Claire Stam

Politique 21-10-2020

Haine en ligne : du passage à l’acte

Que ce soit le meurtre de Samuel Paty par un islamiste en France ou l'assassinat du président du district de Kassel, Walter Lübcke, par un extrémiste de droite en Allemagne : dans les deux cas, ces actes de violence ont été précédés d'un véritable lynchage sur Internet. Il est temps de réglementer le modèle commercial des plateformes de médias sociaux qui se base sur la prolifération de la haine, écrit Claire Stam.
Climat 28-09-2020

Région alpine : « Impliquer les citoyens peut être un moteur de la transition énergétique »

La région alpine est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, contraignant les collectivités locales et régionales à adopter leurs propres stratégies d’adaptation.
Politique 15-09-2020

Tirs croisés autour du Fonds de transition juste

Le Parlement européen doit se prononcer ce mardi 15 et mercredi 16 septembre sur le Fonds de transition juste. Ce mécanisme destiné à financer le volet social de la transition vers une économie bas carbone pourrait se retrouver à financer également des projets gaziers.
Climat 11-09-2020

Taxe carbone aux frontières : comment une idée française se retrouve sur le devant de la scène européenne 

Les présidents français n’ont cessé d’appeler de leurs voeux une taxe carbone aux frontières. Plus de 10 ans plus tard, l’idée a fait son chemin à Bruxelles et la Commission européenne prévoit de l'intégrer dans son plan de  relance. Une initiative européenne qui irrite Pékin alors que le prochain sommet UE Chine se tiendra lundi prochain.
Économie 03-09-2020

France relance : « Ce plan est en forte résonance avec le plan allemand et celui de la Commission européenne »

Jean Castex a présenté le détail du plan français de relance économique, qui s’élève à 100 milliards d’euros sur deux ans. Pour Sébastien Treyer, du think tank français Iddri, il s’aligne avec les plans élaborés par Berlin et par l’UE.
Politique 31-08-2020

Intégration des réfugiés : « Nous y arriverons » – mais pas seul

Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : « Nous y arriverons » (« Wir schaffen das »). Devenue le symbole d’un message d’optimisme et d’ouverture à l’égard des réfugiés, quelle conclusion peut-on en tiré aujourd’hui ?
Climat 20-08-2020

« Fridays for Future » demande à Angela Merkel plus d’engagement pour le climat

Ce jeudi 20 août à Berlin, des figures centrales du mouvement "Fridays for Future" (FFF) ont appelé la chancelière allemande Angela Merkel (CDU) à s'engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique après une rencontre qualifiée d'"aimable".
Élections 10-08-2020

Allemagne : Olaf Scholz, ministre des Finances, nommé candidat du SPD à la chancellerie

Le parti social-démocrate (SPD) a désigné ce lundi 10 aout 2020 l’actuel ministre des Finances, Olaf Scholz, pour être le candidat du parti à la chancellerie lors des élections de 2021, à l'issue du quatrième et officiellement dernier mandat d'Angela Merkel (CDU).
Politique 06-07-2020

Remaniement : l’écologie en seconde place

Le remaniement post-élections municipales a été annoncé ce lundi 6 juillet par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Le nouveau Premier ministre affilié Républicain Jean Castex confirme son ancrage à droite tout en signalant sa volonté de mettre l’écologie...
Économie 01-07-2020

Désormais présidente de l’UE, l’Allemagne entend défendre les intérêts économiques européens

L'Allemagne prend ce mercredi 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. A cette occasion, le ministre allemand de l'économie et de l‘énergie, Peter Altmaier (CDU), a présenté à Berlin le volet économique du programme de la présidence allemande en signalant vouloir combattre les pratiques commerciales „déloyales“ et le protectionnisme.
Institutions 01-07-2020

L’Allemagne reprend la présidence d’une UE en crise. Décryptage

L'Allemagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet pour une durée de six mois. Cette responsabilité lui échoit à un moment où l'UE est confrontée à des défis sans précédents et où les attentes à l'égard du leadership et des compétences diplomatiques de l'Allemagne sont plus élevées fortes que jamais.
Politique 29-06-2020

Merkel et Macron font preuve d’unité en vue d’un sommet européen crucial

Trois semaines avant le sommet européen au cours duquel le fonds de relance doit être négocié, l'Allemagne et la France affichent leur unité, signalant ainsi aux pays réfractaires qu’ils ne pourront pas compter sur d’éventuelles divergences entre Paris et Berlin.

Libre-échange et Mercosur au menu de la présidence allemande de l’UE

La reprise des négociations sur l’accord du Mercosur et la politique commerciale avec les États-Unis comptent parmi les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Des sujets qui risquent d'exacerber les tensions.
Agriculture 05-02-2020

La Malaisie compte sur l’huile de palme durable pour conserver l’accès au marché européen

La Malaisie compte envoyer une délégation en Europe à la fin février pour présenter ses nouvelles méthodes de production d’huile de palme durable. Le pays espère ainsi déjouer les mesures de suppression progressive de cette denrée adoptées par l’UE.
Politique 18-10-2019

Des différences de vue légères mais réelles entre Macron et Merkel

Les deux chefs d'Etat tentent d'afficher un front uni sur les enjeux européens, mais de subtiles différences subsistent.
Climat 10-10-2019

Laurence Tubiana : « La neutralité carbone est l’objectif à atteindre »

Un Conseil européen se réunira les 17 et 18 octobre 2019 pour débattre du changement climatique, alors que l’UE n’a pas pu présenter un programme plus ambitieux lors de Sommet Action Climat, selon Laurence Tubiana.
Politique 10-10-2019

Dénouement attendu dans le feuilleton de la nomination de Sylvie Goulard

Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.

Maria Patek, ministre de la durabilité : « la ceinture verte européenne est un projet-phare »

Maria Patek, ministre autrichienne du Tourisme et de la Durabilité, défend d'arrache-pied le rôle de son pays dans le projet de ceinture verte européenne.
Énergie 03-10-2019

Werner Hoyer, président de la BEI : « Greta Thunberg fait du bon travail !»

La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié en juillet une ébauche de sa politique de prêts en matière de projets énergétiques. Au programme, une focalisation sur les énergies renouvelables et une diminution progressive du financement des énergies fossiles.
Climat 03-10-2019

Comment le rideau de fer est devenu un refuge écologique

Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’ancien tracé du rideau de fer est devenu le réseau écologique le plus long d’Europe, aussi connu sous le nom de ceinture verte européenne.
Avenir de l'UE 16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
Élections 02-09-2019

A l’est de l’Allemagne, une victoire douce-amère pour la Groko

L’AfD, parti allemand d’extrême droite, a obtenu des résultats historiques lors des élections en Saxe et au Brandebourg, mais la CDU et le SPD restent en tête, permettant le maintien de leur coalition au gouvernement jusqu’en 2021.
Agriculture 15-07-2019

Quel rôle pour l’Allemagne dans la nouvelle PAC ?

En Allemagne, le mouvement qui réclame un secteur agricole plus soucieux de l’environnement gagne du terrain. Un article d’Euractiv Allemagne.
Élections 09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
CONTRIBUER