Eleonora Vasques

Avenir de l'UE 21-01-2022

Les citoyens européens plus divisés que jamais sur le nucléaire

Un panel de citoyens consacré à l’environnement, au changement climatique et à la santé, qui s’est tenu à Varsovie en janvier, n’a trouvé aucun accord pour une recommandation sur l’énergie nucléaire, pourtant l’une des questions les plus débattues.
Avenir de l'UE 13-01-2022

CoFoE : les attentes de la présidence française de l’UE

L’UE doit repenser les mécanismes, la législation et les processus actuels, et la CoFoE ne sera pas un échec. C'est ce qu’a déclaré un haut fonctionnaire français.
Santé 06-01-2022

L’Italie introduit la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans

Le gouvernement a introduit la vaccination obligatoire pour les personnes de plus de 50 ans jusqu'au 15 juin comme solution de compromis, car tous les partis de la coalition n'étaient pas favorables à l'obligation vaccinale pour tous.

Mario Draghi et Olaf Scholz s’accordent sur les plans de relance, mais pas sur la réforme du Pacte de stabilité

Lors de leur rencontre à Rome dans le cadre d'une visite officielle, Mario Draghi et Olaf Scholz ont salué les plans nationaux de relance comme une stratégie coordonnée par l'UE pour sauver les 27 des effets négatifs de la pandémie.
Affaires publiques 20-12-2021

Ursula Von der Leyen félicite l’Italie pour son économie croissante, mais critique le chômage élevé chez les jeunes

« L'économie italienne connaît une croissance plus rapide que jamais au cours de ce siècle », a déclaré Ursula Von der Leyen lors d'un discours à l'Université Cattolica de Milan, tout en soulignant le problème du chômage élevé chez les jeunes.
Avenir de l'UE 17-12-2021

CoFoE : la démocratie délibérative plus fiable que les élections et les enquêtes d’opinion

Selon les participants à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) et les experts du deuxième panel sur la démocratie qui se sont réunis à Florence le week-end dernier, les processus de démocratie délibérative sont plus démocratiques que les élections générales ou les enquêtes d’opinion.
Avenir de l'UE 16-12-2021

CoFoE : le souhait des citoyens de modifier les traités, source d’inquiétude pour la Commission

Modification des noms des institutions, formation de listes transnationales et remise en question de la règle concernant le vote à l’unanimité… Voici quelques-unes des 39 recommandations du panel de citoyens sur la démocratie.
Avenir de l'UE 13-12-2021

La CoFoE « n’est pas un exercice de consultation sans importance »

« Les gouvernements sont obligés de réagir, ils ne peuvent pas contourner les propositions des citoyens », a confié l’eurodéputé socialiste italien Brando Benifei à EURACTIV lors d’un entretien portant sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Avenir de l'UE 07-12-2021

CoFoE : la société civile craint le manque d’inclusion et l’inaction des États membres

La société civile a fait part de ses inquiétudes à EURACTIV quant au manque d’inclusivité et de diversité de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE). De plus, elle affirme que la conférence risque d’échouer si les États membres ne mettent pas en œuvre les propositions des citoyens.
Avenir de l'UE 29-11-2021

La CoFoE risque de devenir un exercice de relations publiques

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est bien engagée. Pourtant, des inquiétudes ont été soulevées dès son commencement quant au fait que les propositions des citoyens pourraient ne pas être prises au sérieux ou mises en œuvre.
Avenir de l'UE 29-11-2021

CoFoE : les participants appellent à une éducation à l’environnement ainsi qu’aux droits des migrants

L’éducation à l’environnement dans les écoles de l’UE et la crise migratoire figuraient en tête des priorités parmi les propositions suggérées par les citoyens lors des deux derniers panels de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Avenir de l'UE 19-11-2021

CoFoE : le nombre de participants est encourageant mais les États membres doivent en faire plus

Les organisateurs de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) de disent « encouragés par le nombre de visites sur la plateforme et le soutien reçu ».
Avenir de l'UE 12-11-2021

Le Parlement européen apaise les craintes concernant le manque d’intérêt des médias pour la CoFoE

La Commission européenne a rassuré les participants à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) qui craignaient que cette dernière ne fasse pas les gros titres et n’ait donc pas l’impact escompté : les médias sont à l’écoute et leurs voix seront entendues.