économie 11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Avenir de l'UE 10-09-2018

La Russie championne de la manipulation de l’information

Les fake news prolifèrent, portées par la viralité  d’Internet et la crise de confiance dans les démocraties. Mais personne ne manipule aussi bien l’information que la Russie selon un rapport français.  
Économie 06-09-2018

L’Allemagne fait tanguer le consensus européen sur la taxe Google

La taxe Google revient au menu des ministres des Finances de l’UE le 7 septembre. Mais alors que la France et l’Espagne militent en faveur du projet européen, l’Allemagne semble freine son adoption.
Carte d'Afrique - © Shuttershock - BrunoRosa
Monde 31-08-2018

Du Nigeria au Vanuatu, le groupe des pays ACP s’interroge sur sa pertinence

L’Union africaine veut dialoguer de continent à continent avec l’Europe. Un changement qui risque de faire imploser le cadre de l’accord de Cotonou.

L’accord de Cotonou a-t-il tenu ses promesses ?

L’accord de Cotonou régit la coopération entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique depuis 2000. Alors que sa révision doit commencer, son bilan apparaît mitigé.

L’Europe tâtonne dans la lutte contre la déforestation importée

L’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l'approche des prochaines élections européennes.
Avenir de l'UE 01-08-2018

L’affaire Benalla pèse sur le projet européen de Macron

À quelques mois des élections européennes, le projet politique de Macron pour l’Europe est mis à mal par les répercussions de l’affaire Benalla.
Agriculture 26-07-2018

Les « nouveaux OGM » sont des OGM comme les autres

La justice européenne a décidé de soumettre aux mêmes exigences les OGM de nouvelle génération et les OGM traditionnels.