Le futur président Joe Biden a annoncé le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris. Que peut-on attendre du retour du deuxième émetteur de CO2 mondial sur la scène du climat à la veille du cinquième anniversaire du compromis conclu en 2015 ?
Dans un entretien exclusif avec Euractiv Allemagne, le nouvel ambassadeur d’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, met en exergue le caractère particulièrement dynamique des relations franco-allemandes et la nécessité d’établir une nouvelle culture stratégique européenne dans le domaine de la défense.
Dans une démarche inédite, l’eurodéputé français, rapporteur général du budget pour le Parlement européen, entame ce lundi 9 novembre son 13eme jour de grève de la faim. Son objectif : parvenir à plus de moyens pour la santé, le climat et l’emploi en taxant les transactions financières.
Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis, ont annoncé les grands réseaux de télévision américains et l’agence Associated Press ce samedi 7 novembre, mettant fin à quatre jours d'intense suspense après la clôture des bureaux de vote mardi.
Déjà ardue en temps normal, la crise sanitaire rend bien plus difficile encore l’intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. L’issue implique de changer de paradigme.
Que ce soit le meurtre de Samuel Paty par un islamiste en France ou l'assassinat du président du district de Kassel, Walter Lübcke, par un extrémiste de droite en Allemagne : dans les deux cas, ces actes de violence ont été précédés d'un véritable lynchage sur Internet. Il est temps de réglementer le modèle commercial des plateformes de médias sociaux qui se base sur la prolifération de la haine, écrit Claire Stam.
La région alpine est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, contraignant les collectivités locales et régionales à adopter leurs propres stratégies d’adaptation.
Le Parlement européen doit se prononcer ce mardi 15 et mercredi 16 septembre sur le Fonds de transition juste. Ce mécanisme destiné à financer le volet social de la transition vers une économie bas carbone pourrait se retrouver à financer également des projets gaziers.
Les présidents français n’ont cessé d’appeler de leurs voeux une taxe carbone aux frontières. Plus de 10 ans plus tard, l’idée a fait son chemin à Bruxelles et la Commission européenne prévoit de l'intégrer dans son plan de relance. Une initiative européenne qui irrite Pékin alors que le prochain sommet UE Chine se tiendra lundi prochain.
Jean Castex a présenté le détail du plan français de relance économique, qui s’élève à 100 milliards d’euros sur deux ans. Pour Sébastien Treyer, du think tank français Iddri, il s’aligne avec les plans élaborés par Berlin et par l’UE.
Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : « Nous y arriverons » (« Wir schaffen das »). Devenue le symbole d’un message d’optimisme et d’ouverture à l’égard des réfugiés, quelle conclusion peut-on en tiré aujourd’hui ?
Ce jeudi 20 août à Berlin, des figures centrales du mouvement "Fridays for Future" (FFF) ont appelé la chancelière allemande Angela Merkel (CDU) à s'engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique après une rencontre qualifiée d'"aimable".
Le parti social-démocrate (SPD) a désigné ce lundi 10 aout 2020 l’actuel ministre des Finances, Olaf Scholz, pour être le candidat du parti à la chancellerie lors des élections de 2021, à l'issue du quatrième et officiellement dernier mandat d'Angela Merkel (CDU).
Le remaniement post-élections municipales a été annoncé ce lundi 6 juillet par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Le nouveau Premier ministre affilié Républicain Jean Castex confirme son ancrage à droite tout en signalant sa volonté de mettre l’écologie...
L'Allemagne prend ce mercredi 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. A cette occasion, le ministre allemand de l'économie et de l‘énergie, Peter Altmaier (CDU), a présenté à Berlin le volet économique du programme de la présidence allemande en signalant vouloir combattre les pratiques commerciales „déloyales“ et le protectionnisme.
L'Allemagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet pour une durée de six mois. Cette responsabilité lui échoit à un moment où l'UE est confrontée à des défis sans précédents et où les attentes à l'égard du leadership et des compétences diplomatiques de l'Allemagne sont plus élevées fortes que jamais.
Trois semaines avant le sommet européen au cours duquel le fonds de relance doit être négocié, l'Allemagne et la France affichent leur unité, signalant ainsi aux pays réfractaires qu’ils ne pourront pas compter sur d’éventuelles divergences entre Paris et Berlin.
La reprise des négociations sur l’accord du Mercosur et la politique commerciale avec les États-Unis comptent parmi les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Des sujets qui risquent d'exacerber les tensions.
La Malaisie compte envoyer une délégation en Europe à la fin février pour présenter ses nouvelles méthodes de production d’huile de palme durable. Le pays espère ainsi déjouer les mesures de suppression progressive de cette denrée adoptées par l’UE.
Un Conseil européen se réunira les 17 et 18 octobre 2019 pour débattre du changement climatique, alors que l’UE n’a pas pu présenter un programme plus ambitieux lors de Sommet Action Climat, selon Laurence Tubiana.
Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.
Maria Patek, ministre autrichienne du Tourisme et de la Durabilité, défend d'arrache-pied le rôle de son pays dans le projet de ceinture verte européenne.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié en juillet une ébauche de sa politique de prêts en matière de projets énergétiques. Au programme, une focalisation sur les énergies renouvelables et une diminution progressive du financement des énergies fossiles.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)