Grâce à la combustion d’hydrogène propre produit par l’énergie éolienne, l’autosuffisance énergétique est à portée de main pour les petites communautés. Une question se pose désormais : l’Europe est-elle en mesure de répliquer ce schéma à plus grande échelle ?
Dans le courant du mois prochain, la Commission européenne élaborera un plan ambitieux visant à mettre en avant l’hydrogène, mais l’infrastructure existante peut être répondre à la demande ?
Le Green Deal pour l’UE qui doit être révélé au début de l’année 2020 suivra une stratégie visant à augmenter la part d’électricité dans le bouquet énergétique de l’UE.
C'est dans l'UE que Facebook compte le plus d’utilisateurs. Un avantage qui permet au bloc d’imposer ses règles en matière numérique au géant américain.
La Commission européenne a demandé aux pays européens de rejeter une résolution de l’ONU qui pourrait empêcher l’UE d’aller au-delà de CORSIA, un programme international de réduction des émissions pour l’aviation.
La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prépare une équipe pour le « green deal » qui serait dirigée par Frans Timmermans. Qu’en est-il des futurs portefeuilles du climat et de l’énergie ?
Le stratagème du président américain pour faire s’effondrer l'accord de Paris a échoué. Chine et Russie profitent du vide laissé par les États-Unis pour façonner les règles de l'accord.
Selon Bernd Kuepker, de la Commission, « le CASI est résolu » grâce aux nouvelles règles sur les biocarburants. Un optimisme que tout le monde ne partage pas.
Les négociations sur les nouvelles règles d’efficacité énergétiques ont à nouveau capoté cette semaine, États et eurodéputés étant incapables de trouver un compromis sur les objectifs à fixer.
L'utilisation de l'huile de palme comme carburant devrait disparaître en Europe d'ici 2030 dans le cadre d'une réforme des lois sur les énergies renouvelables. Une avancée « timide », selon les ONG.
Accord surprise sur les renouvelables entre le Parlement et le Conseil après une nuit de négociations : l’objectif sera de 32 % et l’utilisation d’huile de palme sera interdite dans le transport d’ici 2030.
Bruxelles va dévoiler le 16 mai une législation fixant pour la première fois des limites d'émission pour les poids lourds, alors que les États-Unis et la Chine ont déjà mis en place de tels plafonds depuis des années.
Malgré l’opposition féroce de l’Allemagne, les pays européens se sont accordés sur un mandat de négociation permettant à une autorité basée à Bruxelles de superviser le travail des autorités nationales d’approbation des voitures.
Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 ». Il est pourtant difficile d’amener les producteurs d’électricité à un consensus. .
La page du scandale du Dieselgate n’est pas encore complètement tournée, mais déjà les constructeurs automobiles allemands tentent d’affaiblir de nouvelles limites européennes sur les émissions de CO2.
Malgré quatre décennies d’une politique de cohésion censée limiter l’écart entre les régions européennes, les différences se sont aggravées avec la crise économique de 2008.
Le Parlement européen a adopté le 6 octobre le parquet européen, qui entrera en fonction en 2018 et sera chargé d’enquêter sur les fraudes liées au budget européen.
Dans les années à venir, Angela Merkel pourrait être trop occupée à maintenir l’unité d’une coalition artificielle pour être un partenaire efficace dans la réalisation des projets ambitieux d’Emmanuel Macron pour l’Europe.
Angela Merkel espère convaincre tous les pays du G20 – sauf les États-Unis – de signer une déclaration forte en faveur de l’accord de Paris, mais certains membres, comme l’Arabie saoudite, pourraient résister.
Si la Commission tente de convaincre les citoyens européens des avantages des voitures sans chauffeur, leur mise en circulation reste semée d’embûches.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)