Federica Pascale

Le gouvernement italien entame des discussions pour réintroduire l’énergie nucléaire
Le gouvernement italien a lancé une «plateforme nationale pour un nucléaire durable», qui aboutira dans les neuf mois à l’élaboration de lignes directrices en vue d’une éventuelle réintroduction de l’énergie nucléaire parmi les sources d’énergie nationales.

Pour sa première Assemblée générale de l’ONU, Giorgia Meloni met l’immigration au centre des débats
L’urgence migratoire qui a affaibli le premier système d’accueil italien sera l’un des sujets abordés par la Première ministre italienne Giorgia Meloni — pour la première fois en tant que Première ministre — lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Immigration : les libéraux allemands ne souhaitent pas venir en aide à l’Italie
Le Parti social-démocrate d'Allemagne bloquera toute tentative de relocalisation des réfugiés de Lampedusa dans le pays, a annoncé lundi (18 septembre) son secrétaire général, alors que Giorgia Meloni cherche désormais une solution européenne à la question.

L’Italie veut s’inspirer de la Hongrie pour résoudre sa crise démographique
L’Italie va s'inspirer de la Hongrie — un « exemple parfait » en matière de gestion du problème de la natalité par l’investissement — pour augmenter son taux de natalité, a déclaré la Première ministre italienne lors du Sommet démographique de Budapest jeudi.

Lampedusa : affrontements entre police et migrants sur fond de chaos
Des milliers de migrants secourus par les autorités italiennes et qui attendent d’être relogés se sont heurtés à la police mercredi (13 septembre) après avoir réclamé d’être transférés dans de nouveaux centres d’accueil.

Marine Le Pen sera l’invitée de marque du rassemblement annuel de la Lega de Matteo Salvini
La dirigeante de l’extrême droite française, Marine Le Pen, figure sur la liste des invités du 35e rassemblement à Pontida, la célébration annuelle de la Ligue en Lombardie le 17 septembre, au cours de laquelle ils devraient annoncer leur vision de l’avenir de l’Union européenne avant les élections européennes de l’année prochaine.

L’Italie et l’UE s’opposent dans l’affaire ITA-Lufthansa
Le sort de la fusion entre Lufthansa et la compagnie italienne ITA Airways, basée sur un accord signé avec le gouvernement italien en mai, est incertain, alors que la Première ministre Giorgia Meloni a interrogé la Commission européenne sur le retard de son approbation de l’opération.

Italie : le gouvernement Meloni s’attaque à la délinquance juvénile
Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni a décidé d’introduire des mesures urgentes pour lutter contre la délinquance juvénile, la détresse des jeunes et l’insuffisance des structures éducatives, en réponse à de nouveaux faits graves impliquant des jeunes.

L’Italie, prête à sortir des « nouvelles routes de la soie », continue de courtiser Pékin
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani était en visite en Chine lundi pour « renforcer les liens commerciaux » entre les deux pays, alors que l'Italie s'apprête à se retirer des « nouvelles routes de la soie ».

Nucléaire : l’Allemagne et l’Italie illustrent le fossé qui se creuse dans l’UE
Dans le même week-end, le chancelier Olaf Scholz a réaffirmé que le nucléaire n’avait pas sa place dans le bouquet énergétique du pays, tandis que l’Italie s’est engagée à accélérer son intégration afin de réduire les coûts, de sauver l’économie et de favoriser la transition verte.

Giorgia Meloni renouvellera-t-elle l’initiative des Nouvelles route de la soie ?
L’Italie devra décider si elle renouvelle ou non l’initiative des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI) d’ici la fin de l’année, mais la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s’est bien gardée de donner une idée définitive sur la question.

Giorgia Meloni sera l’une des principales oratrices du Sommet démographique de Budapest
La Première ministre italienne Giorgia Meloni sera l’une des principales oratrices du prochain Sommet démographique de Budapest, qui se tiendra à la mi-septembre, a annoncé mardi (29 août) la présidente hongroise Katalin Novák sur sa page Facebook.

