Federica Martiny

Migrations 05-01-2021

Des milliers de migrants laissés sans-abris et dans la neige en Bosnie

En Bosnie, à la frontière de l’UE, les conditions de vie de centaines de migrants sont « totalement inacceptables » selon l'ambassadeur de l'UE en Bosnie-Herzégovine, Johann Sattler. Les migrants ont été laissés sans abri et exposés aux intempéries hivernales après qu'un incendie a détruit le camp de Lipa. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 08-12-2020

Le gouvernement italien est divisé sur son plan de relance

La proposition de mise en œuvre du plan de relance que l’Italie doit remettre à Bruxelles suscite des remous au sein du gouvernement italien. Mais le temps presse: ce jeudi 10 décembre, Giuseppe Conte doit prendre part à un Conseil européen. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 08-12-2020

Un nouveau camp sera construit à Lesbos, mais les migrants resteront sans abri cet hiver

L’UE et les autorités grecques se sont accordées sur l’édification d'un nouveau centre d'accueil moderne sur l'île de Lesbos. Il remplacera celui de Moria, détruit dans un incendie. Mais en attendant, les migrants affronteront l'hiver sans abri. Un article d’Euractiv Italie.
Affaires publiques 03-12-2020

Le bras droit de Viktor Orban démissionne après son arrestation lors d’une orgie à Bruxelles

L’eurodéputé hongrois József Szájer, membre du Fidesz et proche de Viktor Orban, a démissionné en raison de son implication dans un scandale sexuel qui défraye la chronique européenne. Selon le président hongrois, son retrait constitue la « seule décision appropriée ». Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 19-11-2020

En matière d’asile, « il n’existe aucune solution qui satisfasse tout le monde » prévient Ursula von der Leyen

Lors de la conférence interparlementaire sur les migrations qui s’est ouverte ce jeudi 19 novembre, la présidente de la Commission a insisté sur le fait que « le système actuel ne fonctionn[ait] plus » et sur la nécessité d’accepter des compromis. Un article d’Euractiv Italie.
Climat 05-11-2020

Les États-Unis sortent officiellement de l’accord de Paris, des investisseurs s’inquiètent

Alors que les États-Unis sont aux prises avec le décompte des derniers votes qui détermineront qui sera leur prochain président, le pays a officiellement abandonné l’accord de Paris le 4 novembre, au grand dam d’importants investisseurs. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 03-11-2020

L’UE craint une épidémie de grippe aviaire après l’émergence de premiers cas aux Pays-Bas

En octobre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lançait un premier avertissement concernant le risque d’une nouvelle épidémie de grippe aviaire en raison de foyers identifiés en Russie notamment. Plusieurs cas ont maintenant été détectés aux Pays-Bas. Un article d’Euractiv Italie et d'Euractiv.com.
Migrations 22-10-2020

L’UE achète des drones à Airbus pour repérer les bateaux transportant des migrants

Airbus et deux sociétés d'armement israéliennes ont reçu 100 millions d'euros pour faire voler des drones au-dessus de la Méditerranée. Le but : identifier les bateaux chargés de migrants qui tentent d’atteindre l'Europe, selon le Guardian. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 15-09-2020

Après l’incendie de Moria, l’UE propose seulement un camp de réfugiés plus moderne

Après l'incendie qui a détruit le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, la seule proposition de l'UE semble être de reconstruire un camp plus moderne, ce qui met en évidence la faiblesse des politiques d'immigration des États européens. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 22-07-2020

Le Parlement européen est « satisfait du fonds de relance » mais entend « négocier le budget »

Selon son président David Sassoli, le Parlement européen est satisfait de l’accord des 27 sur le fonds de relance, mais le compromis sur le budget fait l'objet d'objections substantielles. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 05-06-2020

Le taux de chômage de la zone euro, qui a atteint 7,3% en avril, pourrait être sous-estimé

Les chiffres du chômage livrés par Eurostat font état d’une hausse en avril, mais il est fort probable que le nombre réel de chômeurs soit beaucoup plus important que ce qu’indiquent les statistiques. Un article d’Euractiv Italie.
Contribuer