Christophe Leclercq

22-01-2021

L’ère post-Donald Trump : État de droit et réglementation des Big Techs

Les événements étonnants survenus à Washington le 6 janvier ont non seulement montré la fragilité des démocraties modernes, mais ils ont également témoigné de la puissance indomptée des Big Techs, écrivent Marc Sundermann, Paolo Cesarini et Christophe Leclercq.
21-10-2020

Pour une relance des médias européens : un groupement NEWS lié à Creative Europe et Horizon, comme MEDIA

Des députés européens de plusieurs groupes politiques, ainsi que des experts des médias, réagissent dans le contexte du Digital Services Act (DSA) et du Plan d'action médias et audiovisuel (MAAP) de la Commission européenne.
Société 05-05-2020

Les destins convergents de la liberté de la presse et de l’Europe

Les médias et l'UE affrontent des dangers semblables : ils sont en proie à l’action de forces obscures, à la paupérisation et aux effets délétères de décisions trop lentes. Leur sort dépendra aussi de la réunion des ministres de la Culture le 19 mai prochain.
Élections 26-05-2019

L’Europe a besoin d’un(e) vice-président(e) pour la démocratie

« Fake news »,  régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.
Medias 26-09-2018

Pour une stratégie européenne des médias

Après l'adoption de la directive droits d'auteur au Parlement européen, la lutte contre les fake news pour les élections européennes démarre. Mais les médias ont surtout besoin d'une stratégie pour 2024.  
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.  

Après la solidarité, quelle évolution pour l’Europe ?

Le terrorisme ne disparaitra pas. Nous sommes engagés dans une longue guerre, similaire à la Guerre froide. Qui pourrait réveiller les politiques de défense et d'intégration européenne.
Can European media brands reinforce their own platforms?
Numérique 31-07-2015

Construire des ponts entre les médias nationaux européens, mode d’emploi

Comment réconcilier les opinions publiques grecque et allemande, ou réformer la zone euro, sans construire de pont entre les médias nationaux ? David Mekkaoui et Christophe Leclercq expliquent pourquoi ils estiment ce pont nécessaire et possible. 
Les journalistes et éditeurs doivent s'unir pour créer une presse de la zone euro
Entreprises 22-06-2015

Journalistes et éditeurs doivent s’unir pour la presse de la zone euro

Les populistes s'en prennent à une Union européenne « anglo-saxone », la Russie diffuse sa propagande, la concentration des médias s'accroit et Google et Facebook s’enrichissent. À quelques jours de la conférence « Le futur des médias en Europe » et juste après le sommet du Global Editors' Network à Barcelone, Christophe Leclercq, fondateur d'EURACTIV, expose comment éditeurs et politiques peuvent aider la presse européenne. 
Entreprises 28-11-2014

Bienvenue M. Tusk ! L’innovation, une nouvelle stratégie pour l’Europe

Alors que Jean-Claude Juncker souhaite qu'un « accord inter-institutionnel » voie le jour afin d'accélérer la mise en place de ses dix priorités, et que le Pape François met l'UE en garde contre sa lourdeur administrative, Donald Tusk quittera ses fonctions de chef d'État en Pologne pour devenir le prochain président du Conseil la semaine prochaine. Selon Christophe Leclercq, cette nouvelle présidence pourrait augmenter l'engagement des États, en commençant par recréer un discours clair sur l'innovation.
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