Immigration, élections européennes… Giorgia Meloni et Kyriákos Mitsotákis font ami-ami
La Première ministre italienne Giorgia Meloni devrait rencontrer son homologue grec Kyriákos Mitsotákis à Athènes ce mardi, notamment pour aborder les thèmes que sont l'immigration et la réforme du pacte de stabilité et de croissance (PSC) européen.

Migrations irrégulières : l’Italie demande de l’aide à l’UE
Alors que des milliers de migrants arrivent chaque jour sur les côtes italiennes, des ministres se sont joints aux maires et aux présidents régionaux pour tirer la sonnette d’alarme et demander à l’UE de les aider à gérer le phénomène migratoire.

Italie : le Parti démocrate accuse le gouvernement Meloni d’entraver le sauvetage des migrants
La cheffe du Parti démocrate, Elly Schlein, a accusé le gouvernement de « crime de solidarité », un terme utilisé lorsque les lois mises en place sont susceptibles de limiter l’aide humanitaire, notamment en empêchant les navires des ONG de secourir les migrants.

Banque centrale européenne : pour Antonio Tajani, la hausse des taux nuit à la croissance de l’Italie
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a critiqué la décision de la Banque centrale européenne de relever ses taux et lui a demandé de faire le contraire pour encourager la croissance.

Élargissement de l’UE : le ministre italien des Affaires européennes demande une période de réflexion
Avant de procéder à un nouvel élargissement de l’UE, il est nécessaire de se pencher sur les priorités des États membres et sur la capacité financière de l’Union. C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires européennes, Raffaele Fitto, lors d’un événement organisé mardi.

Italie : le parti de Giorgia Meloni mis en difficulté par une controverse impliquant un général de l’armée
Le parti de droite Frères d’Italie de la Première ministre Giorgia Meloni est confronté à une crise de l’opinion publique à propos d’une affaire qui concerne le général Roberto Vannacci, largement critiqué pour les positions homophobes, racistes et sexistes exposées dans un livre.

Européennes 2024 : près de cinq millions d’Italiens pourraient ne pas pouvoir se rendre aux urnes
Les citoyens vivant loin de leur commune de résidence demandent à pouvoir voter dans la commune où ils habitent, mais la loi qui les y autoriserait risque de ne pas être approuvée à temps pour les élections européennes de 2024.

L’Italie peine à atteindre les objectifs de dépenses de l’OTAN
L’Italie ne sera pas en mesure d’atteindre l’objectif de dépenses de défense de 2 % du PIB national, comme l’exige l’OTAN, à moins qu’elle ne soit libérée de contraintes budgétaires. C’est ce qu’a déclaré mercredi (19 juillet) au Parlement le ministre de la Défense du pays, M. Crosetto (Frères d’Italie/CRE).

Élections européennes : l’extrême droite italienne s’oppose à la candidate de La Gauche allemande
La Ligue du vice-premier ministre italien et le parti Frères d’Italie de la Première ministre se sont opposés à la nomination de l’activiste allemande de l’ONG Sea Watch, Carola Rackete, comme candidate du parti de La Gauche allemande pour les élections européennes de 2024.

Le gouvernement italien accuse le système judiciaire de vouloir le faire tomber
Plusieurs personnalités du gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni ont été impliquées dans des initiatives judiciaires, et des sources au sein du gouvernement italien pensent que le système judiciaire tente de « les faire tomber ».

Immigration : l’Italie et la Pologne affichent leur position commune
Lors d’une visite à la convention des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) à Varsovie, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et son homologue polonais Mateusz Morawiecki se sont entendus sur le fait que les deux pays comprennent les problèmes liés à l’immigration irrégulière.

Le silence d’Ursula von der Leyen sur un éventuel second mandat divise la droite européenne
Le fait que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (Parti populaire européen), n’ait pas encore annoncé si elle se représenterait pour un second mandat a provoqué des troubles au sein de la droite, tant au niveau de l’UE qu’au niveau des États membres.