Eleonora Vasques

Les eurodéputés pourraient attaquer en justice les dirigeants de l’UE s’ils ignorent l’appel à la réforme des traités

Le Parlement européen pourrait poursuivre les dirigeants de l’UE s’ils refusent de réagir officiellement à l’appel officiel des eurodéputés pour une Convention de révision des traités de l’UE, a déclaré un expert constitutionnel à EURACTIV.
Politique 21-06-2022

Une modification des traités possible sous la présidence tchèque de l’UE s’il y a une « forte volonté »

La présidence tchèque de l’Union européenne ne refusera pas un appel à la Convention de Vienne sur les traités si la volonté de modification de ces derniers est forte, a déclaré le ministre tchèque des Affaires européennes, Mikuláš Bek.
Élargissement 17-06-2022

Le Comité économique et social européen soutient le statut de candidat de l’Ukraine et évoque les Balkans

Le statut de candidat sans condition pour une adhésion à l’UE doit être accordé à l’Ukraine sans pour autant compromettre le processus d’adhésion en cours des pays des Balkans occidentaux, selon une résolution du Comité économique et social européen (CESE).
Avenir de l'UE 13-06-2022

La santé pourrait jouer un rôle clé pour permettre la modification des traités de l’UE

La politique de santé est au cœur des demandes de réforme des traités de l’UE après que les députés ont voté jeudi (9 juin) pour que les dirigeants de l’UE établissent une convention constitutionnelle pour rouvrir les traités de l’UE.
Politique 10-06-2022

Les eurodéputés demandent aux ministres de bloquer le plan de relance polonais après le feu vert de la Commission

La décision de la Commission européenne de donner son feu vert au plan de relance polonais a suscité la colère du Parlement européen. Les eurodéputés ont adopté une résolution jeudi (9 juin) demandant aux ministres de bloquer la décision.
Économie 10-06-2022

Les femmes entrepreneures sont indispensables pour répondre aux défis de l’UE, déclare une eurodéputée

Renforcer le secteur privé est un objectif central pour l'UE si elle veut faire face aux crises actuelles, et les femmes doivent y contribuer de manière significative, a déclaré l’eurodéputée danoise et ex-entrepreneure Pernille Weiss.
Brexit 02-06-2022

Les dirigeantes du Sinn Féin soutiennent l’UE dans le conflit sur le protocole d’Irlande du Nord

Les leaders du Sinn Féin, Mary Lou McDonald et Michelle O’Neill, ont apporté leur soutien à la mise en œuvre par l’Union européenne du protocole controversé sur l’Irlande du Nord mercredi 1 juin et ont demandé un soutien pour résoudre l’impasse politique en Irlande du Nord.
Élections 24-05-2022

L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

Le parti de droite Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d'EURACTIV, Europe Elects.
Politique 11-05-2022

L’UE appelle à ne pas abandonner la Syrie dans le contexte de la guerre en Ukraine

La crise humanitaire syrienne reste l’une des principales priorités de l’UE, a déclaré Josep Borrell, le haut-représentant de la diplomatie de l’UE, lors de la sixième conférence des donateurs pour ce pays du Moyen-Orient déchiré par la guerre, mardi 10 mai à Bruxelles.
Élargissement 10-05-2022

Emmanuel Macron propose une alternative à l’élargissement de l’UE

Emmanuel Macron a présenté une proposition de nouvelle « communauté politique européenne » qui permettrait à l’Ukraine ainsi qu’à d’autres pays en dehors du cadre de l’UE d’être plus étroitement associés à cette dernière.
Avenir de l'UE 10-05-2022

CoFoE : Ursula von der Leyen favorable à une modification des traités de l’UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a laissé entendre qu’elle pourrait être favorable à une modification des traités de l’UE, si cela s’avérait nécessaire pour mettre en œuvre les recommandations des panels de citoyens CoFoE.

