Daniela Vincenti

Avenir de l'UE 15-03-2018

Le Parlement européen veut plus de ressources pour l’UE

Les eurodéputés réclament une hausse du budget à 1,3 % du PIB européen, financé par une augmentation des ressources propres. PAC et à la politique de cohésion risquent toutefois d'en prendre pour leur grade.  
Politique 15-03-2018

Kathleen Van Brempt, candidate inattendue chez les socialistes européens

Avec le slogan « Oser le changement », la Belge Kathleen Van Brempt brigue la présidence du groupe S&D. Une surprise pour de nombreux observateurs qui pensaient que l’Allemand Udo Bullmann serait le seul candidat.
Concurrence 15-03-2018

Le JEDI veut révolutionner l’innovation en Europe

La création d’une agence européenne dédiée à l’innovation, comme le DARPA américain, est sur les rails. La Joint European Disruptive Initiative, ou Jedi, veut rapprocher recherche et entreprenariat.  

Beurre de cacahuète et jus d’orange américains dans le viseur de l’UE

Bruxelles menace de s’en prendre au beurre de cacahuète, au jus d’orange ou au bourbon, le whiskey américain, si Donald Trump persiste à s’engager dans une guerre commerciale.  
Migrations 12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Élections 08-02-2018

Passe d’armes entre eurodéputés et chefs d’État sur les Spitzenkandidaten

Les eurodéputés sont prêts à faire face aux dirigeants européens. Et à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n’aurait pas été choisi par les électeurs par une procédure transparente et ouverte.  
Élargissement 08-02-2018

L’UE veut arrimer les Balkans occidentaux

La Commission a présenté sa stratégie pour l’intégration des Balkans occidentaux, après une décennie d’attente. Et il est temps, l’enthousiasme des citoyens s’érode.
Avenir de l'UE 26-01-2018

Les politiques défendent la pertinence du projet européen à Davos

Malgré l’absence de Jean-Claude Juncker au Forum économique mondial, les présidents, les premiers ministres et ministres de toute l’UE ne cessent de clamer le retour de l’Europe.
Migrations 26-01-2018

Rome et Athènes fustigent «l’Europe à la carte» en matière de migration

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et le président du conseil italien, Paolo Gentiloni, ont rappelé aux chefs d’entreprise à Davos que la crise migratoire ne pouvait pas être résolue individuellement par les États.
Monde 25-01-2018

À Davos, les dirigeants européens appellent à plus d’égalité sociale

Les dirigeants allemand, français et italien ont affirmé être prêts à repenser la mondialisation et à corriger les erreurs du passé afin de rééquilibrer les inégalités au niveau mondial.
Avenir de l'UE 25-01-2018

Davos attend «le retour de l’UE»

Alors que l’UE s’embarque dans une année difficile, le monde est de plus en plus inquiet de la capacité européenne à se réinventer pour jouer un rôle clé sur la scène internationale.
Avenir de l'UE 04-01-2018

«La politique européenne devrait être pensée par les citoyens»

Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.  
Institutions 06-12-2017

Bruxelles planche sur une décentralisation du pouvoir européen

Un Sénat des régions européennes, une  «  carte verte »  pour demander une initiative législation à la Commission, les pistes pour renforcer la décentralisation du pouvoir sont à l’étude à Bruxelles.
Institutions 21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.
Institutions 14-09-2017

Juncker réforme l’UE sans toucher aux traités

Dans son discours de l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker propose un plan ambitieux pour réformer les institutions européennes. Reste à convaincre les Etats membres.
Élections 13-09-2017

Le Brexit ouvre la voie à une liste électorale paneuropéenne

Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.
Concurrence 12-09-2017

Les eurodéputés s’arc-boutent contre le dumping

Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.
Élections 07-09-2017

L’UE lutte pour repousser le populisme avant les élections de 2019

À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.
Migrations 27-07-2017

Bruxelles durcit le ton contre les États opposés aux quotas de migrants

La Commission européenne a renforcé ses poursuites judiciaires contre la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, qui refusent d’accueillir des migrants pour soulager d’autres États membres.
Institutions 21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.
Concurrence 06-07-2017

L’UE veut encore revoir ses règles antidumping

Alors que Donald Trump s’apprête à bloquer les importations d’acier chinois pour des raisons de sécurité nationale, l’UE s’embarque dans de nouvelles négociations sur les règles antidumping.
Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.
Brexit 08-05-2017

Barnier garde la tête froide face à Londres

Le négociateur européen du Brexit estime que la protection des droits des citoyens est un devoir moral. Il refuse de se laisser entrainer dans un échange de reproches stériles avec Londres.
Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.