Clara Bauer-Babef

Climat 20-04-2021

Filière du bois en France : les professionnels satisfaits des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

« Le fait de mobiliser trois ministres c’est déjà un signe d’intérêt très important », se réjouit Nicolas Douzain de la Fédération Nationale du Bois (FNB).
Climat 19-04-2021

Loi Climat : au chapitre « se loger », « pas de grand changement » pour la Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, les députés ont voté le volet « Se loger » mercredi dernier (14 avril). Manuel Domergue, Directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, note des « petites avancées, mais pas de grand changement. » 
Énergie 13-04-2021

Transition énergétique : Paris mise sur l’énergie citoyenne

À Paris, la coopérative citoyenne EnerCit’if va installer 14 centrales solaires d’ici la fin 2021. L’occasion de développer l’énergie citoyenne tout en accélérant  la transition énergétique en milieu urbain.
Énergie 13-04-2021

Séisme de Strasbourg : la sécurité liée à la géothermie sous le feu des projecteurs

La région Alsace est sujette aux secousses naturelles et a mis en place un plan sismique pour mieux cartographier les risques et informer la population.
Climat 12-04-2021

Loi Climat : bilan de la deuxième semaine de débats

Au chapitre « Se déplacer », la principale avancée est sans doute la suppression de certaines lignes aériennes intérieures pour les trajets accessibles en moins de 2h30 en train.
Climat 07-04-2021

Rénovation thermique des logements : « Mme Wargon, réchauffez les logements, pas le climat »

Alors que le volet « se loger » de la future loi Climat et Résilience sera débattu dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, des militants écologistes ont manifesté aujourd'hui (7 avril) pour inciter Emmanuelle Wargon à accélérer la rénovation thermique des bâtiments.
Non-Discrimination 07-04-2021

En France, la pandémie de Covid-19 a accentué les discriminations, selon Amnesty International

« La pandémie a révélé les inégalités systémiques massives que subissent partout dans le monde les minorités, le personnel de santé et les femmes, qui font partie des populations les plus durement touchées », peut-on lire dans le rapport d'Amnesty International.
Climat 06-04-2021

Loi Climat : premier bilan après une semaine de débats

Ce premier volet du futur texte de loi a pour but d’« accompagner durablement les Français dans leurs choix de consommation, grâce à des mesures portant sur l’éducation à l’environnement, la publicité, l’affichage environnemental et l’économie circulaire ».
Climat 31-03-2021

Forêt urbaine : l’allié biodiversité de l’Europe

Selon Greenpeace Allemagne, les forêts ont un potentiel d’absorption de 245,4 millions de tonnes de CO2 par an. En réduisant l’exploitation forestière européenne d’un tiers, ce chiffre passerait à 487, 8 millions. Ces dernières années, les mini forêts en milieu urbain connaissent un essor fulgurant.
Planète 26-03-2021

Le Parlement alerte sur les effets néfastes des microplastiques pour les consommateurs de poissons et crustacés

« Si on mange du poisson ou des crustacés, on ne sait pas encore très bien quels sont les risques toxicologiques d’avoir ingéré du plastique », déclare Natacha Tullis, l’assistante parlementaire de Catherine Chabaud.
Climat 25-03-2021

Projet franco-espagnol de protection des cétacés : une perte de « temps précieux » pour les scientifiques et ONG

Le 15 mars dernier, la France, l’Espagne et le Portugal ont lancé ensemble le projet Cetambicion. Ce programme de protection des cétacés dans le golfe de Gascogne, a pour but réduire, à terme, « les échouages de mammifères marins sur les côtes du golfe ».
Climat 24-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : des pays en voie de développement jugent la mesure « protectionniste »

« Ce qu’on attend en matière de politique climatique d’un pays africain n’est pas pareil qu’un pays européen », reconnait Raffaele Mauro Petricione, Directeur général de l’action pour le climat de la Commission européenne, ajoutant que « cela va donner lieu à des débats houleux ».
Économie 23-03-2021

La Commission européenne autorise l’indemnisation d’EDF par l’État français

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, ne fonctionnent plus depuis juin dernier : « dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le gouvernement a décidé de fermer 14 réacteurs dont ceux de Fessenheim en 2020 », avait déclaré EDF sur son site.
Climat 19-03-2021

Convention Citoyenne pour le climat : « C’était trop beau pour être vrai »

« Il y a seulement 18 propositions sur 149 qui n’ont pas été modifiées », commente Romain Turquoise, membre de YFC, pour qui « ce gouvernement est hypocrite ».  
Élections 19-03-2021

Union de la gauche dans les Hauts-de-France : un avant-goût pour la présidentielle de 2022 ?

Alors que les listes de gauche font front commun pour les élections régionales pour les Hauts-de-France, l'exploit pourra-t-il être reproduit à l'échelle nationale pour les élections présidentielles de 2022 ?

La CJUE interdit la chasse à la glu en France

En novembre dernier, Juliane Kokott, avocate générale à la CJUE, avait rendu un avis dans lequel elle estimait que cette pratique peut être compatible avec la « directive Oiseaux » et pouvait ainsi être autorisée si « cette chasse revêt une importance culturelle ».
Économie 12-03-2021

Rénovation énergétique : la suppression des coups de pouce CEE inquiète le secteur du bâtiment

« Au 4ème trimestre 2020, on a constaté qu’une dynamique avait été enclenchée grâce à Ma Prime Rénov’ », commente la Fédération Française du Bâtiment (FFB), jointe par Euractiv. « Mais la suppression des coup de pouce CEE en juillet 2021 va venir à nouveau perturber le jeu. On le sentira en cours d’année, au deuxième trimestre et au delà. »

Ajustement carbone aux frontières : la droite française fait cause commune avec les Verts

Historiquement, l’ajustement carbone aux frontières est un cheval de bataille de la droite française. Déjà, en 2012, Nicolas Sarkozy prônait la mise en place d’un mécanisme européen afin de limiter les émissions de CO2 liées à l’importation de produits et services sur le continent.
Climat 05-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : une partie des revenus ira aux pays en voie de développement

Pour Yannick Jadot, le futur mécanisme d’ajustement carbone fait partie des « nouvelles ressources propres de l’UE » et doit servir à « lutter contre le réchauffement climatique ». Une partie des recettes ira aux pays les plus vulnérables, pour un montant estimé « entre 5 et 14 milliards d’euros par an », a-t-il précisé, mercredi 3 mars.

Accord UE-Mercosur : la France veut des garanties « concrètes » et « vérifiables »

De « simples engagements politiques » ne suffiront pas à ratifier l’accord mixte entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré Franck Riester le 2 mars, lors du Conseil informel des affaires étrangères en format commerce.
Économie 23-02-2021

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour concilier les transitions numérique et écologique

Alors que le numérique est responsable de 5 à 10% de la pollution en France, le gouvernement doit annoncer aujourd'hui (23 février) plusieurs mesures visant à améliorer l'empreinte écologique du secteur. Euractiv France a pu consulté cette feuille de route avant sa publication.
Contribuer