Cécile Reto

En mal de procureurs indépendants, Malte freine la création du Parquet européen
Il ne manque plus qu’eux pour boucler l’équipe du nouveau Parquet européen… Mais la petite île peine à trouver des candidats. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Une « anti-Greta » créée de toutes pièces
Un groupe de réflexion, proche de l’administration Trump, a recruté une jeune Allemande pour en faire la voix des climatosceptiques. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit: Boris Johnson sort le grand jeu pour charmer les Écossais
Le Premier ministre britannique s’apprête, selon plusieurs médias britanniques, à lancer une campagne de communication de 5 millions de livres. Objectif : convaincre les Écossais de renoncer à demander l’indépendance pour rejoindre l’Union européenne. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Nicolas Schmit : « Vers un Smic européen mais pas commun »
Pas question d’imaginer un salaire minimum commun aux Vingt-Sept, mais plutôt un cadre garantissant des revenus décents aux travailleurs les plus pauvres, assure le commissaire européen à l’Emploi. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit : la saison 2 du divorce va enfin pouvoir débuter
Le 9 janvier 2020, le Parlement britannique a voté l’accord de divorce conclu avec Bruxelles cet automne. Une étape cruciale pour sortir de l’UE le 31 janvier. Et après ? Tout restera à faire pour négocier nos futures relations. Un article de notre partenaire Ouest-France.
En Europe, la crise migratoire est passée, mais rien n’est réglé
Les flux migratoires ont largement baissé depuis 2015, au plus fort de la crise. Mais les États européens ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une répartition équitable des migrants. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Après le Brexit, le journaliste Alex Taylor ne veut plus jouer « l’Anglais de service »
Son pays boude l’Union européenne ? Tant pis pour lui. Le journaliste britannique de 62 ans, qui a consacré des années à décrypter l’Europe à coups de revues de presse radiophoniques, a claqué la porte du Royaume-Uni au lendemain du référendum de 2016. Il est désormais citoyen britannico-français. Surtout français, en réalité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Qui est Mette Frederiksen, Danoise au socialisme décomplexé et future première ministre?
Mette Frederiksen est pressentie pour devenir Première ministre du Danemark après les législatives qui se jouent ce mercredi 5 juin. Sa bête noire ? L’immigration… Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Zingaretti, le rempart démocrate en Italie face aux populistes
Finie l'ère Matteo Renzi. Le gouverneur du Latium, élu à la tête du Parti démocrate, promet un virage à gauche. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
«L’Europe ne peut pas tenir avec un budget pingre», alerte Isabelle Thomas
Le Parlement européen doit se prononcer sur le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union. Dans son rapport, voté ce mercredi, Isabelle Thomas (députée Génération.s) dénonce un budget « indécent ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.
L’Eurotunnel se prépare à la hausse des contrôles à Calais
Chaque minute compte pour maintenir un trafic fluide à l’entrée du tunnel sous la Manche. Pour parer au retour de nouveaux contrôles, post-Brexit, le site Eurotunnel de Calais lance une course contre la montre. Reportage de notre partenaire, Ouest-France.
Face au Brexit, Calais se prépare «même au pire»
À cinq mois du Brexit, avec le blocage des négociations entre Londres et Bruxelles, l’inquiétude monte à Calais. La maire, Natacha Bouchart, parle de grand flou. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Pourquoi Steve Bannon veut la peau de l’Europe
L’ex-stratège de Trump fait de l’œil aux partis d’extrême droite en Europe et ouvre une fondation à Bruxelles pour faire émerger un « super-groupe » et paralyser les institutions européennes. Un article de notre partenaire Ouest France.![The market in Brixton, London. [Flickr/firefightersdaughter].](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/05/brixton_market_flickr.jpeg)
Les champs anglais manquent de bras à cause du Brexit
Les maraîchers le redoutaient. Deux ans après le vote du Brexit, les travailleurs d’Europe de l’Est désertent les cueillettes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»
Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Les pêcheurs d’Irlande dans le creux du Brexit
Londres renonce à reprendre dès 2019 le contrôle de ses eaux, parmi les plus poissonneuses d’Europe. Les pêcheurs du Nord, pro-Brexit, ne décolèrent pas. Ceux du Sud redoutent la suite. Un reportage de notre partenaire, Ouest-France.
La paix se heurte toujours aux murs à Belfast
En Irlande du Nord, les « murs de la paix » dressés entre quartiers catholiques et protestants sont toujours là, vingt ans après les Accords du Vendredi saint, le 10 avril 1998. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
« Emmanuel Macron doit choisir un camp »
Pour le chef de file du PPE au Parlement européen, Manfred Weber, pas question de laisser le Président français décider de tout à Bruxelles. Un article de notre partenaire Ouest-France.
L’hôpital britannique redoute l’effet Brexit pour ses 57 000 Européens
Le Royaume-Uni ne peut se passer des 57 000 travailleurs européens qui font tourner son système de santé. Le Brexit, dont les négociations ont débuté le 19 juin, plombe déjà les inscriptions dans les écoles d'infirmiers. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Faut-il raser le Parlement européen de Bruxelles?
Fissures, problèmes de stabilité, normes de sécurité obsolètes... Bâti il y a vingt-cinq ans, le bâtiment bruxellois risque la démolition.
Les éleveurs anglais veulent croire au Brexit
Pas question de se laisser manger la laine sur le dos par Bruxelles. Dans le nord-est, les fermiers comptent sur le gouvernement pour compenser les fonds européens jusqu’en 2020. Et après ? Un article de notre partenaire Ouest-France.
« L’Europe n’a jamais été aussi présente dans les débats »
L’avenir de la France dans l’Union européenne apparaît en filigrane de tous les débats de la campagne de l’élection présidentielle. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
« La démocratie recule, les Polonais se divisent dangereusement »
La fronde enfle en Pologne depuis l’arrivée au pouvoir du parti Droit et justice (PiS), en octobre 2015. Le poète et essayiste polonais Adam Zagajewski, chef de file de la « Nouvelle vague » polonaise en 1968, s’inquiète aussi de dérives autocrates. Entretien. Un article de notre partenaire, Ouest-France.