Claire Stam

Élections 07-03-2019

Les verts donnent leurs conditions à Manfred Weber

Les verts ont lancé leur campagne électorale et seront prêts à discuter avec Manfred Weber (PPE) « s’il ne vire pas trop à droite ».
Climat 28-02-2019

L’extrême-droite influence négativement la politique européenne du climat

La moitié des voix qui s’opposent aux décisions liées au climat et à l’énergie au Parlement européen sont issues des partis de la droite radicale. Mauvaise nouvelle pour la planète : leur nombre devrait augmenter après les élections.
Agriculture 27-02-2019

La Commission reproche aux États membres d’autoriser trop de néonicotinoïdes

La Commission européenne reproche à plusieurs Etats-membres d'abuser des « autorisations d’urgence » des néonicotinoïdes.
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Concurrence 20-02-2019

Paris et Berlin réclament une refonte des règles de concurrence après le camouflet Alstom-Siemens

Moins de deux semaines après le rejet par la Commission de la fusion Alstom-Siemens, Paris et Berlin ont publié un manifeste industriel commun appelant à une modification des règles européennes de la concurrence.
Agriculture 08-02-2019

Vers une politique alimentaire commune?

400 acteurs européens de l’agroalimentaire se sont rapprochés pour proposer une nouvelle architecture de gouvernance, dans l’espoir de créer une « politique alimentaire commune ».

Un village japonais zéro déchet d’ici 2020

Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.  
Énergie 21-01-2019

La tarification carbone absente du traité franco-allemand

La France et l’Allemagne signeront un nouveau traité de coopération le 22 janvier. Le projet de texte, auquel Euractiv a eu accès, ne mentionne cependant plus de prix du carbone.
Énergie 16-01-2019

L’initiateur de l’Energiewende dénonce l’inaction de Berlin sur le climat

Parrain des débuts de la transition énergétique allemande, Hans-Josef Fell dénonce le manque de volonté politique actuel sur le sujet. Il avait échafaudé la loi sur les énergies renouvelables de l'an 2000.
Élections 27-11-2018

Entre les Verts et Jupiter, la question d’une alliance fait débat

Les Verts et La République en Marche ont beau partager une vision similaire du projet européen, Reinhard Bütikofer, le président des Verts, n’envisage de collaboration que si elle se fait dans l’égalité.
Élections 26-11-2018

Le tandem Ska Keller-Bas Eickhout s’apprête à représenter les Verts européens

Les Verts européens réunis à Berlin se sont choisis deux têtes de listes pour mener la campagne des élections européennes. Ils proposent plus de justice sociale et une transition équilibrée vers une économie zéro émission.
Élections 22-11-2018

Chez les Verts, trois Spitzenkandidaten pour un duo

Les Verts, parti écologiste au succès inespéré, choisiront leurs deux Spitzenkandidaten à la fin du mois de décembre. Portrait des candidats en  lice.
Économie 30-10-2018

Des investisseurs veulent mettre un terme au lobbying qui réchauffe le climat

À cinq semaines de la COP24, un groupe de grands investisseurs fait pression sur les entreprises pour qu’elles clarifient leurs stratégies de lobbying sur le climat.
Élections 29-10-2018

Nouveau coup dur pour les partis traditionnels en Allemagne

Pour les partis traditionnels allemands, le coup de grâce a été porté en Hesse, où l’extrême droite continue sa percée au sein des parlements régionaux. Les Verts ont quant à eux fait une percée historique dans la région.
Climat 29-10-2018

Seulement 16 pays sur 197 respectent l’accord de Paris

Les signataires de l'accord de Paris préparent un réchauffement climatique de 2,7 ° à +3,2 ° dès 2030, au lieu de limiter la hausse du thermomètre à 1,5 ° voire 2 ° en 2050.
Planète 26-10-2018

La justice climatique trouve une nouvelle arme dans le rapport du GIEC

Le rapport du GIEC devrait permettre aux citoyens de poursuivre en justice les gouvernements qui font preuve de manque d’ambition en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
Climat 26-10-2018

La diplomatie climatique polonaise minée par le charbon

Les efforts de la présidence polonaise de la COP24  sont entravés par la politique énergétique pro-charbon de Varsovie. Ce qui hypothèque les négociations de Katowice.
Agriculture 17-10-2018

Le secteur agricole, grand absent des politiques de transition écologique

Les politiques publiques encouragent encore et toujours un modèle agricole tourné vers la production de viande et de produits laitiers. Un choix qui fait du secteur un des plus polluants.
Avenir de l'UE 15-10-2018

En Bavière, les Verts mettent fin au monopole historique de la CSU

Le parti bavarois affilié à la CDU d’Angela Merkel a subi un revers historique lors des élections régionales. Les Verts deviennent quant à eux la deuxième force politique du Land. Un résultat qui augure de nouvelles difficultés pour la chancelière.
Planète 05-10-2018

Le patronat européen continue son travail de sape sur le climat

Malgré la levée de boucliers de ses membres suscitée par sa politique anti-action climatique, le lobby BusinessEurope persiste, selon un nouveau mémo obtenu par Euractiv.
Climat 04-10-2018

Les ministres européens de l’environnement veulent limiter le réchauffement à 1,5 °C

Selon un document consulté par Euractiv, les ministres européens de l’Environnement s'apprêtent à défendre un objectif limitant le réchauffement mondial à 1,5 °C lors de leur rencontre le 9 octobre.
Alimentation 04-10-2018

L’appli française pour mieux manger veut traverser les frontières

Open Food Facts, le lauréat français du concours de Datathon de l’UE, prévoit de s’étendre à d’autres États membres pour améliorer l’information alimentaire au sein de l’Union européenne et dépasser les barrières linguistiques.
Élections 27-09-2018

Macron oppose un projet clair pour l’Europe au flou de la politique allemande

La ligne du gouvernement allemand sur l'Europe est trouble, comme celle des partis de droite CDU et CSU.  Un brouillard dont LREM veut profiter.  

« Nous observons un mouvement profond en faveur de la finance verte »

Les investisseurs doivent de plus en plus prendre en compte les risques judiciaires liés au réchauffement climatique, rappelle Philippe Desfossé, alors que s'ouvre la Climate Week à New York.