Les eurodéputés réclament une hausse du budget à 1,3 % du PIB européen, financé par une augmentation des ressources propres. PAC et à la politique de cohésion risquent toutefois d'en prendre pour leur grade.
Avec le slogan « Oser le changement », la Belge Kathleen Van Brempt brigue la présidence du groupe S&D. Une surprise pour de nombreux observateurs qui pensaient que l’Allemand Udo Bullmann serait le seul candidat.
La création d’une agence européenne dédiée à l’innovation, comme le DARPA américain, est sur les rails. La Joint European Disruptive Initiative, ou Jedi, veut rapprocher recherche et entreprenariat.
Bruxelles menace de s’en prendre au beurre de cacahuète, au jus d’orange ou au bourbon, le whiskey américain, si Donald Trump persiste à s’engager dans une guerre commerciale.
Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les eurodéputés sont prêts à faire face aux dirigeants européens. Et à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n’aurait pas été choisi par les électeurs par une procédure transparente et ouverte.
La Commission a présenté sa stratégie pour l’intégration des Balkans occidentaux, après une décennie d’attente. Et il est temps, l’enthousiasme des citoyens s’érode.
Malgré l’absence de Jean-Claude Juncker au Forum économique mondial, les présidents, les premiers ministres et ministres de toute l’UE ne cessent de clamer le retour de l’Europe.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et le président du conseil italien, Paolo Gentiloni, ont rappelé aux chefs d’entreprise à Davos que la crise migratoire ne pouvait pas être résolue individuellement par les États.
Les dirigeants allemand, français et italien ont affirmé être prêts à repenser la mondialisation et à corriger les erreurs du passé afin de rééquilibrer les inégalités au niveau mondial.
Alors que l’UE s’embarque dans une année difficile, le monde est de plus en plus inquiet de la capacité européenne à se réinventer pour jouer un rôle clé sur la scène internationale.
Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.
Un Sénat des régions européennes, une « carte verte » pour demander une initiative législation à la Commission, les pistes pour renforcer la décentralisation du pouvoir sont à l’étude à Bruxelles.
L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.
Dans son discours de l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker propose un plan ambitieux pour réformer les institutions européennes. Reste à convaincre les Etats membres.
Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.
Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.
À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.
La Commission européenne a renforcé ses poursuites judiciaires contre la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, qui refusent d’accueillir des migrants pour soulager d’autres États membres.
La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.
Alors que Donald Trump s’apprête à bloquer les importations d’acier chinois pour des raisons de sécurité nationale, l’UE s’embarque dans de nouvelles négociations sur les règles antidumping.
Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.
Le négociateur européen du Brexit estime que la protection des droits des citoyens est un devoir moral. Il refuse de se laisser entrainer dans un échange de reproches stériles avec Londres.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)