Des eurodéputés demandent que les actifs russes gelés servent à l’Ukraine

Soixante-treize eurodéputés ont demandé que 300 milliards de dollars de fonds et d’actifs russes saisis servent à financer l’armée ukrainienne et la reconstruction du pays, dans une lettre envoyée au diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell.
Avenir de l'UE 05-05-2022

Les eurodéputés favorables à une modification des traités pour réformer l’UE

Les eurodéputés ont adopté une résolution en faveur des résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) et de la modification des traités de l’UE afin de faciliter la mise en œuvre des propositions des citoyens.
Énergie 03-05-2022

Mario Draghi appelle à une modification des traités de l’UE pour un fédéralisme « idéal » et « pragmatique »

Un mélange de fédéralisme idéal et pragmatique devrait conduire à la révision des traités de l’UE pour une intégration plus rapide des Balkans occidentaux et de l’Ukraine dans l’UE, selon le Premier ministre italien Mario Draghi.
Avenir de l'UE 29-04-2022

La guerre en Ukraine met en évidence la nécessité d’une réforme de l’UE avec la participation des citoyens

Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine fait rage, la nécessité de réformer l’UE et de tenir compte de la voix des citoyens apparaît plus clairement, estiment des responsables politiques participant à la CoFoE.

Les États-Unis nuancent leur position sur le Sahara occidental, le Maroc continue de faire pression

Les Etats-Unis restent ouverts aux différentes options quant à l’avenir du Sahara Occidental, alors que le Maroc, qui revendique la souveraineté sur le territoire contesté, essaie d’obtenir un soutien international plus large de ses voisins européens.
Avenir de l'UE 15-04-2022

Plus de 10 % des propositions citoyennes sur l’avenir de l’UE nécessitent une modification des traités

Douze pour cent des propositions des citoyens européens dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe nécessitent une modification du traité pour être mises en œuvre, selon un expert en droit européen.
Avenir de l'UE 11-04-2022

L’UE a besoin d’un contrôle de compétitivité, pas d’une directive sur le salaire minimum

Une directive européenne sur le salaire minimum « risque de nuire aux négociations collectives et d’ajouter des difficultés à la reprise et à la résilience de l’économie de l’UE », a déclaré à EURACTIV Stefano Mallia, représentant des entreprises au CESE.
Avenir de l'UE 11-04-2022

CoFoE : les citoyens dénoncent le manque d’intérêt politique pour le projet

Les représentants des panels de citoyens de l’UE à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) ont demandé aux politiciens de prendre les réunions plus au sérieux, notant que la majorité ne s’était pas présentée à la dernière séance plénière.
Avenir de l'UE 16-03-2022

Le désintérêt des politiciens nuit à la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Bien que le débat ait été plus ciblé et mieux organisé qu’auparavant, les participants ont déclaré que le désintérêt des politiciens avait assombri le dernier panel de la CoFoE organisée à Strasbourg le week-end dernier.
Avenir de l'UE 15-03-2022

Les participants à la CoFoE demandent une plus grande intervention de l’UE dans la guerre en Ukraine

Les participants à la CoFoE se sont réunis à Strasbourg pour s’exprimer devant la plénière de la Conférence. Lors de cette réunion, des militants et des députés ukrainiens ont demandé une intervention plus importante de l’UE en Ukraine.
ActualitésPromoted content
Avenir de l'UE 14-03-2022

CoFoE : les citoyens demandent une adaptation de la législation à la numérisation, aux futures pandémies et aux guerres

Préparer les écoles aux pandémies et aux guerres, lutter contre la cybercriminalité et la désinformation, familiariser la société à la numérisation : voici quelques-unes des recommandations approuvées par la CoFoE qui s’est réunie fin février à Dublin.
Avenir de l'UE 08-03-2022

CoFoE : il est essentiel de commencer le filtrage des recommandations citoyennes

Un « tableau de bord » pour suivre les recommandations des citoyens doit être créé, dans l'objectif de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE) d'inclure les citoyens dans l'élaboration des politiques européennes, a déclaré Christa Scweng à EURACTIV.
Avenir de l'UE 25-02-2022

CoFoE : les citoyens européens soutiennent l’Ukraine et demandent une Europe plus unie

Les citoyens européens participant à la CoFoE se réunissent ce week-end (25-27 février) à Dublin, en Irlande, pour leur dernière réunion avant la plénière de la conférence qui aura lieu en mars.