Clément Nicolas

Brexit 18-01-2019

Les ports français dans la tourmente du « no-deal »

Les ports français tentent de se préparer du mieux possible face à la brume qui enveloppe encore l'avenir des relations Royaume-Uni – UE.
Économie 17-01-2019

La Commission s’attaque au veto fiscal des États membres

Pour faciliter les réformes fiscales européennes bloquées par la règle de l'unanimité, la Commission veut activer un point des traités pour passer à la majorité qualifiée.
Agriculture 15-01-2019

L’UE aurait réautorisé le glyphosate sur le conseil des industriels

Une partie de l'évaluation des risques liés au pesticide a été directement écrite par l'industrie. Une étude commanditée par des eurodéputés met en lumière un vaste plagiat.
Économie 11-01-2019

Quand le Rassemblement national bloque la réforme du transport routier

La commission transport du Parlement européen n'a pas réussi à trouver de consensus sur le volet social de cette réforme. Les absences répétées des élus RN en commission sont montrées du doigt par leurs collègues français.
Agriculture 10-01-2019

Les viticulteurs bio français s’inquiètent de la remise en question du cuivre

Le minerai est la seule arme efficace dont disposent les viticulteurs bio contre certaines maladies qui touchent leurs exploitations. La filière réclame une clarification rapide de l’application des nouvelles normes européennes sur son utilisation.
Migrations 09-01-2019

À Lesbos en Grèce, le camp de Moria ou «l’enfer sur terre»

Les conditions de vie dans le camp grec de Moria sont particulièrement pénibles pour les personnes« vulnérables », selon Oxfam. Le réseau d'associations humanitaires appelle a un sursaut européen immédiat, alors que le froid s'intensifie.
Migrations 08-01-2019

La Manche, l’autre mer à traverser pour les migrants

France et Royaume-Uni tentent d'endiguer les traversées irrégulières de la Manche par les migrants. Un nouveau plan de coopération doit être annoncé dans les prochaines semaines.

Au G7, la France prêchera le multilatéralisme face aux inégalités

La lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique seront des objectifs clés de la France à la tête du G7, qu'elle préside en 2019. Le rapprochement avec le continent africain est aussi mis en exergue, dans une quête de multilatéralisme.

L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections

Le gouvernement congolais a coupé l'accès à Internet le 31 décembre, au lendemain du scrutin qui doit désigner le prochain président. L'Union européenne plaide pour une normalisation de la situation dans l'attente des premiers résultats.
Économie 22-12-2018

Le commissaire européen allemand veut sanctionner la France pour son budget

Les dépenses française supplémentaires inquiètent outre-Rhin. Le commissaire allemand réclame l'ouverture d'une procédure pour déficit excessif.  
Économie 20-12-2018

Troisième amende européenne pour Uber pour manque de protection des données personnelles

L'entreprise américaine de VTC a été condamnée par la CNIL à une amende de 400.000 euros. L'amende aurait pu être bien plus lourde si les faits avaient été postérieurs à la mise en place de la RGPD.
Migrations 20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  
Institutions 20-12-2018

Les eurodéputés sortants réclament plus de souplesse institutionnelle et financière

L'insuffisance du budget européen et la contrainte de l'unanimité représentent autant d'obstacles pour la prochaine législature européenne. Des enjeux cruciaux pour les grandes réformes à venir, dont la PAC et la politique migratoire.    
Climat 20-12-2018

La justice européenne conforte le rôle des mairies sur l’environnement

La décision de la Cour de justice de l'UE, qui a annulé le "permis de polluer" des constructeurs automobiles, marque un tournant. Les mairies pourraient voir leur rôle renforcé face aux questions environnementales

Affaires publiques 13-12-2018

La question des « gilets jaunes » s’invite au Parlement européen

Les eurodéputés se sont penchés sur la question de la justice sociale dans la transition écologique. Un débat prévu dans la foulée du mouvement des gilets jaunes en France.  .
Économie 12-12-2018

Budget de la zone euro et Brexit au menu du dernier sommet européen de l’année

Les discussions autour de la création d'un budget de la zone euro devaient être le point phare du Conseil européen des 12 et 13 décembre. Mais le Brexit va une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.
Agriculture 11-12-2018

La PAC tâtonne dans le soutien aux pratiques agricoles vertueuses

La nouvelle PAC ambitionne de mieux rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques vertueuses pour l’environnement. Mais l'architecture de ces aides vertes n'est pas encore optimale.
Économie 07-12-2018

Les gilets jaunes pris au piège des réseaux sociaux

Alors qu’ils entrent dans leur quatrième semaine de contestation, les gilets jaunes continuent de s’activer sur Facebook. Si le réseau social a permis au mouvement de croître, il peine à faire émerger une structure.

Les îles européennes à l’avant-garde de la transition écologique

Les territoires d’Outre-mer ont un grand potentiel en matière d' énergies marines renouvelables. Mais l’UE peine à développer une vraie politique en ce sens.
Politique 01-12-2018

Les enjeux maritimes cristallisent les inquiétudes françaises face au Brexit

Le gouvernement veut avoir les coudées franches pour réagir efficacement au Brexit. Qu'il s'agisse de ports ou de pêche, les questions maritimes sont au cœur des préoccupations.
Élections 27-11-2018

Pierre Moscovici prêt à « aider intellectuellement » pendant les européennes

Le commissaire européen ne compte pas s’engager sur une liste pour les élections de mai. Il compte en revanche apporter une voix pro-européenne au débat.  
Économie 26-11-2018

Le Brexit, une opportunité pour restructurer la finance européenne ?

Le président de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, voit dans le Brexit une opportunité pour Paris et la finance européenne. Mais beaucoup reste à faire avant mars 2019 pour les plus petits acteurs de la finance.  
Agriculture 23-11-2018

La révolution agricole, condition sine qua non pour atteindre la neutralité carbone

La France, comme d’autres États européens, s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. Un changement qui ne se fera pas sans un changement des modes de production agricole.
Agriculture 22-11-2018

L’UE fait cavalier seul sur les nouveaux-OGM

La majorité des pays préfèrent garder les mains libres avec la technique des organismes modifiés par mutagenèse. L'UE fait figure d'exception en l'assimilant aux OGM classiques.