EuroEFE

Économie 20-07-2021

Bruxelles autorise un régime espagnol de recapitalisation à un milliard d’euros

Lundi (19 juillet), la Commission européenne a autorisé la proposition de l’Espagne visant à créer un fonds de recapitalisation à hauteur d’un milliard d’euros pour stimuler la relance des entreprises espagnoles touchées par la pandémie. Un article d’Euroefe.

Le nouveau cabinet « féministe » de l’Espagne commence à travailler à la relance

Le nouveau cabinet « féministe » de l’Espagne a officiellement commencé à travailler suite à un remaniement effectué par le Premier ministre Pedro Sánchez, avec la reprise économique en tête de l’agenda.
Santé 08-07-2021

Espagne : l’épidémie risque de flamber à nouveau en raison de l’incidence élevée chez les jeunes

L’Espagne, qui compte 252 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, se trouve à nouveau en situation de grand danger. L’impact est particulièrement marqué chez les plus jeunes, raison pour laquelle les régions réactivent les restrictions concernant les loisirs.

Les régions espagnoles vont réimposer des restrictions pour les bars et boîtes de nuit

Les autorités locales espagnoles ont déclaré qu’elles allaient revenir sur les assouplissements des restrictions concernant les lieux de fête et les boîtes de nuit, alors que les services de soins de santé primaires doivent faire face à une augmentation des cas de Covid-19 parmi les jeunes du pays.
Santé 05-07-2021

Les autorités sanitaires espagnoles s’inquiètent d’un pic des cas de Covid-19

L'Espagne a connu une augmentation des cas de Covid-19, avec une moyenne de 152,8 infections pour 100 000 habitants sur 14 jours, selon les dernières données fournies par les autorités sanitaires espagnoles.
Société 30-06-2021

Les Espagnols pourraient choisir le sexe mentionné sur leur état civil dès 14 ans

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi (29 juin) une proposition de loi qui accorderait aux citoyens de plus de 14 ans le droit de changer de sexe sur le registre civil sans avoir besoin de preuves, de témoins ou de certificats médicaux.

Le gouvernement espagnol gracie les dirigeants séparatistes catalans en prison

Le gouvernement de coalition dirigé par les socialistes en Espagne a finalisé les grâces controversées de neuf politiciens catalans emprisonnés pour leur implication dans un référendum non autorisé et une déclaration d’indépendance en 2017.
Santé 15-06-2021

Les variants pourraient nécessiter l’injection d’une troisième dose selon une immunologiste espagnole

L'immunologiste espagnole Carmen Álvarez-Domínguez a prévenu que les vaccins COVID-19 disponibles en Espagne et dans d'autres pays de l'UE pourraient s'adapter à de nouveaux variants, nécessitant potentiellement une troisième dose en 2022.

Des milliers de personnes se rassemblent à Madrid contre la grâce accordée aux séparatistes catalans

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Madrid dimanche pour protester contre les grâces que le gouvernement espagnol s’apprête à accorder à 12 dirigeants séparatistes catalans qui purgent des peines  pour leur rôle dans un référendum d’indépendance non autorisé.

Le déploiement de la vaccination en Espagne est le sixième plus rapide d’Europe

Le déploiement des vaccins en Espagne se classe actuellement au sixième rang des pays européens en termes de doses administrées, le pays ayant administré plus de 25 millions de vaccins et ayant entièrement vacciné un peu moins de 18 % de sa population.

Le plan de relance de l’Espagne parmi les meilleurs de l’UE, selon les experts

La contribution du plan de relance et de résilience de l’Espagne à la transition verte est parmi les meilleures de l’UE, selon un rapport d’experts internationaux du climat soulignant le manque d’ambition européenne pour décarboner l’économie, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.
05-05-2021

Le Parti populaire espagnol remporte les élections régionales à Madrid

Le Parti populaire (PP), parti conservateur espagnol, a remporté les élections régionales anticipées à Madrid. La présidente régionale sortante, Isabel Díaz Ayuso, a été réélue. Cependant, le parti n'a pas obtenu la majorité absolue et doit former une coalition pour gouverner.

L’Espagne demande à la Commission européenne de débloquer l’accord du Mercosur

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté la Commission européenne à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer et dégeler les progrès du pacte du Mercosur afin d’envoyer un « signal politique » à la Chine sur l’engagement économique de l’UE en Amérique latine, a révélé El País.
03-05-2021

Madrid se prépare à des élections régionales très disputées

Les électeurs de Madrid se préparent à voter lors d’une élection régionale très disputée mardi (4 mai), plusieurs sondages prévoyant une nette victoire du Parti populaire (PP) de centre-droit espagnol, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.

La dette de l’administration publique espagnole a atteint un niveau record de 83 milliards d’euros en 2020

La dette de toutes les administrations publiques espagnoles auprès de leurs fournisseurs privés s’élevait en 2020 à 83 milliards d’euros, un record et 39,4 % de plus qu’en 2016, a révélé la Banque d’Espagne.