Christophe Leclercq
L’ère post-Donald Trump : État de droit et réglementation des Big Techs
Les événements étonnants survenus à Washington le 6 janvier ont non seulement montré la fragilité des démocraties modernes, mais ils ont également témoigné de la puissance indomptée des Big Techs, écrivent Marc Sundermann, Paolo Cesarini et Christophe Leclercq.Pour une relance des médias européens : un groupement NEWS lié à Creative Europe et Horizon, comme MEDIA
Des députés européens de plusieurs groupes politiques, ainsi que des experts des médias, réagissent dans le contexte du Digital Services Act (DSA) et du Plan d'action médias et audiovisuel (MAAP) de la Commission européenne.Les destins convergents de la liberté de la presse et de l’Europe
Les médias et l'UE affrontent des dangers semblables : ils sont en proie à l’action de forces obscures, à la paupérisation et aux effets délétères de décisions trop lentes. Leur sort dépendra aussi de la réunion des ministres de la Culture le 19 mai prochain.L’Europe a besoin d’un(e) vice-président(e) pour la démocratie
« Fake news », régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.Pour une stratégie européenne des médias
Après l'adoption de la directive droits d'auteur au Parlement européen, la lutte contre les fake news pour les élections européennes démarre. Mais les médias ont surtout besoin d'une stratégie pour 2024.Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »
Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.La coopération entre médias pourrait servir l’indépendance
Les médias européens ont réagi à la crise du secteur en se concentrant sur les marchés intérieurs. Et si la clé du succès était plus de coopération ?La question d’une aide européenne à la presse divise le secteur
Les médias européens attendent une impulsion de Bruxelles pour accompagner l’évolution d’un secteur en pleine crise. Mais les craintes relatives à l’indépendance demeurent vives, notamment chez les journaux britanniques.Les médias traditionnels peuvent-ils combattre le populisme sur Internet?
Les médias traditionnels ont besoin d’une refonte radicale afin de pouvoir concurrencer les réseaux sociaux sur le marché de l’information. Et surtout contrer la propagande populiste de manière plus efficace.