EURACTIV France avec l'AFP

Politique 24-09-2020

ONU : la réforme impossible du Conseil de sécurité

Serpent de mer, une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, figé dans sa composition depuis la Seconde Guerre mondiale, a été réclamée comme jamais cette semaine lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Organisation, mais sans avancée en vue.
Politique 15-09-2020

Pologne: les eurodéputés alertent sur l’Etat de droit et le sort des LGBTI

Les députés européens se sont alarmés lundi 14 septembre d'une "détérioration" de la situation de l'Etat de droit en Pologne, notamment des atteintes à l'indépendance des juges ainsi que des discriminations à l'égard des personnes LGBTI.
Avenir de l'UE 14-09-2020

Biélorussie : plus de 100 000 manifestants et 400 arrestations dans la capitale Minsk

Comme chaque dimanche depuis août, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Minsk ce dimanche 13 aout pour protester contre la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.
Brexit 14-09-2020

Divisés, les députés britanniques examinent la loi revenant sur l’accord du Brexit

Les députés britanniques se penchent ce lundi 14 septembre sur le projet du Premier ministre britannique Boris Johnson de revenir sur l'accord encadrant le Brexit, une initiative ayant déclenché un tollé au sein même de la majorité conservatrice et la colère des Européens en pleines négociations commerciales.
Brexit 10-09-2020

Brexit: réunion d’urgence UE-GB pour clarifier les positions

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, se rend à Londres ce jeudi 10 septembre pour obtenir des clarifications sur la mise en œuvre de l’accord de retrait par le gouvernement britannique. Londres a défendu, mercredi, sa volonté de revenir sur certains engagements pris dans le cadre du Brexit.
Santé 09-09-2020

Le coronavirus bouscule l’Europe, la Chine se félicite d’avoir surmonté la crise

La session du Parlement européen prévue la semaine prochaine à Strasbourg est annulée en raison du risque sanitaire trop élevé lié à la pandémie de Covid-19 et se tiendra à Bruxelles. La Chine se félicite d'avoir surmonté la crise sanitaire.
Monde 07-09-2020

Alexeï Navalny: le bras de fer entre Berlin et Moscou se durcit

Le bras de fer autour du principal opposant russe Alexeï Navalny se durcit entre Berlin et Moscou. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas (SPD), a annoncé dimanche 6 septembre que l'Allemagne va considérer de possibles sanctions contre la Russie si le Kremlin ne livre pas "dans les prochains jours" des explications sur son empoisonnement.
Monde 04-09-2020

Opposant russe Alexeï Navalny: l’UE et l’Otan mettent la pression sur Vladimir Poutine

L'UE n'exclut pas des sanctions et l'Otan se réunit ce vendredi 4 septembre à Bruxelles: la pression est montée d'un cran jeudi soir sur la Russie, qui rejette toute implication dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.
Politique 31-08-2020

Lech Walesa attaque le populisme, 40 ans après la naissance de Solidarité

L'icône de la lutte anticommuniste polonaise Lech Walesa a mis en garde lundi contre le populisme, au moment où son pays, profondément divisé, marquait les 40 ans d'un accord historique qui a donné naissance au mouvement syndical indépendant Solidarité.
Politique 31-08-2020

L’arrivée des réfugiés en Europe depuis 2015 en cinq moments-clés

Un naufrage dramatique en Méditerranée, le corps d'un enfant sur une plage, les tergiversations des Européens, des frontières qui s'ouvrent puis se referment: l'Europe a vu arriver en 2015 une vague de réfugiés dont les images restent gravées dans les mémoires.
Planète 27-08-2020

L’Elysée annonce interdire la chasse à la glu

Arbitrant contre les chasseurs, Emmanuel Macron a décidé ce jeudi 27 aout de suspendre pour cette saison la chasse à la glu que dénoncent écologistes et défenseurs des oiseaux. Une première victoire pour sa nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Affaires publiques 26-08-2020

Démission du commissaire européen au Commerce Phil Hogan, emporté par un scandale lié au coronavirus

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi 26 aout, au soir, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus.
Avenir de l'UE 26-08-2020

Bélarus: l’opposante Tikhanovskaïa salue la « révolution pacifique » en cours

La figure de proue de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a proclamé mardi  25 aout qu'une "révolution pacifique" était en cours dans son pays, malgré la répression des autorités visant à juguler le mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko.
Économie 25-08-2020

La crise sanitaire provoque une chute spectaculaire des versements aux actionnaires

Année noire en vue pour les dividendes: sous l'effet de la crise sanitaire et des pressions des régulateurs, les versements aux actionnaires ont connu une baisse sans précédent depuis 2009, une situation qui pourrait perdurer dans les secteurs les plus touchés.
Avenir de l'UE 25-08-2020

Empoisonnement Navalny: l’UE appelle Moscou à une « enquête transparente et indépendante »

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a appelé lundi 24 aout dans la soirée Moscou à une "enquête indépendante et transparente sur l'empoisonnement" de l'opposant russe Alexeï Navalny, après la découverte d'éléments en ce sens par l'hôpital de Berlin où il est soigné.
Santé 24-08-2020

Covid-19 : crainte des cas importés, restrictions pour éviter une deuxième vague

En Europe, avec les retours de congés, plusieurs pays craignent une flambée de cas importés de l'étranger et durcissent les restrictions.
Politique 24-08-2020

Excuses du commissaire européen au Commerce pour avoir enfreint les règles liées au virus

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a présenté ses excuses dimanche 23 aout pour sa participation à un dîner de gala en violation des restrictions sanitaires liées au nouveau coronavirus, un scandale qui lui vaut des appels à la démission.
Politique 18-08-2020

Des écrivains et cinéastes célèbres accusent le gouvernement polonais de tolérer l’homophobie

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, la romancière canadienne Margaret Atwood et la romancière polonaise Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, ont accusé le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne de cautionner l'homophobie, dans une lettre ouverte signée par des dizaines d'écrivains, acteurs et cinéastes et rendue publique lundi 17 aout.
Monde 16-08-2020

Bélarus: immense défilé d’opposition à Minsk, Loukachenko refuse de s’incliner

C'est l'un des plus grands rassemblements d'opposition de l'histoire du Bélarus: des dizaines de milliers de personnes étaient réunies dimanche 16 aout à Minsk pour exiger le départ du président Alexandre Loukachenko, qui a refusé de lâcher le pouvoir une semaine après sa réélection contestée.
Politique 14-08-2020

L’UE sanctionne le régime au Bélarus et cherche l’apaisement avec Ankara

L'Union européenne a donné vendredi 14 aout son feu vert pour sanctionner la répression au Bélarus après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko et a cherché l'apaisement avec la Turquie.
Monde 14-08-2020

Une attaque contre un navire turc se payera au « prix fort », prévient Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu jeudi 13 aout qu'une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au "prix fort".
Santé 14-08-2020

Coronavirus : le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Économie 09-07-2020

L’Irlandais Paschal Donohoe prend la barre de l’Eurogroupe en pleine tempête

Le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe (centre droit) a été élu jeudi 9 juillet par ses pairs de la zone euro à la présidence de l'Eurogroupe, un poste clé au moment où le continent affronte la pire récession de son histoire.
Économie 09-07-2020

Plan de relance: Rome et Madrid alliés pour convaincre les frugaux

Les chefs de gouvernement espagnol et italien ont affiché, mercredi 8 juillet à Madrid, leur volonté commune de convaincre les pays dits "frugaux" d'adopter au plus vite le plan de relance européen visant à surmonter la crise provoquée par la pandémie.
CONTRIBUER