Cécile Barbière

Agriculture 12-07-2019

« Le projet de la future PAC est en régression sur le volet de l’environnement »

Alors que le Parlement européen doit bientôt reprendre l'examen de la future Politique agricole commune (PAC), Eric Andrieu met en garde contre les manques environnementaux du texte.  

« L’évaluation statistique est au cœur des Objectifs de développement durable »

Les statistiques vont permettre l'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment des objectifs d’égalité des genres, explique Fatiha Hassouni de l’Union pour la Méditerranée.
Brexit 19-01-2019

«  Un deuxième referendum sur le Brexit sera la dernière des options »

Après le rejet de l'accord du Brexit par les parlementaires britanniques, l'option d'un second referendum pourrait devenir la seule issue du Royaume-Uni, estime Gina Miller.
Économie 09-11-2018

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
Économie 11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Élargissement 31-05-2018

«L’Europe a besoin des Balkans pour sa cohésion et sa sécurité»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, appelle à des perspectives d'élargissement plus claires pour les Balkans occidentaux.

« L’accès à l’eau est une question de bonne gouvernance, pas de ressources »

Les ressources en eaux sont inégalement réparties sur la planète. Mais l'accès à l'eau et à l'assainissement dépend davantage d'une bonne planification urbaine, selon Céline Gilquin.

« Le débat sur l’obsolescence programmée est complètement inexistant au niveau de l’UE»

Apple et Espon font l'objet d'un enquête préliminaire pour obsolescence programmée, une première en France. Mais au niveau européen, le débat sur la durée de vie des produits peine à émerger.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.
Élections 15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.
Élections 05-05-2017

Guillaume Balas: «sans alliance avec Mélenchon, il y a un risque de disparition de la gauche»

Le député européen reproche à Emmanuel Macron, qu'il trouve d'une "complaisance inquiétante" avec l'Allemagne, de manquer d'ambition sur l'Europe. Il souhaite que Jean-Luc Mélenchon propose une alliance globale à la gauche.
Élections 04-05-2017

Yannick Jadot : « Macron et Le Pen, c’est comme Clinton et Trump »

Le candidat des Verts appelle sans ambages à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection. Mais regrette le statut quo Européen que le candidat d'en Marche semble porter.

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.
Élections 13-04-2017

« Il ne faut pas donner à un candidat le monopole de la défense de l’Europe »

L'élection de Marine Le Pen et la sortie de la France de l'UE porterait un coup fatal au projet européen, met en garde le commissaire français aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.
Avenir de l'UE 05-04-2017

« Les ressources propres sont la seule issue à la schizophrénie du budget de l’UE »

La révision du cadre pluriannuel va redonner un peu de marge budgétaire à une Europe qui peine à répondre aux crises. Mais la question de l’exiguïté des ressources de l'UE reste à trancher, rappelle Isabelle Thomas.

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry. Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié...
Économie 15-11-2016

« Les pays en développement mis au ban des règles fiscales internationales »

L’Europe souhaite adopter des nouvelles lois pour combattre l’évasion fiscale. Mais ces initiatives ne rendent pas toujours services aux pays en développement, qui luttent pour améliorer leur système fiscal, a expliqué Tove Ryding à EURACTIV.
Finance 19-10-2016

Le lobby bancaire menace le renforcement de la TTF

La place financière de Paris espère récupérer les déçus de la City, dans la foulée du Brexit. Une ambition qui remet  en cause la promesse d’élargir la taxe sur les transactions financières française, dénonce la députée Eva Sas.
16-09-2016

Vestager: « Amazon et McDonald sont les prochains sur la liste»

Exclusif. Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, a été à la fois louée et critiquée pour l’affaire Apple en Irlande. D’après elle, l’appel renforcera la position de la Commission, qui a d’autres dossiers sur les réglementations fiscales sur le feu.
Avenir de l'UE 08-07-2016

Virginie Rozière : « On a besoin des lanceurs d’alerte »

La condamnation des trois lanceurs d'alerte du scandale des LuxLeaks doit servir de déclancheur à l'UE pour avancer sur la question d'une protection européenne, selon l'eurodéputée Virginie Rozière.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.