Claire Stam

Économie 30-10-2018

Des investisseurs veulent mettre un terme au lobbying qui réchauffe le climat

À cinq semaines de la COP24, un groupe de grands investisseurs fait pression sur les entreprises pour qu’elles clarifient leurs stratégies de lobbying sur le climat.
Élections 29-10-2018

Nouveau coup dur pour les partis traditionnels en Allemagne

Pour les partis traditionnels allemands, le coup de grâce a été porté en Hesse, où l’extrême droite continue sa percée au sein des parlements régionaux. Les Verts ont quant à eux fait une percée historique dans la région.
Climat 29-10-2018

Seulement 16 pays sur 197 respectent l’accord de Paris

Les signataires de l'accord de Paris préparent un réchauffement climatique de 2,7 ° à +3,2 ° dès 2030, au lieu de limiter la hausse du thermomètre à 1,5 ° voire 2 ° en 2050.
Planète 26-10-2018

La justice climatique trouve une nouvelle arme dans le rapport du GIEC

Le rapport du GIEC devrait permettre aux citoyens de poursuivre en justice les gouvernements qui font preuve de manque d’ambition en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
Climat 26-10-2018

La diplomatie climatique polonaise minée par le charbon

Les efforts de la présidence polonaise de la COP24  sont entravés par la politique énergétique pro-charbon de Varsovie. Ce qui hypothèque les négociations de Katowice.
Agriculture 17-10-2018

Le secteur agricole, grand absent des politiques de transition écologique

Les politiques publiques encouragent encore et toujours un modèle agricole tourné vers la production de viande et de produits laitiers. Un choix qui fait du secteur un des plus polluants.
Avenir de l'UE 15-10-2018

En Bavière, les Verts mettent fin au monopole historique de la CSU

Le parti bavarois affilié à la CDU d’Angela Merkel a subi un revers historique lors des élections régionales. Les Verts deviennent quant à eux la deuxième force politique du Land. Un résultat qui augure de nouvelles difficultés pour la chancelière.
Planète 05-10-2018

Le patronat européen continue son travail de sape sur le climat

Malgré la levée de boucliers de ses membres suscitée par sa politique anti-action climatique, le lobby BusinessEurope persiste, selon un nouveau mémo obtenu par Euractiv.
Climat 04-10-2018

Les ministres européens de l’environnement veulent limiter le réchauffement à 1,5 °C

Selon un document consulté par Euractiv, les ministres européens de l’Environnement s'apprêtent à défendre un objectif limitant le réchauffement mondial à 1,5 °C lors de leur rencontre le 9 octobre.
Alimentation 04-10-2018

L’appli française pour mieux manger veut traverser les frontières

Open Food Facts, le lauréat français du concours de Datathon de l’UE, prévoit de s’étendre à d’autres États membres pour améliorer l’information alimentaire au sein de l’Union européenne et dépasser les barrières linguistiques.
Élections 27-09-2018

Macron oppose un projet clair pour l’Europe au flou de la politique allemande

La ligne du gouvernement allemand sur l'Europe est trouble, comme celle des partis de droite CDU et CSU.  Un brouillard dont LREM veut profiter.  

« Nous observons un mouvement profond en faveur de la finance verte »

Les investisseurs doivent de plus en plus prendre en compte les risques judiciaires liés au réchauffement climatique, rappelle Philippe Desfossé, alors que s'ouvre la Climate Week à New York.
Avenir de l'UE 21-09-2018

Macron tacle ceux qui «aiment l’Europe quand elle rapporte de l’argent»

Les dirigeants européens sont restés divisés sur l’immigration au sommet de Salzbourg. La faute aux États qui ne coopèrent pas, a dénoncé Emmanuel Macron, visant l’Italie et le groupe de Visegrád.
Politique 20-09-2018

Les divisions sur l’immigration minent le Sommet de Salzbourg

Au sommet informel de Salzbourg, les divergences sont restées nombreuses entre les dirigeants européens sur la question de la gestion des migrations, tandis que celle du Brexit fait davantage consensus.
Agriculture 18-09-2018

L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe sans pesticide en 2050

En mettant l'accent sur les céréales, les fruits et les légumes, l’agriculture européenne peut sortir des pesticides et réduire son impact sur le changement climatique. Une solution qui garantirait la sécurité alimentaire et protègerait la santé des Européens.  
Agriculture 07-09-2018

La consommation de glyphosate en chute en Allemagne

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.
Climat 29-08-2018

Merkel s’oppose à l’ambition climatique de l’UE

Angela Merkel s’est exprimée contre des objectifs climatiques plus ambitieux lors d'une émission télévisée. Elle soutient néanmoins l’idée d’une transition vers des transports propres.  
Alimentation 24-08-2018

Le grillon, un aliment bon pour la planète et l’intestin

Manger des grillons bénéficie à la planète, mais aussi à la santé, selon une nouvelle étude qui se penche sur le microbiote intestinal. L'EFSA prépare une recommandation sur le sujet pour 2019.  
Énergie 21-08-2018

Le CO2, matière première la plus performante sur 2018

Le prix du carbone a bondi de plus de 300 % en un an, et pourrait atteindre 35 à 40 euros par d’ici 2023 après la dernière réforme du marché européen. Une situation qui remet en cause la viabilité économique des centrales à charbon après 2021.

L’industrie allemande demande une trève à Juncker et Trump

Washington doit calmer sa rhétorique et cesser de brandir les droits de douane comme une protection de sa sécurité nationale, réclame le président de la puissante Fédération des industries allemandes.
Climat 13-07-2018

Alerte rouge sur le changement climatique, selon Fabius

La communauté internationale doit « tripler ses efforts » pour réduire les émissions. Et l’Europe doit prendre les devants, estime Laurent Fabius, président de la COP21 à quelques mois d’une conférence onusienne cruciale.    
Agriculture 13-07-2018

Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l'utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat.  
Migrations 28-06-2018

Ska Keller appelle les États membres à suivre le Parlement sur la migration

Avant un sommet crucial de l’UE dédié à la migration, Ska Keller, co-présidente des Verts au Parlement européen, a appelé les États membres à avancer sur les questions de migrations et à s’inspirer de ce qui a déjà été accordé par les eurodéputés.

L’aquaponie, ou comment combiner sécurité alimentaire et production locale

Associer l’élevage de poissons à la culture de plantes fournit aux consommateurs transparence et produits locaux. Après Berlin, plusieurs projets d'aquaponie se développent en Europe.