Claire Stam

Avenir de l'UE 21-09-2018

Macron tacle ceux qui «aiment l’Europe quand elle rapporte de l’argent»

Les dirigeants européens sont restés divisés sur l’immigration au sommet de Salzbourg. La faute aux États qui ne coopèrent pas, a dénoncé Emmanuel Macron, visant l’Italie et le groupe de Visegrád.
Politique 20-09-2018

Les divisions sur l’immigration minent le Sommet de Salzbourg

Au sommet informel de Salzbourg, les divergences sont restées nombreuses entre les dirigeants européens sur la question de la gestion des migrations, tandis que celle du Brexit fait davantage consensus.
Agriculture 18-09-2018

L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe sans pesticide en 2050

En mettant l'accent sur les céréales, les fruits et les légumes, l’agriculture européenne peut sortir des pesticides et réduire son impact sur le changement climatique. Une solution qui garantirait la sécurité alimentaire et protègerait la santé des Européens.  
Agriculture 07-09-2018

La consommation de glyphosate en chute en Allemagne

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.
Climat 29-08-2018

Merkel s’oppose à l’ambition climatique de l’UE

Angela Merkel s’est exprimée contre des objectifs climatiques plus ambitieux lors d'une émission télévisée. Elle soutient néanmoins l’idée d’une transition vers des transports propres.  
Alimentation 24-08-2018

Le grillon, un aliment bon pour la planète et l’intestin

Manger des grillons bénéficie à la planète, mais aussi à la santé, selon une nouvelle étude qui se penche sur le microbiote intestinal. L'EFSA prépare une recommandation sur le sujet pour 2019.  
Énergie 21-08-2018

Le CO2, matière première la plus performante sur 2018

Le prix du carbone a bondi de plus de 300 % en un an, et pourrait atteindre 35 à 40 euros par d’ici 2023 après la dernière réforme du marché européen. Une situation qui remet en cause la viabilité économique des centrales à charbon après 2021.

L’industrie allemande demande une trève à Juncker et Trump

Washington doit calmer sa rhétorique et cesser de brandir les droits de douane comme une protection de sa sécurité nationale, réclame le président de la puissante Fédération des industries allemandes.
Climat 13-07-2018

Alerte rouge sur le changement climatique, selon Fabius

La communauté internationale doit « tripler ses efforts » pour réduire les émissions. Et l’Europe doit prendre les devants, estime Laurent Fabius, président de la COP21 à quelques mois d’une conférence onusienne cruciale.    
Agriculture 13-07-2018

Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l'utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat.  
Migrations 28-06-2018

Ska Keller appelle les États membres à suivre le Parlement sur la migration

Avant un sommet crucial de l’UE dédié à la migration, Ska Keller, co-présidente des Verts au Parlement européen, a appelé les États membres à avancer sur les questions de migrations et à s’inspirer de ce qui a déjà été accordé par les eurodéputés.

L’aquaponie, ou comment combiner sécurité alimentaire et production locale

Associer l’élevage de poissons à la culture de plantes fournit aux consommateurs transparence et produits locaux. Après Berlin, plusieurs projets d'aquaponie se développent en Europe.  
Économie 22-06-2018

L’Allemagne a gagné 3 milliards d’euros grâce à la dette grecque

L’Allemagne s’avère être l’un des principaux bénéficiaires de la crise de la Grèce : le pays a gagné 2,9 milliards d’euros d'intérêts entre 2010 et 2017. C’est ce qui ressort d’une réponse du ministère des Finances à Berlin à une demande parlementaire des Verts.  
Climat 18-06-2018

Un rapport du GIEC fuite à un moment politique crucial pour le climat

Si les émissions continuent au rythme actuel, le réchauffement climatique dépassera les 1,5 °C d’ici à 2040, selon une première version fuitée du rapport du GIEC.
Migrations 15-06-2018

Les villes appellent l’UE à agir sur la migration

Des élus locaux de villes et de régions d'Europe  appellent l’UE à agir immédiatement sur les questions d’immigration, en s'appuyant sur leur expertise en matière d'intégration.
Économie 12-06-2018

Des fonds européens pour créer de meilleurs emplois

À moins d’un an des élections européennes, la nécessité de créer plus d’emplois en Europe est une priorité pour contrer le rejet des institutions par les citoyens.
Santé 04-06-2018

L’OMS revient sur son projet de taxer les boissons sucrées

L’Organisation mondiale de la santé s’apprête à publier un rapport dans lequel elle renonce à une taxe sur le sucre pour lutter contre l’obésité.  
Agriculture 01-06-2018

Bayer et Monsanto en passe de finaliser leur fusion

Après le feu vert du ministère américain de la Justice, Bayer est sur le point d’achever sa méga-fusion avec Monsanto, malgré les inquiétudes des observateurs et actionnaires.

La question de l’alimentation peu présente dans la PAC

Alors que la Commission européenne doit dévoiler vendredi 1er juin son projet global pour la prochaine politique agricole commune (PAC), Olivier De Schutter, co-président d’IPES-Food et ancien Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, appelle l’Union européenne à poser les bases d’une Politique alimentaire commune.
Santé 28-05-2018

La Commission à nouveau houspillée sur les perturbateurs endocriniens

Eurodéputés et représentants de la société civile ont appelé la Commission à définir rapidement une nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens, après le rejet d'une première mouture à l’automne dernier.
Agriculture 25-05-2018

L’agriculture intelligente traque les émissions d’ammoniac

En modifiant ses technologies et pratiques, le secteur agricole pourrait réduire son empreinte carbone et ses émissions d’ammoniac.
Agriculture 22-05-2018

La FAO veut reconstruire l’agriculture syrienne

L’agriculture syrienne s’est avérée remarquablement résiliente après plus de six ans de guerre civile. Mais il est temps de reconstruire le secteur, estime un représentant de l’ONU.
Agriculture 18-05-2018

Même aux doses «sûres», les inquiétudes sur le glyphosate se concrétisent

Le glyphosate peut perturber le développement sexuel, les gènes et les bactéries intestinales, même aux doses considérées comme sûres par l'Europe, selon une nouvelle étude.
15-05-2018

La grève de la SNCF pèse sur le transport de produits agricoles

Alors que la grève ferroviaire se poursuit, Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France métier du grain, tire la sonnette d’alarme à quelques semaines du début de la saison des récoltes.