Christophe Leclercq

Élections 26-05-2019

L’Europe a besoin d’un(e) vice-président(e) pour la démocratie

« Fake news »,  régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.
Medias 26-09-2018

Pour une stratégie européenne des médias

Après l'adoption de la directive droits d'auteur au Parlement européen, la lutte contre les fake news pour les élections européennes démarre. Mais les médias ont surtout besoin d'une stratégie pour 2024.  
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.  
Medias 22-03-2017

La coopération entre médias pourrait servir l’indépendance

Les médias européens ont réagi à la crise du secteur en se concentrant sur les marchés intérieurs. Et si la clé du succès était plus de coopération ?
Medias 21-03-2017

La question d’une aide européenne à la presse divise le secteur

Les médias européens attendent une impulsion de Bruxelles pour accompagner l’évolution d’un secteur en pleine crise. Mais les craintes relatives à l’indépendance demeurent vives, notamment  chez les journaux britanniques.
Medias 21-03-2017

Les médias traditionnels peuvent-ils combattre le populisme sur Internet?

Les médias traditionnels ont besoin d’une refonte radicale afin de pouvoir concurrencer les réseaux sociaux sur le marché de l’information. Et surtout contrer la propagande populiste de manière plus efficace.

Langues 06-01-2017

Ouest-France : être pro-Européen et quotidien leader en France, c’est possible

Ouest-France est le premier journal français en diffusion, et sixième en Europe, grâce à 53 éditions locales. Le quotidien prévoit de renforcer son contenu "Europe" en 2017.
Langues 30-10-2016

Patrick de Saint Exupéry: « La presse est aussi un marché »

Patrick de Saint Exupéry est co-fondateur de la Revue XXI, une revue trimestrielle de ‘slow journalism’, et 6 Mois, qui se centre sur le photojournalisme. Il a discuté  avec le fondateur d’EURACTIV Christophe Leclercq de son modèle économique, et de ses tentatives d’internationalisation.
Langues 26-10-2016

Edwy Plenel: « J’attends de l’Europe qu’elle tire vers le haut le droit de savoir »

Le projet européen doit être porteur d’un écosystème permettant d’étendre le droit du savoir, notamment grâce à la révolution numérique, estime le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

Après la solidarité, quelle évolution pour l’Europe ?

Le terrorisme ne disparaitra pas. Nous sommes engagés dans une longue guerre, similaire à la Guerre froide. Qui pourrait réveiller les politiques de défense et d'intégration européenne.
Can European media brands reinforce their own platforms?
Numérique 31-07-2015

Construire des ponts entre les médias nationaux européens, mode d’emploi

Comment réconcilier les opinions publiques grecque et allemande, ou réformer la zone euro, sans construire de pont entre les médias nationaux ? David Mekkaoui et Christophe Leclercq expliquent pourquoi ils estiment ce pont nécessaire et possible. 
Les journalistes et éditeurs doivent s'unir pour créer une presse de la zone euro
Entreprises 22-06-2015

Journalistes et éditeurs doivent s’unir pour la presse de la zone euro

Les populistes s'en prennent à une Union européenne « anglo-saxone », la Russie diffuse sa propagande, la concentration des médias s'accroit et Google et Facebook s’enrichissent. À quelques jours de la conférence « Le futur des médias en Europe » et juste après le sommet du Global Editors' Network à Barcelone, Christophe Leclercq, fondateur d'EURACTIV, expose comment éditeurs et politiques peuvent aider la presse européenne. 
Entreprises 28-11-2014

Bienvenue M. Tusk ! L’innovation, une nouvelle stratégie pour l’Europe

Alors que Jean-Claude Juncker souhaite qu'un « accord inter-institutionnel » voie le jour afin d'accélérer la mise en place de ses dix priorités, et que le Pape François met l'UE en garde contre sa lourdeur administrative, Donald Tusk quittera ses fonctions de chef d'État en Pologne pour devenir le prochain président du Conseil la semaine prochaine. Selon Christophe Leclercq, cette nouvelle présidence pourrait augmenter l'engagement des États, en commençant par recréer un discours clair sur l'innovation.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.