Clara Bauer-Babef

Santé 27-05-2022

Covid long : la France poursuit ses recherches, l’UE recommande aux malades de ne pas travailler à plus de 70% de leur capacité

En France, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon continuera la lutte contre le Covid long. De son côté, Bruxelles recommande aux malades de travailler à temps partiel sans quoi le risque de rechute de la maladie serait inévitable.
Santé 25-05-2022

Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »

Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

Santé 20-05-2022

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en faveur du « renforcement » des systèmes de santé en Europe

Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.
Santé 19-05-2022

Maladies rares : plus de coopération en Europe pour une recherche efficace et des traitements accessibles à tous

Si la France fait figure de bon élève dans la lutte contre les maladies rares, une coopération des 27 est primordiale pour faire avancer la recherche et rendre accessible les traitements, alors que 36 millions d’Européens sont atteints de ces pathologies.
Justice 17-05-2022

Homophobie : la France jugée « LGBT-friendly » en Europe, alors que les violences et discriminations progressent sur le territoire en 2021

Si en Europe la France est dans le top 10 des pays les plus LGBT-friendly, au niveau national les plaintes pour crimes et délits homophobes ont progressé en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Santé 12-05-2022

Le partage des données de santé en Europe se heurte au cadre juridique de chaque pays

Le principal obstacle à un partage des données de santé efficace reste la conformité entre la loi européenne et la loi en vigueur dans chaque pays, selon plusieurs acteurs de la santé réunis lors d'un évènement mercredi (11 mai).
Santé 09-05-2022

Handicap et emploi en Europe : encore trop peu de données existent

À l’occasion de la journée de l’Europe lundi 9 mai, l’association qui gère le fond d’insertion pour les personnes handicapées (Agefiph) dresse le bilan sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Santé 05-05-2022

Le certificat Covid de l’UE prolongé d’un an

Alors qu’il devait expirer cet été, le certificat Covid numérique de l’UE va être prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’en juin 2023. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la mesure jeudi (5 mai).
Santé 05-05-2022

Guerre en Ukraine : après l’aide militaire et l’aide médicale, l’aide psychologique

La santé mentale des Ukrainiens, et plus généralement des personnes en exil, était au coeur des discussions de la coalition pour la santé mentale de l’OMS réunie pour la première fois mercredi 4 mai, en présence de la commissaire à la santé Stella Kyriakides.
Santé 02-05-2022

Santé Publique France lance une grande enquête sur la santé mentale des 3-11 ans

Deux années de pandémie ont mis la santé mentale des plus jeunes à rude épreuve mais peu de données le prouvent, constate Santé Publique France qui lance ce lundi 2 mai une étude nationale sur le bien-être des enfants.
Santé 28-04-2022

L’industrie pharmaceutique a meilleure réputation qu’avant la pandémie, selon des groupes de patients

Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, Bayer… 2 150 groupes de patients partout dans le monde ont été interrogés sur l’opinion qu’ils avaient à propos de la réputation de 47 entreprises issues de l’industrie pharmaceutique. Depuis la pandémie, leur image s’est améliorée.
Santé 26-04-2022

La Commission réaffirme son soutien aux recommandations de l’EMA sur la résistance aux antimicrobiens

La commissaire à la Santé Stella Kyriakides a réaffirmé le soutien de la Commission aux recommandations de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), malgré les critiques des députés européens.
Santé 21-04-2022

Débat Macron-Le Pen : l’allocation aux adultes handicapés cristallise les tensions dès les premières minutes

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont écharpés au sujet de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), quinze minutes à peine après le début du débat de mercredi (20 avril). Le point sur la position de chacun.
Santé 20-04-2022

Les soignants multiplient les appels à voter contre Marine Le Pen

À quatre jours de la finale de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, de nombreux professionnels de santé appellent à voter contre le programme santé de la candidate d’extrême droite, qui selon eux posent de nombreux problèmes.
Santé 15-04-2022

En France, plus de 500 000 soudeurs potentiellement exposés à des substances cancérogènes

Afin de mieux protéger les soudeurs, l’Anses recommande d’inclure les fumées de soudage et les fumées métalliques dans la liste des substances cancérogènes fixées par le  Code du travail, selon un rapport rendu public jeudi (14 avril).
Santé 15-04-2022

Un nouveau Pacte mondial pour intensifier la lutte contre les maladies non transmissibles

Les membres de l’OMS ont appelé à une action concrète pour réduire les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles telles que le diabète, les cancers et les maladies cardiaques et pulmonaires, qualifiant leur prévalence de « pandémie ».

Opération séduction pour Jean Castex à la Réunion, après la large victoire de Jean-Luc Mélenchon en Outre-mer

Jean Castex se rend jeudi et vendredi (14 et 15 avril) à la Réunion pour tenter de rallier des voix à Emmanuel Macron, alors que sur l’île, comme dans la plupart des territoires d’Outre-mer, Jean-Luc Mélenchon a remporté la majorité des voix.

Marine Le Pen arrive en tête chez les gilets jaunes

La candidate du Rassemblement national (RN) est favorite au sein du mouvement de protestation des Gilets jaunes, selon un sondage réalisé par BVA pour le quotidien Ouest-France, parut lundi (11 avril) au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle.

Le Parlement européen appelle les pays de l’UE à protéger les enfants ukrainiens du trafic d’êtres humains

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février dernier, plus de 2,5 millions d'enfants ont fui la guerre, au risque d'être victimes de trafic illégal et d'abus. Les eurodéputés ont adopté jeudi 7 avril une résolution appelant à protéger les enfants réfugiés.
Santé 07-04-2022

Santé mondiale : l’AFD appelle à sortir de la logique humanitaire pour investir dans des biens communs

Pour aider les pays en voie de développement à développer des systèmes de santé résilients, l’un des éléments clés serait de sortir de la logique humanitaire au profit d’une logique institutionnelle, selon l'Agence française de développement.
Santé 07-04-2022

La pollution atmosphérique, un danger pour la santé de milliards de personnes dans le monde selon l’OMS

99 % de la population mondiale vit dans un endroit où les seuils préconisés par l’OMS pour la qualité de l’air ne sont pas respectés, ce qui menace leur santé. C’est ce qu’indique une nouvelle étude de l’agence des Nations Unies.
Santé 05-04-2022

Une ONG européenne propose aux médecins restés en Ukraine des cours de soins intensifs en ligne

Alors que la plupart des couloirs humanitaires sont fermés, une organisation européenne de santé à but non lucratif dispense une formation en ligne aux médecins ukrainiens pour les aider à faire face à la vague de victimes du conflit.

Emmanuel Macron donne son premier et unique meeting politique

L’actuel président et candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron, a organisé son seul meeting politique samedi 2 avril à Paris, soit huit jours avant le vote du premier tour.
Santé 01-04-2022

Hôpital : un rapport du Sénat établit des recommandations pour sortir de la crise

Fermeture de lits, malaise du personnel hospitalier, manque de financements… « Il y a urgence », selon la sénatrice Catherine Deroche, qui présentait jeudi (31 mars) les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital en France.