Emmanuel Grynszpan

Entreprises 24-02-2017

Moscou se mobilise pour intensifier la guerre de l’information 

Le ministère de la défense russe a créé une division spécialisée dans la propagande et la guerre électronique.  Un combat doté de 300 millions d’euros et de 1000 personnes. Un effort tout particulier est fait sur la présidentielle française.
Politique 14-02-2017

Les médias pro-Russes s’engouffrent dans le tout sauf Macron

Très attentifs à la campagne présidentielle française, Russia Today et Sputniknews témoignent de l'inquiétude du Kremlin face à la popularité du candidat europhile. A la télé russe, un leader nationaliste a promis de « faire élire Marine Le Pen ».

La Russie voit déjà la France se tourner vers Moscou

Médias et conservateurs russes ont jubilé après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite. Avec en arrière-pensée, la question de la levée des sanctions.
Politique 04-10-2016

Kiev commémore Babi Yar pour montrer son attachement aux valeurs européennes

Donald Tusk, le président du Conseil européen, ainsi que les présidents allemand et hongrois ont participé à la commémoration du massacre de Babi Yar. En organisant une manifestation d’ampleur pour la première fois à cette occasion, l’Ukraine exploite le parallèle entre l’Allemagne nazie et la Russie contemporaine.
Langues 27-09-2016

Moscou encourage les séparatistes européens et américains

Une ONG financée par le Kremlin tente de fédérer des mouvements indépendantistes des quatre coins de la planète. Et de préférence fâchés contre Washington et Bruxelles.

L’Ukraine s’inquiète du soutien vacillant de l’UE

La vice-première ministre ukrainienne en charge des relations avec l’UE s’inquiète de voir le soutien européen faiblir. Mais le rythme poussif des réformes et la corruption contribuent à décourager les occidentaux.

Moscou se réjouit du referendum aux Pays-Bas

Le refus par les Néerlandais de l’accord d’association avec l’Ukraine est un camouflet pour Kiev. La montée des forces populistes et eurosceptiques continue de séduire les Russes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.